Francis Lopez

 
Francis Lopez
1916 - 1995
 

Artiste, Compositeur (Art, Musique).

Nationalité française Francais, né le 15 juin 1916 et mort le 5 janvier 1995

78 ans Mort à l'âge de 78 ans (de quoi ?).

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Biographie

Francis Lopez, de son vrai nom Francisco Lopez, est un compositeur de musique français né à Montbéliard (Doubs) le 15 juin 1916 et mort à Paris le 5 janvier 1995.

C'est par hasard, en raison de la guerre, que Francis Lopez est né à Montbéliard. En fait c'est un Basque authentique de par ses origines, et en raison de ses années d'enfance et d'adolescence. La famille de son père, Francisco López (né au Pérou, à Lima en 1889, mais qui s'établit en France, à Hendaye, pour exercer la profession de dentiste) avait émigré au Pérou comme de nombreux Basques au XIXe siècle. Sa mère, Berta-Ena Jambreau, était née elle aussi en Amérique du Sud, à Buenos-Aires. Fille de Basques originaires d'Hendaye, elle retourna avec sa famille dans cette ville après la mort de son père. C'est là qu'elle rencontra son futur mari. Ayant perdu son père à l'âge de cinq ans, Francis Lopez, après avoir suivi des études au lycée de Pau, « monte » à Paris pour y entreprendre des études de médecine afin de devenir dentiste comme son père. Bon pianiste amateur, il joue le soir dans des cabarets ou des bars du quartier latin afin de payer en partie ses études, mais sans envisager une carrière musicale.

Ayant opté pour la nationalité française (il était né en France, mais de parents nés à l'étranger) Francis Lopez est mobilisé en septembre 1939, dès le début de la guerre, et c'est à l'occasion de la préparation de la fête de Noël de son unité qu'il compose ses premières chansons. Blessé en 1940 et revenu à la vie civile, il ouvre un cabinet de chirurgien-dentiste à Paris, tout en continuant à composer chaque soir. Dans la communauté basque de la capitale, Francis Lopez fait la connaissance du chanteur André Dassary, qui travaille avec le chef d'orchestre et arrangeur Raymond Legrand. En 1942, il obtient un succès considérable avec quatre chansons interprétées par l'orchestre Raymond Legrand : le Rat des villes et le rat des champs, Perrette, Jim et Refrain sauvage, ce dernier titre obtenant bientôt le Grand Prix du disque. À partir de ce moment, Francis Lopez enchaîne succès sur succès avec des interprètes prestigieux comme Lucienne Delyle, Léo Marjane, Maurice Chevalier, Tino Rossi, mais aussi Georges Guétary alors débutant dans la variété, au succès duquel il contribue grandement avec Caballero, Robin des Bois, À Honolulu, chansons qui sont alors sur toutes les lèvres. Il s'essaye également au tour de chant avec des chansons de sa composition dont il écrit les paroles à l'occasion (Ma midinette, Heureux comme un roi), et il prend même pour quelque temps la direction artistique du cabaret Le Parnasse.

À la fin de 1945, Francis Lopez, déjà reconnu comme compositeur de chansons à succès, est amené à écrire en quelques semaines sa première opérette, La Belle de Cadix, sur un livret de Raymond Vincy. La vedette en est un chanteur presque inconnu, Luis Mariano. Ce spectacle, monté avec peu de moyens, est créé au Casino Montparnasse le 22 décembre 1945. Une cinquantaine de représentations étaient prévues : la pièce tiendra l'affiche pendant presque deux ans. La Belle de Cadix marque le début de la collaboration du trio formé par Raymond Vincy, Francis Lopez et Luis Mariano, qui va dominer l'opérette pendant plus de vingt ans et accumuler les succès. Après le triomphe de sa première opérette, Francis Lopez se lance dans la composition d'une oeuvre plus ambitieuse musicalement : Andalousie, créée à la Gaîté Lyrique le 25 octobre 1947, avec encore Luis Mariano en vedette.

