Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité>   Charlie CHAPLIN
Biographie et celebrite
Biographie Votez Lettre Sites
Biographie de Charlie CHAPLIN :
Afficher la version imprimable de la biographie de CHAPLIN Charlie  Version imprimable
37ème
Charlie CHAPLIN
1889 - 1977
Découvrez la biographie de Charlie CHAPLIN
Score : 58 612
Acteur, Artiste, Cinéaste et Scénariste (Anglais)
Né le 16 avril 1889
Décédé le 25 décembre 1977 (à l'âge de 88 ans)


Sir Charles Spencer dit Charlie Chaplin est né le 16 Avril 1889 (quatre jours avant Hitler, avait-il fait spécifier à un journaliste) dans East Lane à Walworth, Londres ( quartier pauvre ). Mais selon des "spécialistes" de Chaplin, « il n'existe aucun acte de naissance, ni extrait de baptême » prouvant les faits de ce que Chaplin dit lui-même. Un mystère plane donc sur ses origines... Son père, Charles Senior, chanteur de music-hall, était connu pour sa voix de baryton. Grand buveur, il mourut à l'âge de 37 ans d'une cirrhose du foie. Chaplin en parlant de lui, dira qu'il ne l'a presque pas connu mais aura remarqué son côté silencieux et mélancolique. Sa mère, Hannah Hill, possédait elle aussi la passion de la scène. Grande danseuse d'opérette ou actrice, elle paraissait sous le nom de Lily Harley (Chaplin aimait beaucoup sa mère).

Chaplin aimait beaucoup sa mère. Il raconte dans sa biographie qu'un soir, Hannah perdit la voix alors qu'elle chantait. Le public la hua et Charlie voyant cela, décida de prendre la relève. Il n'avait que 5 ans et ce fut pour lui sa première prestation et pour sa mère, la dernière. Se retrouvant donc sans ressources seule avec ses deux enfants (Charlie et Sydney) en plus d'une santé déclinante, «elle fut admise au dispensaire en juin 1894 et ses deux enfants furent confiés à l'Assistance publique, qui les plaça à l'école de Hanwell... ». Plus tard, alors que Chaplin sera sous le signe de la gloire, elle viendra habiter près de chez lui dans la région californienne et elle y restera jusqu'à sa mort le 28 août 1928.

Hannah eut trois fils mais de pères différents. Le plus vieux, Sydney, dont on ignore le nom de son père biologique, et Charlie (le deuxième) ont vécu ensemble à peu près les mêmes événements: l'école Hanwell, déménagent souvent, commencent à travailler jeunes et la troupe de théâtre de Fred Karno. Né le 6 août 1885, Sydney deviendra plus tard, "le bras droit" ou conseiller de son jeune frère. Le troisième fils d'Hannah ne vivra pas parmi eux. Six mois après sa naissance, Wheeler Dryden né le 31 août 1892, fut enlevé par son père. En 1917, cependant, il deviendra un employé permanent du studio de Chaplin. Quand Hannah perdit son emploi, il fut contraint d'accepter son sort, même s'il éprouvait de la honte d'aller à l'hospice et ce malgré son jeune âge. Ce fut pour lui toute une épreuve que de quitter sa mère.

Quelques semaines après l'hospice, il fut transféré à l'école de Hanwell pour les orphelins et enfants abandonnés. Il y restera environ un an avant que sa mère revienne chercher lui et Sydney. Il continua tout de même ses études jusqu'à ce qu'il rentre dans une troupe de danseurs à claquettes : Les Huits Gars du Lancashire. Il y restera pendant quelques temps. Plus tard, sa mère retourna à l'hospice, laissant son fils seul alors que Sydney s'était engagé dans la marine. Il a fallu qu'il se débrouille seul pour subvenir à ses besoins.

En 1908, il signe un contrat avec Fred Karno pour être dans sa troupe de théâtre. C'est grâce à son frère si celui-ci s'engage. Après plusieurs emplois et plusieurs troupe de théâtres que Chaplin a fait, Fred Karno, qui était un nom connu au-delà des frontières de l'Angleterre, lui donne l'occasion de se faire connaître. Et ce jeune homme de 19 ans devint une vedette. Il a joué dans plusieurs sketchs et pièces de théâtre. Après une première tournée aux États-Unis, il s'y installa en 1912. Chaplin apparut pour la première fois à l'écran en 1913 dans une production de la Keystone Film Company sous la direction de Mack Sennett. Il crée le personnage mondialement célèbre de Charlot dans le film Charlot est content de lui (Kid Auto Races at Venice, 1914) de Henry Lehrman.

