Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
OK
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité >   

Dorothea TANNING

 
Biographie et celebrite

Biographie de Dorothea TANNING :

 
6377ème
Dorothea TANNING
1910 - 2012
Découvrez la biographie de Dorothea TANNING
Score : 10
Artiste et Peintre (Américaine)
Née le 25 août 1910
Décédée le 31 janvier 2012 (à l'âge de 101 ans)


Dorothea Tanning (née le 25 août 1910 et morte le 31 janvier 2012 à 101 ans) est un peintre américain, éditeur, sculpteur et écrivain. Elle a aussi confectionné des décors et des costumes pour des ballets et des spectacles.


Dorothea Tanning est née à Galesburg (Illinois) le 25 août 1910, dans une famille d'origine suédoise. Passionnée par le dessin, elle suit des études d'art et quitte sa famille en 1930 pour suivre un temps les cours de l’académie of Arts Institutes de Chicago. Puis elle s'installe à New York où elle exerce le métier de dessinatrice publicitaire.

En 1936, elle visite la grande exposition « Fantastic-art, Dada, surrealism », ce qui marquera ses choix artistiques futurs. En 1942, elle se joint au groupe surréaliste de New York sous la direction d'André Breton.

Alors qu'elle exposait avec d'autres femmes peintres pour la Julien Levy Gallery, elle rencontre le peintre et sculpteur allemand, artiste majeur des mouvements Dada et surréaliste, Max Ernst en 1943. Ils passent tous les deux cet été-là dans le désert de l'Arizona, à Sedona.

En octobre 1946, Ernst épouse Dorothea Tanning à Beverly Hills, Californie, dans un double mariage atypique : Man Ray et Juliet Browner convolent en justes noces durant la cérémonie commune avec Ernst et Tanning.

En 1946, Elizabeth "Lee" Miller, photographe américaine et modèle rendue célèbre par Man Ray et Picasso, rend visite à Max Ernst et son épouse Dorothea Tanning, en Arizona.

Dorothea devient alors la quatrième femme de Ernst, après Luise Straus-Ernst en 1918, Marie-Berthe Aurenche en 1927, et Peggy Guggenheim en 1942. Max Ernst et Dorothea s'installent ensemble à Sedona, en Arizona. Il l’introduit rapidement au cercle des surréalistes de qui elle tire son langage plastique. En 1948, alors que Ernst écrit Beyond Painting, ils partent voyager en Europe et découvrent la France.

Dès 1953, Dorothea et Max Ernst s'installent à Paris. En 1955, ils achètent une maison à Huismes en Touraine puis déménagent en 1963 dans une petite ville du Sud de la France, Seillans, dans le Var.

Max Ernst meurt le 1er avril 1976 à Paris et Dorothea Tanning retourne à New York en 1978.

Dorothea Tanning est premièrement dans sa carrière un peintre surréaliste. Dans les années 1940, lorsqu’elle était l’une des artistes résidents de la Julien Levy’s Gallery, Dorothea Tanning utilisait le langage de la représentation surréaliste. Son œuvre la plus connue est Petite musique de nuit, une peinture sombre emplie de symbolisme, ironiquement renommé par la suite Mozart's light-hearted serenade.

Au milieu des années 1950, son travail change radicalement. Comme elle l’explique « vers 1955, mes toiles ont littéralement éclaté... J’ai brisé le miroir, pourrait-on dire. »

Elle devient alors l’une des premières femmes qui ose renverser la perspective érotique dans l’art. Ses peintures expriment les fantasmes de la femme, considéré comme un individu à part entière en non plus seulement la projection du désir de l'homme. En effet, les femmes qui gravitent autour des surréalistes sont presque toutes liées aux peintres en tant que muse ou épouse et correspondent aux critères esthétiques et mentales propre au mouvement : ce ne sont pas des femmes « comme il faut », bonne mère et épouse fidèle, mais elles doivent être belles, fascinantes, disponibles et sans inhibitions.

En 1949, Dorothea réalise son premier album de lithographies intitulé Les Sept Périls spectraux. En 1952, elle expose pour la première fois, à Paris dans la galerie Frustemberg puis en 1954 à Londres.

En automne 1951, Dorothea Tanning invite pour un week-end d'excursion Alexina « Teeny » et l'artiste Marcel Duchamp. Cette rencontre les marquera fortement puisqu’ils se marient peu de temps après.

Ghérasim Luca, poète roumain et un théoricien du surréalisme, rédige L'Extrême-Occidentale, aux Éditions Mayer en 1961, avec 7 gravures dont une de Dorothea Tanning.