La réputation de Francis Lopez étant désormais solidement établie, il produit opérette sur opérette, sur des livrets de Raymond Vincy (généralement seul, mais parfois en collaboration), au rythme moyen d'une par an, les unes relevant de la comédie musicale (Quatre jours à Paris, 1948 ; Monsieur Bourgogne, 1949), les autres étant des oeuvres à grand spectacle qui portent alors ce genre à son apogée (Pour Don Carlos, en 1950, avec Georges Guétary ; Le Chanteur de Mexico, en 1951, avec Luis Mariano). Avec Le Chanteur de Mexico créé au Théâtre du Châtelet (tout comme Pour Don Carlos), Francis Lopez, alors âgé de 35 ans, est à l'apogée de sa gloire. Pendant une dizaine d'années, il enchaîne les triomphes : La Route fleurie à l'ABC (1952), avec Georges Guétary, Bourvil et Annie Cordy ; À la Jamaïque à la Porte-Saint-Martin (1954), avec Jeanne Sourza et Christian Selva ; La Toison d'Or, au Châtelet (1954), avec André Dassary ; Méditerranée, encore au Châtelet (1955), première opérette interprétée par Tino Rossi ; Tête de Linotte à l'ABC (1957), avec Annie Cordy et Jean Richard.

Les années 1960 sont moins brillantes. La mode est désormais au « yéyé », plus rythmique que mélodique, qui s'impose partout dans le domaine de la variété. Francis Lopez fait quelques concessions à la nouvelle mode, en introduisant le « twist » dans ses nouvelles opérettes (Visa pour l'amour, avec Luis Mariano et Annie Cordy, en 1961, et surtout Le Temps des guitares, écrit en 1963 pour Tino Rossi, où l'influence des rythmes nouveaux est encore plus sensible, et où il est fait appel à une chanteuse de la nouvelle génération, (Josy Andrieu). L'opérette à grand spectacle n'est pas pour autant abandonnée. Maurice Lamy, successeur de Maurice Lehmann à la tête du Châtelet commande Le Prince de Madrid, créée en mars 1967 avec Luis Mariano en vedette et qui tiendra l'affiche pendant deux ans. En mai 1968, disparaît Raymond Vincy, le collaborateur de tant de succès. Pour le nouveau spectacle devant être créé au Châtelet en décembre 1969, La Caravelle d'Or, il faut faire appel à Jean Valmy pour le livret et à Jacques Plante pour les paroles. Malade, Luis Mariano doit abandonner la scène après quelques semaines de représentations. Il meurt le 14 juillet 1970 à Paris. Du trio ayant fait la gloire de l'opérette française dans les années 1950 (Francis Lopez, Raymond Vincy et Luis Mariano) le compositeur reste le seul survivant. Son succès ne se dément cependant pas. En province, Rudy Hirigoyen fait triompher Viva Napoli ! en 1969, avant une reprise couronnée de succès à Paris, au Théâtre Mogador, en septembre 1970.

Au début des années 1970, l'opérette est indiscutablement en crise, tandis que s'impose le rock et que la mode, chez les jeunes générations, est à la comédie musicale américaine. La Gaîté-Lyrique a fermé, Mogador cherche un nouveau souffle, et le Châtelet est en faillite après la mort de Marcel Lamy. Pour éviter sa fermeture, on fait appel à Francis Lopez, qui en prend la direction artistique. Dans l'urgence, il décide d'y monter Gipsy, une opérette créée à Lille en décembre 1971, faute de salle parisienne, avec en vedette un débutant, José Todaro. À partir de février 1972, la pièce remporte un triomphe chaque soir au Châtelet (elle y sera représentée plus de 600 fois). Dirigé par le chef d'orchestre André Martial. Les Trois Mousquetaires, « opérette-western » au livret très librement adapté de l'oeuvre d'Alexandre Dumas lui succède en février 1974, avec le ténor Mario Brunini, qui mourra peu après. FIESTA également créé en 1975 avec pour vedette le Ténor Franck Villano et Maria Candido. Volga, également créée au Châtelet en novembre 1976 avec José Todaro et Maria Candido sera la dernière opérette à grand spectacle de Francis Lopez. Elle tiendra l'affiche pendant dix-neuf mois. Entre temps, en désaccord avec la société concessionnaire du Châtelet, Francis Lopez avait abandonné la direction du théâtre. En 1979, la Ville de Paris décide d'en reprendre l'exploitation directe et, en revenant à sa vocation du XIXe siècle sous le nom de Théâtre Musical de Paris, d'en faire avant tout une salle de concerts.

