Guy Béart

 
Guy Béart
1930 - 2015
 

Artiste, Chanteur, Compositeur, Musicien (Art, Musique).

85 ans Mort à l'âge de 85 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Guy Béart ?


Contribuez !

Biographie

Avec Brel et Brassens, Guy Béart est considéré comme le troisième grand B de la chanson française. Raccourci un peu rapide mais si Béart ne bénéficie pas d'une auréole aussi prestigieuse que ses compagnons Jacques et Georges, son talent n'en est pas moindre. Que ce soit par l'universalité des thèmes abordés ou par des mélodies dont chacun se souvient, Guy Béart appartient indéniablement au panthéon des maîtres de la chanson française.

C'est au Caire, en Egypte, que naît Guy Béart, de son vrai nom Béhar, le 16 juillet 1930. Son enfance est ponctuée de déménagements autour de la Méditerranée et jusqu'au Mexique. Son père, expert-comptable, participe à la création d'entreprises. Après donc l'Egypte, la Grèce, la France, l'Amérique, c'est au Liban que la famille se fixe. Guy y demeure de l'âge de 10 à 17 ans. Cette enfance voyageuse lui vaut une vaste culture générale qui s'étend des Sciences aux Arts. Quant à la musique, elle est en bonne place dans les passions de l'adolescent.

Lorsqu'il débarque à Paris en 1947, il s'inscrit immédiatement à l'Ecole Nationale de Musique. Plutôt doué, il joue de nombreux instruments avec un faible pour les cordes (violon, mandoline). Mais parallèlement, il intègre tout aussi brillamment l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, une des plus fameuses écoles françaises d'ingénieur. Il en ressort diplômé et spécialisé dans des secteurs pointus (les cristaux, la fissuration du béton).

Au début des années 50, Guy hésite longtemps entre les deux carrières : la chanson ou le béton ? La disparition de son père en 1952 le laisse un peu perdu. Il travaille dans un bureau et sur des chantiers pour faire vivre sa mère et sa soeur. A partir de 1954, il chante le soir dans les cabarets de la Rive gauche de Paris, rive gauche de la Seine où sont regroupés la plupart des lieux où tout artiste se doit de passer pour se faire un nom : la Colombe, le Port du Salut, les Trois baudets ou Bobino. Ses textes font mouche et Guy Béart devient l'employé de bureau le plus connu de la capitale. La chanteuse Patachou repère ce jeune homme timide dans son costume strict. Elle reprend très vite la chanson "Le Bal chez Temporel", suivie de près par Zizi Jeanmaire et Juliette Gréco ("Chandernagor", "Qu'on est bien") qui commandent des titres au jeune homme.

1957 est l'année où tout démarre. Le producteur artistique Jacques Canetti prend Guy Béart en main et lui fait enregistrer, avec l'aide de Boris Vian, son premier 25 cm. Difficile à convaincre, le chanteur grave pourtant sur ce premier enregistrement quelques perles de son répertoire. Le disque est couronné en 58 du Grand prix de l'Académie du Disque Français. Dans la foulée de ce succès public et critique immédiat, il monte pour la première fois sur la prestigieuse scène de l'Olympia. Ce premier récital reste célèbre pour les fous rires et les trous de mémoire du chanteur. Mais le public chaleureux reprend en choeur ses titres déjà bien connus.

En 1960, il devient célèbre auprès du grand public grâce à la chanson "L'Eau vive", écrite pour le film du même nom. Ce titre devient un des classiques de la chanson française, de ceux qu'on apprend dans les écoles. Ses textes, un rien naïfs, séduisent un large public. Et à l'instar de Georges Brassens, les mélodies de Béart sont simples à l'écoute mais souvent complexes dans leur écriture.

Si Guy Béart connaît un début de carrière réussi, les années 60 et les nouvelles modes venues d'Amérique (rock'n'roll, yéyé, et autre twist) sont la cause de quelques soucis professionnels. Certains chanteurs de sa génération (Gainsbourg, Bécaud, Aznavour) passent très bien ce cap où la chanson française traditionnelle connaît une rude concurrence. Ce n'est pas le cas de Guy Béart. Les maisons de disques se désintéressent de lui, à tel point qu'il ne peut plus enregistrer. Il décide donc en 1963 de monter son propre label autogéré, l'APAM (Auto Production des Artistes du Micro) avec l'aide de Jacques Canetti. De plus, son ancienne maison de disques, Philips, refuse de lui rendre les droits de ses chansons. Le procès durera jusqu'en 1978 !

A défaut de réussir dans la chanson, Guy Béart créé une émission pour la télévision qui va devenir extrêmement populaire au cours des années 60, "Bienvenue". De 1963 à 1970, il reçoit sur son plateau nombreux artistes du monde du spectacle et des arts. De Duke Ellington à Yves Montand, tout le gratin de l'époque se croise "chez Guy Béart". Ce dernier en profite d'ailleurs pour continuer à faire connaître ses propres chansons.

