Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité>   

Audrey HEPBURN

Biographie et celebrite
Biographie Votez

Biographie de Audrey HEPBURN :

 
111ème
Audrey HEPBURN
1929 - 1993
Découvrez la biographie de Audrey HEPBURN
Score : 37 187
Actrice et Artiste (Anglaise)
Née le 04 mai 1929
Décédée le 20 janvier 1993 (à l'âge de 63 ans)


Audrey Hepburn était une actrice anglaise née le 4 mai 1929 en Belgique (à Ixelles) et morte le 29 janvier 1993 en Suisse (à Tolocheznaz) à l’âge de 63 ans. Elle est devenu une légende du cinéma hollywoodien grâce aux films qu’elle a tourné dans les années 50 et 60. Audrey Hepburn est classée 3ème actrice la plus célèbre du cinéma américain par L’AFI (American Film Institute).

Audrey Hepburn est également connue pour son look et son style vestimentaire grâce au couturier et ami Hubert de Givenchy. Elle a ainsi laissé une trace dans la mode de l’époque et continue toujours à inspirer la gent féminine d’aujourd’hui.

Vers la fin de sa vie, Audrey Hepburn a beaucoup défendu la cause humanitaire de l’enfance à travers le monde en s’associant aux travaux de l’UNICEF.

Top 10 des meilleurs films d'Audrey Hepburn :

  • Vacances Romaines
  • Sabrina
  • Guerre et Paix
  • Drôle de frimousse
  • Au risque de se perdre
  • Diamants sur canapé
  • La rumeur
  • Charade
  • My Fair Lady
  • Seule dans la nuit

Sa famille

Le père d’Audrey Hepburn se nomme Joseph Ruston, un anglo-irlandais qui est directeur d’une filiale de la Banque d’Angleterre quand il rencontre sa mère, Ella Van Heemstra. Elle est issue d’une famille aristocratique des Pays-Bas et est tout juste divorcée d’un chevalier de la famille van Hufford avec qui elle a eu 2 fils. Audrey Hepburn a donc 2 demi-frères : Alexander van Ufford et Ian Quarles van Ufford.

Son père et sa mère se marient en Indonésie en 1926 puis habitent en Belgique. Le 4 mai 1929, Audrey Hepburn naît et échappe à la mort à cause d’une coqueluche contractée précocement.

Pourquoi Audrey porte-t-elle le nom Hepburn ? Car son père est persuadé que sa grand-mère était une descendante de James Hepburn, Lord Grand-Amiral d'Écosse qui fut le 3ème mari de Marie Stuart, reine d’Ecosse de 1943 à 1587. Après l’avoir logiquement appelée Edda Kathleen Ruston à sa naissance, son père décida de l’appeler Audrey Hepburn.

Son enfance

Audrey Hepburn est une petite fille chétive qui adore s’amuser et possède beaucoup d’imagination. Elle commence très jeune à s’intéresser de près à la danse classique. Ses parents divorcent en 1935 alors qu’Audrey n’a que 6 ans : elle doit alors partir en Angleterre dans un internat au règlement très strict.

Guerre de 39/45

En 1939, alors que la seconde guerre mondiale éclate, Audrey Hepburn est rappelée aux Pays-bas par sa mère qui redoute un bombardement de Londres par les allemands. Sa mère ira même jusqu’à changer sur ses papiers son nom anglais (Hepburn) par Edda van Hemmstra pour lui éviter des problèmes (il ne faut oublier que les allemands occupent les Pays-Bas et qu’il ne fait pas bon y vivre avec un nom de famille du pays ennemis).

Elle poursuit ses cours de danses classiques en prenant des cours. Elle participe également à des spectacles qui permettent de financer la Résistance.

En 1940, Audrey se voit la lourde responsabilité de porter des messages pour la Résistance alors qu’elle n’a que 11 ans.

En 1942, elle a lu de nombreux ouvrages dont toute l’oeuvre de Edgar Wallace et E. Phillips Oppenheim et parle facilement le néerlandais, l’anglais, le français, l’italien et l’espagnol. Ses 2 livres préférés sont Le Jardin Secret (de Frances Hodgson Burnett) et Heidi (de Johanna Spyri).

