Jim Prentice

 
Jim Prentice
1956 - 2016
 

Avocat, Homme d'état, Homme de loi, Homme politique, Ministre, Premier ministre (Justice, Politique).

Nationalité canadienne Canadien, né le 20 juillet 1956 et mort le 13 octobre 2016

60 ans Mort à l'âge de 60 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jim Prentice ?


Contribuez !

Biographie

P. E. James Prentice, appelé communément Jim Prentice (né le 20 juillet 1956 à South Porcupine, Timmins (Ontario) et mort le 13 octobre 2016), est un avocat et un homme politique canadien. Il a été premier ministre de l'Alberta et chef du Parti progressiste-conservateur de l'Alberta de 2014 à 2015.

Né dans une famille de cols bleus dans le nord de l'Ontario, il est le fils d'Eric Prentice, joueur professionnel de la Ligue nationale de hockey dans les années 1940. Sa famille déménage par la suite en Alberta, où Jim suit ses études de droit à l'université de l'Alberta et à l'université Dalhousie.

En tant qu'avocat, il s'est spécialisé dans le droit de la propriété. Membre du conseil du Calgary Winter Club, il occupe les postes de président et de directeur. Il participe en outre activement à une église presbytérienne.

Prentice rejoint le Parti progressiste-conservateur du Canada (PPCC) en 1976. Dix ans plus tard, lors de l'élection provinciale de l'Alberta, il représente les progressistes-conservateurs dans le comté de Calgary Mountain View, mais est défait par Bob Hawkesworth, candidat du Nouveau Parti démocratique. À ce moment, il est le plus jeune candidat conservateur aux élections.

De 1990 à 1993, Prentice est le responsable des finances du PPCC. Il a posé sa candidature à un poste de député fédéral pour la première fois au printemps 2002 lors d'une élection partielle dans le comté Calgary Southwest à la suite du départ de Preston Manning, membre de l'Alliance canadienne (AC). Cependant, le nouveau chef de l'AC, Stephen Harper, a remplacé la candidate désignée par son parti, Ezra Levant, lors de cette élection partielle. Prentice a décidé de se retirer de la course.

À la suite de la dernière élection au niveau fédéral, le PPCC avait peu de sièges à la Chambre des Communes, une situation préoccupante pour un parti habitué à obtenir la première ou la deuxième place en termes de députés élus à la Chambre des Communes. En 2003, Prentice a participé à la course à l'investiture du PPCC en proposant de fusionner le PPCC avec l'AC. Il s'opposait au candidat favori, Peter MacKay, qui proposait que le parti se reconstruise de l'intérieur. Prentice a entamé la course en prononçant un discours passionné sur les accomplissements des conservateurs, allant même jusqu'à mentionner les soldats canadiens tués lors de la bataille de Passchendaele en 1917. Il a terminé à la quatrième place, MacKay étant élu chef du parti. Plusieurs observateurs politiques notèrent que, malgré sa défaite au mains de MacKay, Prentice avait le flair pour s'attirer l'appui des conservateurs dits sociaux ((en) social conservative) et des conservateurs dits puristes ((en) Red Tory) qui avaient contesté la légitimité de la course lorsqu'ils avaient été interdits de voter respectivement lors du premier tour de scrutin et lors du deuxième tour de scrutin.

En décembre 2003, le chef du parti, MacKay, a signé un accord de fusion avec l'AC, créant ainsi le « nouveau Parti progressiste-conservateur du Canada ». Prentice sera le premier conservateur à briguer la présidence du nouveau parti, annonçant son intention le lendemain, le 7 décembre 2003, de la ratification de l'accord par les membres du PPCC. Il entama sa campagne à Calgary et continuat en Ontario. Cependant, le 12 janvier 2004, il mit fin à sa campagne, citant des difficultés à obtenir de nouveaux fonds un an après son échec à la course à l'investiture du PPCC.

En 2003, il avait été candidat à la direction du Parti progressiste-conservateur du Canada lors de la course à l'investiture qui fut remportée par Peter MacKay. En 2008, en tant que ministre de l'Industrie, il pilote un projet de loi qui modifiera le cadre législatif de la propriété intellectuelle au Canada, ce qui lui vaut maintes critiques de la part de différents groupes.

Le 4 novembre 2010, Jim Prentice annonce sa démission.

En tant que candidat du nouveau PPCC lors de l'élection fédérale canadienne de 2004, Prentice a fait campagne dans Calgary Centre-North et a gagné un siège de député.

Lors d'un remaniement ministériel le 14 août 2007, Prentice est nommé Ministre de l'industrie, succédant à Maxime Bernier.

