Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
OK
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité >   

Albert JACQUARD

Biographie et celebrite

Biographie de Albert JACQUARD :

 
2385ème
Albert JACQUARD
1925 - 2013
Découvrez la biographie de Albert JACQUARD
Score : 226
Biologiste, Généticien et Scientifique (Francais)
Né le 23 décembre 1925
Décédé le 11 septembre 2013 (à l'âge de 87 ans)


Albert Jacquard (né à Lyon le 23 décembre 1925 et mort à Paris le 11 septembre 2013) est un chercheur et essayiste français. Spécialiste de génétique des populations, il a été directeur de recherches à l'Institut national d'études démographiques et membre du Comité consultatif national d'éthique. Conférencier et auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, il tient un discours humaniste destiné à favoriser l’évolution de la conscience collective.

Président d'honneur de l’association Droit au logement et du Comité Radicalement Anti-Corrida (CRAC Europe pour la protection de l'Enfance), il est aussi membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de paix et de non-violence. Il anime durant 9 ans, de septembre 2001 à juillet 2010, une chronique radiophonique quotidienne sur France Culture.

Il est également connu pour ses engagements citoyens, parmi lesquels la défense du concept de la décroissance soutenable, le soutien aux mouvements du logiciel libre, à la langue internationale espéranto, aux laissés-pour-compte et à l'environnement.

Il est issu d’une famille catholique et conservatrice originaire du Jura, fils de François Jacquard, directeur à la Banque de France et de Marie-Louise Fourgeot. À l'âge de neuf ans, un drame bouleverse son enfance. La voiture familiale subit un accident dans lequel Albert Jacquard perd son plus jeune frère et ses grands-parents paternels. Lui-même en ressort défiguré, ce qui transforme longtemps sa perception du regard des autres (« j'ai cru qu'ils me méprisaient »).

En 1941, son père est nommé directeur de la succursale de la Banque de France à Gray en zone occupée. Il quitte alors le lycée de Soissons en cours d'année pour le lycée Augustin-Cournot de Gray.

Albert Jacquard obtient deux baccalauréats, Mathématiques élémentaires et Philosophie, en 1943.

De 1943 à 1945, Albert Jacquard est en classe préparatoire aux grandes écoles au lycée privé Sainte-Geneviève situé à Versailles. La scolarité y est perturbée par les actions de la police allemande. Élève très brillant, il entre en 1945 à l'École polytechnique, en sort ingénieur des Manufactures de l'État en 1948 et intégre l'Institut de statistiques dont il est également diplômé, et devient ingénieur d’organisation et méthode.

« J’ai vécu la Libération comme un événement extérieur. J’ai été un passager de l’histoire. Je n’ai pas été du tout le conducteur. J’ai été très long à m’apercevoir qu’il fallait que je choisisse mon camp. J’étais dans le camp des salauds : ceux qui laissent faire et finalement attendent que toutes les choses s’arrangent. »

« Par le passé, j’étais guidé par la soumission et le conformisme. J’avais une vingtaine d’années pendant la Seconde Guerre mondiale. C’était comme si elle se déroulait au loin. Je n’ai pas pensé un instant à entrer dans la Résistance. J’étais trop occupé à préparer Polytechnique. En 1961, je vivais tout près de l’endroit où des Algériens ont été jetés dans la Seine. Lorsque je l’ai appris le lendemain, j’ai eu honte. J’aurais pu prendre position, mais je n’ai pas bougé. Je suis resté du côté des salauds, ceux qui laissent faire, pendant deux décennies encore. »

Le 5 janvier 1952, il épouse Alix Domergue.

Il meurt le soir du 11 septembre 2013 (à 87 ans), des suites d'une leucémie.
Page soumise à la GFDL.
Source : Article Albert JACQUARD de Wikipédia


Donnez des points à Albert JACQUARD
en cliquant sur la carte...

Forum sur Albert Jacquard  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Albert Jacquard. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Albert Jacquard, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>
Citations de Albert JACQUARD
Albert JACQUARD Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre.
Albert JACQUARD Plus nous sentons le besoin d'agir, plus nous devons nous efforcer à la réflexion. Plus nous sommes tentés par le confort de la méditation, plus nous devons nous lancer dans l'action.
Biographie et celebrite
Restez informé dès qu'une célébrité disparaît.
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL Jésus DE NAZARETH DALIDA Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL Sacha DISTEL Louis DE FUNÈS Elvis PRESLEY Michael JACKSON Mike BRANT Daniel BALAVOINE Freddie MERCURY Lino VENTURA BOURVIL Joe DASSIN COLUCHE Jules VERNE MÈRE DENIS Adolf HITLER Bernadette SOUBIROUS Michael LANDON Brian JONES (MUSICIEN) Didier PIRONI Jean FERRAT Michael CRICHTON John WAYNE FERNANDEL Tony PONCET Jean-Pierre TREIBER Napoléon BONAPARTE ABBÉ PIERRE Edgar Allan POE Jean MOULIN C JÉROME Susan HAYWARD Georges BRASSENS Romy SCHNEIDER Patrick SWAYZE Roger PIERRE Bruce LEE Thérèse DE LISIEUX Marilyn MONROE Kalthoum SARRAI Guy WILLIAMS SAINT ANTOINE DE PADOUE Karen LANCAUME Gilles MARCHAL Kurt COBAIN Joelle MOGENSEN Patrick SAINT-ELOI Victor FRENCH Ayrton SENNA Steve MCQUEEN Pierre BACHELET Charly GAUL Charles DE GAULLE CHE GUEVARA MÈRE TERESA Edith PIAF Ludwig Van BEETHOVEN Audrey HEPBURN Charlie CHAPLIN SOEUR EMMANUELLE Filip NIKOLIC Victor HUGO MAHOMET Bon SCOTT Elizabeth MONTGOMERY Heather O'ROURKE Thierry LE LURON Jacques MESRINE Montgomery CLIFT John LENNON Maria CALLAS Michel BERGER Boris VIAN George HARRISON AALIYAH François D'ASSISE Jim MORRISON MARIE DE NAZARETH Charles BRONSON Melina MERCOURI Bob MARLEY James DEAN Lana TURNER Jimi HENDRIX François MITTERRAND Sacha GUITRY Léo FERRÉ Lady DIANA Jules DASSIN Georges GUYNEMER Giuseppe VERDI Mado ROBIN Alan LADD Heinrich HIMMLER Johnny CASH TUPAC

Tout le TOP OF THE TOP