Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité>   Charles DICKENS
Biographie et celebrite
Biographie Votez Lettre Sites
Biographie de Charles DICKENS :
Afficher la version imprimable de la biographie de DICKENS Charles  Version imprimable
147ème
Charles DICKENS
1812 - 1870
Découvrez la biographie de Charles DICKENS
Score : 18 624
Artiste et écrivain (Anglais)
Né le 07 février 1812
Décédé le 09 juin 1870 (à l'âge de 58 ans)


Charles Dickens naquit le 7 février 1812, à Portsmouth en Angleterre. Jusqu'à 12 ans, il eut une enfance heureuse. Quand il eut 12 ans, il subit un traumatisme qui devait le hanter pour le reste de sa vie. Son père fut jeté en prison pour dettes, Charles connut l'horreur de la pauvreté, découvrit le sort terrible des enfants qui travaillaient dans les fabriques en devenant lui même ouvrier dans une usine de cirage. Cette expérience personnelle lui permit d'écrire sur les pauvres et les malheureux avec tant de vérité que ses récits dramatiques touchèrent le coeur de millions de lecteurs. Grâce à cela, Dickens, le romancier le plus populaire de son temps, eu une influence déterminante sur les réformes sociales qui furent accomplies dans l'Angleterre victorienne. Après la libération de son père, ses souffrances ne s'arrêtèrent pas immédiatement. Il dut travailler encore plus de dix mois à la fabrique avant de pouvoir retourner à l'école. son père prit toute les dispositions nécessaires pour délivrer Charles de ses obligations mais, au grand effarement du jeune garçon, sa mère n'admit qu'à contrecoeur qu'il quitte son emploi rémunéré.

Dickens ne pardonna jamais à sa mère d'avoir essayé de le faire rester à la fabrique, et plus tard, la prit comme modèle pour la mère stupide et vaniteuse de son roman, Nicolas Nickleby. Charles fut ensuite envoyé trois ans dans une école publique avant de trouver un autre emploi, cette fois
comme employé dans une étude d'avocats. Ce travail était ennuyeux, aussi Dickens se fit rapporteur à la Chambre des communes comme sténographe. A l'âge de 23 ans, il était devenu un journaliste connu et fut engagé par un quotidien, le Morning Herald. C'est un peu avant d'obtenir ce nouveau poste que Dickens commença à écrire de la fiction. En 1833, il envoya un article romancé sur la vie de Londres au Monthly Magazine qui le publia et en demanda d'autres. Dickens s'empressa de les satisfaire et ces nouvelles, ainsi que celles qui parurent dans deux quotidiens, furent publiées sous le pseudonyme de " Boz ". Le jour de son vingt-quatrième anniversaire (1836), tous ses récits furent réunis dans un volume intitulé Esquisses de Boz.

Le livre fut un succès immédiat et amena un éditeur à lui proposer un contrat pour la rédaction d'un livre comique. C'est ainsi qu'apparu sous forme de feuilletons sur 20 mois, les Aventures de M. Pickwick. Ce livre est un récit satirique des aventures de M. Pickwick, un personnage naïf, mythomane et mégalomane, de son domestique Sam Weller et du club d'excentriques qui les entourent. Le succès ne quitta plus Dickens, qui publia régulièrement de nouveaux romans en Angleterre. Le public américain aimait notamment ses romans, pour exemple, une foule se massait au port pour attendre le bateau qui amenait la dernière parution.

Après les humoristiques Aventures de M. Pickwick, Dickens persista dans la voie romanesque avec Oliver Twist en 1838 et Nicolas Nickleby en 1839. Ces sortes de contes, bâtis autour d'un personnage central souvent autobiographique, mettent déjà au jour certains aspects de l'exploitation des plus faibles, et tout particulièrement des enfants. Avec le Magasin d'antiquités en 1840, c'est encore le destin tragique d'une fillette qui permet à l'auteur de dénoncer avec compassion le caractère définitivement inhumain du monde industriel.

Dickens parvient aussi à approfondir son analyse sociale et psychologique. Parmi ces oeuvres, Dombey et fils publié en 1848 est un portrait acide de cette bourgeoisie dont la fortune s'est bâtie sur l'industrie. Mais il faut surtout retenir son oeuvre majeure, David Copperfield publié en 1849. Ce récit autobiographique qui montre le Londres laborieux et misérable vu par les yeux d'un enfant, reste le plus célèbre et le plus lu des romans de Dickens.

Son humour et sa gentillesse lui valaient une grande popularité. Homme sincère, d'une grande humanité, il profita de son immense célébrité, sans jamais devenir prétentieux.
Dickens était également directeur d'une compagnie théâtrale qui joua devant la reine Victoria en 1851. Cependant, tous ses succès ne purent jamais compenser le traumatisme initial de son enfance, ni ses problèmes privés. Sa passion pour une jeune actrice, Ellen Ternan, le conduisit à quitter son épouse et leurs dix enfants en 1858.

