Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
OK
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité >   

Fred DEUX

 
Biographie et celebrite

Biographie de Fred DEUX :

 
2058ème
Fred DEUX
1924 - 2015
Découvrez la biographie de Fred DEUX
Score : 1 000
Artiste, Dessinateur, écrivain et Sculpteur (Francais)
Né le 01 juillet 1924
Décédé le 09 septembre 2015 (à l'âge de 91 ans)


Fred Deux, né le 1er juillet 1924 à Boulogne-Billancourt, et mort le 9 septembre 2015 à La Châtre, est un dessinateur et écrivain (sous le nom de plume Jean Douassot). Il est occasionnellement sculpteur.


En 1941-1943, Fred Deux est apprenti électricien au Conservatoire national des arts et métiers (en cours du soir) tandis qu'il travaille, dans la journée, à l'usine Farman de Suresnes comme électricien.

En 1943, durant la période de l'Occupation, il est contacté par un groupe de résistants FTP et rejoint les maquisards FTP du Doubs. À la Libération, incapable d'imaginer un retour en usine, il s'engage dans l'armée française au sein des goums marocains. Refusant de servir la politique coloniale d'après-guerre, il obtient d'être réformé en 1948.

À partir de 1948, à Marseille, il travaille à la librairie Clary, située rue Paradis, à proximité de la place Estrangin-Pastré. Il épouse une des sœurs Clary dont il aura deux filles nées en 1949 et 1950, mais il divorcera rapidement. Son activité à la librairie lui fait découvrir la littérature, les œuvres d'André Breton et le manifeste du surréalisme. Il s’ensuit alors une longue série de lectures : Louis Aragon, Henry Miller, Sade, Franz Kafka… Mais il y découvre aussi Paul Klee qui l’influencera. Fred Deux fonde le sous-groupe des surréalistes de Marseille. Il commence alors, avec de la peinture laque pour bicyclette, à réaliser ses premières taches sur papier. Les œuvres de la première période (de 1949 à 1958), surnommées parfois les « kleepathologies » sont caractérisées par la prédominance de taches qui envahissent la surface du papier, « taches » remarquées par Karl Flinker.

En 1951, installé à Paris, il rencontre Cécile Reims qui deviendra sa compagne. Il fait la connaissance d'André Breton et fréquente les surréalistes, dont il s'écartera en 1954. En 1953, la librairie-galerie Le Fanal présente sa première exposition personnelle.

En 1957, alité, Fred Deux écrit La Gana qu'il soumet à Maurice Nadeau : le livre est publié en 1958 sous le pseudonyme de Jean Douassot. Ce roman est le premier de ses écrits largement autobiographiques. En 1962, il entame aussi, à l'aide d'un magnétophone, l'enregistrement du récit de sa vie. En 1963, il trace ses premiers dessins au crayon sur fonds aquarellés : Les Otages. Dès 1966, Fred Deux commence à prendre des notes sur la feuille qui protège son dessin en cours. Cette prise de texte devient désormais presque systématique et transcrit une parole parallèle à l'œuvre. Cette coexistence de l'écriture et du dessin, à partir de 1977, trouve sa forme la plus achevée dans les « livres uniques » comme La Malemort (1980), La Matrice ou La Règle.

Au début des années 1980, il réalise au crayon de grands « Autoportraits », des « Passions », qui le conduiront, à partir de 1982, à des dessins de grand format peuplés d'êtres fantasmagoriques, figures du double, figures des autres (Processions des existants, les Remz, l'Alter ego). En 1985, Fred Deux et Cécile Reims s'installent à La Châtre, en Berry. En 1987, il réalise La Vie m'agit, livre unique, recueil de 19 dessins rehaussés d'aquarelle.

Dans les années 1990, Fred Deux retourne à la couleur en réalisant de larges taches colorées (aquarelle, laque ou peinture) qu'il retravaille à l'encre de chine ou au crayon. Les formes prolifèrent de manière autonome, parfois viscérales. Là une main, un corps, un visage, un fœtus abandonné apparaissaient.

Certaines œuvres de Fred Deux ont été reprises et gravées sur cuivre par Cécile Reims.

En 1971, Fred Deux et Cécile Reims fondent le centre d'art contemporain de Lacoux (CACL), dans le département de l'Ain. Le CACL se trouve dans une ancienne mairie-école désaffectée du hameau de Lacoux, situé dans la commune d'Hauteville-Lompnes.

Il meurt à 91 ans, en 2015, à La Châtre.

Page soumise à la GFDL.
Source : Article Fred DEUX de Wikipédia


Donnez des points à Fred DEUX
en cliquant sur la carte...

Forum sur Fred Deux  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Fred Deux. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Fred Deux, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>
Biographie et celebrite
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL DALIDA Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL Sacha DISTEL Louis DE FUNÈS Elvis PRESLEY Michael JACKSON Mike BRANT Jacques MESRINE Freddie MERCURY BOURVIL Daniel BALAVOINE Lino VENTURA Joe DASSIN Brian JONES (MUSICIEN) Bernadette SOUBIROUS COLUCHE Michael LANDON Jean FERRAT Adolf HITLER Edgar Allan POE Michael CRICHTON John WAYNE Jules VERNE Gilles MARCHAL MARIE DE NAZARETH MÈRE DENIS FERNANDEL ABBÉ PIERRE Joelle MOGENSEN Charly GAUL Marie-France DUFOUR Georges BRASSENS C JÉROME Didier PIRONI Napoléon BONAPARTE SAINT ANTOINE DE PADOUE Tony PONCET Patrick SWAYZE Guy WILLIAMS Roger PIERRE Susan HAYWARD Romy SCHNEIDER Jean MOULIN Thérèse DE LISIEUX Steve MCQUEEN Bruce LEE Victor FRENCH Patrick SAINT-ELOI Marilyn MONROE Karen LANCAUME Pierre BACHELET Jean-Pierre TREIBER Kalthoum SARRAI Odilon REDON Charles DE GAULLE Edith PIAF Victor HUGO Heather O'ROURKE MÈRE TERESA Ayrton SENNA François D'ASSISE CHE GUEVARA Montgomery CLIFT Audrey HEPBURN Kurt COBAIN Filip NIKOLIC Michael Clarke DUNCAN Charlie CHAPLIN Larry HAGMAN SOEUR EMMANUELLE Ludwig Van BEETHOVEN John LENNON AALIYAH Boris VIAN Elizabeth MONTGOMERY Bon SCOTT George HARRISON Maria CALLAS Marie-France STIRBOIS Charles BRONSON Giuseppe VERDI MAHOMET Thierry LE LURON Léo FERRÉ Lana TURNER Michel BERGER Bob MARLEY Donna REED Jules DASSIN Georges GUÉTARY Jimi HENDRIX Melina MERCOURI Johnny CASH Jim MORRISON Lady DIANA James DEAN

Tout le TOP OF THE TOP