Problèmes de nutrition

En 1944 éclate une terrible famine qui affaiblit dangereusement Audrey Hepburn. La jeune adolescente de 15 ans souffre alors de malnutrition et de dépression. Audrey ressemble presque à un squelette de moins de 40 kilos et doit se contenter d’un régime forcé de salades, pommes de terre, bulbes de tulipe, pain et eau. C’est certainement “grâce” à cette difficile période qu’Audrey Hepburn acquerra sa légendaire taille de guêpe et qu’on la soupçonnera plus tard de cacher un problème d’anorexie.

Pas d’avenir dans la danse

En 1945, elle reprend son nom d’Audrey Hepburn mais juste en nom de scène, elle garde le nom de Edda van Hemmstra sur ses papiers d’identité. Elle poursuit ainsi ses cours de danses classiques mais du côté de Londres cette fois-ci (une de ses professeurs sera la célèbre danseuse Marie Rambert). Malheureusement, à cause des problèmes de malnutrition qu’elle a rencontré durant la seconde guerre mondiale, sa santé fragile l’empêche d’aller plus loin dans une carrière de danseuse.

Des petits rôles au cinéma

En 1948, à l’âge de 19 ans, elle trouve un petit rôle dans son 1er film, Le Néerlandais en 7 leçons, dans lequel elle apparaît pendant environ 3 minutes.

En 1951 et 1952, elle trouve des rôles beaucoup plus intéressants dans des films comme Une avoine sauvage, Histoire de jeunes femmes ou De l’or en barre. Elle peut découvrir pour la 1ère fois son nom à l’affiche du film Rires au paradis. Puis succèdent à nouveau son nom sur les affiches des films Secret People (avec Serge Reggiani) et Nous irons à Monte-Carlo (avec Ray Ventura).

Le théâtre, tremplin pour Hollywood

En 1952, la femme de lettre française Colette va remarquer le talent exceptionnel d’Audrey Hepburn lors du tournage du film Nous irons à Monte-Carlo. Elle décide alors de lui offrir le 1er rôle de sa pièce de théâtre Gigi qui remportera un grand succès lorsqu’elle est jouée à New York. Cette opportunité participera à lui ouvrir les portes d’Hollywood.

Vacances Romaines (le film), Oscar de la meilleure actrice

Lors d’un casting avec le réalisateur William Wyler, Audrey Hepburn est choisi pour le 1er rôle du film Vacances Romaines avec Gregory Peck qui sortira en 1953. Elle vole ainsi la vedette à Elizabeth Taylor qui était préférée par les producteurs de l’époque. Elle remporte ainsi l’Oscar de la meilleure actrice, un BAFTA et un Golden Globe.

Mel Ferrer, son ami et collègue de travail

Lors d’une soirée organisée par Gregory Peck, Audrey rencontre Mel Ferrer qui est alors acteur et réalisateur. Il deviendra son compagnon. Quand on propose à Audrey Hepburn de jouer la pièce de théâtre Ondine (de Jean Giraudoux), elle dit accepter uniquement si Mel Ferrer joue avec elle. Comme la production approuve, le couple d’amoureux jouera sur les planches la 1ère moitié de l’année 1954.

Hubert de Givenchy, son couturier attitré

Après Vacances Romaines, elle enchaîne aussitôt avec le film Sabrina en 1954 dans lequel elle partage l’affiche avec le grand Humphrey Bogart. Au cours du tournage, elle rencontre Hubert de Givenchy qui s’occupe alors de créer ses costumes et ses robes : ils deviendront amis pour la vie.

Son 1er mariage avec Mel Ferrer

Elle se marie avec Mel Ferrer le 25 septembre 1954. Leurs vies personnelles et professionnelles vont être de plus en plus fusionnées.

