Accueil | Chercher tombe | Top 50 | Anniversaire | FAQ | Contact
La fiche de Gerry RAFFERTY | Imprimer sa biographie

RAFFERTY Gerry

Artiste, Chanteur et Musicien (Anglais)

Né le 16 avril 1947
Décédé le 04 janvier 2011 (à l'âge de 63 ans)

Gerald « Gerry » Rafferty est un chanteur britannique de pop rock, soft-rock et folk-rock né le 16 avril 1947 à Paisley, en Écosse, et décédé le 4 janvier 2011. Il est d'ascendance irlandaise et écossaise.

À ses débuts, Gerry Rafferty gagnait sa vie en pratiquant le busking dans le métro de Londres, qui consiste à jouer illégalement de la musique sur un lieu public en vue de recevoir de la monnaie des passants. L'un de ses plus grands tubes, Baker Street, est d'ailleurs tiré de cette expérience. Après avoir travaillé avec Billy Connolly (aujourd'hui plus connu pour sa carrière de comédien) dans un groupe nommé The Humblebums, il a enregistré son premier album solo : Can I Have My Money Back.

En 1972, Rafferty forme le groupe Stealers Wheel, avec Joe Egan, un vieil ami qu'il rencontra sur les bancs de l'école. Ils sortent les tubes Stuck in the Middle With You, rendu célèbre par le film Reservoir Dogs de Quentin Tarantino, et Star. Ce dernier sera présent dans le top 40. Le duo s'est séparé en 1975.

En 1978, Gerry Rafferty sort un nouvel album solo, City to City, dont est tiré Baker Street. Le single atteint la seconde place du top au Royaume-Uni et la troisième aux États-Unis, il s'en vend plus de 5,5 millions de copies. Une reprise de cette chanson du groupe Undercover en 1992 atteindra elle aussi la troisième place du classement des meilleurs ventes de singles au Royaume-Uni. Right Down the Line, titre issu du même album, est encore diffusée sur les radios de nos jours. Son album suivant, Night Owl, fut aussi un succès, avec des titres comme Days Gone Down ou Get It Right Next Time.

Rafferty a contribué à la BO du film Local Hero avec le titre "The Way It Always Starts" (1983), et a co-produit Letter from America pour le groupe The Proclaimers en 1987.

Les albums suivants, Snakes and Ladders (1980), Sleepwalking (1982) et North and South (1988), n'eurent pas autant de succès, en partie à cause du fait que Rafferty ait délaissé un peu la scène. Sa collection On A Wing and a Prayer (sorti en 1992) réunit plusieurs de ses titres, dont plusieurs sont issus de ses duos avec Joe Egan. Deux ans plus tard sort Over My Head, où certains titres comme Her Father Didn't Like Me Anyway réapparaissent.

En 2009, Rafferty sort Life Goes On.

Son dernier album, Another World est sorti en 2000. Au départ disponible uniquement sur son site web, il fut commercialisé par le label Hypertension. Sa couverture a été réalisée par J. Patrick Byrne, comme pour City to City, Night Owl, et Snakes and Ladders.

Le 1er août 2008, Gerry Rafferty a disparu du St Thomas' Hospital où il s'était fait hospitaliser pour des problèmes de foie, laissant derrière lui ses effets personnels. L'hôpital a signalé sa disparition à la police. Il est réapparu plus de six mois après cette disparition, par le biais de son porte-parole, le déclarant en bonne santé et désireux de rester seul.

Le 17 février 2009, The Guardian déclare que Rafferty, en proie à un alcoolisme contre lequel il se bat depuis des années, se cache dans le sud de l'Angleterre, soutenu par un ami. À la même époque, le porte-parole de Rafferty Paul Charles déclare au journal The Independent que d'après un entretien vieux de deux semaines, Rafferty n'avait aucun projet, ni tournée, ni enregistrement,,. L’album, intitulé Life Goes On, est publié en novembre 2009.

En novembre 2010, Rafferty est admis à l'hôpital de Bournemouth (Dorset), souffrant d'une grave défaillance hépatique ; on a déclaré à sa famille qu'il avait peu de chance de survie, même si l'avis fut quelque peu démenti par un regain de tonus de Gerry.

Il meurt le 4 janvier 2011 à l'âge de 63 ans d'une maladie du foie.

* De nombreuses rumeurs prétendent, notamment dans le New Musical Express, que le joueur de saxophone de Baker Street n'était autre que Bob Holness, célèbre acteur et présentateur britannique alors que c'est Raphael Ravenscroft qui l'a joué. Ce dernier a aussi participé aux albums de Pink Floyd, ABBA, Robert Plant etc.
* Baker Street est jouée au saxophone par Lisa dans l'épisode 3 de la saison 9 des Simpsons : "Le saxe de Lisa" .
* Dans les années 90, le groupe Foo Fighters a repris Baker Street dans une version grunge.
* Son frère Jim Rafferty et son cousin, Mark Rafferty, sont aussi chanteurs. Le premier a sorti une chanson, The Bogeyman, en 1980.
* Il a créé et travaillé son propre site web de 2000 à 2006.

-----------------
Discographie
-----------------

* (1971) Can I Have My Money Back
* (1978) City to City
* (1979) Night Owl
* (1980) Snakes and Ladders
* (1982) Sleepwalking
* (1988) North and South
* (1991) Right Down The Line: The Very Best of Gerry Rafferty
* (1992) On a Wing and a Prayer
* (1994) Over My Head
* (1995) One More Dream: The Very Best of Gerry Rafferty Gold
* (2000) Another World
* (2006) Days Gone Down: The Anthology: 1970-1982
* (2009) Life Goes On

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gerry_Rafferty

JeSuisMort.com