Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité>   Antoine Laurent LAVOISIER
Biographie et celebrite
Biographie de Antoine Laurent LAVOISIER :
Afficher la version imprimable de la biographie de LAVOISIER Antoine Laurent  Version imprimable
Chimiste et Scientifique (Francais)
Né le 26 août 1743
Décédé le 08 mai 1794 (à l'âge de 50 ans)




La légende veut qu’Antoine Laurent de Lavoisier soit le père de la chimie moderne et que l’alchimie fut balayée par ses travaux. Elle fait de lui un homme solitaire menant une révolution scientifique face à une institution unie contre lui et l’auteur de la fameuse loi " rien se perd, rien ne se crée ". Pourtant, s’il est bien à l’origine de la chute de la théorie du phlogistique, il semble peu probable qu’il soit l’auteur de la " loi de Lavoisier ". De plus, d’après certains historiens, il apparaît plutôt comme un savant bien établi dans la communauté scientifique où il a, évidemment, des alliés et des ennemis. Il n’en reste pas moins que les travaux de Lavoisier furent d’une grande importance dans l’histoire de la chimie. Né en 1743 à Paris, Antoine Laurent de Lavoisier est le fils d’un procureur au Parlement. Ayant perdu sa mère très tôt, il est élevé, ainsi que sa jeune sœur, par sa grand-mère maternelle puis par sa tante restée célibataire. Il poursuit ses études au collège Mazarin, où il obtient en 1760 un prix de discours français au concours général. Puis il s’inscrit à la faculté de droit et, après avoir décroché sa licence en 1764, entame sa carrière au Barreau de Paris.

Pourtant, il s’intéresse beaucoup aux sciences, fréquentant le laboratoire de chimie de Guillaume Rouelle, suivant les cours de mathématiques et d’astronomie de l’abbé Nicolas Lois de la Caille et assistant aux conférences de Bernard de Jussieu. De plus en plus attiré par les disciplines scientifiques, le jeune avocat décide d’accompagner le naturaliste Jean Guettard dans ses voyages autour de Paris afin de dresser l’Atlas minéralogique de la France. A 23 ans, il remporte une médaille d’or de l’Académie des sciences et en est élu membre dès 1768.

Malgré sa passion pour les sciences, Lavoisier devient l’adjoint du fermier général Baudon. Il épouse en 1771 la fille d’un de ses collègues et devient huit ans plus tard fermier général. Entre temps, Lavoisier est nommé régisseur des poudres et salpêtres. Résidant à l’Arsenal, il fait étudier à la poudrerie d’Essonnes l’amélioration des poudres et réussit à quintupler la production de salpêtre grâce au développement des nitrières artificielles.

C’est dans son laboratoire de l’Arsenal que Lavoisier entreprend ses premières expériences en chimie. Introduisant l’usage systématique de la balance, il entame des travaux sur la combustion dès 1774. Cette année-là, il calcine de l’étain dans un vase clos et constate que la masse globale reste constante. Trois ans plus tard, il réitère son expérience avec du mercure. Restée célèbre dans les annales de la chimie, cette expérience lui permet de faire l’analyse de l’air, d’identifier l’oxygène et l’azote et de reconstituer l’air à partir de ces deux éléments. Il montre aussi, à l’instar de Cavendish, que l’eau est obtenue par combustion de l’hydrogène et qu’elle ne constitue donc pas un élément. Il établit de même la composition du gaz carbonique dès 1781, grâce à ses travaux sur le diamant.

Physicien, Lavoisier est l’auteur, avec Laplace, d’une étude sur la dilatation des solides. Ses recherches lui permettent aussi de donner diverses mesures de chaleurs massiques et de chaleurs de réactions chimiques. Enfin, il s’intéresse à la chimie appliquée à la biologie et montre que la chaleur animale provient d’une combustion mettant en jeu le carbone et l’hydrogène.