Guerre et paix (le film) avec Henri Fonda

2 ans plus tard, en 1956, elle tourne pour la 1ère fois un film avec son tout nouveau mari et Henri Fonda : Guerre et Paix, film de guerre tiré du roman de Léon Tolstoï en 1865. Le film, particulièrement long (3h28), est un véritable succès et Audrey sera nominée 2 fois en tant qu’actrice.

Drôle de frimousse (le film) avec Fred Astaire

Audrey Hepburn enchaîne l’année suivante, 1957, avec le film musical Drôle de frimousse, en compagnie du danseur et acteur Fred Astaire. Le film met en scène une Audrey jeune, dynamique et enthousiaste, habillée par le célèbre créateur Hubert de Givenchy, le tout dans une capitale parisienne de toute beauté.

Ariane (le film) avec Gary Cooper

Toujours en 1957, Audrey Hepburn joue cette fois-ci aux côtés de Gary Cooper et Maurice Chevalier dans Ariane, une comédie romantique où Gary Cooper joue les Don Juan.

Au risque de se perdre (le film) avec Anthony Perkins

Après Vertes Demeures avec Anthony Perkins (et réalisé par son mari Mel Ferrer), Audrey Hepburn joue la même année de 1959 dans le film Au risque de se perdre, un drame de Fred Zinnemann pour lequel elle obtiendra 2 prestigieuses récompenses et 1 nomination aux Oscars.

Son fils, Sean Hepburn Ferrer

Le 17 juillet 1960 naît le fils d’Audrey Hepburn et Mel Ferrer : Sean Hepburn Ferrer. Son parrain est Archibald Joseph Cronin, considéré comme l’un des plus grands écrivains écossais.

Avec Diamants sur canapé, Audrey devient une légende

C’est avec George Peppard qu’elle entrera dans la légende du cinéma avec le film Diamants sur canapé en 1961, d’après le roman de Truman Capote. Audrey Hepburn joue le rôle d’Holly Golightly, une jeune femme extravagante et extravertie, l’un des rôles les plus difficile pour Audrey qui est de nature plutôt timide. Les robes créées par Hubert de Givenchy feront le tour de la planète grâce au film, rendant le couturier et l’actrice aussi célèbre l’un que l’autre. La chanson Moon River chantée par Audrey Hepburn pendant le film deviendra une scène mythique du cinéma hollywoodien. Même si l’année de sa sortie le succès ne fut pas au rendez-vous, Diamants sur canapé deviendra vite un film culte.

La rumeur (le film)

La même année sort le film La Rumeur avec Shirley MacLaine et Audrey Hepburn. Le film de William Wyller, consacré à l’amour entre 2 femmes, reçoit de nombreuses nominations.

Happy Birthday Dear President !

Le 29 mai 1963, après le célèbre Happy Birthday Mister President chanté par Marilyn Monroe l’année précédente à JFK, c’est au tour d’Audrey Hepburn de chanter son Happy Birthday Dear President, sans savoir que c’est le dernier anniversaire du président des Etats-Unis qui sera assassiné moins de 6 mois plus tard.

Charade (le film) avec Cary Grant

C’est avec Carry Grant en 1963 qu’Audrey Hepburn reçoit le BAFTA de la meilleure actrice dans le film Charade (une comédie d’espionnage). L’acteur avait déjà décliné à 2 reprises de jouer avec Audrey à cause de leur grande différence d’âge de 25 ans.

My Fair Lady, film culte !

Un an plus tard, en 1964, elle joue le rôle d’une petite fleuriste qui doit se faire passer pour une lady en milieu aristocratique dans le comédie musicale My Fair Lady. Audrey Hepburn, dont la voix est doublée par la célèbre chanteuse Marni Nixon, doit porter des robes somptueuses, qui cette fois-ci sont créées par Cecil Beaton (et non Givenchy).

Seule dans la nuit, son dernier film

En 1967, après 2 films (Comment voler un million de dollars et Voyage à deux), Audrey Hepburn tourne le film à suspens Seule dans la nuit, produit par Mel Ferrer (son mari) et où elle joue le rôle d’une aveugle en proie à des gangsters machiavéliques. Il sera le dernier film où elle tiendra le 1er rôle.

