Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
OK
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité >   

François ABOU SALEM

 
Biographie et celebrite

Biographie de François ABOU SALEM :

 
2602ème
ABOU SALEM
1951 - 2011
Découvrez la biographie de François ABOU SALEM
Score : 260
Artiste, Cinéaste et Metteur en scène (Palestinien)
Né en 1951 (approximativement)
Décédé le 02 octobre 2011 (à l'âge d'environ 60 ans)


François Abou Salem, né en 1951 et mort à Ramallah le 2 octobre 2011, est un comédien, auteur et metteur en scène essentiellement de théâtre mais aussi réalisateur de cinéma, de père palestinien et de mère française.


François Abou Salem, né d'un père chirurgien et poète et d’une mère sculpteur, est élevé à Jérusalem-Est. Il poursuit ses études secondaires chez les jésuites de Beyrouth entre 1964 et 1968, avant d’être engagé comme comédien au Théâtre du Soleil à Paris. Au début des années 1970, il commence à travailler comme comédien, auteur et metteur en scène à Jérusalem-Est. À partir de 1978, ses spectacles avec la compagnie théâtrale El-Hakawati qu’il a créée, tournent régulièrement en Europe, puis dans le monde arabe et aux États-Unis. La même année, il écrit et réalise son premier film, Pain et Sel. Il meurt le 1er octobre 2011 à Ramallah (Cisjordanie)

En 1983, il conçoit la transformation du cinéma incendié Al-Nuzha de Jérusalem en théâtre (l’actuel Théâtre national palestinien) dont il prend la direction artistique. Parmi ses créations et mises en scènes on peut citer :

► L'Obscurité
► Lutte libre
► Quand nous sommes devenus fous
► Mahjoub Mahjoub
► Ali le Galiléen
► L'Histoire de l’œil et de la dent
► L'Histoire de Kufur Shamma.

Il réalise, en 1985, l’adaptation palestinienne et la mise en scène de

► Mistero buffo de Dario Fo
► L'Exception et la règle de Bertolt Brecht.

Il met en scène La Secte blanche de Doron Tavory au Théâtre de Haïfa (Israël) en 1988.

La même année, il ouvre le café-théâtre et cabaret La Petite Salle à Jérusalem et y met en scène des pièces d'Anton Tchekhov, Bertolt Brecht et de la poésie de Yánnis Rítsos.

En 1989-1990, il crée À la recherche de Omar Khayyam en passant par les croisades à Bâle avec des comédiens français et palestiniens.

L’année suivante, il repart en tournée à travers 25 villes d’Europe, présentant les versions définitives de ses œuvres au Festival de Santarcangelo, au Festival international d'Édimbourg, ou au Théâtre de la Colline à Paris.

En 1993, il crée une adaptation de La Conférence des oiseaux de Farid-udin ‘Attar au Théâtre royal flamand de Bruxelles.

En 1995, il réalise un film documentaire sur Jérusalem, produit par le Smithsonian Institute de Washington, intitulé Gates to the City.

De retour en France à partir de 1995, il co-écrit et monte Saint-Genet en coulisses (KVS, Bruxelles) et Motel (Institut du monde arabe, Paris) dans lequel il tient également le rôle principal.

À l’opéra, on se souvient de sa mise en scène de Die Entführung aus dem Serail de Mozart au Festival de Salzbourg en 1997 et 1998, également diffusé sur Arte.

L’année suivante est marquée par son adaptation et sa mise en scène d’une première version de L'Épopée de Gilgamesh à Bruxelles.

Il écrit, met en scène et joue dans son Shams & Co. (France et Palestine), monte
► L'Enlèvement au Sérail de Mozart et dirigé par Marc Minkowski à l'Opéra de Salzbourg
► Carmen de Bizet au Théâtre Montansier de Versailles
► Roméo et Juliette de Gounod à l’Opéra national du Rhin
► Qui est fou ?, un opéra pop-rock de François Ribac, à l’Opéra de Reims.

En 1998, le président Yasser Arafat lui remet le Prix Palestine pour l’ensemble de son travail théâtral.

À partir de 2002, il remonte des projets avec la Palestine, dont Il n’est pas mort de l’auteur palestinien Hussein Barghouti. Il crée un nouveau Gilgamesh à Nanterre en 2003, un « opéra mésopotamien » mis en musique par Kudsi Erguner. L’année d’après il prend une année sabbatique pour se consacrer à des études de neuro-psychologie à l’Institut de médecine environnementale à Paris.

De retour à Jérusalem depuis 2006, il a monté une version minimaliste de Gilgamesh avec trois comédiens et des marionnettes, ainsi qu’une adaptation de Une mémoire pour l’oubli de Mahmoud Darwish qu’il interprète en solo. Il consacre une partie de son temps à la pédagogie.

Page soumise à la GFDL.
Source : Article François ABOU SALEM de Wikipédia


Donnez des points à François ABOU SALEM
en cliquant sur la carte...

Forum sur François Abou Salem  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à François Abou Salem. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur François Abou Salem, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>
Biographie et celebrite
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL DALIDA Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL Sacha DISTEL Louis DE FUNÈS Jacques MESRINE Elvis PRESLEY Michael JACKSON Mike BRANT Freddie MERCURY BOURVIL Daniel BALAVOINE Lino VENTURA Brian JONES (MUSICIEN) Joe DASSIN Bernadette SOUBIROUS COLUCHE Michael LANDON Jean FERRAT Edgar Allan POE Adolf HITLER Michael CRICHTON John WAYNE MARIE DE NAZARETH Gilles MARCHAL Jules VERNE MÈRE DENIS FERNANDEL ABBÉ PIERRE Joelle MOGENSEN Marie-France DUFOUR Georges BRASSENS Charly GAUL C JÉROME Napoléon BONAPARTE Didier PIRONI SAINT ANTOINE DE PADOUE Roger PIERRE Tony PONCET Patrick SWAYZE Guy WILLIAMS Romy SCHNEIDER Susan HAYWARD Thérèse DE LISIEUX Jean MOULIN Steve MCQUEEN Bruce LEE Patrick SAINT-ELOI Victor FRENCH Karen LANCAUME Marilyn MONROE Pierre BACHELET Odilon REDON Jean-Pierre TREIBER Kalthoum SARRAI Charles DE GAULLE Victor HUGO Edith PIAF Heather O'ROURKE MÈRE TERESA Ayrton SENNA François D'ASSISE CHE GUEVARA Montgomery CLIFT Filip NIKOLIC Audrey HEPBURN Larry HAGMAN Kurt COBAIN Michael Clarke DUNCAN Charlie CHAPLIN SOEUR EMMANUELLE Ludwig Van BEETHOVEN John LENNON Bon SCOTT Elizabeth MONTGOMERY Marie-France STIRBOIS AALIYAH Boris VIAN Maria CALLAS George HARRISON Charles BRONSON Giuseppe VERDI Léo FERRÉ MAHOMET Thierry LE LURON Lana TURNER Donna REED Michel BERGER Bob MARLEY Jules DASSIN Melina MERCOURI Georges GUÉTARY Jimi HENDRIX Johnny CASH Jim MORRISON Lady DIANA James DEAN

Tout le TOP OF THE TOP