Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
OK
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité >   

Alain COLAS

 
Biographie et celebrite

Biographie de Alain COLAS :

 
1110ème
Alain COLAS
1943 - 1978
Découvrez la biographie de Alain COLAS
Score : 510
Navigateur (Francais)
Né le 16 septembre 1943
Décédé le 16 novembre 1978
Disparu le 16 novembre 1978 (à l'âge de 35 ans)


Alain Colas est un navigateur français né le 16 septembre 1943 à Clamecy (près de Nevers en Bourgogne), disparu en mer le 16 novembre 1978 au large des Açores.

Après des études classiques littéraires et d'anglais (philologie et école d'interprétariat à la Sorbonne), il part à 22 ans, pour postuler à un poste de maître de conférences à Sydney, sans même avoir les diplômes nécessaires. En effet, son père lui avait simplement communiqué une annonce de cette faculté cherchant un lecturer , c'est-à-dire un maître de conférences, et non un " lecteur " comme Alain le croyait. Essuyant un refus, mais s'étant déjà préparé au départ, il s'embarque sur un cargo pour Sydney. Sur place, son culot et sa force de persuasion aujourd'hui légendaire feront le reste. Il devient maître de conférences, à 22 ans, à St John’s College, université de Sydney en Australie où il enseigne le français.

Passionné de canoë-kayak, il est à l'origine de la naissance du club de Clamecy. En Australie, il passe à la vitesse supérieure en découvrant la voile et la passion de la course au large.

Un an plus tard, en 1966, il rencontre Éric Tabarly, qui dispute la course Sydney-Hobart. Ce dernier lui propose d’embarquer à son bord, sur Pen Duick III, en tant que cuisinier, pour un périple jusqu’à la Nouvelle-Calédonie.

Pour Alain, l’appel du large sera plus fort qu’un avenir d’universitaire tout tracé. Il rejoint Tabarly qui prépare, pour la Transatlantique en Solitaire de 1968, un multicoque expérimental géant : Pen Duick IV. Alain fera toute la saison de course 1968-1969 avec Tabarly. Il apprend le métier de marin de course au large et devient journaliste de ses aventures maritimes. En 1970, il rachète à Tabarly le trimaran Pen Duick IV.

C’est à Tahiti qu’il rencontre sa compagne, Teura, avec laquelle il aura 3 enfants. Pour financer son aventure, il raconte ses voyages dans la presse européenne.

En 1972, sur Pen Duick IV, il remporte la cinquième Course Transatlantique Anglaise en solitaire en pulvérisant, à Newport, le record de l’épreuve. La France se découvre un héros sympathique au parcours original.

Il annonce son prochain objectif : le premier tour du monde en solitaire en multicoque avec Pen Duick IV rebaptisé « Manureva » « L’oiseau du voyage » en tahitien. Alain Colas franchit le Cap Horn le 3 février 1974. Il battra de 32 jours le record du Tour du monde en solitaire détenu par Sir Francis Chichester, en monocoque, et sera le premier marin à réussir ce pari fou.

En 1975, il conçoit et met en œuvre la construction d’un voilier de quatre mâts et 75 mètres de long, à la pointe de la technologie, pour la Transat anglaise en solitaire de juin 1976. C’est le gigantesque « Club Méditerranée ».

Cette même année 1975, à un an du départ, sa cheville est complètement sectionnée par un cordage de Manureva. Vingt deux opérations plus tard, l’homme et le bateau sont au départ à Plymouth.

De terribles tempêtes (cinq dépressions se suivront en Atlantique nord) entraînant des ruptures drisses plus une fausse annonce de l’arrivée d’un voilier de la course près des côtes américaines lui font décider d’une escale technique de 36 heures à Terre-Neuve. Il arrivera second à Newport, 4 heures après Éric Tabarly.

En 1976, il parraine la 8e Course Croisière Edhec, qui a lieu du 28mars au 3 avril 1976 à Perros-Guirec et Guernesey. Il écrit alors dans son style unique "je suis heureux de saluer cette nouvelle édition de la Course Croisière EDHEC qui traduit l'esprit d'entreprise et la détermination d'une équipe homogène et donne à un nombre grandissant l'occasion de goûter aux joutes du large. La voile sait être à la fois compétition, loisir, passion; c'est une manière d'auberge espagnole où un merveilleux banquet serait dressé à tout instant pour qui en pousse vigoureusement la porte, son sac sous le bras."

