Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité>   Abdel Halim HAFEZ
Biographie et celebrite
Biographie Votez Lettre Sites
Biographie de Abdel Halim HAFEZ :
Afficher la version imprimable de la biographie de HAFEZ Abdel Halim  Version imprimable
266ème
HAFEZ
1929 - 1977
Découvrez la biographie de Abdel Halim HAFEZ
Score : 13 368
Acteur, Artiste, Chanteur et Musicien (égyptien)
Né le 21 juin 1929
Décédé le 30 mars 1977 (à l'âge de 47 ans)


Abdel Halim Hafez ou Abdel Halim Hafez, de son vrai nom Abdelhalim Chabana, (né le 21 juin 1929, mort le 30 mars 1977) était un acteur et un chanteur très populaire en Égypte et dans le monde arabe durant les années 50 jusqu'aux années 70. Surnommé "al andalib al asmar" (le rossignol brun) en raison de sa voix envoutante, il est considéré comme l'un des plus grands chanteurs arabes, si ce n'est le plus grand, étant donné que ses disques et cassettes sont les plus vendus (il a été montré que les chiffres de ses ventes depassent celles d'Oum Kalthoum). Les chansons d'Abdel Halim passent encore sur les radios arabes, et beaucoup de ses chansons ont été reprises par des chanteurs contemporains. [1] [/img[/url]

Il est né le 21 juin 1929 à Al-Hilwat, un village situé dans la province d'Ash Sharqiyah en Égypte.

Il est le quatrième enfant du cheikh Ali Ismaïl Shabana. Il a eu deux frères, Ismaïl et Mohammed, et une sœur Aliah. Sa mère meurt par la suite de son accouchement, et son père meurt cinq ans après, le laissant orphelin. Il part au Caire vivre avec son oncle et sa tante qui l'élèveront. Il se fait remarquer pour ses talents musicaux dès l'école primaire, ou il impressionne son professeur de musique Mahmoud Hanafi. Son frère Ismaïl était son premier professeur de chant. En 1940, à l'âge de 11 ans il part étudier la musique à l'institut arabe de musique au Caire ou il est connu pour chanter des chansons de Mohammed Abdel Wahab. Là-bas, il apprend en particulier à jouer du hautbois, et il ressort diplômé de cette école de musique en 1946.

Il devient professeur de musique, mais il accumule les absences préférant se concentrer sur ses chansons. Il se fait licencier par le ministère de l'éducation nationale en 1951.

Il chante dans des clubs du Caire et connait l'echec quand il se fait huer et jeter des tomates en 1952 à Alexandrie par un public qui n'appreciait pas qu' il chante ses propres chansons. Mais il devient definitevement célèbre lorsque qu'il doit remplacer à la radio à la dernière minute le chanteur Karem Mahmoud.

Il devient l'un des plus célèbres et des plus populaires acteurs et chanteurs de sa génération. Contemporain de géants tels que Oum Kalthoum, Mohammed Abdel Wahab, Farid El Atrache pour ne citer que ceux-là, il s'est détaché d'eux en apportant un nouveau souffle pour le «tarab» et l'art de la chanson. Ainsi, on le voyait décontracté et souriant sur scène; il aimait s'amuser avec le public et jouer le chef d'orchestre. Cette amour de la scène et du public, rompant avec l'attitude crispée de ses concurrents, est une des raisons de son exceptionnelle popularité. Mais ses performances scéniques et cinématographiques pleines de passion restent impressionnantes, car Abdelhalim souffrait continuellement; atteint de la bilharziose, il était aussi asthmatique et souffrait des séqquèles d'une fracture a la jambe. On a aussi raconté qu'il utilisait sa maladie pour s'attirer la sympathie du public féminin; mais sa mort des suites de cette maladie fait taire ces accusations. Parmi ses inoubliables concerts, on note une prestation a l'Olympia de Paris en 1974. Sa dernière apparition sur scène remonte a mars 1976, et il décède alors qu'il préparait l'interprétation de "Min ghir lih". Abdelwahab n'a voulu donner cette chanson à personne d'autre, et l'a chantée en son honneur en 1990.

