Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
OK
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité >   

Jean MIOT

 
Biographie et celebrite

Biographie de Jean MIOT :

 
1116ème
Jean MIOT
1939 - 2017
Découvrez la biographie de Jean MIOT
Score : 5 001
Journaliste, Patron et Patron de presse (Francais)
Né le 30 juillet 1939
Décédé le 18 avril 2017 (à l'âge de 77 ans)


Jean Miot, né le 30 juillet 1939 à Châteauroux (Indre) et mort le 18 avril 2017 à Saint-Denis-de-Jouhet (Indre), est un journaliste et directeur de presse français. Il est considéré comme l'un des derniers barons de la presse et avait passé 30 ans au sein du groupe Hersant et avait dirigé le Figaro et l'AFP (Agence France-Presse).


Fils d'un professeur de musique et accordeur de pianos, il prend le virus de la Presse à 16 ans à l’Éclair du Berry et à La République du Centre, puis devient localier à Centre Presse où il entre en 1964. Il ne quittera le Groupe Hersant Média que trente plus tard pour prendre la présidence de l'AFP.

Journaliste à France - Antilles entre 1968 et 1970, il devient rédacteur en chef en 1970, puis codirecteur et directeur politique du Havre-Presse en 1970. Il revient à France Antilles comme directeur-gérant de 1974 à 1976, puis devient rédacteur en chef à Paris-Normandie en 1976. Appelé à la direction du groupe Hersant l'année suivante, il est chargé des élections législatives de 1978 au Figaro, puis est nommé directeur-gérant du Berry républicain.

En 1978 toujours, Robert Hersant lui confie la tâche de restructurer des rédactions de Nord Matin et Nord éclair racheté trois années auparavant, et retrouve la direction du groupe de presse en 1979 et est nommé chargé de mission et chroniqueur de politique intérieure à L’Aurore en 1979 et 1980. Membre du directoire et directeur délégué du Figaro de 1980 à 1993, il est nommé président du conseil de surveillance à partir de 1993. Il siège également au conseil d'administration de la Socpresse à partir de 1990.

Homme de réseaux, aussi bien médiatiques que politiques, franc-maçon, il collectionne les titres. Vice-président de l’association presse-enseignement entre 1987 et 2000, président des messageries Transports-presse entre 1987 et 1996, et de l'Office de justification de la diffusion (OJD), du Syndicat de la presse parisienne de 1986 à 1996, il devient président de la Fédération nationale de la presse française (FNPF) en 1993. Il a également été vice-président du Conseil supérieur des messageries de presse de 1987 à 1996 et du bureau exécutif du Press Club de France en 1992.

En 1986, il est candidat aux élections législatives dans le Vaucluse avec le soutien du Rassemblement pour la République et de l'Union pour la démocratie française. Il est ensuite délégué fédéral de l'UDF dans le département.

En février 1996, il quitte le Groupe Hersant pour être élu à la tête de l'AFP face au sortant Lionel Fleury.

Grâce au contexte de croissance économique en France, à un renforcement en Amérique du Sud et à l'acquisition de l'agence de sport allemande SID, il accroit le chiffre d'affaires de l'Agence France-Presse. Il engage l'Agence dans Internet. Certains lui reprochent un manque de projet de développement et de stratégie commerciale, d'autres l'échec d'une diversification, et d'autres encore un excès de dépenses, tendance qui sera aggravée par son successeur Eric Giuly. En 1999, le non-renouvellement de son mandat laisse un fauteuil vacant plusieurs semaines.

En 2000, il tient une chronique gastronomique dans le Figaro. Chroniqueur art de vivre, tourisme, gastronomie à Valeurs Actuelles à partir de 2006. Il préside le Prix de l'humour politique à partir de 2003. Il a été membre du Conseil économique et social entre 1994 et 1999.

Jean Miot est mort le mardi 18 avril 2017 à l'âge de 77 ans d'une crise cardiaque.

Page soumise à la GFDL.
Source : Article Jean MIOT de Wikipédia


Donnez des points à Jean MIOT
en cliquant sur la carte...
Célébrités dédiées au thème «patron de presse» :

Jean MIOT | Alfredo REICHLIN | Alex W. DU PREL

Biographie et celebrite
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL DALIDA Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL Jacques MESRINE Sacha DISTEL Louis DE FUNÈS Elvis PRESLEY Michael JACKSON Mike BRANT Freddie MERCURY BOURVIL Lino VENTURA Daniel BALAVOINE Brian JONES (MUSICIEN) Joe DASSIN Bernadette SOUBIROUS COLUCHE Jean FERRAT Michael LANDON Edgar Allan POE Michael CRICHTON MARIE DE NAZARETH Adolf HITLER John WAYNE Gilles MARCHAL Jules VERNE MÈRE DENIS FERNANDEL Joelle MOGENSEN ABBÉ PIERRE Marie-France DUFOUR Georges BRASSENS C JÉROME Napoléon BONAPARTE Charly GAUL SAINT ANTOINE DE PADOUE Didier PIRONI Roger PIERRE Patrick SWAYZE Guy WILLIAMS Tony PONCET Romy SCHNEIDER Thérèse DE LISIEUX Susan HAYWARD Jean MOULIN Odilon REDON Steve MCQUEEN Patrick SAINT-ELOI Victor FRENCH Bruce LEE Karen LANCAUME Pierre BACHELET Marilyn MONROE Jean-Pierre TREIBER Kalthoum SARRAI Charles DE GAULLE Victor HUGO Edith PIAF Heather O'ROURKE MÈRE TERESA François D'ASSISE Ayrton SENNA Montgomery CLIFT Filip NIKOLIC CHE GUEVARA Audrey HEPBURN Kurt COBAIN Larry HAGMAN Charlie CHAPLIN Michael Clarke DUNCAN Ludwig Van BEETHOVEN Marie-France STIRBOIS SOEUR EMMANUELLE John LENNON Bon SCOTT Elizabeth MONTGOMERY AALIYAH Maria CALLAS Giuseppe VERDI George HARRISON Boris VIAN Charles BRONSON Léo FERRÉ MAHOMET Thierry LE LURON Lana TURNER Donna REED Klaus KINSKI Bob MARLEY Michel BERGER Melina MERCOURI Jules DASSIN Jimi HENDRIX Lady DIANA Johnny CASH Georges GUÉTARY James DEAN

Tout le TOP OF THE TOP