Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité>   

Gamal Abdel NASSER

Biographie et celebrite
Biographie Votez Lettre

Biographie de Gamal Abdel NASSER :

 
2594ème
NASSER
1918 - 1970
Découvrez la biographie de Gamal Abdel NASSER
Score : 40
Homme d'état, Homme politique et Président (égyptien)
Né le 15 janvier 1918
Décédé le 28 septembre 1970 (à l'âge de 52 ans)


Gamal Abdel Nasser (traditionnellement transcrit Gamal ʻabd an-Naṣr par les arabisants)‎ (15 janvier 1918 à Alexandrie - 28 septembre 1970) fut le deuxième président de l'Égypte après Mohammed Naguib. Il est à l'origine de l'idéologie nassérienne, et peut être considéré comme l'un des plus grands meneurs arabe de l'histoire.

Ce fils de fonctionnaire des postes est né à Alexandrie en 1918. Il a passé une partie de son enfance avec un de ses oncles révolutionnaire vivant au Caire. A l'age de 16 ans, il a été incarcéré après des combats de rues entre un mouvement indépendantiste égyptien, El Fatat (Jeune Égypte) et la police. Il deviendra par la suite membre de ce groupe.

Il était actif dans des groupes égyptiens contre la domination étrangère après avoir obtenu son diplôme de l'Académie militaire. Il participe à la guerre de 1948 ; il sera blessé à l'épaule par un tireur isolé et pendant plusieurs mois, à la fin de la guerre il est bloqué avec ses hommes dans la poche de Faluja en Palestine. Lorsqu'un cessez-le-feu est obtenu il est autorisé à retourner en Égypte.

Il est le grand architecte de la station de radio La voix des Arabes.

Le lieutenant colonel Nasser fonde et devient le leader du Mouvement des officiers libres. C'était un groupe de jeunes militaires âgés en général de moins de 35 ans, qui avait pour but de renverser le roi Farouk. Le 23 juillet 1952, Nasser conduit un coup d'État militaire contre le roi Farouk Ier, et proclame la république un an plus tard.

Le pays est alors gouverné par un conseil révolutionnaire réunissant onze officiers sous les ordres de Nasser. Nasser qui était le ministre de l'intérieur était considéré comme le véritable instigateur du coup d'état. Au début de 1954 il arrête le dirigeant du pays, le général Mohammed Naguib, en l'accusant de soutenir la confrérie des frères musulmans. Le 25 février il devient le premier ministre égyptien. Deux ans plus tard il est le seul candidat des élections présidentielles et devient donc le second président de l'Égypte.

Nasser centralise l'état égyptien, il fait augmenter les pouvoirs du président de la république, il nationalise l'industrie, procède a une réforme agraire, et met en œuvre de grands projet de travaux public, comme le barrage d'Assouan.

La tendance de Nasser à la manipulation dramatique de la politique fut mise en exergue par une mise en scene de la tentative du 26 octobre 1954 de son assassinat. Pendant qu'il faisait un discours, Mahmoud Abd al-Latif, un supposé membre des Frères musulmans, tira huit balles vers lui. Bien qu'à courte distance tous les tirs échouèrent. Nasser continua à parler en disant : « Laissons les tuer Nasser. Il n'est qu'un parmi beaucoup. Mes chers concitoyens restez où vous êtes. Je ne suis pas mort. Je suis vivant, et même si je meurs vous êtes tous Gamal Abdel Nasser. » Ce sens de l'à propos et l'absence de réaction des gardes du corps font penser que cela était un faux attentat. Il utilisa l'angoisse nationale pour lancer une répression visant à l'éradication du groupe des Frères musulmans.

En dépit de bonnes relations initiales avec les pouvoirs occidentaux Nasser commença graduellement à perdre leurs faveurs et se tourna de plus en plus vers le bloc soviétique. Le 16 janvier 1956 Nasser fit le vœu de reconquérir la Palestine et à l'été 1956 il annonça la nationalisation du canal de Suez, ce qui allait directement contre les intérêts du Royaume-Uni et de la France qui co-géraient le canal. Le gouvernement français y a vu également l'occasion de porter un coup à la puissance qui était le principal soutien des rebelles d'Algérie. Une intervention militaire franco-anglaise contre l'Egypte fut décidée dès le début d'août 1956. La France et le Royaume-Uni profitèrent d'un contexte international favorable pour lancer l'opération : élection présidentielle aux USA, l'URSS en prise avec la Pologne et la Hongrie. Un accord secret fut également passé avec Israël (accord de Sèvres) pour mettre au point un scénario d'intervention. Israël enclencha le conflit contre l'Egypte le 29 octobre. Le 30 octobre les armées franco-anglaises passèrent à l'action.

Cependant sous la pression de l'Union Soviétique qui menaça d'utiliser sa bombe atomique et le manque de soutien des États-Unis, ils furent obligés de retirer leurs troupes d'Égypte. Israël obtint la fin des raids de fedayins contre son retrait de la péninsule du Sinaï. Globalement c'est une victoire pour Nasser qui devint un héros pour les Arabes.

