Jacques Mesrine

 
Jacques Mesrine
1936 - 1979
 

Criminel français connu pour ses nombreuses évasions et hold-up médiatisés, déclaré « ennemi public numéro un » au début des années 1970 par les autorités françaises. N'ayant à priori commis aucun meurtre, il est quand même abattu sans sommation au volant de sa voiture par la police française.

42 ans Mort tué par arme à feu (homicide) à l'âge de 42 ans.

Enterré en France à Clichy (Hauts-de-Seine).

Cimetière Nord de Clichy-La-Garenne
Zoomez sa tombe

Biographie

Jacques Mesrine (28 décembre 1936 - 2 novembre 1979) est un criminel français. Déclaré « ennemi public numéro un » au début des années 1970, « l'homme aux 1 000 visages » est notamment connu pour ses nombreuses évasions et ses nombreux hold-up. Fils d'honnêtes commerçants, c'est à Clichy qu'il grandit et qu'il se met à fréquenter les quartiers populaires de la capitale. Après avoir servi en Algérie, il se marie et part travailler au Canada au service d'un milliardaire qu'il enlève. Arrêté, il s'évade de prison et retourne en France où il commet de nombreux hold-ups. Il est arrêté par le commissaire Broussard une première fois en 1973, à son appartement rue Vergniaud dans le 13ème arrondissement de Paris. Cette arrestation restera célèbre puisque le truand ouvrit la porte aux policiers (après de longues heures de négociations à travers la porte) et leur offrit le champagne (Mesrine à Broussard : « Tu ne trouves pas que c'est une arrestation qui a de la gueule ? »).

Son incarcération au QHS (Quartier de Haute Sécurité) de la prison de la Santé est à l'origine d'un véhément combat qu'il entend mener afin de les faire supprimer (conditions de détention dégradante et inhumaine). Il parvient néanmoins à s'en évader le 8 mai 1978 accompagné de François Besse et de Carman Rives (ce dernier sera abattu par la ronde). Les conditions de son évasion restent à ce jour non élucidées mais il paraît évident que Mesrine aurait bénéficié d'une aide interne.

Il braque le casino de Deauville peu de temps après avec son compagnon de cavale, François Besse. Le braquage tourne mal mais les deux évadés parviennent à s'enfuir. Il continue les braquages (Société Générale de Drancy) tandis que la police fait montre d'impuissance à le localiser. Mesrine nargue les autorités en donnant des interviews à des journalistes. Le 10 novembre 1978, Mesrine essaie d'enlever le juge Petit (celui qui l'avait condamné à 20 ans de prison en 1977) mais l'opération est un échec, il parvient néanmoins à s'enfuir. Le 21 juin 1976, il enlève le milliardaire Henri Lelièvre et obtient une rançon de 6 millions de francs.

En septembre 1979, Mesrine tend un guet-apens au journaliste de Minute Jacques Tillier et le blesse gravement par balle. Le commissaire Broussard finit par repérer l'appartement du truand rue Bélliard, dans le 18ème arrondissement de Paris, fin octobre 1979. Au volant de sa voiture, il est encerclé par Broussard et ses hommes de la BRB(Briguade de répression du banditisme) le 2 novembre 1979 Porte de Clignancourt. Le camion bâché qui s'était immiscé devant son véhicule dissimulait des tireurs qui ouvrirent le feu. Sa mort est un premier cas de remise en cause de la légitime défense vis-à-vis de la police, qui aurait ouvert le feu délibérément et sans mise en garde. Il est enterré au cimetière Nord de Clichy-la-Garenne, la ville qui le vit naître.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe de Jacques Mesrine ?

La position exacte de la tombe de Jacques Mesrine n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Jacques Mesrine ?

Cimetière Nord de Clichy-La-Garenne
84 Rue du Général Roguet
92110 Clichy
Hauts-de-Seine
France Drapeau francais

Merci à Anthony B. pour ses explications :

Emplacement de la tombe de Jacques Mesrine :
► 24 ème division
► Petit rond point et droite au fond
► Prêt des bâtiments le long des grillages attention tombe a l envers bien regarder.

La tombe de Jacques Mesrine est au Cimetière Nord de Clichy-La-Garenne, 84 Rue du Général Roguet, 92110 Clichy, Hauts-de-Seine, France Drapeau francais.

Citations

Les meilleures citations de Jacques Mesrine.