Lavoisier s’attache également à modifier les nomenclatures chimiques. En effet, la chimie est alors émaillée de termes colorés, complexes et peu rigoureux. Safran de Mars, fleur de bismuth, beurre d’arsenic, kermès minéral, cristaux de Lune sont autant de noms difficiles à utiliser et qui ne reflètent pas la réalité des substances qu’ils définissent. De plus, une seule substance peut porter plusieurs noms ou, au contraire, un même nom peut désigner des substances distinctes. Déjà le chimiste Guyton de Morveau propose en 1777 de ne plus employer de phrases mais seulement des mots conformes à la nature des choses. A la fin de 1786, il s’installe chez Lavoisier et les deux hommes se lancent dans un projet de réforme de la nomenclature. La Méthode de nomenclature chimique est présentée à l’Académie en juin 1787 et signée de quatre noms : Lavoisier, Guyton de Morveau, Fourcroy et Berthollet. Elle se présente sous la forme de trois mémoires avec deux dictionnaires de synonymes. La nouvelle nomenclature se fonde sur la distinction entre corps simple et composé et introduit un certain nombre de termes comme sulfates, acétates et borates afin de désigner les sels. Elle abandonne également le terme de phlogistique. L’ensemble des chimistes se ralliera alors à cette nouvelle nomenclature et par-là même à la doctrine anti-phlogistique de Lavoisier.

Publié en 1789, le Traité élémentaire de chimie expose la nouvelle nomenclature chimique élaborée deux ans plus tôt et participe de l’enseignement de la chimie au profane. Avec ce traité, Lavoisier désire, d’une part, présenter l’ensemble de la chimie en un tableau exhaustif et d’autre part, fixer la révolution chimique en formant de nouveaux chimistes.

En ces temps révolutionnaires, Lavoisier partage l’enthousiasme populaire. Député suppléant aux Etats Généraux de 1789, il devient l’année suivante membre de la commission pour l’établissement d’un nouveau système de poids et mesures. Mais en 1793, après avoir supprimé l’Académie, la Convention impose l’arrestation de tous les fermiers généraux et Lavoisier se constitue prisonnier. Il est alors envoyé devant le Tribunal révolutionnaire et le 8 mai 1794, il est condamné à mort puis guillotiné. Le mathématicien Joseph Louis Lagrange (1736-1813) dira le lendemain : " il ne leur a fallu qu’un moment pour faire tomber cette tête et cent années peut-être ne suffiront pas pour en reproduire une semblable."


Source : www.infoscience.fr/.../r/histoire/portrait/lavoisier.html

Haut de page
Antoine Laurent LAVOISIER

Ecrivez une lettre posthume à Antoine Laurent LAVOISIER


Votre lettre sera publiée sur le site mais personne ne vous répondra...






(jamais affiché sur le site)






Cher M. Lavoisier, Merci beaucoup pour toutes les théories que vous avez découvertes. Vous êtes u...
bien joué (greg)
Cher Antoine Laurent, Bien joué pour tout ce que tu as fait pour la chimie, pour la France et pour...
Vous êtes mon idole (Jenny_love_math)
Cher monsieur Lavoisier, je pense, comme Joseph Louis Lagrange, qu'aucune personne, tout au long de...
Haut de page


Haut de page
Rendez hommage à Antoine Laurent LAVOISIER
en cliquant sur une carte !
Haut de page
Sites sur Antoine Laurent LAVOISIER : Ajouter votre site
Biographie de Lavoisier : Un site culturel où vous trouverez de nombreuses biographies, un scriptorium et une librairie manuscrite... A découvrir !
Biographie de Antoine Laurent LAVOISIER : De nombreuses autres biographies de Antoine Laurent LAVOISIER sur Monsieur-Biographie, le moteur de recherche en biographie.
Antoine Laurent LAVOISIER : Retrouvez toutes les informations sur Antoine Laurent LAVOISIER sur Annuaire-Celebrite, l'annuaire des célébrités. Tous les sites consacrés à Antoine Laurent LAVOISIER, biographie de Antoine Laurent LAVOISIER, photo de Antoine Laurent LAVOISIER...