La stratégie de Nasser fut pendant toute sa vie un panarabisme neutre (et donc une consolidation parmi les nations en développement).

Il inspire les nationalistes dans tout le monde arabe, et des partis nasséristes voués à l'unité arabe sont rapidement créés. Nasser devient le chef de file du monde arabe, il représente alors une nouvelle ère au Moyen-Orient. Nasser suit une politique panarabe, qui a favorisé la confrontation entre les états arabes et les états occidentaux, demandant à ce que les ressources du monde arabe servent les intérêts du peuple arabe et non l'intérêt des occidentaux présenté par l'état en impérialiste.

En 1958 les militaires égyptiens et syriens demandent au président Nasser la fusion entre ces deux pays. Nasser est surpris de cette demande soudaine et accepte la fusion. La Syrie et l'Égypte fusionnent pour former la République Arabe Unie et essayent d'y inclure le Yemen. L'union est dissoute en 1961, les bureaucrates et les officiers égyptiens avaient des pratiques autoritaires, et la police secrète a durement réprimé les frères musulmans, et le parti communiste syrien.

L'Égypte continue à utiliser le nom jusqu'en 1971. Pour tenter d'obtenir le Yémen, des opérations militaires, y compris l'utilisation d'armes chimiques, furent entreprises contre le peuple du nord du Yémen.

De plus, Nasser est l'une des figures historiques de l'émergence du Tiers-Monde, une troisième force politique face aux deux blocs que sont le bloc occidental et le bloc soviétique. Nasser est l'un des principaux interlocuteurs à la conférence de Bandung en avril 1955, il se présente comme l'un des leaders des pays issus de la décolonisation. Il met notamment en garde les pays ayant acquis fraichement leur indépendance contre une nouvelle forme de colonisation économique que ce soit par l'occident ou par le bloc soviétique. L'un de ses grands travaux plus tard sera la nationalisation du canal de Suez afin d'entraver cette nouvelle forme de colonisation.

Voir article détaillé Guerre des six jours

Nasser veut obtenir le rétablissement des droits du peuple palestinien. Il remilitarise le Sinaï, et demande à la Force de secours des nations unis de quitter la péninsule. Craignant une nouvelle attaque surprise similaire à celle de 1956, Nasser concentre des troupes et des chars d'assaut sur la frontière avec Israël.

Le 23 mai 1967, l'Égypte bloque l'accès au détroit de Tiran aux navires israéliens (route du sud essentielle à l'approvisionnement des israéliens en pétrole et blocus du port d'Eilat), ce qui était sans précédent depuis les accords internationaux sur les droits de passage dans le détroit, signés en 1957 par 17 puissances maritimes. Israël considére cela comme un casus belli. La tension dans la région glissait d'un relatif statu quo vers une guerre régionale.

Face à l'alliance Tel Aviv/Washington, Nasser conclut des accords militaires avec la Jordanie et la Syrie. Réagissant aux livraisons d'armes américaines et au soutien militaire occidental à Israël, il déclare dans un discours : "Notre objectif sera la destruction d'Israël. Le peuple arabe veut se battre."

Israël attaque l'Égypte sans déclaration de guerre et bombarde les aérodromes et les bases militaires égyptiennes. Puis Israël occupe le Sinaï et gagne la guerre.

Après sa défaite dans la guerre des Six Jours, Nasser présente sa démission, mais des manifestations de rue se produisent, lui demandant de rester au pouvoir. Il cherche à récupérer les territoires égyptiens occupés et organise une "guerre d'usure" en 1969-1970 qui ménera Sadate son successeur à l'attaque égyptienne de 1973 contre Israël (Guerre du Kippour).

Nasser meurt d'une crise cardiaque quelques semaines après la fin de la guerre d'usure, le 28 septembre 1970. Il meurt à 6h15 heure locale, quelques heures après une conférence arabe qui a conduit à un accord de paix entre la Jordanie et les combattants palestiniens. Cinq médecins étaient à ses côtés, sa mort sera annoncée au peuple cinq heures après.

Après l'annonce de sa mort, la télévision diffuse des versets du Coran. Le vice président Anouar el-Sadate - son futur successeur - lit un discours retransmis à la télévision et sur toutes les radios ou il déclare "Nasser était un leader dont la mémoire demeurera immortelle au cœur de la nation arabe et de toute l'humanité"

Sa mort a été provoquée par un travail excessif, il lui arrivait de travailler plus de 18 heures par jour, en consommant la même journée près de cinq paquets de cigarettes. Un an avant sa mort il avait été hospitalisé pendant près de six semaines pour une grippe. On apprendra après sa mort qu'il avait été hospitalisé à la suite d'une crise cardiaque. Nasser qui était diabétique, avait déjà fait une attaque cardiaque lors d'une de ses visites au Koweït.