Divorce et fin de carrière

Cela fait déjà plusieurs années que leur couple bat de l’aile, mais le 20 novembre 1968, Audrey Hepburn et Mel Ferrer divorcent après avoir vécu 14 ans ensemble. Audrey Hepburn arrête également le cinéma.

Son 2ème mari Andrea Dotti, et son 2ème fils Luca Dotti

Ainsi une nouvelle vie commence pour Audrey Hepburn qui ne restera veuve que 60 jours puisqu’elle se remarie le 18 janvier 1969 avec Andrea Dotti, un psychiatre italien qu’elle rencontra l’été précédent. Presque 1 an après son 2ème mariage, le 8 février 1970, Audrey Hepburn accouche de son 2ème fils : Luca Dotti (son 1er fils Sean Hepburn Ferrer ayant alors 9 ans à ce moment là). Cette fois-ci, Audrey compte bien passer son temps à s’occuper prioritairement de ses 2 fils et de son couple.

Son 3ème amour, Robert Wolders

Presque après 10 ans de vie maritale avec Andrea Dotti, Audrey Hepburn divorce à nouveau pour des raisons de liaisons extra-conjugales de l’un et de l’autre. Durant cette période, elle aura fait quelques apparitions au cinéma dans le film La rose et la flèche avec Sean Connery en 1976 et Liés par le sang en 1979.

Début des années 80, Audrey se met en couple avec Robert Wolders, un acteur de 7 ans de moins qu’elle et peu connu dans le monde du cinéma. Ils vivent alors en Suisse, mais cette fois-ci sans se marier. Elle apparaîtra à nouveau dans 2 films : Et tout le monde riait (1981) et Always (1989) de Steven Spielberg qui sera son dernier film.

Son action pour l’Enfance

4 ans avant sa disparition, Audrey Hepburn déploie beaucoup d’énergie pour l’enfance en travaillant de pair avec l’UNICEF avec qui elle effectue de très nombreux voyages en Afrique, Asie de l’Ouest et Amérique du Sud. Elle enregistre un CD de contes pour les enfants intitulé Les Contes enchantés d'Audrey Hepburn ainsi qu’une série télé intitulée Gardens of the World with Audrey Hepburn.

Sa mort

En 1992, Audrey Hepburn a de plus en plus mal au ventre et ses médecins pensent à une dysenterie amibienne contractée durant ses voyages en Afrique. Après vérification, on lui annonce un cancer (du colon ou de l’appendice). Audrey Hepburn est alors de plus en plus fatiguée et reste se reposer dans sa villa en Suisse.

Audrey Hepburn meurt dans la nuit du 20 janvier 1993 à l’âge de 63 ans.

Ses obsèques

Audrey Hepburn est enterrée le 24 janvier 1993 dans le tout petit village de Tolochenaz dans le canton de Vaud en Suisse. De nombreuses personnalités seront présentes pendant ses funérailles : son conjoint Robert Wolders, ses 2 ex-maris Mel Ferrer et Andrea Dotti, son ami Hubert de Givenchy, ses 2 fils, son frère, mais aussi des acteurs comme Roger Moore ou Alain Delon.

Après sa mort

Pour immortaliser son action en faveur des enfants dans le monde, la fondation Audrey Hepburn “Audrey Hepburn Children’s Fund” est créée 1 an après sa mort en 1994.

Audrey Hepburn recevra également de nombreuses récompenses à titre posthume jusqu’en 1999 : 1 Emmy Award, le magazine People, 1 Crystal Award, le magazine Empire, L'American Film Institute, Le Dallas Morning News, etc.

Rendez hommage à Audrey HEPBURN
en cliquant sur une carte !