Il faisait régulièrement des conférences où il lisait avec passion et énergie ses oeuvres, ce qui affaiblira son état de santé. Epuisé, il se retire à la campagne en 1870 pour ce qui devait être son dernier roman le Mystère d'Edwin Drood. Mais surmené, il mourut le 9 juin d'une apoplexie laissant le mystère irrésolu. La mort de Dickens attrista le monde entier qui aimait et admirait son génie de romancier. Le poète américain Henry Longfellow écrivit : « Je n'ai jamais vu mort d'écrivain causer une telle affliction... Le pays tout entier est en deuil. »
Aujourd'hui, les livres de Dickens font partis de ceux les plus traduits au monde (en 68 langues) et passionnent encore des millions de lecteurs.
Source : www.france-jeunes.net/.../charles-dickens-1812-1870-9818.htm

Rendez hommage à Charles DICKENS
en cliquant sur une carte !

Forum sur charles dickens  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à charles dickens. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur charles dickens, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>
Charles DICKENS

Ecrivez une lettre posthume à Charles DICKENS


Votre lettre sera publiée sur le site mais personne ne vous répondra...






(jamais affiché sur le site)






Cher Charles, c'est en anglais que j'ai lu vos oeuvres quand j'étudiais,à 20 ans,pour devenir profeseur d'anglais....le temps a passé et j'approche de la retraite : je me suis fait la promesse de les relire,en particulier David Copperfield Al'occasion d'un séjour à Londres,j'ai visité votre petit musée : une merveille ! En France,on a eu Balzac,Zola ...en Angleterre : Dickens merci... Lire la suite
A un génie. (Nancy)
Cher Charles, Certes je n'ai jamais et je n'aurais jamais le bonheur de vous connaitre et pourtat combien ne donnerais-je pas pour ne passer ne serait-ce qu'une heure à vos côtés. Monsieur vous avez donné un sens à ma vie vous m'avez apporté tout le bonheur que l'on puisse espérer connaitre dans une vie. Vos personnages vos histoires ont marqué mon esprit pour toujours comment oublié un Homme comme vous. Quel malheur de savoir que chaque soir je m'adresse à un fantôme que je pleure devant vo... Lire la suite
Cher Charles, j'ai un travail a faire sur David Copperfield (evaluation de lecture ) et j'aimerait aoir quelques infos sur David et sur son histoire pour avoir une bonne note . Pourriez vous m'aider svp ? Bon , vous etes mort mais si votre petit fils ou quelqu'un de votre famille peut m'aider se serait super gentil . Je suis en quatrieme européenne et j'etudie donc votre livre en anglais .Cordiallement , Elisa .... Lire la suite
Cher Charles, je remarque que tu ne reçois pas beaucoup de courriers mais après tout tu serai le pemier à te moquer de tous ses babillages posthumes toi qui fut ignoré en France pendant toute ta vie ! Auteur de peu d'envergure, trop léger pour les puristes français qui ont préféré de classer parmi la littérature enfantine où un cheval cabotin fait toujours rire. Mais peut-on encore trouver sa place dans un pays où Balzac a su dissèquer si parfaitement l'âme humaine qu'elle restera saignante en... Lire la suite
Merci Monsieur Dickens (la belle madininaise)
Cher Charles, Merci pour votre courage, pour vos mots, et l'espoir que vous donner aux plus pauvreet aux malheureux, comment ne pas reprendre du poil de la bête en voyant que ce supporte le jeune David Copperfield. Jamais dans ma jeunesse un livre n'a fait un tel effet sur moi, il me permit de me dépasser, de ne jamais courber l'échine, et dans les épreuves de la vie, de jamais baisser les bras. Merci pour tout, une dame qui vous respect, et vous aime.... Lire la suite
Citations de Charles DICKENS
Charles DICKENS Ne dites pas de mal du temps qu'il fait, s'il ne changeait pas, neuf personnes sur dix ne sauraient pas comment engager la conversation.
Charles DICKENS Dieu sait que nous n'avons jamais à rougir de nos larmes, car elles sont comme une pluie sur la poussière aveuglante de la terre qui recouvre nos coeurs endurcis.
Sites sur Charles DICKENS :
Biographie de Charles DICKENS : De nombreuses autres biographies de Charles DICKENS sur Monsieur-Biographie, le moteur de recherche en biographie.
Charles DICKENS : Retrouvez toutes les informations sur Charles DICKENS sur Annuaire-Celebrite, l'annuaire des célébrités. Tous les sites consacrés à Charles DICKENS, biographie de Charles DICKENS, photo de Charles DICKENS...
Portraits de Charles DICKENS : Découvrez de nombreux portraits de Charles DICKENS sur Stars-Portraits.com, le site des portraits de stars, peoples et célébrités, réalisés par de vrais artistes.