Ses principaux collaborateurs furent Mohamed el Mougy et Kamal Ettaouil (ses vieux amis), Abdelwahab, et d'autres artistes tels que Baligh Hamdi, Mohamed Hamza ou le grand poète syrien Nizar Qabbani. Poètes ou compositeurs, ils furent nombreux a apporter leur contribution dans l'enorme succès de Halim. Celui ci, apres avoir gagné sa popularité grâce à des chansons courtes et gaies, chantées le plus souvent dans ses films, interpreta ce qui fut ses plus grandes reussites: les chansons longues. A l'instar d'Oum Kalthoum, Abdelhalim a la fin de sa vie (debut des années 70) interpreté des compositions qui duraient entre 30 minutes et 1 heure (Mawoud, Hawel teftekerni, Ay dameet hozn, Qariat el fingan, etc), et ce sans compter les improvisations sur scène. Ces chansons longues, dans lesquelles il mettait toute sa passion et son energie, marquent l'apogée de cet artiste, et en meme temps l'apogée de la chanson arabe. Apres Abdelhalim et Oum Kalthoum, cet art va quasiment disparaitre.

Abdelwahab, qui l'avait pris sous son aile, avait été impressionné par la voix de son jeune concurrent. Il a même été dit d'après un journal marocain qu'Abdelwahab a abandonné la chanson pour se consacrer a la composition dès l'emergence de Halim en tant que superstar. Une grande amitié se liera entre lui et Abdelhalim, ils fondèrent même avec l'avocat Magdi el Amroussi la maison de disques Soutelphan en 1961; Abdelhalim était aussi l'ami du grand chanteur Farid El Atrache. En revanche, le rossignol a connu la dispute avec deux stars de la chanson arabe, Oum Kalthoum et Warda.

Abdelhalim était aussi un grand ami du président egyptien Gamal Abdel Nasser; il a connu le succès a l'epoque de la revoulution nassérienne, et faisait partie des préférés du president. Abdelhalim a interprété plusieurs chansons patriotiques et chantait lors des fêtes qui celebraient l'anniversaire de la revolution.

Abdel Halim ne s'est jamais marié, mais des rumeurs persistantes parlent d'un mariage secret avec l'actrice Souad Hosni qui aurait duré six ans. Les amis d'Abdel Halim et de Souad Hosni continuent toujours aujourd'hui à nier ce mariage. Souad se suicide le 21 juin 2001, à l'anniversaire d'Abdel Halim.

Quand il était jeune, il est tombé amoureux d'une jeune fille avec laquelle il voulait se marier. Mais les parents n'ont pas donné leur accord. Quatre ans après, les parents ont donné leur permission pour le mariage, mais elle meurt d'une maladie juste avant le mariage. Abdel Halim ne s'en est jamais remis, et il a consacré ses plus tristes chansons à cette femme, dont Fi Youm, Fi Shahr, Fi Sana et Qariat el-Fingan.

Il meurt le 30 mars 1977 au King's College Hospital de Londres, des suites d'une bilharziose qui l'a affecté dès 1940 apres une baignade dans le Nil, et dont il souffrira chroniquement à partir de 1955. Des milliers de personnes ont assisté à son enterrement au Caire, ce sont les plus grandes funérailles d'Égypte après celles du président Nasser et de la chanteuse Oum Khaltoum. Quatre femmes se sont suicidées à l'annonce de sa mort.

Le chanteur Jay-Z reprend en 1999 la musique de la chanson Khosara pour sa chanson Big Pimpin. En 2006 sort un film dans le quel ahmed zaki incarne son ami Halim; apres son decès d'un cancer pendant le tournage en 2005, c'est son fils qui finira le tournage. La chaine MBC a, elle, difusé pendant le mois du ramadan 2006 un feuilleton qui retrace la vie de cette légende. C'est dire la popularité et l'interet que suscite Abdelhalim, 30 ans apres sa mort prématurée qui avait plongé dans la tristesse des miliers de fans.

