Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
OK
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité >   

Denise SCHARLEY

 
Biographie et celebrite

Biographie de Denise SCHARLEY :

 
5257ème
Denise SCHARLEY
1917 - 2011
Découvrez la biographie de Denise SCHARLEY
Score : 12
Artiste, Chanteuse et Musicienne (Française)
Née le 15 février 1917
Décédée le 26 juillet 2011 (à l'âge de 94 ans)


Denise Scharley (née le 15 février 1917 - morte le 26 juillet 2011 (à 94 ans) à Versailles) est une mezzo-soprano ou contralto française, à la voix unique puissante, profonde et émouvante, s'épanouissant du contre-mi grave au si bémol aigu sur une même couleur de timbre, et à l'incomparable tempérament de tragédienne.


Du Conservatoire de Paris, elle sort en 1942 avec troir premiers prix. Elle débute à l'Opéra-Comique le 29 novembre suivant dans le rôle de Geneviève de Pelléas et Mélisande. Elle y chante jusqu'en 1948. Elle débute à l'Opéra de Paris en 1951 dans Madeleine de Rigoletto. Elle y chante les principaux rôles de mezzo-contralto. Le 21 juin 1957 elle crée le rôle de la Prieure dans Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc. Parallèlement, elle poursuivit une brillante carrière à l'étranger, principalement en Europe.

Denise Scharley a occupé une place de tout premier plan au sein des artistes lyriques français. De Dalila à Carmen , de Charlotte à Dulcinée ou Geneviève, cette immense artiste s'est imposée sur toutes les scènes dans le grand répertoire. Deux rôles phares l'ont cependant tout particulièrement démarquée, valorisant un tempérament dramatique des plus forts : celui de Mme de Croissy, Première Prieure des Dialogues des Carmélites de Poulenc, en 1957, (le disque en restitue le vibrant témoignage) et celui de Mme Flora du Médium de Menotti, à Marseille d'abord (1961) dans une mise en scène d'Antoine Bourseiller, Salle Favart ensuite, pour des soirées gravées dans toutes les mémoires. Un film du Médium sera d'ailleurs tourné pour la télévision en 1968 par le compositeur Gian Carlo Menotti, avec la collaboration de Lila De Nobili pour les décors et les costumes.

Dès ses débuts Salle Favart, le 29 novembre 1942, dans le rôle de Geneviève de Pélléas et Mélisande, quelques mois après avoir obtenu trois premiers prix au Conservatoire de Paris, le répertoire de Denise Scharley semble constitué: Mignon, Charlotte, Carmen ... Dès la fin de la guerre, elle reçoit des engagements des grandes scènes étrangères. La Suisse, la Hollande, l'Angleterre, la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne l'applaudissent. Attentive à cette voix de caractère rare et à l'intensité dramatique qu'elle dégage, l'Italie la réclame aussi. Naples, Bologne, Rome pour Pelléas et Mélisande, puis Carmen en avril 1947, auprès de Mario del Monaco, prestigieux partenaire qu'elle retrouvera pour de mémorables représentations de Samson et Dalila au Palais Garnier en 1960.

Son mariage avec Jacques Hivert, baryton de l'Opéra-Comique et la naissance de deux enfants, Sylvie et Gérard en 1948 et 1949, l'ayant momentanément éloignée de la scène, elle quitte la Salle Favart pour la Monnaie de Bruxelles. Une année durant laquelle elle sera titulaire du rôle de Carmen et qui précédera son engagement à l'Opéra de Paris en 1951.

