Edgar Allan Poe est un écrivain américain, poète, romancier et nouvelliste du XIXe siècle. Il a aussi travaillé comme critique littéraire et éditeur bien qu'il soit plus connu en tant qu'auteur. Il est, en effet, considéré - avec Jules Verne - comme l'un des précurseurs de la littérature de Science-fiction et du fantastique moderne. Ses nouvelles - Double assassinat dans la rue Morgue, La lettre volée, Le mystère de Marie Roget - figurent parmi les premières œuvres reconnues comme policières. Il est né le 19 janvier 1809 à Boston dans le Massachusetts et mort le 7 octobre 1849 à l'hôpital de Baltimore de congestion cérébrale. Il est le deuxième des trois enfants d'un couple de comédiens. Sa mère meurt en 1811 à l'âge de 24 ans de tuberculose laissant ses enfants orphelins; leur père alcoolique était aussi mort l'année auparavant de tuberculose. Sa sœur Rosalie est une handicapée mentale et son frère William Henry, meurt lui aussi à 24 ans, alcoolique et tuberculeux.
Orphelin à l'âge de 3 ans, il est confié à la charité de la bourgeoisie de Richmond, et il est adopté par la famille Allan, négociante de tabac, qui s'installe pour quelque temps à Liverpool; cette famille lui donnera son second prénom. L'Angleterre mystérieuse va impressionner l'enfant et lui donner le goût du fantastique macabre. Il suit des études classiques et littéraires. À l'Université de Virginie, il commence à contracter des dettes de jeu et rompt avec son père adoptif qui refuse de les payer.
En 1834 , il connaît un premier succès en remportant un prix à un concours organisé par le Saturday Visitor de Baltimore avec son récit Manuscrit trouvé dans une bouteille. Il entre au Souther Literary Messenger de Richmond et en deviendra rédacteur en chef en 1835. Mais l'alcool et les drogues le plongent dans des accès de dépression et il perd son emploi. Dix ans plus tard, il publie le Corbeau qui bouleverse le public. Poe connaît alors une courte période d'engouements et de succès mondains. Ensuite, les dettes et l'alcool le précipitent définitivement dans la déchéance.
Il y eut pour finir, cette mort digne des histoires qu'il a écrites; il fut trouvé le 3 octobre 1849, sur un trottoir de Baltimore près de Light Street, sinon ivre, du moins hébété; hospitalisé, il sombra dans le coma quatre jours avant de mourir. Les responsables : la ville était en pleine campagne électorale, et des agents des deux camps la parcouraient, d’un bureau de vote à l’autre, pour faire boire aux naïfs un cocktail d’alcool et de narcotiques afin de les traîner ainsi abasourdis, au bureau de vote.
Doté d'une vaste intelligence, Edgar Allan Poe était un homme très courtois mais d'une férocité sans égale, et était habité de rêveries parmi les plus étranges qui aient jamais traversé un esprit humain. Dès l'enfance il lisait Byron, Coleridge et la plupart des romantiques de son époque. Il a aussi beaucoup lu d'ouvrages traitant des cosmogonies scientifiques, des sciences naturelles et du mysticisme. Dans sa vie, il a perdu toutes les femmes qu'il a aimées, il s'est brouillé avec toutes les personnes qui auraient pu lui venir en aide. Il vécut dans une misère presque constante, même s'il a connu de son vivant une certaine célébrité, surtout par ses activités de journaliste.
Cher Edgar Allan, merci de m'avoir inspiré dans toutes ces œuvres que sont mes meurtres, qui n'ont qe pour but de vous prouver mon adoration. Puisse votre nom être sanctifié et votre règne prospérer. Mes enfants sont avec vous, ils vous écoutent à travers moi.
I sincerely adore you.
Joe Caroll
PS: Ryan, toujours à ma recherche ?... Lire la suite
Cher Edgar Allan,
quand je te lis je nous imagine tous les deux dans une chambre noire un lit rougune mélodie douce et douloureuse, romantique et tragique, lumière tamisée j'imagine et je ressens a travers chacune de tes phrases.......
ohhh mon edgar je nous vois tous les deux nus sans artifice tu me regarde avec ton immense regard tu me chuchote " appelle moi papa" oui je suis ta fille tu aimes ta fille.
nous deux tout nus .on es beau.avec une table une chaise et un livre entre mes mains.... Lire la suite
Cher Eddy,depuis plus d'un an,tu es là. De nouvelles en contes,de poèmes en biographies,je partage tvie ou devrais-je dire tu la partage avec moi. Comme tu as été bien mal:estimé,respecté,honnnorifié...de ton vivant ! Si seulement tu pouvais voir maintenant ce qu'il en est ! ( Tu serais mieux rénuméré ! ) Tu pourrais aussi nous dire ce qu'il s'est passé cette dernière funeste semaine? De toi je ne regrette qu'une chose qu'il était encore trop tôt pour te voir vivre sur la pellicule! Bon,à bientô... Lire la suite
Edgar Allan poe
je comprend ta démarche spirituelle
tu cherche au dela du visible
dans un mode irrationel
dans un monde inaccessible
pour le commun des mortels.
pour toi, une porte c'est ouverte
sur la réalité qui vous glace le coeur
franchi le pas, tu es parti en quete
a la recherche de ton bonheur
face aux démons,au péril de ta perte.
décortiquant le mystère du cosmos
je sais que tu es arrivé, là
au bout de ton chemin de proses
tu peut enfin arreté ton pas
bien... Lire la suite
Cher Edgar Allan,
Merci pour tes oeuvres, pour tes écrits et tes poèmes, aussi burlesques que macares, aussi magiques que fantastiques. Tu illumines mes soirées les plus tristes, les plus mornes, et les plus lugubres. J'ai passé mon enfance, à révasser sur mille et une chose des plus étranges.
Passant d'un corbeau mangeur d'idées noires, à une voleuse d'âmes enfantines.
Enfin bref, merci d'avoir égayer mon horrible imagination funeste, et merci d'avoir inspiré à Tim Burton, ses plus grands... Lire la suite
Cher Edgar Allan, tu m'emmerdes. Pour des raisons scolaires, je suis forcé de lire tes nouvelles ete les analyser, ce qui n'est pas chose aisée. De fait, comme je bloque un peu sur ton goût pour le mesmérisme, je te demande, si tu le veux bien, de parler à Dieu (si tant est qu'il existe) et de voir avec lui pour un petit coup de pouce (une apparition en rêve, le décès soudain de mon professeur... ce que tu veux, du moment que ça m'aide). Big Up, gros, la bise à John, Jim, Kurt et Jimi.... Lire la suite
Biographie de Edgar Allan POE :
De nombreuses autres biographies de Edgar Allan POE sur Monsieur-Biographie, le moteur de recherche en biographie.
Edgar Allan POE :
Retrouvez toutes les informations sur Edgar Allan POE sur Annuaire-Celebrite, l'annuaire des célébrités.
Tous les sites consacrés à Edgar Allan POE, biographie de Edgar Allan POE, photo de Edgar Allan POE...
Portraits de Edgar Allan POE :
Découvrez de nombreux portraits de Edgar Allan POE sur Stars-Portraits.com, le site des portraits de stars, peoples et célébrités, réalisés par de vrais artistes.
Art, Littérature, Artiste, écrivain, Poète, Romancier, edgar poe, allan edgar poe, edgard alan poe, edgard allan poe, edgar allan pe, edgar allane poe.