Il nous reste de lui près de 300 chansons; d'amour pour la plupart, mais aussi religieuses et patriotiques. Le rossignol brun a aussi tourné 16 films, dont le dernier "Abi fawq el shajara" est sorti en 1969. A noter que sa maladie l'a empeché de tourner d'autres longs métrages. Ses chansons les plus célèbres sont "zay el hawa", "gana el hawa", "ahwak", "fatet ganbina", "sawah", "bilomoni leih", "nebtedi mnin el hikaya" ou encore l'immense "qariat el fingan" (N.Qabbani et M.Mougy).Cette chanson fait parler une sorte de voyante, qui s'adresse a un jeune homme, lui parlant de sa vie, de sa bien aimée qu'il cherchera toute sa vie mais qu'il ne trouvera jamais. Cet ultime et tres célèbre succès de Halim ,interprété en 1976, illustre le tragique destin du rossignol.

Du coté chansons patriotiques, on connait bien "nasser ya horeya" (dediée au president Nasser), "al watan al akbar" (avec chadia, warda, sabah), "bil ahdhan" ou "ehna el shaab"
Page soumise à la GFDL.
Source : Article Abdel Halim HAFEZ de Wikipédia


Rendez hommage à Abdel Halim HAFEZ
en cliquant sur une carte !

Forum sur Abdel Halim Hafez  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Abdel Halim Hafez. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Abdel Halim Hafez, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>
Abdel Halim HAFEZ

Ecrivez une lettre posthume à Abdel Halim HAFEZ


Votre lettre sera publiée sur le site mais personne ne vous répondra...






(jamais affiché sur le site)






tu es une légende (nanouchka)
Cher Abdel Halim, rabi yetoualek bi rahamtou tu es une légende et tu le restera pour toute la vie totes tes chanssons on un sese nul ne te emplacera et il n'yaura en aucun cas une autre personne que toi certe je suis jeune et quand j'avais a peine 4 ans tu es mort mais je connais presque toutes tes chanssons tu es mon enfances mon adolescance et maintenant que je suis adulte et mere de 2 enfants tu sera dans mon esprit j'usqu'a ma mort yrhamouka allah ya abd el halim.... Lire la suite
Cher Abdel Halim, depuis 1977 tu loge dans mon esprit ,jamais t'oublier un jour . tu as tracer la line de ma vie a ta guise sans que tu le sache . aujourd'hui j'ai 46 ans , j'ai deux enfants mais tu es toujours present continuer de tracer le reste de ma vie meme apres ta mort de plusieurs annees. tu est un destin pour moi que je n'arriverai jamais a m'echapper . que dieu te benisse Lazreg Samir Tunisie .... Lire la suite
Sites sur Abdel Halim HAFEZ :
Biographie de Abdel Halim HAFEZ : De nombreuses autres biographies de Abdel Halim HAFEZ sur Monsieur-Biographie, le moteur de recherche en biographie.
Abdel Halim HAFEZ : Retrouvez toutes les informations sur Abdel Halim HAFEZ sur Annuaire-Celebrite, l'annuaire des célébrités. Tous les sites consacrés à Abdel Halim HAFEZ, biographie de Abdel Halim HAFEZ, photo de Abdel Halim HAFEZ...
Portraits de Abdel Halim HAFEZ : Découvrez de nombreux portraits de Abdel Halim HAFEZ sur Stars-Portraits.com, le site des portraits de stars, peoples et célébrités, réalisés par de vrais artistes.