Ne demandez pas à un homme d'être raisonnable quand, justement, la justice et le gouvernement ne le sont pas.
Mes défauts étaient une drogue dont je n'avais pas la volonté de sortir.
Pour moi, la vie d'un juge ne vaut pas plus que celle d'un détenu.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jacques Mesrine. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jacques Mesrine, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Jacques Mesrine a-t-il eu des enfants ? Répondu à 99%
10 Jesuismort (admin)
Citations de Jacques Mesrine Répondu à 80%
16 Jesuismort (admin)
Quelle honte d'avoir ce criminel numéro 1 ! Répondu à 50%
23 Fred4
Le N°1, Jacques Mesrine était un révolté Répondu à 30%
3 630711
Pourquoi un criminel se trouve t-il classé n°1 ? Répondu à 0%
10 Organza
L'État est coupable de l'assassinat de Mesrine Répondu à 0%
7 Berk42
Que pensez-vous du nouveau site www.jacquesmesrine.fr ? Répondu à 0%
6 Elie
Un meurtrier, pas un Robin des Bois. Répondu à 0%
4 Mastermind
Mesrine mérite la légion d'honneur Répondu à 0%
3 Azertyuiop
La véritable histoire de Jacques Mesrine (livre) Répondu à 0%
2 Drickc
C'est une bête qui a été abattue Répondu à 0%
2 Cineastes
Photos de Jacques Mesrine Répondu à 0%
1 Elie
36ème anniversaire de la mort de Jacques MESRINE Répondu à 0%
0 Mesrine

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacques Mesrine
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacques
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Mesrine
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : jacques mesrine, MESSRINE, jack mesrine, jacque mesrine, jacques meserine, meserine, jaques mesrine, jaques misrine, jack misrene, jacque misrene, jacques misrene, mesrines, mesrine jaques, jaque mesrine, messerine, jak mesrine, jak misrin, Jacque. Mesrine

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 42 ans
  • Cause de mort : Arme à feu (Homicide)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Jacques Mesrine ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Mesrine, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

0.91 sur 5
  ?
0,91

En Enfer !

Jacques Mesrine est en Enfer ! Les membres du site ont décidé de porter Jacques Mesrine au plus bas niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 0.91 sur 5 avec 44 notes. Seules les célébrités ayant une note inférieure à 2 descendent directement en Enfer.


