Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
OK
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité >   

Bob DENARD

 
Biographie et celebrite

Biographie de Bob DENARD :

 
2934ème
Bob DENARD
1929 - 2007
Découvrez la biographie de Bob DENARD
Score : 242
Militaire (Francais)
Né le 07 avril 1929
Décédé le 13 octobre 2007 (à l'âge de 78 ans)


Colonel Bob Denard ou Said Mustapha Mahdjoub (né le 7 avril 1929 à Bordeaux et mort à Grayan-et-l'Hôpital, dans le Médoc le 13 octobre 2007, il était atteint de la maladie d'Alzheimer), était un militaire, plus connu en tant que mercenaire français. Il est né sous le faux nom de Gilbert Bourgeaud : ayant usurpé cette identité à un copain de son village natal.


Ce mercenaire est sûrement le plus influent et le plus connu de tous les mercenaires ayant opéré en Afrique depuis les indépendances des pays de ce continent. Il a affirmé avoir effectué plusieurs de ses opérations avec l'aval de l'état français.

Matelot de seconde classe, il s'engage comme volontaire en Indochine. En 1952 il quitte l'armée et accepte une place de conducteur d'engins et de mécanicien au Maroc. Il entre ensuite dans la police de ce pays toujours sous protectorat français.

Sa carrière de mercenaire commence dans les années 60-72, avec la période convulsive de la décolonisation et de la croisade anticommuniste en Afrique: du Katanga au Biafra, du Yémen au Tchad, il est l'homme de main des services français et de Jacques Foccart, le maître d'œuvres de la politique post-coloniale gaulliste. Celle qui octroie l'indépendance aux anciennes colonies, pour mieux les ferrer ensuite à force de corruption, de coups tordus armés et de dépendance économique.

C'est sur la demande de la France que le mercenaire Bob Denard intervient pour la première fois aux Comores, fraîchement indépendantes, le 5 septembre 1975. Il arrête le président Ahmed Abdallah et le remplace par Ali Soilihi, mieux perçu par la France.

Après avoir raté un un coup d'état au Bénin en 1977, Bob Denard est de retour aux Comores en 1978 à la tête de 43 mercenaires. Le président Soilihi, tombé en disgrâce auprès de la France, trouva la mort dans l'opération, et fut remplacé par Ahmed Abdallah, l'ancien président. Resté sur place, Bob Denard s'occupera d'organiser une garde présidentielle, forte de 600 Comoriens encadrés par une poignée d'officiers européens, qui entre en concurrence avec les Forces armées comoriennes. Une petite armée personnelle bien entraînée qui lui permettra de faire régner son autorité dans l'archipel, de développer ses propres intérêts commerciaux et qui sera disponible à tout moment pour d'autres missions délicates en Afrique. Les frais d'entretien de cette armée sont réglés par l'Afrique du Sud. L'Etat de l'apartheid se sert des Comores, situées entre la côte du Mozambique et le Madagascar, pour contourner l'embargo international auquel il est soumis ou comme base logistique dans ses opérations militaires contre les pays africains qui lui sont hostiles: le Mozambique et l'Angola.

En 1989, Bob Denard est lâché par son protecteur-bailleur de fonds sud-africain, qui est contraint d'abandonner progressivement la politique d'apartheid et n'a plus besoin de ce sulfureux et encombrant personnage. De son côté, le président comorien Abdallah voudrait se débarrasser de l'emprise de Denard. Celui-ci, accompagné de deux de ses plus proches collaborateurs, essaye d'obtenir du président Ahmed Abdallah la dissolution de l'armée comorienne au profit de "sa" Garde présidentielle, lors d'un "entretien" dans la nuit du 26 novembre 1989. A la fin de cet entretien mouvementé, on compte deux cadavres criblés de balles: celui du président Abdallah et de son garde du corps Jaffar. Les parachutistes français interviennent alors, évacuant Denard et ses hommes vers... l'Afrique du Sud.

Saïd Mohamed Djohar devient le nouveau président comorien et le reste jusqu'en septembre1995, quand il se fait renverser par une expédition d'une trentaine d'hommes menés par... Bob Denard! Ce dernier, une fois la mission terminée, sera ensuite rapatrié vers la métropole par les services français. Mohamed Taki, adoubé par Paris, accède à la présidence comorienne. Ce sera Eric Denard, fils de Bob, qui aura la tâche d'administrer le patrimoine familial aux Comores. Le père se contentant, en théorie, de soigner ses vignes dans le Médoc.

Source : www.monde-magouilles.com/.../.monde-magouilles.com/bobdenard.php

Donnez des points à Bob DENARD
en cliquant sur la carte...

Forum sur Bob Denard  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Bob Denard. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Bob Denard, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>

Participez à la 1ère discussion !

Non, tu n'es pas mort !
rédigée par peter2
Lire 144
vues
0
mess.
Ecrivez le 1er message
Biographie et celebrite
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL DALIDA Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL Sacha DISTEL Louis DE FUNÈS Jacques MESRINE Elvis PRESLEY Michael JACKSON Mike BRANT Freddie MERCURY BOURVIL Daniel BALAVOINE Lino VENTURA Brian JONES (MUSICIEN) Joe DASSIN Bernadette SOUBIROUS COLUCHE Michael LANDON Jean FERRAT Edgar Allan POE Adolf HITLER Michael CRICHTON John WAYNE MARIE DE NAZARETH Gilles MARCHAL Jules VERNE MÈRE DENIS FERNANDEL ABBÉ PIERRE Joelle MOGENSEN Marie-France DUFOUR Georges BRASSENS Charly GAUL C JÉROME Napoléon BONAPARTE Didier PIRONI SAINT ANTOINE DE PADOUE Roger PIERRE Tony PONCET Patrick SWAYZE Guy WILLIAMS Romy SCHNEIDER Susan HAYWARD Thérèse DE LISIEUX Jean MOULIN Steve MCQUEEN Bruce LEE Patrick SAINT-ELOI Victor FRENCH Karen LANCAUME Marilyn MONROE Pierre BACHELET Odilon REDON Jean-Pierre TREIBER Kalthoum SARRAI Charles DE GAULLE Victor HUGO Edith PIAF Heather O'ROURKE MÈRE TERESA Ayrton SENNA François D'ASSISE CHE GUEVARA Montgomery CLIFT Filip NIKOLIC Audrey HEPBURN Larry HAGMAN Kurt COBAIN Michael Clarke DUNCAN Charlie CHAPLIN SOEUR EMMANUELLE Ludwig Van BEETHOVEN John LENNON Bon SCOTT Elizabeth MONTGOMERY Marie-France STIRBOIS AALIYAH Boris VIAN Maria CALLAS George HARRISON Charles BRONSON Giuseppe VERDI Léo FERRÉ MAHOMET Thierry LE LURON Lana TURNER Donna REED Michel BERGER Bob MARLEY Jules DASSIN Melina MERCOURI Georges GUÉTARY Jimi HENDRIX Johnny CASH Jim MORRISON Lady DIANA James DEAN

Tout le TOP OF THE TOP