Gabrielle Roy

 
Gabrielle Roy
1909 - 1983
 

Artiste, Écrivaine (Art, Littérature).

Nationalité canadienne Canadienne, née le 22 mars 1909 et morte le 13 juillet 1983

74 ans Morte à l'âge de 74 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Gabrielle Roy ?


Contribuez !

Biographie

Gabrielle Roy (née le 22 mars 1909 à Saint-Boniface - décédée le 13 juillet 1983 (à 74 ans) à Québec) est une écrivaine canadienne francophone.

Née à Saint-Boniface (ville qui fait maintenant partie de Winnipeg), au Manitoba, Gabrielle Roy est éduquée à l'académie Saint-Joseph. Après une formation d'enseignante à l'École normale de Winnipeg, elle enseigne dans les écoles rurales de Marchand et de Cardinal et à l'École Provencher à Saint-Boniface.

En 1937, elle peut partir pour l'Europe et étudier l'art dramatique à Londres d'abord et ensuite à Paris. L'écriture l'attire et c'est en Europe qu'elle rédige quelques articles publiés dans l'hebdomadaire français Je suis partout, qui n'est pas mentionné dans son autobiographie car ce journal deviendra collaborationniste durant la guerre.

En 1939, elle doit revenir au Canada, la guerre mondiale étant imminente; elle s'établit à Montréal et gagne sa vie comme pigiste, tout en continuant d'écrire.

Publié en 1945, son premier roman, Bonheur d'occasion, a donné un portrait réaliste de la vie des habitants de Saint-Henri, un quartier ouvrier de Montréal. Ce premier roman urbain de la littérature québécoise a remporté plusieurs prix :

Le Prix du Gouverneur général du Canada ;

Le Prix Femina en France ;

Une médaille de l'Académie canadienne-française.

La traduction en anglais de Bonheur d'occasion (The Tin Flute) a été vendue partout en Amérique du Nord. Le roman a également été traduit en plusieurs langues. Il attire tant d'attention que l'auteur retourne vivre quelque temps dans l'Ouest pour échapper à la publicité.

En août 1947, elle épouse Marcel Carbotte, un médecin de Saint-Boniface, et le couple part pour l'Europe où Carbotte étudie la gynécologie pendant que Gabrielle Roy poursuit son travail d'écrivain.

Ils reviennent d'Europe en 1950 et, deux ans après, en 1952, le couple déménage à Québec. Il achète aussi un chalet à Petite-Rivière-Saint-François, tout près de leur domicile permanent de Québec. C'est là que Gabrielle passe chaque été jusqu'à sa mort et où elle rédige presque tous ses romans. L'un d'eux, Alexandre Chenevert, lui vaut en 1954 un grand succès critique. Il s'agit de la sombre histoire d'un caissier accusé de vol.

Importante écrivaine francophone de l'histoire canadienne, Gabrielle Roy a reçu de nombreux prix littéraires, y compris le Prix Femina en France. Elle obtint la Médaille de l'Académie des lettres du Québec en 1946. En 1948, la Société royale du Canada lui accorde la Médaille Lorne Pierce. En 1967, elle reçoit le titre de Compagnon de l'Ordre du Canada. Elle a également reçu le Prix du Gouverneur général trois fois, le Prix Athanase-David deux fois, le Prix Duvernay et le Prix Molson. En 1979, elle reçoit le Prix de littérature de jeunesse du Conseil des Arts du Canada pour le conte Courte-Queue illustré par François Olivier, puis traduit en anglais par Alan Brown en 1980 sous le titre de Cliptail.

Gabrielle Roy meurt le 13 juillet 1983 à Québec à l'âge de 74 ans. Son autobiographie, intitulée La Détresse et l'Enchantement, est publiée à titre posthume en 1984. Elle couvre les années de son enfance au Manitoba jusqu'au moment où elle s'établit au Québec.

Bibliothèque et Archives Canada (anciennement la Bibliothèque nationale du Canada) a conservé une collection de manuscrits et archives couvrant les années 1930 à 1983, incluant des manuscrits, des tapuscrits, des dossiers sur la genèse des oeuvres, des travaux publiés et inédits tels que La Rivière sans repos, Cet été qui chantait, Un jardin au bout du monde, Ces enfants de ma vie, et La Détresse et l'Enchantement, de la correspondance d'affaires et personnelle, des registres d'affaires et des souvenirs.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Gabrielle Roy en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gabrielle Roy.

Vous savez où se trouve la tombe de Gabrielle Roy ?

Citations

Les meilleures citations de Gabrielle Roy.

Un écrivain n'a vraiment besoin que d'une chambre tranquille, de papier et de soi-même...
Le matin : une heure de décision, d'élan, d'enthousiasme, une heure qui rend à l'homme la fraîcheur de sa volonté ; un départ ; un début de voyage !
Parce que meurt un peu tous les jours ce qui fait notre joie de vivre, on ne doit pas en détacher d'avance son coeur.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Gabrielle Roy. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Gabrielle Roy, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Gabrielle Roy.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Canadienne Drapeau canadien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Écrivaine
  • Domaines : Art, Littérature

Noms

  • Nom usuel : Gabrielle Roy
  • Nom complet : --
  • Prénom : Gabrielle
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Roy
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 22 mars 1909
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 74 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Gabrielle Roy ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gabrielle Roy, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Gabrielle Roy ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gabrielle Roy et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Gabrielle Roy