Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
OK
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité >   

Georges PRÊTRE

 
Biographie et celebrite

Biographie de Georges PRÊTRE :

 
1115ème
Georges PRÊTRE
1924 - 2017
Découvrez la biographie de Georges PRÊTRE
Score : 3 480
Artiste, Chef d'orchestre, Musicien et Trompettiste (Francais)
Né le 14 août 1924
Décédé le 04 janvier 2017 (à l'âge de 92 ans)


Georges Prêtre est un chef d'orchestre français, né le 14 août 1924 à Waziers (Nord) et mort le 4 janvier 2017 à Navès (Tarn). Il est connu pour avoir passé 50 ans à la tête du Philharmonique de Vienne, une brillante carrière longue de 70 ans, le chef d’orchestre préféré de Maria Callas et le doyen des chefs d'orchestre au moment de sa mort début 2017.

Il a été brièvement marié à la mezzo-soprano Suzanne Lefort du 21 juin 1947 au 6 décembre 1949, avant d'épouser le 20 avril 1950 la soprano Gina Marny, fille du directeur de l'Opéra de Marseille, Jean Marny. Le couple a eu deux enfants, Isabelle et Jean-Reynald (mort en 2012).


Après des études musicales au conservatoire de Douai puis au Conservatoire de Paris en 1944 où Georges Prêtre remporte un premier prix de trompette, il étudie l'harmonie avec Maurice Duruflé.

Il fait ses débuts en 1946 à l'Opéra de Marseille, puis dirige à Lille en 1948 avant d'être engagé au Capitole de Toulouse de 1951 à 1955.

Il entre en 1956 à l'Opéra-Comique, où il crée notamment La Voix humaine en 1959, puis à l'Opéra Garnier où il demeure jusqu'en 1963.

En 1962 il devient chef associé de l'orchestre philharmonique royal de Londres et en 1970 est directeur musical de l'Opéra de Paris avant de démissionner l'année suivante. En 1986, il est nommé premier chef invité de l'Orchestre symphonique de Vienne.

Chef d'orchestre préféré de Francis Poulenc et de Maria Callas, il dirige les derniers concerts de la diva à Paris et Londres. En 1988, il crée la Symphonie no 4 de Marcel Landowski.

Le 13 juillet 1989, il dirige la soirée inaugurale de l'Opéra Bastille en présence du président de la République François Mitterrand.

Au cours de sa carrière, il dirige la plupart des grands orchestres internationaux, de l'orchestre de La Scala de Milan à celui de la Société des concerts du Conservatoire avec lequel il enregistre le Concerto pour piano de Francis Poulenc. Chef éclectique, il dirige aussi à Vienne L'Opéra d'Aran de Gilbert Bécaud.

En 1994, il dirige à Turin le premier concert du nouvel orchestre symphonique national de la RAI aux côtés de Giuseppe Sinopoli.

Georges Prêtre a dirigé deux concerts à Douai, sa région natale : l’un en juin 1988 avec le Wiener Symphoniker (Une vie de héros de Richard Strauss et la Symphonie no 1 de Johannes Brahms), l’autre en février 1996, avec l’Orchestre national de Lille (Danses hongroises de Brahms, La Mer de Claude Debussy, suite de valses du Rosenkavalier de Strauss et La Valse de Maurice Ravel).

Il est choisi par les musiciens de l'Orchestre philharmonique de Vienne pour diriger les concerts du nouvel an 2008 et 2010, étant le premier chef français à la tête de cet orchestre depuis 50 ans. Il a également dirigé le concert du Nouvel An de La Fenice à Venise le 1er janvier 2009. Il dirige encore l'Orchestre philharmonique de Vienne en 2013 au Théâtre des Champs-Élysées de Paris.

Georges Prêtre est mort le mercredi 4 janvier 2017 à l'âge de 92 ans dans son château du Sud-Ouest (décès annoncé par La Société philharmonique de Vienne).

Page soumise à la GFDL.
Source : Article Georges PRÊTRE de Wikipédia


Donnez des points à Georges PRÊTRE
en cliquant sur la carte...
Biographie et celebrite
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL DALIDA Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL Jacques MESRINE Sacha DISTEL Louis DE FUNÈS Elvis PRESLEY Michael JACKSON Mike BRANT Freddie MERCURY BOURVIL Lino VENTURA Daniel BALAVOINE Brian JONES (MUSICIEN) Joe DASSIN Bernadette SOUBIROUS COLUCHE Jean FERRAT Michael LANDON Edgar Allan POE Michael CRICHTON MARIE DE NAZARETH Adolf HITLER John WAYNE Gilles MARCHAL Jules VERNE MÈRE DENIS FERNANDEL Joelle MOGENSEN ABBÉ PIERRE Marie-France DUFOUR Georges BRASSENS C JÉROME Napoléon BONAPARTE Charly GAUL SAINT ANTOINE DE PADOUE Didier PIRONI Roger PIERRE Patrick SWAYZE Guy WILLIAMS Tony PONCET Romy SCHNEIDER Thérèse DE LISIEUX Susan HAYWARD Jean MOULIN Odilon REDON Steve MCQUEEN Patrick SAINT-ELOI Victor FRENCH Bruce LEE Karen LANCAUME Pierre BACHELET Marilyn MONROE Jean-Pierre TREIBER Kalthoum SARRAI Charles DE GAULLE Victor HUGO Edith PIAF Heather O'ROURKE MÈRE TERESA François D'ASSISE Ayrton SENNA Montgomery CLIFT Filip NIKOLIC CHE GUEVARA Audrey HEPBURN Kurt COBAIN Larry HAGMAN Charlie CHAPLIN Michael Clarke DUNCAN Ludwig Van BEETHOVEN Marie-France STIRBOIS SOEUR EMMANUELLE John LENNON Bon SCOTT Elizabeth MONTGOMERY AALIYAH Maria CALLAS Giuseppe VERDI George HARRISON Boris VIAN Charles BRONSON Léo FERRÉ MAHOMET Thierry LE LURON Lana TURNER Donna REED Klaus KINSKI Bob MARLEY Michel BERGER Melina MERCOURI Jules DASSIN Jimi HENDRIX Lady DIANA Johnny CASH Georges GUÉTARY James DEAN

Tout le TOP OF THE TOP