Ses funérailles ont eu lieu le 1er octobre, devant près de cinq millions de personnes. Un serment est prononcé sur son tombeau :

« Serment par Gamal, le plus chéri des hommes, le libérateur des travailleurs, le chef de la lutte! Serment sacré, inébranlable. Par Dieu et par la patrie, nous jurons que la voie de ta lutte sera notre voie (...) Nous jurons de travailler à la puissance et à l'unité de la nation arabe. »


Il était marié et a eu cinq enfants (trois fils et deux filles).
Page soumise à la GFDL.
Source : Article Gamal Abdel NASSER de Wikipédia


Rendez hommage à Gamal Abdel NASSER
en cliquant sur une carte !

Forum sur Gamal Abdel Nasser  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Gamal Abdel Nasser. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Gamal Abdel Nasser, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>
Gamal Abdel NASSER

Ecrivez une lettre posthume à Gamal Abdel NASSER


Votre lettre sera publiée sur le site mais personne ne vous répondra...






(jamais affiché sur le site)






Citations de Gamal Abdel NASSER
Gamal Abdel NASSER Les solutions réelles aux problèmes d'un peuple ne peuvent être calquées sur les expériences des autres peuples.
Célébrités dédiées au thème «président» :

Augusto PINOCHET | Ahmed BEN BELLA | Oscar Luigi SCALFARO | Omar BONGO | Lyndon BAINES JOHNSON | Lech KACZYNSKI | Dwight David EISENHOWER | John ATTA-MILLS | Chadli BENDJEDID | Yasser ARAFAT | Alexandre MILLERAND | Fulgencio BATISTA | Nicolae CEAUSESCU | Gerald FORD | Gamal Abdel NASSER | Vincent AURIOL | Franklin ROOSEVELT | Leopold Sedar SENGHOR | Paul DOUMER | Vladislav ARDZINBA | Juvenal HABYARIMANA | Ahmadou AHIDJO | Calvin COOLIDGE | Edouard CHEVARDNADZE | Nestor KIRCHNER | Abraham LINCOLN | Harry TRUMAN | Mouammar KADHAFI | Herbert HOOVER | Kiro GLIGOROV | Ali SAIBOU | Dobrica COSIC | MOBUTU SESE SEKO | John KENNEDY | Nelson MANDELA | Hafez EL-ASSAD | Idi AMIN DADA | Corazon AQUINO | Sadi CARNOT (PRESIDENT) | Georges POMPIDOU | Slobodan MILOSEVIC | Ange-Felix PATASSE | Salvador ALLENDE | Albert LEBRUN | Habib BOURGUIBA | Ronald REAGAN | Konrad ADENAUER | Miguel DE LA MADRID | Theodore ROOSEVELT | Dokou OUMAROV

Thèmes associés
Politique, Homme d'état, Homme politique, Président, Gamal Abdel Nasser Hussein.

Haut de page
Biographie et celebrite
Biographie et celebrite
Restez informé dès qu'une célébrité disparaît.
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL DALIDA Sacha DISTEL Michael JACKSON Elvis PRESLEY Louis DE FUNÈS Mike BRANT Daniel BALAVOINE Freddie MERCURY Lino VENTURA BOURVIL MÈRE DENIS Jules VERNE Joe DASSIN COLUCHE Michael LANDON Adolf HITLER Bernadette SOUBIROUS Didier PIRONI Brian JONES (MUSICIEN) Jean FERRAT Jean-Pierre TREIBER Michael CRICHTON Tony PONCET John WAYNE Napoléon BONAPARTE FERNANDEL ABBÉ PIERRE C JÉROME Jean MOULIN Susan HAYWARD Patrick SWAYZE Roger PIERRE Georges BRASSENS Bruce LEE Karen LANCAUME Romy SCHNEIDER Marilyn MONROE Thérèse DE LISIEUX Ayrton SENNA SAINT ANTOINE DE PADOUE Kurt COBAIN Kalthoum SARRAI Guy WILLIAMS Edgar Allan POE Patrick SAINT-ELOI Charles DE GAULLE Victor FRENCH Steve MCQUEEN Pierre BACHELET Ludwig Van BEETHOVEN SOEUR EMMANUELLE MÈRE TERESA CHE GUEVARA Audrey HEPBURN Joelle MOGENSEN Bon SCOTT Filip NIKOLIC Victor HUGO MAHOMET Charlie CHAPLIN Thierry LE LURON Edith PIAF Elizabeth MONTGOMERY Gilles MARCHAL John LENNON Michel BERGER Montgomery CLIFT George HARRISON Maria CALLAS Boris VIAN Charly GAUL Jim MORRISON AALIYAH Melina MERCOURI Heather O'ROURKE Jacques MESRINE Charles BRONSON François MITTERRAND James DEAN Jimi HENDRIX Bob MARLEY François D'ASSISE Georges GUYNEMER TUPAC Lana TURNER Alan LADD Lady DIANA Amalia RODRIGUES Léo FERRÉ Giuseppe VERDI Sacha GUITRY Mado ROBIN Heinrich HIMMLER Anne FRANK Johnny CASH

Tout le TOP OF THE TOP