Dorothea Tanning réalise pour le Château Mouton-Rothschild l’illustration de l’étiquette du grand cru de 1965, comme de nombreux artistes avant elle depuis 1924.

En 1972, elle entre dans l’atelier d'art de Pierre Chave, lithographe à Saint-Paul-de-Vence. Puis en 1974, au Centre national d’art contemporain de Paris est organisée une grande rétrospective de son œuvre.

Le 24 juin 1994, Dorothea revient à Seillans en France pour quelques jours afin d’inaugurer « Le Génie de la Bastille » réalisé pour la commune. Il est visible sur la place de la République où il surplombe la plaine de Seillans.

En 2005, Charles Stuckey rédige un ouvrage monographique pour la Kent Gallery intitulé Dorothea Tanning: insomnias 1955-1965. Le titre est tiré d’une toile de Tanning elle-même réalisée en 1957. Cette œuvre aujourd’hui au musée Moderne de Stockholm, est pour Stuckey « une incursion dans le royaume des énergies évoquées ». Elle représente un changement fort dans une période particulière d’après-guerre qui continue à avoir des répercussions de nos jours. Charles Stuckey décrit ces « paysages de l’esprit vraisemblablement multi-dimensionnels » comme « au-delà des plus sophistiquées et ambitieuses peintures abordant le dilemme de l’imagination et la culture dans une nouvelle ère atomique, de la course à l’Espace ».

Une rétrospective de son œuvre est réalisée au Centre Pompidou par Pontus Hultén en 1974. L’exposition la plus récente organisée par le Museum d’Art de Philadelphie, « Birthday and Beyond » est marquée par l’acquisition du plus célèbre autoportrait de l’artiste datant de 1942 : « Birthday ».

À près de 100 ans (en 2010), Dorothea Tanning publie régulièrement des poésies dans le New Yorker, ainsi que de nombreux ouvrages. Sa plus récente nouvelle est Chasm (que l’on peut traduire par abîme, gouffre ou précipice), en 2004.

Page soumise à la GFDL.
Source : Article Dorothea TANNING de Wikipédia


Donnez des points à Dorothea TANNING
en cliquant sur la carte...

Forum sur Dorothea Tanning  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Dorothea Tanning. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Dorothea Tanning, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>
Biographie et celebrite
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL DALIDA Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL Sacha DISTEL Louis DE FUNÈS Jacques MESRINE Elvis PRESLEY Michael JACKSON Mike BRANT Freddie MERCURY BOURVIL Daniel BALAVOINE Lino VENTURA Brian JONES (MUSICIEN) Joe DASSIN Bernadette SOUBIROUS COLUCHE Michael LANDON Jean FERRAT Edgar Allan POE Adolf HITLER Michael CRICHTON John WAYNE MARIE DE NAZARETH Gilles MARCHAL Jules VERNE MÈRE DENIS FERNANDEL ABBÉ PIERRE Joelle MOGENSEN Marie-France DUFOUR Georges BRASSENS Charly GAUL C JÉROME Napoléon BONAPARTE Didier PIRONI SAINT ANTOINE DE PADOUE Roger PIERRE Tony PONCET Patrick SWAYZE Guy WILLIAMS Romy SCHNEIDER Susan HAYWARD Thérèse DE LISIEUX Jean MOULIN Steve MCQUEEN Bruce LEE Patrick SAINT-ELOI Victor FRENCH Karen LANCAUME Marilyn MONROE Pierre BACHELET Odilon REDON Jean-Pierre TREIBER Kalthoum SARRAI Charles DE GAULLE Victor HUGO Edith PIAF Heather O'ROURKE MÈRE TERESA Ayrton SENNA François D'ASSISE CHE GUEVARA Montgomery CLIFT Filip NIKOLIC Audrey HEPBURN Larry HAGMAN Kurt COBAIN Michael Clarke DUNCAN Charlie CHAPLIN SOEUR EMMANUELLE Ludwig Van BEETHOVEN John LENNON Bon SCOTT Elizabeth MONTGOMERY Marie-France STIRBOIS AALIYAH Boris VIAN Maria CALLAS George HARRISON Charles BRONSON Giuseppe VERDI Léo FERRÉ MAHOMET Thierry LE LURON Lana TURNER Donna REED Michel BERGER Bob MARLEY Jules DASSIN Melina MERCOURI Georges GUÉTARY Jimi HENDRIX Johnny CASH Jim MORRISON Lady DIANA James DEAN

Tout le TOP OF THE TOP