Très vite, il devint lui-même réalisateur et, reprenant le personnage de Charlot, il le mit en scène dans plus de 70 films parmi lesquels le Vagabond (The Tramp, 1915). Successivement associé à diverses sociétés de production (la Essanay Film Company, la Mutual Film Company et la First National Film Company), il finit par créer son propre studio à Hollywood, en 1918. Chaplin développa progressivement son personnage, passant du stéréotype enjoué et bouffon à un personnage de plus en plus complexe qui, tout en restant comique, prit une dimension mélodramatique. En 1919, il fonda avec D.W. Griffith, Douglas Fairbanks et Mary Pickford, la société de production United Artists Corporation, et en fut membre jusqu'en 1952. Parmi ses très nombreux films, on peut citer le Gosse (The Kid, 1921), le Pèlerin (The Pilgrim, 1923), la Ruée vers l'or (The Gold Rush, 1925), le Cirque (The Circus, 1928), les Lumières de la ville (City Lights, 1931), les Temps modernes (Modern Times, 1936), le Dictateur (The Great Dictator, 1940), Monsieur Verdoux (1947), Limelight (1952) et Un roi à New York (A King in New York, 1957). Son dernier film, la Comtesse de Hong Kong (A Countess from Hong Kong, 1967), en couleurs, reste très peu connu. Il composa en outre la musique de la plupart de ses films.

Chaplin affina constamment son jeu d'acteur en s'inspirant du mime et du clown, alliant une grâce acrobatique, des gestes expressifs et une grande éloquence faciale. Son rôle de Charlot, symbole de l'individualité triomphante contre l'adversité et la persécution, a fait de lui une sorte de tragi-comédien. L'avènement du cinéma parlant allait à l'encontre de son style, de l'efficacité de la pantomime dont dépendait son imagination créative. Il ne produisit que peu de parlant.

Ses films prirent peu à peu une dimension politique ! Encore absente des Lumières de la ville, elle fut manifeste dans les Temps modernes où il fait une description virulente du travail à la chaîne. Dans ces deux premiers parlants, Charlot reste cependant silencieux. Abandonnant par la suite le personnage du vagabond, il endossa des rôles différents. Marquant cette transition, le Dictateur, véritable pamphlet anti-hitlérien, utilise toutes les ressources du parlant. Chaplin traita ses sujets en mélangeant satire et pathétique, et en révélant un amour de l'humanité et de liberté individuelle.

En 1947, Chaplin fut accusé de sympathies communistes par la Commission des activités anti-américaines. L'hostilité à son égard ne désarma pas et, en 1952, il quitta les États-Unis pour l'Europe. Un roi à New York, tourné en Grande-Bretagne en 1957, contient une violente condamnation de l'obscurantisme du maccarthysme. Installé en Suisse, il ne retournera qu'une seule fois aux États-Unis pour y recevoir un oscar récompensant sa contribution à l'industrie cinématographique. Il fut anobli par la reine d'Angleterre en 1975. Il mourut le 25 décembre 1977, à Corsier-sur-Vevey, en Suisse.
Source : www.casouie.com/.../n/ charlie_chaplin_biographie.html

Rendez hommage à Charlie CHAPLIN
en cliquant sur une carte !

Forum sur Charlie Chaplin  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Charlie Chaplin. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Charlie Chaplin, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>
Charlie CHAPLIN

Ecrivez une lettre posthume à Charlie CHAPLIN


Votre lettre sera publiée sur le site mais personne ne vous répondra...






