Giovanni Battista Pergolesi

 
Giovanni Battista Pergolesi
1710 - 1736
 

Artiste, Compositeur, Musicien (Art, Musique).

Nationalité italienne Italien, né le 4 janvier 1710 et mort le 17 mars 1736

26 ans Mort à l'âge de 26 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Giovanni Battista Pergolesi ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Baptiste Pergolèse (Giovanni Battista Pergolesi en italien), né le 4 janvier 1710 à Jesi, dans la province d'Ancône, dans les Marches et mort le 17 mars 1736 à Pouzzoles près de Naples est un compositeur italien du XVIIIe siècle.

Son nom lui vient de la ville de Pergola, d'où sa famille était originaire. Enfant très doué, il est envoyé dès l'âge de douze ans au célèbre conservatoire des Poveri di Gesù Cristo à Naples où il est l'élève de professeurs réputés et exigeants dont Francesco Durante. Il y reçoit une solide formation musicale centrée sur l'apprentissage de la beauté et des difficultés de l'opéra napolitain et de la polyphonie religieuse.

Son chef d'oeuvre de fin d'étude au conservatoire, la Conversatione di San Guglielmo d'Acquittana, donnée en 1731, le rend célèbre. Sa jeune renommée lui fait recevoir immédiatement la commande de son premier opéra pour la saison du Theatro San Bartolomeo qui commence alors : Salustia. Il est joué en hiver de la même année et connait un grand succès. Il en va de même l'année suivante pour son Frate 'innamorato (Le Frère amoureux). En 1732, il devient maître de chapelle du prince Ferdinando Colonna Stigliano, écuyer du vice-roi de Naples.

Pergolèse écrit aussi des oeuvres religieuses. Il compose ainsi, pour la ville de Naples qui vient d'être victime d'un violent séisme en 1732, sa grande Messe solennelle à dix voix, pour double choeur, deux orchestres et deux orgues ; ainsi que des Vêpres solennelles à cinq voix. Ces allers et retours entre la musique profane et la musique sacrée sont alors fréquents pour les compositeurs de l'époque ; les compositeurs italiens font en effet jouer leurs oeuvres profanes et religieuses pour un même public et avec le soutien des mêmes mécènes ; ils adaptent ainsi régulièrement leurs oeuvres profanes en oeuvres religieuse ou l'inverse, ce qui crée par conséquent une proximité entre elles.

Le jeune compositeur compose ensuite plusieurs opéras et autant d'intermezzi. En effet, ces intermèdes dans le goût napolitain sont de petites farces fort en vogues jouées pendant les entractes des operas serias pour distraire le public. Il fait jouer ainsi en 1733 La serva padrona Intermezzo per musica (La Servante maîtresse), pendant les entractes de son opéra principal, Il Prigionier superbo. Cet intermède deviendra une oeuvre autonome qui connaîtra un succès exceptionnel tout comme Livietta e Tracollo, joué en 1734, qui connait également une carrière indépendante de son opéra principal.

En 1735, la santé du jeune musicien commence à décliner, et l'oblige à se retirer au début de l'année suivante au monastère des Capucins de Puzzuoli, près de Naples. Il écrit pour les bons Pères Coi Cappuccini di Pozzuoli, et c'est vraisemblablement dans leur monastère que Pergolèse compose son Salve Regina et son célèbre Stabat Mater qui lui avait été commandé par son mécène, le duc de Maddaloni. Atteint de la tuberculose, Pergolèse meurt en 1736, à l'âge de 26 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Giovanni Battista Pergolesi en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Giovanni Battista Pergolesi.

Vous savez où se trouve la tombe de Giovanni Battista Pergolesi ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Giovanni Battista Pergolesi pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Giovanni Battista Pergolesi, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Povera Nina (pièce de piano) Répondu à 0%
0 Souki

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Giovanni Battista Pergolesi
  • Nom complet : --
  • Prénom : Giovanni Battista
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Pergolesi
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Giovanni Battista Pergolesi, Jean-Baptiste Pergolèse

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 26 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Giovanni Battista Pergolesi ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Giovanni Battista Pergolesi, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Giovanni Battista Pergolesi ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Giovanni Battista Pergolesi et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.