Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
OK
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité >   

Jacques MESRINE

Biographie et celebrite

Biographie de Jacques MESRINE :

 
19ème
Jacques MESRINE
1936 - 1979
Découvrez la biographie de Jacques MESRINE
Score : 140 289
Criminel, Gangster et Hors-la-loi (Francais)
Né le 28 décembre 1936
Décédé le 02 novembre 1979 (à l'âge de 42 ans)


Jacques Mesrine (28 décembre 1936 - 2 novembre 1979) est un criminel français. Déclaré « ennemi public numéro un » au début des années 1970, « l'homme aux 1 000 visages » est notamment connu pour ses nombreuses évasions et ses nombreux hold-up. Fils d'honnêtes commerçants, c'est à Clichy qu'il grandit et qu'il se met à fréquenter les quartiers populaires de la capitale. Après avoir servi en Algérie, il se marie et part travailler au Canada au service d'un milliardaire qu'il enlève. Arrêté, il s'évade de prison et retourne en France où il commet de nombreux hold-ups. Il est arrêté par le commissaire Broussard une première fois en 1973, à son appartement rue Vergniaud dans le 13ème arrondissement de Paris. Cette arrestation restera célèbre puisque le truand ouvrit la porte aux policiers (après de longues heures de négociations à travers la porte) et leur offrit le champagne (Mesrine à Broussard : « Tu ne trouves pas que c'est une arrestation qui a de la gueule ? »).

Son incarcération au QHS (Quartier de Haute Sécurité) de la prison de la Santé est à l'origine d'un véhément combat qu'il entend mener afin de les faire supprimer (conditions de détention dégradante et inhumaine). Il parvient néanmoins à s'en évader le 8 mai 1978 accompagné de François Besse et de Carman Rives (ce dernier sera abattu par la ronde). Les conditions de son évasion restent à ce jour non élucidées mais il paraît évident que Mesrine aurait bénéficié d'une aide interne.

Il braque le casino de Deauville peu de temps après avec son compagnon de cavale, François Besse. Le braquage tourne mal mais les deux évadés parviennent à s'enfuir. Il continue les braquages (Société Générale de Drancy) tandis que la police fait montre d'impuissance à le localiser. Mesrine nargue les autorités en donnant des interviews à des journalistes. Le 10 novembre 1978, Mesrine essaie d'enlever le juge Petit (celui qui l'avait condamné à 20 ans de prison en 1977) mais l'opération est un échec, il parvient néanmoins à s'enfuir. Le 21 juin 1976, il enlève le milliardaire Henri Lelièvre et obtient une rançon de 6 millions de francs.

En septembre 1979, Mesrine tend un guet-apens au journaliste de Minute Jacques Tillier et le blesse gravement par balle. Le commissaire Broussard finit par repérer l'appartement du truand rue Bélliard, dans le 18ème arrondissement de Paris, fin octobre 1979. Au volant de sa voiture, il est encerclé par Broussard et ses hommes de la BRB(Briguade de répression du banditisme) le 2 novembre 1979 Porte de Clignancourt. Le camion bâché qui s'était immiscé devant son véhicule dissimulait des tireurs qui ouvrirent le feu. Sa mort est un premier cas de remise en cause de la légitime défense vis-à-vis de la police, qui aurait ouvert le feu délibérément et sans mise en garde. Il est enterré au cimetière Nord de Clichy-la-Garenne, la ville qui le vit naître.
Page soumise à la GFDL.
Source : Article Jacques MESRINE de Wikipédia


Donnez des points à Jacques MESRINE
en cliquant sur la carte...

Forum sur Jacques Mesrine  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Jacques Mesrine. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Jacques Mesrine, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>

Discussions récentes

L?État est coupable de l'assassinat de Mesrine
rédigée par berk42
Lire 260
vues
0
mess.
Ecrivez le 1er message
Mesrine mérite la légion d'honneur
rédigée par azertyuiop
Lire 522
vues
1
mess.
Dernier message
Que pensez-vous du nouveau site www.jacquesmesrine.fr ?
rédigée par elie
Lire 730
vues
1
mess.
Dernier message

Discussions populaires

Photos de Jacques Mesrine
Le bras d'honneur d'un homme qui avait de l'honneur !
rédigée par elie
Lire 1337
vues
1
mess.
Dernier message
Citations de Jacques MESRINE
Jacques MESRINE Si tu vis dans l'ombre, tu n'approcheras jamais le soleil.
Biographie et celebrite
Restez informé dès qu'une célébrité disparaît.
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL Jésus DE NAZARETH DALIDA Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL Sacha DISTEL Louis DE FUNÈS Elvis PRESLEY Michael JACKSON Mike BRANT Daniel BALAVOINE Freddie MERCURY Lino VENTURA BOURVIL Joe DASSIN COLUCHE Jules VERNE Adolf HITLER MÈRE DENIS Bernadette SOUBIROUS Michael LANDON Brian JONES (MUSICIEN) Didier PIRONI Jean FERRAT Michael CRICHTON John WAYNE FERNANDEL Tony PONCET Napoléon BONAPARTE Jean-Pierre TREIBER Edgar Allan POE ABBÉ PIERRE C JÉROME Jean MOULIN Susan HAYWARD Romy SCHNEIDER Georges BRASSENS Roger PIERRE Patrick SWAYZE Bruce LEE Guy WILLIAMS Kalthoum SARRAI Marilyn MONROE Thérèse DE LISIEUX SAINT ANTOINE DE PADOUE Karen LANCAUME Gilles MARCHAL Joelle MOGENSEN Patrick SAINT-ELOI Kurt COBAIN Victor FRENCH Ayrton SENNA Steve MCQUEEN Charly GAUL Pierre BACHELET Charles DE GAULLE CHE GUEVARA MÈRE TERESA Edith PIAF Ludwig Van BEETHOVEN Audrey HEPBURN Charlie CHAPLIN Filip NIKOLIC SOEUR EMMANUELLE Victor HUGO MAHOMET Bon SCOTT Heather O'ROURKE Jacques MESRINE Elizabeth MONTGOMERY Thierry LE LURON Montgomery CLIFT John LENNON MARIE DE NAZARETH Maria CALLAS Michel BERGER Boris VIAN AALIYAH George HARRISON François D'ASSISE Jim MORRISON Charles BRONSON Melina MERCOURI Bob MARLEY Lana TURNER James DEAN Jimi HENDRIX François MITTERRAND Lady DIANA Sacha GUITRY Jules DASSIN Léo FERRÉ Marie-France DUFOUR Mado ROBIN Larry HAGMAN Giuseppe VERDI Georges GUYNEMER Alan LADD Johnny CASH

Tout le TOP OF THE TOP