Sous la pression du gouvernement des États-Unis et de plusieurs multinationales, Prentice a décidé de modifier les lois sur la propriété intellectuelle au Canada. Pour plusieurs groupes de défense des droits des consommateurs, la nouvelle loi répliquera le DMCA des États-Unis. Prentice affirme qu'il veut « amener le Canada à respecter le traité signé avec l'OMPI ». Il a promis de voir aux intérêts des consommateurs en premier. Michael Geist, professeur de l'Université d'Ottawa titulaire d'une chaire de recherche sur Internet et les lois touchant le commerce électronique, affirme que le projet de loi soutenu par Prentice est formulé de façon à satisfaire les groupes de pression travaillant pour le compte de multinationales américaines. Au Canada, plusieurs groupes sont opposés à des changements aux lois canadiennes touchant la propriété intellectuelle, notamment le Canadian Software Innovation Alliance, la Canadian Music Creators Coalition et la The Business Coalition for Balanced Copyright.

Le ministre Prentice a mentionné que la voix des consommateurs ne serait probablement pas entendue pendant des années. Il a refusé de discuter avec des manifestants qui s'étaient déplacé pour le voir, affirmant que « lorsque la ministre du Patrimoine canadien Josée Verner et moi aurons obtenu un consensus qui nous satisfait, nous introduirons un projet de loi ». Des sources anonymes à Ottawa ont affirmé que le projet de loi serait introduit en juin 2008, alors que d'autres sources affirment qu'il ne sera pas introduit avant les vacances d'été du parlement canadien.

Du 27 mai 2008 au 4 juin 2008, des modifications faites depuis une adresse IP utilisée par Industrie Canada ont été apportées à l'article (en) Jim Prentice de Wikipédia en anglais. Ces modifications ont notamment effacé des mentions à propos du projet de loi sur la propriété intellectuelle et ont ajouté des informations sur les accomplissements de Prentice en tant que Ministre d'Industrie Canada.

Jay Walsh, porte-parole de Wikimedia Foundation, a affirmé dans une entrevue qu'il y a des dizaines de milliers de personnes vivantes qui ont une biographie dans Wikipédia, il est donc « courant que l'information les touchant soit modifiée ». Walsh a affirmé que la neutralité du texte et la prévention des conflits d'intérêt sont deux des piliers de Wikipédia. Il a affirmé que « les modifications fiables proviennent de personnes n'ayant pas de conflit d'intérêt. Dans ce cas, si quelqu'un effectue des modifications depuis un ordinateur appartenant au Gouvernement du Canada... si c'était quelqu'un à l'intérieur de ce ministère, cela constituerait théoriquement un conflit d'intérêt »

Le 6 septembre 2014, il est élu à la tête du Parti progressiste-conservateur de l'Alberta et une semaine plus tard, il devient le 16e Premier ministre de l'Alberta.

Le 7 avril 2015, il demande au lieutenant-gouverneur de déclencher des élections le 5 mai de la même année, affirmant qu'il avait besoin de solliciter un nouveau mandat afin de passer son budget. Prentice commet plusieurs gaffes au cours de la campagne qui nuisent autant à lui qu'à son parti, y compris un commentaire avant le déclenchement des élections dans lequel il semblait blâmer les Albertains, leur disant qu'ils doivent «regarder dans le miroir» pour comprendre la cause profonde des problèmes financiers de l'Alberta. Les élections provinciales ont abouti à la fin du long règne de 44 ans des progressistes-conservateurs au sein du gouvernement, le Nouveau Parti démocratique de l'Alberta sous la direction de Rachel Notley gagne un gouvernement majoritaire, le premier gouvernement néo-démocrate de la province. Les progressistes-conservateurs sont tombés en troisième place, avec 11 sièges, derrière le NPD et le Parti Wildrose. Il est par contre élu dans Calgary-Foothills. Mais à la suite de ce résultat, il démissionne en tant que chef du parti et annonce qu'il ne siégerait pas et se retire de la vie politique.

Jim Prentice est mort le jeudi 13 octobre 2016 à l'âge de 60 dans un accident d'avion en Colombie-Britannique.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jim Prentice en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jim Prentice.

Vous savez où se trouve la tombe de Jim Prentice ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jim Prentice pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jim Prentice, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jim Prentice.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Canadienne Drapeau canadien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jim Prentice
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jim
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Prentice
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : P. E. James Prentice

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 60 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jim Prentice ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jim Prentice, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jim Prentice ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jim Prentice et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Jim Prentice