Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
OK
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité >   

Charles VANEL

 
Biographie et celebrite

Biographie de Charles VANEL :

 
2414ème
Charles VANEL
1892 - 1989
Découvrez la biographie de Charles VANEL
Score : 399
Acteur, Artiste et Cinéaste (Francais)
Né le 21 août 1892
Décédé le 15 avril 1989 (à l'âge de 96 ans)


Charles Vanel, de son vrai nom Charles-Marie Vanel, (° 21 août 1892 à Rennes, France ; † 15 avril 1989 à Cannes, France), est un acteur et réalisateur français.


Fils de parents commerçants installés à Paris, il n'a pas une adolescence heureuse étant renvoyé de tous les établissements scolaires qu'il fréquente. Il tente de s'engager à la marine, mais sa vue défectueuse l'en empêche. Finalement, il commence à jouer dans des spectacles théâtraux. Il débute au cinéma en 1912 dans Jim Crow de Robert Péguy. Il a tourné dans plus de deux cents films, sur une période de 77 ans.

Né en Bretagne, fils de commerçants installés à Paris, Charles Vanel est renvoyé de tous les établissements scolaires qu'il fréquente et n'a pas une adolescence heureuse. Il tente de s'engager dans la marine, ce que sa vue insuffisante ne lui permet pas. Finalement, en 1908, il commence à jouer dans des spectacles de théâtre. Il débute au cinéma en 1912 dans Jim Crow de Robert Péguy. Il fréquente les Russes émigrés de la troupe de Iossif Ermoliev et Alexandre Kamenka, nourris de l'enseignement de Stanislavski. Il participe à la guerre tout en suivant de nombreuses tournées théâtrales, notamment avec Lucien Guitry. Il entre par la suite chez Firmin Gémier, au théâtre Antoine, avant de se consacrer exclusivement au cinéma.

Il joue dans de nombreux films muets dans les années 1910 et 1920, particulièrement dans des rôles de personnages bourrus et amers et mène une fructueuse carrière de comédien. Vanel réalise en 1929 son unique long métrage, un film muet, Dans la nuit. En 1931, il tourne encore un court métrage, Affaire classée avec Pierre Larquey et Gabriel Gabrio, ressorti en 1935 sous le titre Le Coup de minuit.

Après l'avènement du parlant, il consolide sa popularité et atteint la consécration. Il va souvent travailler pour Maurice Tourneur et Raymond Bernard. Il a souvent gaby morlay pour partenaire.

En 1932 il est au sommet dans Les Croix de bois de Raymond Bernard avec Pierre Blanchar, puis en 1934 Le Grand Jeu de Jacques Feyder avec Pierre Richard-Willm, Marie Bell et Françoise Rosay. En 1937, il fait face à Erich von Stroheim dans Les Pirates du rail de Christian-Jaque et, en 1938, à Jules Berry dans Carrefour de Curtis Bernhardt. En 1939, il retrouve Pierre Richard-Willm et Jacques Feyder pour La Loi du nord.

Sous l'Occupation, il ne cesse de tourner notamment avec Fernandel dans La Nuit merveilleuse de Jean-Paul Paulin et avec Tino Rossi dans Le soleil a toujours raison de Pierre Billon.

À partir de 1948, il tourne beaucoup en Italie.

Parmi ses nombreux succès, son rôle de Jo dans Le Salaire de la peur d'Henri-Georges Clouzot, en 1953, est particulièrement notable. Il y incarne un conducteur de camion, dur à cuire qui dévoile au fur et à mesure du film sa fragilité intérieure. Il a pour partenaire Yves Montand dans un de ses rôles les plus tendus et dramatiques. Avec ce film, Vanel obtient le prix du meilleur acteur au festival de Cannes.

En 1951, il joue un juge dans Son dernier verdict de Mario Bonnard. Il est un procureur dans L'Affaire Maurizius de Julien Duvivier et joue souvent, désormais, les magistrats.

L'acteur est de nouveau dirigé par Clouzot deux ans plus tard dans Les Diaboliques où il est le commissaire à la retraite, Alfred Fichet. La même année, il joue avec Grace Kelly dans La Main au collet d'Alfred Hitchcock. Dans ce film, il interprète le cauteleux et ambigu Bertani, restaurateur niçois, ancien collègue de John Robie (Cary Grant) dans la Résistance.