Célébrités dédiées au thème «musicien» :

Gidget GEIN | HELNO | Alexis WEISSENBERG | Bob QUIBEL | Christiane LEGRAND | Jacques BREL | Bernard VITET | Richard WRIGHT (MUSICIEN) | Ebe STIGNANI | Misia SERT | Johnny BURNETTE | Jean-Louis JAUBERT | Francois DELSARTE | Jim HALL (MUSICIEN) | Andre CLAVEAU | Bob HITE | Andy WILLIAMS (CHANTEUR) | Franco CORELLI | Alys ROBI | Michel PETRUCCIANI | Luther VANDROSS | Jeff BODART | Muzio CLEMENTI | Dusty SPRINGFIELD | Gene VINCENT | Jaco PASTORIUS | Yehudi MENUHIN | Perry COMO | BOURVIL | Big BOPPER | Alain VANZO | Tomaso ALBINONI | Melanie THORNTON | Cesaria EVORA | CHI CHENG | Giovanni Battista PERGOLESI | Elvis PRESLEY | Gerard BERLINER | Bill HALEY | Lucien JEUNESSE | Georges ULMER | Marc ARYAN | DJANGO REINHARDT | Paul GRAY | Rob PILATUS | Denise DARCEL | Arthur RUBINSTEIN | AIMABLE (ACCORDEONISTE) | Reg PRESLEY | AALIYAH

Thèmes associés
Art, Cinéma, Musique, Acteur, Artiste, Chanteur, Musicien, abdelhalim, abdelhalim hafed, abdelhalim hafez, el halim.

Haut de page
Biographie et celebrite
Biographie et celebrite
Recevez une publication dès qu'une célébrité disparait...
Le Cimetière du Père-Lachaise :
Promenades au fil du temps
Avec près de 44 hectares, le cimetière du Père-Lachaise est le plus vaste et le plus ancien des parcs publics intérieurs de Paris. Véritable musée d'art et d'histoire en plein air, il représente un fleuron du patrimoine culturel de la capitale. Cette nécropole est aussi un lieu cosmopolite, symbole de pluralisme politique, social, idéologique, artistique et religieux... Cet ouvrage propose des parcours thématiques, présentant la vie des célébrités à travers l'histoire, tout en dévoilant de véritables chefs-d'œuvre de l'art funéraire.

+ de détails >>
Restez informé dès qu'une célébrité disparaît.
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL DALIDA Sacha DISTEL Michael JACKSON Elvis PRESLEY Louis DE FUNÈS Mike BRANT Daniel BALAVOINE Freddie MERCURY Lino VENTURA MÈRE DENIS Jules VERNE BOURVIL Joe DASSIN COLUCHE Michael LANDON Adolf HITLER Didier PIRONI Bernadette SOUBIROUS Jean-Pierre TREIBER Brian JONES (MUSICIEN) Jean FERRAT Napoléon BONAPARTE Tony PONCET Michael CRICHTON John WAYNE FERNANDEL C JÉROME ABBÉ PIERRE Jean MOULIN Roger PIERRE Patrick SWAYZE Georges BRASSENS Susan HAYWARD Bruce LEE Marilyn MONROE Ayrton SENNA Karen LANCAUME Kurt COBAIN Romy SCHNEIDER Thérèse DE LISIEUX SAINT ANTOINE DE PADOUE Patrick SAINT-ELOI Charles DE GAULLE Guy WILLIAMS Victor FRENCH Kalthoum SARRAI Steve MCQUEEN Pierre BACHELET Ludwig Van BEETHOVEN Bon SCOTT Audrey HEPBURN CHE GUEVARA SOEUR EMMANUELLE MÈRE TERESA MAHOMET Victor HUGO Filip NIKOLIC Thierry LE LURON John LENNON Charlie CHAPLIN Joelle MOGENSEN George HARRISON Michel BERGER Elizabeth MONTGOMERY Maria CALLAS Edith PIAF Edgar Allan POE Montgomery CLIFT Boris VIAN Jim MORRISON Melina MERCOURI François MITTERRAND Charles BRONSON James DEAN AALIYAH Georges GUYNEMER Bob MARLEY Alan LADD Jimi HENDRIX Jacques MESRINE TUPAC Gilles MARCHAL Amalia RODRIGUES Lady DIANA Lana TURNER Giuseppe VERDI Johnny CASH François D'ASSISE Léo FERRÉ Mado ROBIN Heinrich HIMMLER Charlton HESTON Charly GAUL Anne FRANK Heather O'ROURKE

Tout le TOP OF THE TOP