Haut de page
Célébrités dédiées au thème «scientifique» :

Jacques MARSEILLE | Niels BOHR | Claude LEVI-STRAUSS | Albert HOFMANN | Jean ROSTAND | Albert EINSTEIN | Alexandre FLEMING | Louis BREGUET | Isaac NEWTON | Sigmund FREUD | Prosper MERIMEE | AL-KHAWARIZMI | Pierre de COUBERTIN | Henri BECQUEREL | Charles DARWIN | Alfred NOBEL | Jacques-Henri BERNARDIN DE SAINT-PIERRE | PTOLEMEE | Alessandro VOLTA | Johann MENDEL | Joseph CUGNOT | Nikola TESLA | Anders CELCIUS | Sadi CARNOT (PHYSICIEN) | GALILEE | Blaise PASCAL | Jean PERRIN (PHYSICIEN) | Ahmadou BAMBA | John WHEELER | Dennis GABOR | HERODOTE | LAWRENCE D'ARABIE | Leonard DE VINCI | PYTHAGORE | Emil Adolf VON BEHRING | Jean-francois CHAMPOLLION | Israel GELFAND | Marcelin BERTHELOT | Denis PAPIN | THALES | James JOULE | HIPPOCRATE | Primo LEVI | Joseph Ignace GUILLOTIN | Benjamin FRANKLIN | Samuel DE CHAMPLAIN | Frederic BASTIAT | Pierre-Gilles DE GENNES | Ahmed DEEDAT | Haroun TAZIEFF

Haut de page
Thèmes associés
Science, Chimiste, Scientifique, lavoisier, antoine lavoisier, la voisier, Antoine Laurent de Lavoisier, antoine de lavoisier, Mr Lavoisier, M Lavoisier, M. Lavoisier.

Haut de page
Biographie et celebrite
Biographie et celebrite
Devenez fan et recevez des news sur les célébrités récemment disparues.
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL Jésus DE NAZARETH Freddie MERCURY Michael JACKSON DALIDA Elvis PRESLEY Sacha DISTEL Louis DE FUNÈS Mike BRANT Jacques BREL Jules VERNE MÈRE DENIS Daniel BALAVOINE Adolf HITLER Michael LANDON Napoléon BONAPARTE Bernadette SOUBIROUS Kurt COBAIN Didier PIRONI BOURVIL Ayrton SENNA COLUCHE CHE GUEVARA Tony PONCET MAHOMET Victor FRENCH George HARRISON Patrick SWAYZE Lino VENTURA Marilyn MONROE C JÉROME Georges BRASSENS Maria CALLAS François MITTERRAND Steve MCQUEEN Michel BERGER Audrey HEPBURN John WAYNE Victor HUGO John LENNON Guy WILLIAMS Pierre BACHELET Georges GUÉTARY Jim MORRISON Romy SCHNEIDER Joe DASSIN Bruce LEE Jimi HENDRIX Boris VIAN TUPAC FERNANDEL Jacques MESRINE Jean MOULIN Alain BASHUNG Karen LANCAUME Charlton HESTON Bon SCOTT Alan LADD Ludwig Van BEETHOVEN Jeff CHANDLER (ACTEUR) Lady DIANA Susan HAYWARD Charles BRONSON Charles DE GAULLE Gilbert BÉCAUD Pierre DESPROGES Heinrich HIMMLER Donna REED Bob MARLEY Amalia RODRIGUEZ SAINT ANTOINE DE PADOUE Laura INGALLS WILDER Alexandre LE GRAND Charlie CHAPLIN Louise BROOKS Thierry LE LURON Elizabeth MONTGOMERY Dabbs GREER Philippe NOIRET Melina MERCOURI Georges GUYNEMER Jack L'EVENTREUR James DEAN Johnny CASH Brad RENFRO Jill IRELAND Errol FLYNN Michel SERRAULT Montgomery CLIFT Kevin HAGEN Yul BRYNNER François CEVERT Joelle MOGENSEN Mado ROBIN Jules CÉSAR Jean FERRAT CLÉOPÂTRE VII Filip NIKOLIC

Tout le TOP OF THE TOP
quizz cinéma

Quizz cinéma célébrité Quizz cinéma célébrité disparue
IDEES CADEAUX !

pere noel

LINO VENTURA

Liste complète des partenaires

Celebrite  | 
Celebrite  | 
Météo  | 
rencontre  | 
xhtml  |