(jamais affiché sur le site)






Cher Charlie, Je suis un grand fan de toi mais je vois que tu na pas fait d'études. J'aimerais que tme dise pourquoi. Voila je suis un fan j'ai vu tout tes films et le dictateur m'a bien fait marré comme le temps modernes. Bon rétablissement a toi et bonne chance dans le paradis.... Lire la suite
charlie chaplin. (chaplinfanage)
Cher Charlie, je suis une de vos plus grand fan, j'ai adoré tout vos films. Mais ceux qui m'ont partculièrement marqué et touchée sont et resteront: " the kid", "the gold rush" et "the great dictator". Vous étiez et resterez, pour moi, le plus grand acteur de tous les temps. Vous m'avez fait pleurée et rires énormément. Je n'ai que 16 ans mais grace a vous je découvre la société d'avant mais encore celle d'aujourd'hui. Ravie de faire partie du voyage dans lequel vous m'émerveilée a chaque fois q... Lire la suite
Cher Charlie, Quand je visionne à nouveau "LesTemps Modernes", je me dis que ce film plus que tot autre porte bien son Titre et combien il est d'actualité, le Progrès nous asservit et nous rend Malheureux car ce qui est Progrès ne profite qu'à certains ici bas comme Toujours et l'Homme n'a pas changé dans sa Cupidité, Bêtise et Méchanceté qui vont si bien ensemble. Vous aviez connu la Misère et cela se voit et ressent dans vos films : Manger, la peur de mourir de Froid, au XXIème Siècle c... Lire la suite
Coucou (charlot)
Cher Charlie, je viens d'apprendre ta disparition, ce qui m'a beaucoup attristé. J'ai revisionnétout tes films et il est vrai que tu es sans doute le meilleur cinéaste que ce monde n'ai jamais connu. Je présente mes condoléances les plus sincères à tous tes proches. Je te souhaite un heureux voyage dans l'au-delà. Grégoire,ton plus fervent admirateur.... Lire la suite
Mon Charlo (MRCrepeur)
Cher Charlie, Je tien à te dire que Tout, Tout tes films mon plus. Je suis un de tes plus grand fanMon film préféré est Le dictateur qui dénonce bien la vie dans la seconde guerre mondial. J'ai vu tout tes films au moins 10 fois sans regret. J'espère que tu pourra être un jour au sommet de se classement des morts. Bon courage. Ton plus grand fan. Moi... Lire la suite
Cher Charlie, Ce petit message pour te dire que même si tu nous a quitté alors que je n'avais que tris ans , au fil de ma vie je t'ai découvert en regardant " Le Cirque" et ce fut un grand coup de foudre et depuis je me suis intéressée à toi et je suis devenue une grande fan. Tu as su me faire rire et pleuré dans ton cinéma qui n'appartiendra qu'à toi et jamais j'ai trouvé un homme qui puisse avoir autant de talent que toi. Ce message pour te remercier de m'avoir fait rêver tout au long de ma vi... Lire la suite
Citations de Charlie CHAPLIN
Charlie CHAPLIN L'homme n'est qu'un animal à demi dompté, qui pendant des générations a gouverné les autres par la fourberie, la cruauté et la violence.
Charlie CHAPLIN Le derrière, là se trouve le siège de la dignité !
Sites sur Charlie CHAPLIN :
La vie de Charlie CHAPLIN : La vie de Charlie CHAPLIN
Biographie de Charlie CHAPLIN : De nombreuses autres biographies de Charlie CHAPLIN sur Monsieur-Biographie, le moteur de recherche en biographie.
Charlie CHAPLIN : Retrouvez toutes les informations sur Charlie CHAPLIN sur Annuaire-Celebrite, l'annuaire des célébrités. Tous les sites consacrés à Charlie CHAPLIN, biographie de Charlie CHAPLIN, photo de Charlie CHAPLIN...
Portraits de Charlie CHAPLIN : Découvrez de nombreux portraits de Charlie CHAPLIN sur Stars-Portraits.com, le site des portraits de stars, peoples et célébrités, réalisés par de vrais artistes.