En 1965, sa compagne Geneviève Galéa donne naissance à leur fille Emmanuelle qui, vingt ans plus tard, deviendra une des actrices françaises les plus célèbres dans le monde.

En 1966, il enregistre un album de vieilles chansons françaises traditionnelles, "Vive la rose". Puis l'année suivante, c'est au contraire vers la science-fiction qu'il s'oriente avec un disque pour les plus jeunes, "Guy Béart chante l'espace". Autour de ces deux thèmes, il monte en 67 un spectacle nommé "Chansons d'avant-hier et d'après-demain" qui est donné à la Comédie des Champs-Elysées. Le poète Louis Aragon en personne écrit un article élogieux qu'il commence ainsi : "C'est le charme, comment dire autrement ? Le charme et le talent. L'extraordinaire présence, si complexe, de cet homme seul sur la scène (...)." (in Les Lettres Françaises).

Lorsqu'il met fin à son émission "Bienvenue" en 1970, le public a un peu oublié le chanteur. Pourtant, Guy Béart n'a guère cessé de sortir des albums au cours des années 60 et en sortira huit dans les années 70. Artiste à l'esprit scientifique, il s'intéresse à de nombreux thèmes aussi divers que l'architecture, la philosophie, l'amour ou la religion. Il ne cesse d'écrire et son inspiration court toujours autant de la tradition la plus classique ("Les Chansons gaies des belles années", 1982) au futurisme le plus abstrait ("Futur-Fiction Fantastique", 1977) en passant par l'actualité la plus chaude vaguement empreinte de mysticisme ("Les Nouvelles Chansons", 1978).

En 1976, la poésie des chansons de Guy Béart séduit un couple de grands comédiens français, Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault. Ils décident ensemble d'enregistrer un album dans lesquels les deux acteurs lisent un choix de 31 textes.

Pendant les années 80, Guy Béart va de nouveau rencontrer maints problèmes avec les maisons de disques. Il sort trois albums de 80 à 82 ("D'apocalypses en Messies" "Le Beau miroir", "Porte-Bonheur"). Mais, de graves problèmes de santé l'obligent à se retirer dans sa grande villa de Garches en banlieue parisienne.

Il réapparaît en 1986 à l'occasion de l'album "Demain je recommence". Puis l'année suivante, il évoque sa maladie dans un ouvrage, "L'Espérance folle", qui obtient le Prix Balzac. En dépit, d'une série de récitals à l'Olympia en décembre 87 et d'un Grand Prix de la chanson française, commence à cette époque une longue période pendant laquelle Guy Béart se retrouve à nouveau sans maison de disques. Il vend ses droits à une compagnie qui l'escroque, et décide alors de sortir de sa retraite. Mais il a du mal à décrocher des concerts. On le voit en juillet 1991 au festival de Pau puis en 1993, au Festival de la chanson de Sauve. L'accueil est excellent à chaque fois.

En mars 1994, c'est chez lui à Garches qu'il organise un concert pour présenter les chansons d'un nouvel album. Récompensé peu après par le Grand Prix de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre, Guy Béart retrouve les feux de la rampe. En 95, sort sur le label Trema, l'album "Il est temps" avec 12 chansons inédites. Puis, il remonte sur la scène de l'Olympia du 20 au 25 février 1996 pour des concerts de parfois 3 heures !

Début 99, Guy Béart remonte sur scène à Bobino pour plus d'un mois du 21 janvier au 27 février. Le succès est énorme et le spectacle est prolongé. Peu de nouveaux titres cependant dans ce spectacle construit sur les tubes d'anatn. A cette occasion, ressort le double live de l'Olympia 96.

Auteur et compositeur de plus de 300 titres, Guy Béart a exploré de nombreux chemins parfois inattendus. Le public a cependant toujours suivi fidèlement cet artiste complexe qui s'inscrit indéniablement de plain-pied dans le répertoire le plus précieux de la chanson française.

Après 15 années sans album studio, il sort en 2010 Le Meilleur des choses, faisant référence à ses dernières « années de vache maigre », pendant lesquelles il a dû vendre un appartement et de nombreux meubles. Appuyé par une importante promotion qui le voit notamment passer dans l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier ou au journal de 13h de France 2, l'album se classe, à son meilleur, à la 60ème place du top Albums et y reste 10 semaines de fin septembre à fin décembre 2010. Sa maison de disques en profite également pour sortir, au même moment, un best of comprenant les meilleurs titres de Béart en trois CD.

