Ettore Scola

 
Ettore Scola
1931 - 2016
 

Artiste, Cinéaste, Scénariste (Art, Cinéma).

Nationalité italienne Italien, né le 10 mai 1931 et mort le 19 janvier 2016

84 ans Mort à l'âge de 84 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Ettore Scola ?


Contribuez !

Anniversaire !

Ettore Scola aurait fêté ses 93 ans le vendredi 10 mai 2024. Plus que 17 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Ettore Scola (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Ettore Scola né le 10 mai 1931 à Trevico et mort le 19 janvier 2016 à Rome, est un réalisateur et scénariste italien.

Ettore Scola étudie le droit avant de travailler dans la presse, participant à la revue humoristique Marco Aurelio. Il débute dans l'industrie du cinéma en 1953 comme script doctor puis scénariste, co-écrivant entre autres Le Fanfaron et Les Monstres de Dino Risi. Il réalise son premier long métrage Parlons femmes (Se permettete parliamo di donne), en 1964. Il commence à être reconnu avec le tragi-comique Drame de la jalousie (Dramma della gelosia - tutti i particolari in cronaca) pour lequel Marcello Mastroianni est récompensé au Festival de Cannes 1970. En 1974, Scola connaît un succès international avec Nous nous sommes tant aimés (C'eravamo tanto amati), une vaste fresque de la société italienne après la Seconde Guerre mondiale, dédiée au cinéaste Vittorio De Sica, son ami. Scola connaît un nouveau succès avec Affreux, sales et méchants (Brutti, sporchi e cattivi), une satire grinçante de la société romaine quart-mondiste qui l'impose comme nouveau maître de la comédie à l'italienne. Il reçoit le Prix de la mise en scène au 29e Festival de Cannes pour ce film. Dans un registre plus intimiste, sort Une journée particulière (Una giornata particolare) l'année suivante, son oeuvre la plus connue, interprétée par Sophia Loren et Marcello Mastroianni. Ce long métrage narre la rencontre furtive mais déterminante de deux voisins exclus du modèle fasciste, une femme au foyer et un intellectuel homosexuel, au moment où tout Rome assiste à la rencontre du Duce avec Adolf Hitler en 1938. En 1980, il revient à la chronique satirique avec La Terrasse (Prix du scénario à Cannes), tableau tragi-comique de l'intelligentsia de gauche italienne et de ses désillusions. Il se tourne ensuite vers la France et réalise La Nuit de Varennes sur la Révolution française et Le Bal qui traverse cinquante ans d'histoire hexagonale du point de vue de danseurs de salon. Ce dernier film reçoit trois Césars en 1984 dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Par la suite, Scola dirige plusieurs comédiens français comme Vincent Pérez et Emmanuelle Béart (Le Voyage du capitaine Fracasse) ou encore Fanny Ardant (La Famille, Le Dîner).

Ettore Scola a réalisé près de 40 films en 40 années. Son style est reconnu pour son audace et sa singularité. Il mêle acuité de l'analyse psychologique, caricature féroce des sociétés modernes, ironie, farce, désenchantement, mélancolie et recherches narratives et formelles inédites. Son oeuvre ouvre une interrogation sur la place de l'individu et du peuple dans l'histoire en explorant la mémoire intime et sociale, confrontée à l'épreuve du temps.

En 2009, il crée le Bari International Film Festival.

En 2013, il présente à la Mostra de Venise Che strano chiamarsi Federico : Scola racconta Fellini (Comme il est étrange de s'appeler Federico : Scola raconte Fellini), un film entre fiction et documentaire sur sa relation avec Federico Fellini.

Le 19 janvier 2016, Ettore Scola décède à l'âge de 84 ans à Rome, en Italie. Selon les médias italiens, citant des sources hospitalières, le « maestro » avait été admis au service de chirurgie cardiaque de la polyclinique de Rome, où il était dans le coma depuis le 17 janvier.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Ettore Scola en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Ettore Scola.

Vous savez où se trouve la tombe d'Ettore Scola ?

Citations

Les meilleures citations d'Ettore Scola.

Le chemin qui mène tout naturellement à la scène passe par le scénario
Les films devraient être distribués par ceux qui aiment le cinéma, c'est-à-dire par les auteurs eux-même
Le fascisme en tant que régime a certes été balayé, mais le fascisme psychologique quotidien n'est pas mort

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Ettore Scola. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Ettore Scola, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Ettore Scola.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Ettore Scola
  • Nom complet : --
  • Prénom : Ettore
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Scola
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 10 mai 1931
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Ettore Scola ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ettore Scola, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Ettore Scola est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Ettore Scola au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 « Nous nous sommes tant aimés », « Affreux sales et méchants », films inoubliables.
Nous nous sommes tant aimés, affreux sales et méchants, films inoubliables.
Commentez - il y a 5 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Ettore Scola ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Ettore Scola et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Ettore Scola