Célébrités dédiées au thème «scénariste» :

Eduardo DE GREGORIO | David CARRADINE | Sid CAESAR | Eddie CANTOR | Peter USTINOV | Zalman KING | Jean ROBA | AL WAXMAN | Robert ENRICO | Alberto SORDI | Ken RUSSEL | Gerard BLAIN | Blake EDWARDS | Jean POIRET | Don ADAMS | PEYO | MORRIS | Laurence OLIVIER | Luciano VINCENZONI | Denys DE LA PATELLIERE | Jean-Claude BRIALY | Marcel DUHAMEL | Stephen J. CANNELL | Michael LANDON | Tonino GUERRA | Serge GRENIER | Jacques PREVERT | Federico FELLINI | Erich VON STROHEIM | Remo FORLANI | Raymond BUSSIERES | Kaneto SHINDO | Corey HAIM | Marie-France PISIER | Andy GRIFFITH | Gilles CHAILLET | Mario MONICELLI | Carroll O'CONNOR | Rene FALLET | Brad RENFRO | Jack KLUGMAN | Rene GOSCINNY | Armand JAMMOT | Yvan DELPORTE | Claude DESAILLY | Jose GIOVANNI | Raymond SOUPLEX | Ben GAZZARA | Jacques FEYDER | David LEAN

Thèmes associés
Art, Cinéma, Acteur, Artiste, Cinéaste, Scénariste, charles spencer, charlot, charly champlin, charlot, charly chaplin, charlie chapline, charlie chapelin, chalie chaplin, charles chaplin, charlie chapin, charlie champline, charlie chalpin, Charli Chapline, charlie chapling, Charlie Chapplin, charlie chaplain, charly chapelin, charlin chaplin, Charly Chapline, charlie caplin, charlie cha, charlie cha...

Haut de page
Biographie et celebrite
Biographie et celebrite
Recevez une publication dès qu'une célébrité disparait...
Le Cimetière du Père-Lachaise :
Promenades au fil du temps
Avec près de 44 hectares, le cimetière du Père-Lachaise est le plus vaste et le plus ancien des parcs publics intérieurs de Paris. Véritable musée d'art et d'histoire en plein air, il représente un fleuron du patrimoine culturel de la capitale. Cette nécropole est aussi un lieu cosmopolite, symbole de pluralisme politique, social, idéologique, artistique et religieux... Cet ouvrage propose des parcours thématiques, présentant la vie des célébrités à travers l'histoire, tout en dévoilant de véritables chefs-d'œuvre de l'art funéraire.

+ de détails >>
Restez informé dès qu'une célébrité disparaît.
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL DALIDA Sacha DISTEL Michael JACKSON Elvis PRESLEY Louis DE FUNÈS Mike BRANT Daniel BALAVOINE Freddie MERCURY Lino VENTURA MÈRE DENIS Jules VERNE BOURVIL Joe DASSIN COLUCHE Michael LANDON Adolf HITLER Didier PIRONI Bernadette SOUBIROUS Jean-Pierre TREIBER Brian JONES (MUSICIEN) Jean FERRAT Napoléon BONAPARTE Tony PONCET Michael CRICHTON John WAYNE FERNANDEL C JÉROME ABBÉ PIERRE Jean MOULIN Roger PIERRE Patrick SWAYZE Georges BRASSENS Susan HAYWARD Bruce LEE Marilyn MONROE Ayrton SENNA Karen LANCAUME Kurt COBAIN Romy SCHNEIDER Thérèse DE LISIEUX SAINT ANTOINE DE PADOUE Patrick SAINT-ELOI Charles DE GAULLE Guy WILLIAMS Victor FRENCH Kalthoum SARRAI Steve MCQUEEN Pierre BACHELET Ludwig Van BEETHOVEN Bon SCOTT Audrey HEPBURN CHE GUEVARA SOEUR EMMANUELLE MÈRE TERESA MAHOMET Victor HUGO Filip NIKOLIC Thierry LE LURON John LENNON Charlie CHAPLIN Joelle MOGENSEN George HARRISON Michel BERGER Elizabeth MONTGOMERY Maria CALLAS Edith PIAF Edgar Allan POE Montgomery CLIFT Boris VIAN Jim MORRISON Melina MERCOURI François MITTERRAND Charles BRONSON James DEAN AALIYAH Georges GUYNEMER Bob MARLEY Alan LADD Jimi HENDRIX Jacques MESRINE TUPAC Gilles MARCHAL Amalia RODRIGUES Lady DIANA Lana TURNER Giuseppe VERDI Johnny CASH François D'ASSISE Léo FERRÉ Mado ROBIN Heinrich HIMMLER Charlton HESTON Charly GAUL Anne FRANK Heather O'ROURKE

Tout le TOP OF THE TOP