En mars 2011, il est appelé comme témoin dans l'affaire Delassein-Perret. La journaliste Sophie Delassein avait accusé dans un article du Nouvel Observateur Pierre Perret d'avoir inventé son amitié avec Paul Léautaud. Guy Béart affirme que « L'adorable, le gentil Perret, tout le monde lui a foutu la paix pendant des années, lui et ses rodomontades. Même lorsqu'il s'attribuait l'étiquette de "Pierrot la tendresse" en la chapardant ailleurs. Jusqu'à ce jour de 2008 où il a publié un livre, "A cappella", dans lequel il a dit un peu de mal de tout le monde, de moi compris. Et aussi de Brassens. Perret n'a jamais cessé de mentir sur sa prétendue gentillesse. Et il a fini par se dévoiler. J'ai moi-même téléphoné à Jérôme Garcin à "L'Observateur", qui, comme d'autres, se posait depuis longtemps des questions sur la prétendue relation entre Pierre Perret et Paul Léautaud (Perret avait publié un premier livre sur Léautaud en 1972, au sommet de sa gloire). C'est ainsi que l'enquête de Sophie Delassein a démarré »

En 1994, Guy Béart est distingué par l'Académie française, qui lui décerne la grande médaille de la chanson française (médaille de vermeil) pour l'ensemble de ses chansons.

Il est le père de l'actrice Emmanuelle Béart, issue de son mariage avec l'ex-mannequin et actrice Geneviève Galéa qu'il quitte alors que sa fille est toute jeune.

Guy Béart est mort le matin du 16 septembre 2015 suite à un malaise sur le trottoir alors qu'il rendait chez son coiffeur.

Source : www.rfimusique.com  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Guy Béart en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Guy Béart.

Vous savez où se trouve la tombe de Guy Béart ?

Citations

Les meilleures citations de Guy Béart.

La mort fait partie de la vie. Moi, je suis un voyant, qui dialogue souvent avec les morts. Je suis, à la fois, dans la vie et la mort.
Il y a ceux qui veulent faire quelque chose pour devenir quelqu'un. Il y a ceux qui veulent devenir quelqu'un pour faire quelque chose.
J'ai donné des concerts par milliers, signé des montagnes d'autographes, produit des émissions de télévision, j'ai connu la vie mondaine. Pourtant, je suis viscéralement un solitaire.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Guy Béart. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Guy Béart, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Un cadeau précieux aux gens qui prennent le temps de l'écouter Répondu à 0%
0 Marieclaire
Guy Béart a berçé des générations Répondu à 0%
0 Marcelline

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Guy Béart
  • Nom complet : --
  • Prénom : Guy
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Béart
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Guy Béard, Guy Béhart-Hasson, Guy Béhar-Hassan

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 85 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Guy Béart ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Guy Béart, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
5 notes
5 étoiles
5
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Guy Béart est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Guy Béart au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 A écrit et chanté des chansons merveilleuses.
Parce qu'il a écrit et chanté des chansons merveilleuses.
Commentez - il y a 6 ans
 Guy Béart, le poète visionnaire et un peu medium, mérite le paradis, pour lui la mort est une blague.
Guy Béart le poète visionnaire et un peu medium mérite le paradis, pour lui la mort est une blague
Commentez - il y a 3 ans
 Des chansons pleines d'humanité avec une espérance folle.
des chansons pleines d'humanité avec une espérance folle
Commentez - il y a 5 ans
5 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Guy Béart ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 59920 Chez Guy Béart...
Répondre - il y a 6 ans
Donias tombe de Guy Béart
Répondre - il y a 5 ans
Donias tombe de Guy Béart
Répondre - il y a 5 ans
Donias Les obsèques de Guy Béart
Répondre - il y a 5 ans
Donias Les obsèques de Guy Béart
Répondre - il y a 5 ans
Donias Le dernier adieu à Guy Béart
Répondre - il y a 5 ans
Donias BÉART Guy plaque
Répondre - il y a 5 ans
Donias https://www.youtube.com/watch?v=XQSM_taSKhU

Guy Béart inhumé à Garches en présence du monde du spectacle
Répondre - il y a 5 ans
Donias https://www.youtube.com/watch?v=NkV8JQKSvdA

l'eau vive
Répondre - il y a 5 ans
Donias cette chanson a été jouer lors des obsèques de ma propre mère, qui faisait partie de l'association de "l'eau vive" association catholique qui accompagne les alcooliques dans leur démarche d'abstinence et cela lui a permis de mourir abstinente et de le resté plus d'un an avant de mourir.l'organiste (aveugle) a jouer cette chanson a l'orgue en ayant pris les notes de toutes les chanson en braye
Répondre - il y a 5 ans
Anonyme 59920 à : Merci du témoigne.. Paix à Eux.
Répondre - il y a 5 ans
Donias à : merci ;-)
Répondre - il y a 5 ans
Anonyme 59920 à : ;-)
Répondre - il y a 5 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Guy Béart et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Guy Béart