En 1956, dans La Mort en ce jardin de Luis Buñuel, il est aux côtés de Simone Signoret, Georges Marchal et Michel Piccoli.

Charles Vanel a eu l'une des carrières les plus longues et polyvalentes du cinéma français, s'étalant sur huit décennies. Toujours très professionnel, jouant avec sobriété, sensibilité et perspicacité des personnages très divers. Il tourne de nombreux polars et des adaptations de grands romans.

En 1972, il triomphe en patriarche dans Les Thibault, adaptation du roman de Roger Martin du Gard.

Il remporte un prix spécial au Festival de Cannes en 1970. Il est encore très actif durant cette décennie, en particulier dans des rôles de grand justicier comme dans La Plus Belle Soirée de ma vie d'Ettore Scola avec Alberto Sordi, Michel Simon, Pierre Brasseur et claude dauphin ou Cadavres exquis de Francesco Rosi avec Lino Ventura.

Son dernier rôle mémorable est celui de Trois frères en 1981, également réalisé par Rosi, où, presque nonagénaire, il joue magistralement le personnage d'un vieux fermier de la région des Pouilles, un veuf, qui reçoit la visite de ses trois enfants. Il obtient en Italie le David di donatello du meilleur acteur dans un second rôle.

1986, il enregistre la chanson La vie rien ne la vaut en duo avec Mireille Mathieu.

En 1987, Si le soleil ne revenait pas de Claude Goretta est une sorte de testament.

Vanel meurt en 1989. Incinéré, une partie des cendres a été dispersée au large de Menton, le reste a été placé au cimetière de Mougins ou Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes).

En 2002, à la demande du cinéaste Bertrand Tavernier, Louis Sclavis a enregistré la bande-son d'un film muet réalisé en 1930 par Charles Vanel : Dans la nuit.

Page soumise à la GFDL.
Source : Article Charles VANEL de Wikipédia


Donnez des points à Charles VANEL
en cliquant sur la carte...

Forum sur Charles Vanel  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Charles Vanel. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Charles Vanel, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>
Biographie et celebrite
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL DALIDA Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL Sacha DISTEL Louis DE FUNÈS Jacques MESRINE Elvis PRESLEY Michael JACKSON Mike BRANT Freddie MERCURY BOURVIL Daniel BALAVOINE Lino VENTURA Brian JONES (MUSICIEN) Joe DASSIN Bernadette SOUBIROUS COLUCHE Michael LANDON Jean FERRAT Edgar Allan POE Adolf HITLER Michael CRICHTON John WAYNE MARIE DE NAZARETH Gilles MARCHAL Jules VERNE MÈRE DENIS FERNANDEL ABBÉ PIERRE Joelle MOGENSEN Marie-France DUFOUR Georges BRASSENS Charly GAUL C JÉROME Napoléon BONAPARTE Didier PIRONI SAINT ANTOINE DE PADOUE Roger PIERRE Tony PONCET Patrick SWAYZE Guy WILLIAMS Romy SCHNEIDER Susan HAYWARD Thérèse DE LISIEUX Jean MOULIN Steve MCQUEEN Bruce LEE Patrick SAINT-ELOI Victor FRENCH Karen LANCAUME Marilyn MONROE Pierre BACHELET Odilon REDON Jean-Pierre TREIBER Kalthoum SARRAI Charles DE GAULLE Victor HUGO Edith PIAF Heather O'ROURKE MÈRE TERESA Ayrton SENNA François D'ASSISE CHE GUEVARA Montgomery CLIFT Filip NIKOLIC Audrey HEPBURN Larry HAGMAN Kurt COBAIN Michael Clarke DUNCAN Charlie CHAPLIN SOEUR EMMANUELLE Ludwig Van BEETHOVEN John LENNON Bon SCOTT Elizabeth MONTGOMERY Marie-France STIRBOIS AALIYAH Boris VIAN Maria CALLAS George HARRISON Charles BRONSON Giuseppe VERDI Léo FERRÉ MAHOMET Thierry LE LURON Lana TURNER Donna REED Michel BERGER Bob MARLEY Jules DASSIN Melina MERCOURI Georges GUÉTARY Jimi HENDRIX Johnny CASH Jim MORRISON Lady DIANA James DEAN

Tout le TOP OF THE TOP