Comme le Théâtre Mogador a suivi un sort comparable, Francis Lopez ne peut plus concevoir d'opérette à grand spectacle. Il doit se contenter de salles modestes (Renaissance, Elysée-Montmartre, Eldorado), sans fosse d'orchestre. Désormais, les chanteurs ne sont plus accompagnés que par quelques instruments, dominés par un synthétiseur. On se contentera même parfois d'une bande magnétique... On est loin des riches orchestrations d'un Jacques-Henry Rys ou d'un Paul Bonneau. Avec de petites scènes sans machinerie, la mise en scène est des plus réduites. Pourtant Francis Lopez ne renonce pas : le catalogue de ses oeuvres, de 1979 à 1994, compte une vingtaine de titres (au rythme moyen d'une opérette montée chaque année) mais elles ne sont plus que l'écho de sa gloire passée. Il est d'ailleurs difficile de savoir quelle est la part exacte de Francis Lopez dans la partition musicale de la plupart des productions de la dernière période de sa carrière, de nombreux « airs additionnels » écrits par son épouse Anja, puis par son fils Rodrigo, étant régulièrement introduits dans les opérettes qu'il signe dans les années 1980. Pour les premiers rôles de ses dernières oeuvres, Francis Lopez engage Gésip Légitimus à la direction artistique et fait appel soit à des artistes ayant, aux beaux jours des années 1950, conduit ses plus célèbres productions au succès, mais ayant inévitablement vieilli (Georges Guétary, Rudy Hirigoyen, Maria Candido, Josy Andrieu), soit à de nouveaux talents dont aucun ne parvient à s'imposer véritablement (José Villamor, Katia Tchenko, Ricardo Garcia, Tony Gama, Richard Finell, Chris Keller). Francis Lopez meurt à Paris le 5 janvier 1995, laissant une oeuvre considérable : une cinquantaine d'opérettes, un millier de chansons et la musique d'une cinquantaine de films.

La production souvent décevante des dernières années de la carrière de Francis Lopez ne doit pas faire oublier les qualités d'un musicien qui fut, avec Vincent Scotto, un des plus grands mélodistes du XXe siècle, dont les refrains, s'imposant immédiatement à l'oreille, connurent un succès planétaire pendant une quinzaine d'années. Si Paris délaisse de nos jours Francis Lopez (la reprise du Chanteur de Mexico en 2006 n'a pas connu un grand succès), la province lui reste fidèle. Chaque année, sont montés dans une ville ou dans une autre, La Belle de Cadix, Andalousie, Quatre jours à Paris ou quelque autre grande opérette d'un compositeur qui, boudé par les élites intellectuelles de son temps demeure l'un des musiciens les plus populaires du XXe siècle.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

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Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Compositeur
  • Domaines : Art, Musique

Noms

  • Nom usuel : Francis Lopez
  • Nom complet : --
  • Prénom : Francis
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lopez
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Francisco Lopez

Naissance

  • Date de naissance : 15 juin 1916
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

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 Francis Lopez et Luis Mariano étaient complémentaires, tous deux d'origine basque.
Francis Lopez et Luis Mariano étaient complémentaires, tous deux d'origine basque,
l'un composait et l'autre chantait, ils étaient merveilleux et uniques -
Commentez - il y a 6 ans
 Sacré duo avec Luis Mariano
Un sacré duo avec Luis Mariano---deux enfants du Pays Basque
Commentez - il y a 6 ans
 Génial compositeur d'opérette
Un génial compositeur d'opérette
Commentez - il y a 6 ans