Dès lors, elle y assurera une activité considérable, toujours encensée par la presse, abordant, entre autres, Amnéris, Mary du Vaisseau fantôme , Carmen toujours, dans la production de Raymond Rouleau, Ulrica du Bal masqué (de 1958 à 1966) auprès de Régine Crespin ou Jon Vickers, dans la mise en scène de Margherita Wallmann. De Wagner, outre Mary, elle chantera Fricka de La Walkyrie, Erda de Siegfried, la Première Norne du Crépuscule des Dieux (Régine Crespin et Rita Gorr étant les deux autres) dans la Tétralogie, dirigée en 1958, par Hans Knappertsbusch... Lors de la création d'Obéron de Weber à Paris en 1954, elle deviendra Puck, sous la baguette d'André Cluytens, puis le jeune David, lors de la présentation scénique de l'oeuvre sacrée d'Arthur Honegger, Le roi David en octobre 1960. En 1972, elle sera à nouveau Mme de Croissy dans la nouvelle production des Dialogues signée Raymond Rouleau . A Genève, une scène qui l'aura beaucoup acclamée, elle aura eu aussi l'occasion d'aborder, en outre, le répertoire russe, comme La Dame de pique ou La Khovantchina. C'est en 1983 , après une série de représentations de Ondine de Daniel Lesur au Théâtre des Champs Elysées, que la cantatrice tirera sa révérence en prêtant avec élégance sa voix inaltérée à une série de représentations de Faust au Théâtre de la Halle aux Grains, à Toulouse, mettant ainsi un terme à quarante années d'un parcours sans faute.

Page soumise à la GFDL.
Source : Article Denise SCHARLEY de Wikipédia


Donnez des points à Denise SCHARLEY
en cliquant sur la carte...

Forum sur Denise Scharley  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Denise Scharley. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Denise Scharley, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>

Discussions récentes

Film "Le Médium" de Menotti avec Denise Scharley
rédigée par asgilles
Lire 1106
vues
22
mess.
Dernier message
Note d'intention de Gérard Lecaillon auteur de "Carmen, il est temps encore" (Biographie de Denise Scharley)
rédigée par operagarnier
Lire 1142
vues
14
mess.
Dernier message
CARMEN, il est temps encore.
rédigée par operagarnier
Lire 873
vues
10
mess.
Dernier message

Messages populaires

Excellents documents @asgilles !
rédigé par jesuismort
Lire +1 points
Biographie et celebrite
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL DALIDA Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL Jacques MESRINE Sacha DISTEL Louis DE FUNÈS Elvis PRESLEY Michael JACKSON Mike BRANT Freddie MERCURY BOURVIL Lino VENTURA Daniel BALAVOINE Brian JONES (MUSICIEN) Joe DASSIN Bernadette SOUBIROUS COLUCHE Jean FERRAT Michael LANDON Edgar Allan POE Michael CRICHTON MARIE DE NAZARETH Adolf HITLER John WAYNE Gilles MARCHAL Jules VERNE MÈRE DENIS FERNANDEL Joelle MOGENSEN ABBÉ PIERRE Marie-France DUFOUR Georges BRASSENS C JÉROME Napoléon BONAPARTE Charly GAUL SAINT ANTOINE DE PADOUE Didier PIRONI Roger PIERRE Patrick SWAYZE Guy WILLIAMS Tony PONCET Romy SCHNEIDER Thérèse DE LISIEUX Susan HAYWARD Jean MOULIN Odilon REDON Steve MCQUEEN Patrick SAINT-ELOI Victor FRENCH Bruce LEE Karen LANCAUME Pierre BACHELET Marilyn MONROE Jean-Pierre TREIBER Kalthoum SARRAI Charles DE GAULLE Victor HUGO Edith PIAF Heather O'ROURKE MÈRE TERESA François D'ASSISE Ayrton SENNA Montgomery CLIFT Filip NIKOLIC CHE GUEVARA Audrey HEPBURN Kurt COBAIN Larry HAGMAN Charlie CHAPLIN Michael Clarke DUNCAN Ludwig Van BEETHOVEN Marie-France STIRBOIS SOEUR EMMANUELLE John LENNON Bon SCOTT Elizabeth MONTGOMERY AALIYAH Maria CALLAS Giuseppe VERDI George HARRISON Boris VIAN Charles BRONSON Léo FERRÉ MAHOMET Thierry LE LURON Lana TURNER Donna REED Klaus KINSKI Bob MARLEY Michel BERGER Melina MERCOURI Jules DASSIN Jimi HENDRIX Lady DIANA Johnny CASH Georges GUÉTARY James DEAN

Tout le TOP OF THE TOP