 Il l'a fait vivre aux autres l'enfer, il ne mérite que celà...
Il l'a fait vivre aux autres l'enfer, il ne mérite que celà...
Commentez - il y a 4 ans
 N'a rien d'un robin des bois moderne
Cet homme reste un criminel et n'a rien d'un robin des bois moderne, il n'a jamais rien redistribué aux pauvres à ce que je sache... il a multiplié les crimes et les délits de la falsification au meurtre même si on parle beaucoup plus de ses braquages de banque. Malgré tous ses passages en prison (dont il s'évadait la plupart du temps), il n'a jamais voulu rentrer dans le droit chemin. Ceux qui l’encensent se basent trop souvent sur des films romancés ou sur ses propres écrits.
Commentez - 18 - il y a 6 ans
 N'est pas un héros, ni un exemple
N'est pas un héro ni un exemple
Commentez - il y a 6 ans
44 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacques Mesrine ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Nonoche27 bonjour,j'ai un très bon souvenir de mesrine car a l'epoque ou il étais en cavale sur Bernay,j'ai été contrôlé en mobylette car pas de casque et au moment d’être verbaliser,un appel des chefs de gendarmerie a appelé tous les gendarmes pour faire des barrages routier dans la région de Louviers.grâce a mesrine ,j'ai échappé a un procès.un grand merci MONSIEUR MESRINE!!!!!.
Répondre - il y a 6 ans
Francky1963 super pour vous !!!!! Mesrine sent est tirez aussi ce jour la
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 59893 oups il a pas du faire exprès mais tant mieux pour vous cher ami
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 62615 bonjour Nonoche27 !! 1 procès pour ça ...parce que vous rouliez sans casque ?! 1 bonne anecdote en tout cas !! ♥
Répondre - il y a 5 ans
Hadilledeglingue LOL le hasard fait bien les choses
Répondre - il y a 3 ans
Anonyme 59936 Quoi qu'on dise, c'est clair qu'il ni y a eu aucune sommation, il devenait gênant, comme dit son ex-compagne Sylvia Jeanjacquot il faut faire la part entre Mesrine et l'homme Jacques.
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 60027 Vous voulez une société violente? Votez Mesrine! La bêtise au pouvoir
Répondre - il y a 6 ans
Anubis un très grand homme d'honneur et de respect que j'admire depuis mon enfance et je dit à tout ceux comme Fred4 d'arrêter de salir sa mémoire vous ne connaissez rien alors fermez la !!!!!!!!! oui il à volé des banques qui sont plus voleur que les voleurs !!!et punis des hommes sans honneurs comme Tillier mais s'était mérité car ses hommes étais des balances et chien de la casse !!!!!!!!!!
Répondre - il y a 6 ans
Francky1963 Bien parlé Anubis !!!!!!! Et depuis toujours la police colabo et rien d autre
Répondre - il y a 5 ans
Elie Pas mal d'internautes et de visiteurs du site jesuismort.com se trompent sur le personnage Jacques Mesrine.....certains le pensent etre un tueur....un gangster sans scrupules....d'autres un braqueur....ou un homme qui enleves des riches....mais tres peu de personnes savent pourquoi il s'est battu..
Son combat en fait etait contre les conditions de detentions dans les prisons francaises et contre les quartiers de haute securite ! LES Q.H.S Qui fabriquent des Mesrines futurs...
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 69580 ces le seul a se jour qui ces battu contre les quartiers de haute sécurité pour les faire abolir. régis 8379
Répondre - il y a 5 ans
Clo63 Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 6 ans
Clo63 une photo de Jean-Jacques Debout et de Jacques Mesrine
Nous nous sommes connus tout mômes chez les prêtres, dit Jean-Jacques, déjà « Jacky » était l’as des voleurs... «Jacky avait déjà tout d'un chef de bande.»
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 60886 La mort de Jacques Mesrine est un assassinat fait par l'état français et la police de France, honte à eux, quand il s'est fait arrêter en plein Paris coincé par un camion maquillé de la police, et de chaque cotés des voitures maquillées de la police, Jacques Mesrine ne pouvait pas s'échapper, on le voit très bien dans les documentaires de télé car tout a été filmé, il aurait pu être arrêté et jugé comme le prévoit la loi, mais l'état français et la police ont préféré l'abattre comme un chien, on le voit bien sur le documentaire, ceci est un crime c'est la loi, Mesrine savait trop de choses sur certains politiques et hommes haut placés qui se tapaient des prostituées, ceci est ce qui est dit dans un reportage télé et un débat vu à la télé, je ne le connaissait pas.
Répondre - il y a 6 ans
Anthony Je hais la société d aujourd'hui qui est faite par des moutons je préfère etre le boucher....Acab
Répondre - il y a 6 ans
Spectre-du-vexin1968 le grand Jacques
Répondre - il y a 6 ans
Nonoche27 BONJOURS ET MERCI!c'est sur qu'il m'as sauver se jour la d'un petit procès mais en plus j'ai un grand respect envers lui .la maison de vacances de ses parents, la ou soit disant un cadavre y est enterré dans la propriété ,est a 500 mètres de chez moi (chaussée du crestot a louviers) et a chaque passage devant cette maison,je ne peut m’empêcher de penser a mesrine.cette homme fascine depuis bientôt 40 ans les gens.BRAVO!!!!
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 62615 Ohé Nonoche27 !! Quelle chance vous avez !! Peut-être que les enfants de Jacques Mesrine y viennent dans cette maison !? Vous pourriez prendre et poster 1 photo de cette maison svp ?! Merci ♥
Répondre - il y a 5 ans
Nonoche27 à : bonjours et désolé de répondre que maintenant mais je vais pensé a prendre des photos de la clôture en pierre qui longe la route et je prendrai la maison que l on peu voir partiellement de la route. aujourd'hui ,cette maison appartient aux directeur de chez mercedes Évreux qui l'as racheter a celui de renault louviers cordialement
Répondre - il y a 5 ans
Nonoche27 à : bonjours anonyme,il est très facile de voir la propriété sur map ou earth en tapant 16 chaussée decretot a louviers et on y voit très bien la maison.
Répondre - il y a 5 ans
Fantomas Jacques le bosse
Répondre - il y a 6 ans
Poulvert hommage au grand patron.
Répondre - il y a 6 ans
Poulvert Jacques sentimental.
Répondre - il y a 6 ans
Poulvert tombe du king.
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 62615 ♥ Repose en Paix Jacques ♥ Tu n'es pas oublié...
Répondre - il y a 5 ans
Anonyme 60179 MESRINE n'a jamais tué personne !
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 61517 Tout d'abord je pense qu'il y a deux volets de la vie de jacques Mesrine. Le 1er: le braqueur qui, c'est vrai utilisé en son temps la violence pour détrousser les banques(elles, par contre, nous détroussent depuis belle lurette et tout le monde s'adresse à elles et donc les cautionne)!!!Le second est son combat incessant et par tous moyens qu'il a jugé utiles afin de combattre le système carcéral français mais aussi au Canada.Je le remercie de bon cœur car grâce à lui lorsque je suis rentré en prison au milieu des années 80(juste après l'abolition des parloirs hygiaphones) j'ai commencé à comprendre le sens de son combat et par la suite après des périodes de détention,j'ai décidé d'engager le fer contre l'administration pénitentiaire en tentant à mon modeste niveau de faire bouger les choses en diversifiant les recours auprès des juridictions nationales et en interpellant les différentes autorités de Strasbourg(cedh-cpt).Je remercie ce grand Monsieur qui a influencé nombre de combats dans toutes les prisons de france et qui restera à jamais la référence de la lutte sans concession contre l'état!!!
Répondre - il y a 6 ans
Poulvert le jour de sa mort la France a perdu un sacré monument.
Répondre - il y a 6 ans
Fantomas Jacques Mesrine le grand patron mérite d'être au panthéon lui aussi
Répondre - il y a 5 ans
Anonyme 69370 Bonjour
Est ce que vous pouviez me donne l adresse la ou il est enterré jacque mesrine s il vous plaît
Répondre - il y a 5 ans
Anonyme 71213 J'ai un oncle qui a été en prison avec lui
Répondre - il y a 5 ans
Radium a t'on retrouvé ses assassins ?
Répondre - il y a 5 ans
Elie Bonjour ,photo de Moi,sur la Tombe du Grand le 02/11/2019 , 40 ans apres sa Mort jour pour jour
Répondre - il y a 4 ans
Anonyme 74742 avait il des frères et soeur
Répondre - il y a 3 ans
Fgfg La bêtise des commentaires des admirateurs de Mesrine !!!!
Mesrine était un criminel et un assassin il est mort comme il devait mourir sans gloire et sans honneur, il n’y avait rien d’honorable chez lui ,ses anciens partenaires le décrive comme un crétin irresponsable et égocentrique , les bandits d’honneur ça n’existe qu’au cinéma et dans l’imaginaire de quelques tarés .
Répondre - il y a 1 an
Choupay Bravo, tout à fait bien dit.
Répondre - il y a 1 an
Choupay Oust, du balai......
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Mesrine et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres hors-la-loi (hommes) francais

