Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
OK
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité >   

Jean-Jacques PERREY

 
Biographie et celebrite

Biographie de Jean-Jacques PERREY :

 
5466ème
PERREY
1929 - 2016
Découvrez la biographie de Jean-Jacques PERREY
Score : 15
Artiste, Compositeur, Musicien et Pianiste (Francais)
Né le 20 janvier 1929
Décédé le 04 novembre 2016 (à l'âge de 87 ans)


Jean-Jacques Perrey est un compositeur français né le 20 janvier 1929 et mort le 4 novembre 2016 en Suisse. Pionnier de la musique électronique à partir des années 1950 avant même l'apparition du premier synthétiseur, il était un virtuose du Moog. Sa carrière culmine aux États-Unis à la fin des années 1960. Sa musique illustre encore pubs et programmes télé au moment de sa mort.


En 1953, Jean-Jacques Perrey quitte la faculté de médecine de Paris après quatre années d'études. Il décide de se tourner vers la musique, après avoir été impressionné par le potentiel de l’Ondioline, un tout nouvel orgue électronique à base de tubes à vide. Accordéoniste amateur, il n'a jamais eu de véritable formation musicale. Il apprend à jouer de l’Ondioline et réussit à se faire embaucher par Georges Jenny, son inventeur. Celui-ci recherche en effet un musicien pour faire des démonstrations de son produit.

Perrey commence ainsi à se produire un peu partout en Europe pour promouvoir l'Ondioline. Il finit par se faire connaître et accompagne notamment Charles Trenet et Édith Piaf en concert. Cette dernière lui fait enregistrer quelques-unes de ses compositions et lui recommande un producteur new-yorkais, Carroll Bratman. Celui-ci est enthousiasmé et l'invite aux États-Unis.

En mars 1960, Perrey arrive donc à New York. Son personnage atypique, la nouveauté de l'Ondioline et le soutien de Bratman lui assurent un succès rapide. Bratman met à sa disposition un studio moderne qui lui permet de composer des jingles publicitaires et diverses musiques d'accompagnement. Il sort de cette période un LP, The Happy Moog, en collaboration avec Harry Breuer. Il poursuit ses recherches en se créant des bibliothèques de samples, dont il tire notamment une version du Vol du bourdon de Nikolaï Rimski-Korsakov, utilisant des enregistrements de vrais bourdons pour le thème.

En 1964, il rencontre le compositeur Gershon Kingsley. Celui-ci compose d'ailleurs par la suite Popcorn, premier grand succès de musique électronique. Leur collaboration se concrétise par des albums pour Vanguard Records, The In Sound From Way Out et Kaleidoscopic Vibrations. Ce dernier contient le morceau Baroque Hoedown qui est repris par Disney en 1972 pour sa Main Street Electrical Parade. En 1968, il sort un nouvel album, The Amazing New Electronic Pop Sound of Jean-Jacques Perrey, puis Moog Indigo en 1970. Il rentre alors en France et se consacre essentiellement à des recherches en musique thérapeutique.

Dans les années 1970, il prend le pseudonyme de Pat Prilly. En fait, il s'agit du nom de la fille de Jean-Jacques Perrey. Comme il le déclare lors d'une interview, elle n'est pas réellement capable de composer mais elle lui donnait des idées et jouait sur son orgue. Il reconnait la création de certains titres en utilisant le nom de Pat Prilly.

En 2003, il tourne sous les caméras de Mathias Ervyn D'une ampoule à l'autre, le bonus du DVD souvenir de Disneyland Paris. Ce documentaire, accompagné de Jean-Jacques Perrey : musicien extra-terrestre, tous deux étant réalisés par Mediadreams productions, est présenté au MIPCOM en octobre 2003.

Il se produit régulièrement en concert et donne des conférences, essentiellement aux États-Unis. L'album The Happy Electropop Music Machine, en collaboration avec Dana Countryman, sort en septembre 2006.

Jean-Jacques Perrey est compositeur et interprète d'Indicatif Spatial du documentaire Corman's World: Exploits of a Hollywood Rebel de 2011 sur le cinéaste américain Roger Corman. Ce titre provient de l'album Moog Sensations. Il est également compositeur et interprète de The Elephant Never Forgets du film Savages, thriller américain d'Oliver Stone de 2012. La chanson est extraite de Moog Indigo.

Jean-Jacques Perrey est le compositeur de Countdown at six, librement inspiré de la Danse des heures d'Amilcare Ponchielli, qui fut le générique du dessin animé pour enfants Glop diffusé par l'ORTF au début des années 1970.

Il est également interprète à l'ondioline dans la musique de Paul Durand : La vache et le prisonnier.

Jean-Jacques Perrey est mort le vendredi 4 novembre 2016 à l'âge de 87 ans à son domicile en Suisse, des suites d'un cancer du poumon. Décès annoncé par sa fille Patricia Leroy qui déclarera : "Malheureusement, mon père est en effet mort vendredi 4 novembre d'un cancer foudroyant"..."J'ai répondu jusque très tard cette nuit à des centaines de messages qui me parviennent du monde entier".

Page soumise à la GFDL.
Source : Article Jean-Jacques PERREY de Wikipédia


Donnez des points à Jean-Jacques PERREY
en cliquant sur la carte...
Biographie et celebrite
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL DALIDA Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL Sacha DISTEL Louis DE FUNÈS Jacques MESRINE Elvis PRESLEY Michael JACKSON Mike BRANT Freddie MERCURY BOURVIL Daniel BALAVOINE Lino VENTURA Brian JONES (MUSICIEN) Joe DASSIN Bernadette SOUBIROUS COLUCHE Michael LANDON Jean FERRAT Edgar Allan POE Adolf HITLER Michael CRICHTON John WAYNE MARIE DE NAZARETH Gilles MARCHAL Jules VERNE MÈRE DENIS FERNANDEL ABBÉ PIERRE Joelle MOGENSEN Marie-France DUFOUR Georges BRASSENS Charly GAUL C JÉROME Napoléon BONAPARTE Didier PIRONI SAINT ANTOINE DE PADOUE Roger PIERRE Tony PONCET Patrick SWAYZE Guy WILLIAMS Romy SCHNEIDER Susan HAYWARD Thérèse DE LISIEUX Jean MOULIN Steve MCQUEEN Bruce LEE Patrick SAINT-ELOI Victor FRENCH Karen LANCAUME Marilyn MONROE Pierre BACHELET Odilon REDON Jean-Pierre TREIBER Kalthoum SARRAI Charles DE GAULLE Victor HUGO Edith PIAF Heather O'ROURKE MÈRE TERESA Ayrton SENNA François D'ASSISE CHE GUEVARA Montgomery CLIFT Filip NIKOLIC Audrey HEPBURN Larry HAGMAN Kurt COBAIN Michael Clarke DUNCAN Charlie CHAPLIN SOEUR EMMANUELLE Ludwig Van BEETHOVEN John LENNON Bon SCOTT Elizabeth MONTGOMERY Marie-France STIRBOIS AALIYAH Boris VIAN Maria CALLAS George HARRISON Charles BRONSON Giuseppe VERDI Léo FERRÉ MAHOMET Thierry LE LURON Lana TURNER Donna REED Michel BERGER Bob MARLEY Jules DASSIN Melina MERCOURI Georges GUÉTARY Jimi HENDRIX Johnny CASH Jim MORRISON Lady DIANA James DEAN

Tout le TOP OF THE TOP