Forum sur Audrey Hepburn  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Audrey Hepburn. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Audrey Hepburn, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>
Portrait d'Audrey Hepburn

Wiki sur Audrey Hepburn


Le Wiki consacré à Audrey Hepburn est tout juste en ligne. Il propose la filmographie complète de l'actrice et des informations sur ses films et les personnages qu'elle a interprêtés. Un section sur le style d'Audrey Hepburn est consacrée au look de l'égérie d'Hubert de Givenchy. Une biographie plus succinte décrit les grands moments de sa vie, pendant sa carrière cinématographique bien-sûr, mais également avant et après. Vous trouverez sur le wiki une liste d'objets insolites représentant Audrey Hepburn ainsi que des ressources pour un savoir encore plus sur la comédienne.
Célébrités dédiées au thème «artiste» :

Buddy MILES | Mike STARR (MUSICIEN) | Peter TOSH | Keiji NAKAZAWA | Bob CRANE | Isabelle COLLIN DUFRESNE | Carole LOMBARD | Jan VAN EYCK | Jack KLUGMAN | Jackie COOGAN | Giacomo PUCCINI | Fernand RAYNAUD | Desmond LLEWELYN | Fred PERSONNE | Jean CARMET | Catherine SAUVAGE | Lucien JEUNESSE | Max SCHRECK | Marcel ACHARD | Marcel MARLIER | Cass ELLIOT | Bernard CLAVEL | George J. LEWIS | Daniel DUVAL | Henning CARLSEN | Perry COMO | Francis SCOTT FITZGERALD | Heinz BENNENT | Gerry ANDERSON | MONTESQUIEU | Carlo VARINI | Rudyard KIPLING | Julien GRACQ | Yves DEBAY | Oscar PETERSON | Eve COURNOYER | Donald DUNN | Mata HARI | Virginia MAYO | Thomas MANN | Geraldine PAGE | Charles DICKENS | Francis LEMAIRE | Rick NELSON | Alberto GIACOMETTI | Charles TRENET | Jacques JOUANNEAU | Madeleine ROBINSON | Viviane ROMANCE | Sam COOKE

Biographie et celebrite
Biographie et celebrite
Restez informé dès qu'une célébrité disparaît.
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO DALIDA Grégory LEMARCHAL Sacha DISTEL Michael JACKSON Elvis PRESLEY Louis DE FUNÈS Mike BRANT Daniel BALAVOINE Freddie MERCURY Lino VENTURA BOURVIL Joe DASSIN Jules VERNE MÈRE DENIS COLUCHE Adolf HITLER Michael LANDON Bernadette SOUBIROUS Brian JONES (MUSICIEN) Didier PIRONI Jean FERRAT Michael CRICHTON John WAYNE Jean-Pierre TREIBER Tony PONCET FERNANDEL Napoléon BONAPARTE ABBÉ PIERRE C JÉROME Jean MOULIN Edgar Allan POE Susan HAYWARD Patrick SWAYZE Roger PIERRE Georges BRASSENS Romy SCHNEIDER Bruce LEE Marilyn MONROE Thérèse DE LISIEUX Kalthoum SARRAI Karen LANCAUME SAINT ANTOINE DE PADOUE Guy WILLIAMS Kurt COBAIN Ayrton SENNA Patrick SAINT-ELOI Victor FRENCH Joelle MOGENSEN Steve MCQUEEN Pierre BACHELET Charles DE GAULLE Gilles MARCHAL CHE GUEVARA Ludwig Van BEETHOVEN MÈRE TERESA Audrey HEPBURN Edith PIAF SOEUR EMMANUELLE Charly GAUL Filip NIKOLIC Charlie CHAPLIN Victor HUGO Bon SCOTT MAHOMET Thierry LE LURON Elizabeth MONTGOMERY Montgomery CLIFT John LENNON Heather O'ROURKE Michel BERGER Maria CALLAS Boris VIAN George HARRISON Jacques MESRINE AALIYAH Jim MORRISON Charles BRONSON François D'ASSISE Melina MERCOURI Bob MARLEY François MITTERRAND James DEAN Jimi HENDRIX Lana TURNER Georges GUYNEMER Sacha GUITRY Lady DIANA Léo FERRÉ TUPAC Alan LADD Heinrich HIMMLER Mado ROBIN Giuseppe VERDI Johnny CASH Anne FRANK Amalia RODRIGUES

Tout le TOP OF THE TOP