Portrait de Francis Mariani
 
Notez-le !

Drapeau France 1950 - 2009
Francais, 59 ans

Membre supposé et parrain présumé du gang de la brise de mer (qui tient son nom d'un bar bastiais où ses membres se réunissaient dans les années 1980), il fut condamné à 7 ans de prison pour « association de malfaiteurs » en 2008 dans le cadre de l'assassinat de Nicolas Montigny, en 2001 (un nationaliste corse de la mouvance de François Santoni).
Portrait de Jacky Imbert
 

Drapeau France 1929 - 2019
Francais, 89 ans

Hors-la-loi français, considéré comme un des derniers parrains historiques de Marseille. Les films « L'Immortel » (2010, policier, avec Jean Reno) et « La French » (2014, policier, avec Jean Dujardin) sont consacrés en partie à la vie du parrain et ses affaires.
Portrait de Louis Dominique Cartouche
 
Notez-le !

Drapeau France 1693 - 1721
Francais, 28 ans

Brigand et un chef de bande ayant surtout sévi à Paris, durant la Régence de Philippe d'Orléans, arrêté et condamné à mort, à la suite de la dénonciation de l'un de ses comparses, il est soumis à la question, mais garde alors le silence. Il meurt roué en Place de Grève, en ayant pu bénéficier d'un retentum. Cette exécution sera suivie de l'arrestation de quelques centaines de complices supposés, dont plus de 70 seront condamnés à mort. Le personnage de Cartouche, autour duquel sont venues, avant même son arrestation, se broder des légendes, souvent bienveillantes à son égard au point de faire de lui un héros, est évoqué dans différentes œuvres.
Portrait de Thierry Paulin
 

Drapeau France 1963 - 1989
Francais, 25 ans

Tueur en série français, surnommé le « tueur de vieilles dames » et le « monstre de Montmartre », il avoue en 1987 les meurtres de 21 personnes commis par étranglement ou étouffement tandis que la justice lui en a attribué 18.
Portrait de Albert Spaggiari
 

Drapeau France 1932 - 1989
Francais, 56 ans

Malfaiteur français connu pour avoir été le cerveau du « casse du siècle » survenu à la Société générale de Nice, en juillet 1976. Il a échappé à la police française durant sa cavale qui a duré jusqu’à sa mort, après une évasion spectaculaire.
Portrait de Patrick Henry
 

Drapeau France 1953 - 2017
Francais, 64 ans

Assassin de Philippe Bertrand (âgé de 7 ans), célèbre pour avoir échappé à la peine de mort après une plaidoirie de Robert Badinter contre la peine capitale.

Autres points communs avec Jacques Mesrine