Célébrités dédiées au thème «écrivain» :

Virginia WOOLF | Astrid LINDGREN | Primo LEVI | Walt WHITMAN | Daniel DEFOE | Jean LORRAIN | Paul VERLAINE | Fedor DOSTOIEVSKI | Guy DES CARS | Jules CESAR | Savien de CYRANO DE BERGERAC | Jean DE LA FONTAINE | Mario RAMOS | Thierry MARTENS (AUTEUR) | Gary GYGAX | Antonio TABUCCHI | Felicien MARCEAU | Gil COURTEMANCHE | Ernest HEMINGWAY | Paul ELUARD | Genevieve PASTRE | Paul LEAUTAUD | Benjamin FRANKLIN | William BLAKE | Pierre BAYLE | TOLKIEN | Raymond JEAN | Arthur RIMBAUD | Roger PEYREFITTE | Douglas ADAMS | Leonie D'AUNET | Marcel ACHARD | CHATEAUBRIAND | Michel WALDBERG | Enid BLYTON | Ella MAILLART | Jean-Marc ROBERTS | Nathalie SARRAUTE | Alexander POPE | Charles DICKENS | Edouard GLISSANT | VOLTAIRE | Chris MARKER | Jean FERNIOT | CATULLE | Francis JAMMES | Francois CAVANNA | Gustave FLAUBERT | Charles ADDAMS | Barbara CARTLAND

Thèmes associés
Art, Littérature, Artiste, écrivain, Dikens, charle dickens, Charlie Dickens.

Haut de page
Biographie et celebrite
Biographie et celebrite
Recevez une publication dès qu'une célébrité disparait...
Le Cimetière du Père-Lachaise :
Promenades au fil du temps
Avec près de 44 hectares, le cimetière du Père-Lachaise est le plus vaste et le plus ancien des parcs publics intérieurs de Paris. Véritable musée d'art et d'histoire en plein air, il représente un fleuron du patrimoine culturel de la capitale. Cette nécropole est aussi un lieu cosmopolite, symbole de pluralisme politique, social, idéologique, artistique et religieux... Cet ouvrage propose des parcours thématiques, présentant la vie des célébrités à travers l'histoire, tout en dévoilant de véritables chefs-d'œuvre de l'art funéraire.

+ de détails >>
Restez informé dès qu'une célébrité disparaît.
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL DALIDA Sacha DISTEL Michael JACKSON Elvis PRESLEY Louis DE FUNÈS Mike BRANT Daniel BALAVOINE Freddie MERCURY Lino VENTURA MÈRE DENIS Jules VERNE BOURVIL Joe DASSIN COLUCHE Michael LANDON Adolf HITLER Didier PIRONI Bernadette SOUBIROUS Jean-Pierre TREIBER Brian JONES (MUSICIEN) Jean FERRAT Napoléon BONAPARTE Tony PONCET Michael CRICHTON John WAYNE FERNANDEL C JÉROME ABBÉ PIERRE Jean MOULIN Roger PIERRE Patrick SWAYZE Georges BRASSENS Susan HAYWARD Bruce LEE Marilyn MONROE Ayrton SENNA Karen LANCAUME Kurt COBAIN Romy SCHNEIDER Thérèse DE LISIEUX SAINT ANTOINE DE PADOUE Patrick SAINT-ELOI Charles DE GAULLE Guy WILLIAMS Victor FRENCH Kalthoum SARRAI Steve MCQUEEN Pierre BACHELET Ludwig Van BEETHOVEN Bon SCOTT Audrey HEPBURN CHE GUEVARA SOEUR EMMANUELLE MÈRE TERESA MAHOMET Victor HUGO Filip NIKOLIC Thierry LE LURON John LENNON Charlie CHAPLIN Joelle MOGENSEN George HARRISON Michel BERGER Elizabeth MONTGOMERY Maria CALLAS Edith PIAF Edgar Allan POE Montgomery CLIFT Boris VIAN Jim MORRISON Melina MERCOURI François MITTERRAND Charles BRONSON James DEAN AALIYAH Georges GUYNEMER Bob MARLEY Alan LADD Jimi HENDRIX Jacques MESRINE TUPAC Gilles MARCHAL Amalia RODRIGUES Lady DIANA Lana TURNER Giuseppe VERDI Johnny CASH François D'ASSISE Léo FERRÉ Mado ROBIN Heinrich HIMMLER Charlton HESTON Charly GAUL Anne FRANK Heather O'ROURKE

Tout le TOP OF THE TOP