En 1978, il participe à sa dernière course, celle qu’il ne gagnera jamais : sur son « vieux » Manureva, il prend le départ de la première Route du Rhum. Son dernier message sera le 16 novembre 1978 à 4h du matin : « Je suis dans l’œil du cyclone. Il n’y a plus de ciel, tout est amalgame d’éléments, il y a des montagnes d’eau autour de moi... » Il était en tête mais la tempête qui se déchaîne les jours suivants aura raison de ce marin d’exception.

Contrairement aux multicoques classiques dont les matériaux de construction sont insubmersibles ou flottent entre deux eaux en cas d'accident sérieux (structure nid d'abeille, composites), Manureva était un multicoque submersible conçu en AG4 (aluminium) ce qui ne permit pas de retrouver le moindre indice ou reste matériel du navire qui aurait pu dériver.

Ce drame inspira Serge Gainsbourg qui composa en 1979 pour Alain Chamfort la chanson «Manureva».

Alain Colas a su faire évoluer son sport grâce à son intelligence, en développant à bord de Club Méditerranée une sorte de laboratoire météorologique, en sachant utiliser les sponsors afin d'évoluer techniquement, et en écrivant de nombreux articles et de nombreux livres dont Un tour du monde pour une victoire et Cap Horn pour un homme seul. Dans ce dernier ouvrage, il écrit, au sujet d'une anecdote familiale, " c'est depuis ce jour que j'ai su qu'il fallait réaliser ses rêves". Alain Colas n'abandonnait jamais.
Page soumise à la GFDL.
Source : Article Alain COLAS de Wikipédia


Donnez des points à Alain COLAS
en cliquant sur la carte...

Forum sur Alain Colas  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Alain Colas. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Alain Colas, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>
Biographie et celebrite
Restez informé dès qu'une célébrité disparaît.
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL Jésus DE NAZARETH DALIDA Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL Sacha DISTEL Louis DE FUNÈS Elvis PRESLEY Michael JACKSON Mike BRANT Daniel BALAVOINE Freddie MERCURY Lino VENTURA BOURVIL Joe DASSIN Adolf HITLER COLUCHE Jules VERNE Bernadette SOUBIROUS Brian JONES (MUSICIEN) Michael LANDON MÈRE DENIS Jean FERRAT Michael CRICHTON Didier PIRONI John WAYNE Edgar Allan POE FERNANDEL Tony PONCET Napoléon BONAPARTE Jean-Pierre TREIBER ABBÉ PIERRE C JÉROME Jean MOULIN Susan HAYWARD Gilles MARCHAL Romy SCHNEIDER Georges BRASSENS Patrick SWAYZE Roger PIERRE Guy WILLIAMS Kalthoum SARRAI Thérèse DE LISIEUX SAINT ANTOINE DE PADOUE Bruce LEE Marilyn MONROE Karen LANCAUME Joelle MOGENSEN Charly GAUL Victor FRENCH Patrick SAINT-ELOI Steve MCQUEEN Kurt COBAIN Pierre BACHELET Ayrton SENNA Charles DE GAULLE MÈRE TERESA CHE GUEVARA Edith PIAF Jacques MESRINE Audrey HEPBURN Ludwig Van BEETHOVEN Victor HUGO Heather O'ROURKE SOEUR EMMANUELLE MARIE DE NAZARETH Filip NIKOLIC Charlie CHAPLIN MAHOMET Bon SCOTT Elizabeth MONTGOMERY Thierry LE LURON Montgomery CLIFT John LENNON Marie-France DUFOUR AALIYAH Michel BERGER Boris VIAN Maria CALLAS George HARRISON François D'ASSISE Jim MORRISON Charles BRONSON Bob MARLEY Larry HAGMAN Lana TURNER Melina MERCOURI Giuseppe VERDI Jules DASSIN Sacha GUITRY Léo FERRÉ Lady DIANA James DEAN Jimi HENDRIX François MITTERRAND Mado ROBIN Johnny CASH Alan LADD Georges GUYNEMER

Tout le TOP OF THE TOP