Commentaires

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Anonyme 59510 Très bon compositeur qui a su redonner à l'opérette une nouvelle fraîcheur et la dépoussiérer pendant plus de quarante ans
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme-59649 Tout à fait de votre avis, merci Monsieur Lopez !
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme-59649 Francis Lopez basque authentique par ses parents nés au Pérou et à Buenos-Aires, s'établissent à Hendaye -
Leur Fils Francis naquit à Montbéliard (Doubs) le 15 06 2016 -
Il perdit son père à l'age de 5 ans -
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme-59649 Excusez-moi, j'ai commis une erreur dans l'année de sa naissance, Francis Lopez est né en 1916 -
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme-59649 La tombe de Francis Lopez et son épouse Anja Lopez mère de leur Fils unique se trouve au Cimetière de
Montmartre - 31è division avenue de la croix - Monument remarquable signé par le Sculpteur Ettore Cedraschi -
Voir Photo -
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme-59649 Francis Lopez s'est marié 4 fois, la 1ère fois il a divorcé et ensuite il a été 2 fois veuf et s'est remarié ensuite avec une nouvelle épouse qui vit toujours -
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme-59649 Photo Souvenir Francis Lopez dans la piscine de la Propriété d'Arcangues avec son Ami Luis Mariano -
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme-59649 Tendre amitié et complicité tous les deux !
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme-59649 Luis Mariano et son Ami Francis Lopez en sortie !!
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme-59649 Il semble que Luis Mariano explique quelque chose à son ami compositeur Francis Lopez -
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme-59649 Photo splendide de l'actrice Sylvia Lopez, épouse du compositeur Francis Lopez décédée d'une leucémie à l'age de
26 ans en 1959 -
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 59510 Je ne sépare jamais Lopez de Mariano. Quand je vote pour l'un, en même temps je vote pour l'autre. Si tous les mariannistes faisaient de même; Lopez serait mieux placé dans le TOP.
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme-59649 Luis Mariano et son Ami compositeur Francis Lopez -
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme-59649 Francis Lopez et son Ami Luis Mariano -
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme-59649 Francis Lopez avec Luis Mariano et Maurice Baquet sous un grand chapeau Mexicain !
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme-59649 Francis Lopez au Piano, Luis Mariano chante, Francis Blanche et ...
un moment de joie et de gaieté ensemble !!
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme-59649 Repas au restaurant pour tous les Amis -
Francis Lopez et son épouse Anja -
Maurice Baquet -
Luis Mariano -
deux autres invités -
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme-59649 Pochette disque de Marco Polo dédiée à l'épouse de Francis Lopez dcd en 1959,
par Luis Mariano -
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme-59649 Autre Photo Francis Lopez au Piano -
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme-59649 Pendant une Tournée au Québec, Francis Lopez accompagnait au piano Luis Mariano,
sur scène -
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme-59649 Photo Atomic Francis Lopez et son épouse Anja avec leur Ami Luis Mariano -
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme-59649 Francis Lopez sur le Tournage du Film A la Jamaique -
1957 -
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme-59649 Photo Francis Lopez avec Luis Mariano et un Ami espagnol -
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme-59649 Photo dédicacée de Francis Lopez sur page de Programme de Luis Mariano -
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme-59649 Photo de Francis Lopez vers 1945 -
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme-59649 Luis Mariano et Francis Lopez -
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 59510 A part 3 ou 4 comédies musicales (version moderne du terme " opérette" ) où sont passées toutes celles dont on nous parle à longueur de pub à la télé, qui disparaissent rapidement et dont personne ( ou si peu ) peut se vanter d'avoir retenu un air.
A quand les nouveaux LOPEZ et MARIANO ?
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme-59649 De votre avis ! Mais existe-il un nouveau Luis Mariano et un Nouveau Francis Lopez qui se complétaient si bien ensemble ???
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 59510 à : On peut toujours rêver ! Il suffit que les modes changent et que l'on apprenne à aimer la bonne musique
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme-59649 à : Rever rend plus heureux !
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme-59649 Autre photo sépia - Francis Lopez et Luis Mariano -
Répondre - il y a 6 ans
Donias Francis Lopez, compositeur d'une quarantaine d'opérettes comme «la Belle de Cadix», «Andalousie», «Méditerranée» ou «le Chanteur de Mexico», est mort jeudi à Paris à 78 ans d'un arrêt cardiaque.
Répondre - il y a 5 ans
Donias http://www.ina.fr/video/I14356757

Francis Lopez, pot-pourri de ses succès
Répondre - il y a 5 ans
Anonyme-59649 merci à vous - bonne soirée -
Répondre - il y a 5 ans
Donias à : Merci a vous aussi - Bon weekend
Répondre - il y a 5 ans
Anonyme-59649 à : Merci -
Répondre - il y a 5 ans
Donias à : ;-)
Répondre - il y a 5 ans
Anonyme 59510 N'oublions pas celui qui """fabriqua""" le grand Luis Mariano et bousta tant d'autres chanteurs, tout en régnant durant cinquante ans dans ce domaine difficile : L'OPERETTE
Répondre - il y a 5 ans
Anonyme-59649 déjà répondu ci-dessous !!
Répondre - il y a 5 ans
Anonyme 59510 N'oublions pas celui qui """fabriqua""" le grand Luis Mariano et bousta tant d'autres chanteurs, tout en régnant durant cinquante ans dans ce domaine difficile : L'OPERETTE
Répondre - il y a 5 ans
Anonyme-59649 Oui je pense Luis Mariano et Francis Lopez étaient parfait ensemble, basques tous les deux !
Pour certains artistes, sans citer de nom, je n'aime pas vraiment le genre de l'artiste, heureusement pour eux, on retrouve le brin de la composition de Francis Lopez, sinon leur opérette n'aurait pas connu de succès ! c'est mon avis personnel !
Répondre - il y a 5 ans

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