Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité>   Joe DASSIN
Biographie et celebrite
Biographie Votez Lettre Sites
Biographie de Joe DASSIN :
Afficher la version imprimable de la biographie de DASSIN Joe  Version imprimable
21ème
Joe DASSIN
1938 - 1980
Découvrez la biographie de Joe DASSIN
Score : 86 977
Artiste, Chanteur et Musicien (Francais)
Né le 05 novembre 1938
Décédé le 20 août 1980 (à l'âge de 41 ans)


C'est à New York, le 5 novembre 1938, que naît Joseph Ira Dassin. Son père, Jules, d'origine juive russe, tente de se faire un nom comme comédien, pendant que sa mère Béatrice Launer, d'origine hongroise, est violoniste dans un orchestre féminin. Installés à Los Angeles, Jules Dassin devient dans les années 40 un des réalisateurs les plus talentueux de Hollywood, et Joe mène une enfance agréable avec ses deux sours Rickie et Julie, sous le soleil de Californie. Mais engagé politiquement, le père de Joe Dassin, est fiché sur les listes noires de la période "maccarthyste" dès la fin de la guerre. Il décide donc de quitter les Etats-Unis avec sa famille. Après quelques années d'incessants déplacements à travers le monde, et la visite d'innombrables lycées pour Joe, la famille Dassin s'installe à Paris en 1950.

Plus passionné par le sport, que par les études, Joe décroche tout de même son baccalauréat, à Grenoble, avec mention "bien". Après le divorce de ses parents, le jeune homme choisit, en 1956, de retourner aux Etats Unis où il s'inscrit à l'université, d'abord en médecine, puis finalement en ethnologie. Brillant élève, il obtient l'équivalent d'un doctorat. Parallèlement, il exerce de nombreux petits métiers pour payer ses études. Après avoir été cuisinier, éboueur, ou plombier, il décroche en 1958, un emploi de disc-jockey dans une radio de Détroit, WCX. Il travaille à cette occasion avec le créateur du label Tamla Motown, Berry Gordy. Durant ces quelques années outre-Atlantique, Joe Dassin fait aussi la connaissance de Pete Seeger, célèbre troubadour de la chanson folk américaine des années 60, qui devient son ami, et par l'intermédiaire duquel, il rencontre également Robert Zimmerman, qui ne s'appelle pas encore Bob Dylan.

Il commence doucement à s'intéresser à la musique et au chant, et avec un ami français, il se produit sur les terrasses des bars en interprétant Georges Brassens. Il en profite pour apprendre la guitare. Au début des années 60, de retour en Europe, il continue les petits métiers. Il touche un peu au cinéma par l'intermédiaire de son père, puis devient animateur sur la station de radio RTL. A cette occasion, il rencontre une attachée de presse de la maison de disques CBS qui lui propose d'enregistrer un 45 tours.

En mars 1965, sort alors "Je change un peu de vent", titre adapté d'un air américain. Les ventes ne dépassent pas mille huit cents exemplaires, mais cet échec pousse Joe Dassin à persévérer, persuadé qu'il peut réussir. Sa rencontre avec le parolier Jacques Plaid, donne naissance à des titres qui vont le faire entrer brillamment dans les hit-parades de l'époque. Dès 1966, avec "Bip Bip", il connaît son premier succès, et devient du jour au lendemain une véritable vedette.

Sa voix chaude et grave, ses origines américaines, son élégance, font de lui un personnage qui attise très vite la curiosité d'un public avide de nouveauté. Son répertoire, surtout à ses débuts, est largement inspiré de chansons américaines, folkloriques ou country. En 1966, Joe Dassin épouse Maryse, une jeune femme de sept ans son aînée, qui participe de très près à ses débuts puisqu'elle tient le rôle d'attachée de presse, secrétaire ou encore imprésario.

Apprenant les ficelles du métier sur le tas, Joe Dassin se singularise dès ses débuts par un perfectionnisme aigu. Il choisit d'enregistrer tous ses disques à Londres pour obtenir un son plus moderne et plus sophistiqué, et confie alors son travail à un des meilleurs arrangeurs du moment, Johnny Arthey. En 1967, il assure la première partie de la tournée de Salvatore Adamo, puis en 68, s'enchaînent les tubes, à commencer par "Les Dalton". Enfin, l'année 1969 marque la consécration du chanteur franco-américain. Outre une tournée au Canada et en Afrique, sa tournée d'été en France se passe dans des conditions dignes d'une star. Tous les récitals se déroulent à guichets fermés, et le public, essentiellement féminin, est déchaîné. Les disques d'or se multiplient, et Joe Dassin reçoit le Prix Charles Cros de l'Académie du disque, récompense décernée aux plus importants interprètes de la chanson française.

Puis à la rentrée 69, il monte sur la scène de l'Olympia, signe ultime de la réussite. Les années 70 s'ouvrent sous d'excellents auspices. En 1970, le titre "Les Champs-Elysées" bat des records de vente. De 70 à 75, il navigue entre tournées à succès, disques d'or, et luxueux shows de télévisions. En mai 1972, il acquiert un terrain à Tahiti, près de l'île de Bora Bora, où il peut pratiquer un de ses sports favoris, la pêche en haute mer. Il s'y rend alors le plus souvent possible toujours entouré de nombreux amis, dont le chanteur Carlos. Ce dernier est d'ailleurs le seul artiste, autre que lui-même, pour qui Joe Dassin écrira des chansons .

Le 19 février 1974, il retrouve la scène de l'Olympia. Ses paroliers attitrés s'appellent alors Claude Lemesle et Pierre Delanoë. C'est à eux que Joe Dassin demande en 1975, d'écrire un titre qui pourrait devenir le tube de l'été. Ainsi, en octobre, "L'été indien", adaptation d'un succès de l'italien Toto Cutugno, devient la plus grosse vente de toute sa carrière. Cette année-là, Joe Dassin achète une maison au nord de Paris, en Seine et Oise, et outre ses appartements privés, il y monte un studio et installe ses bureaux, afin de contrôler au mieux tous les aspects de sa carrière. 1975, est aussi l'année de son divorce.

En 1976, Joe Dassin envahit les hit-parades avec "Ça va pas changer le monde", puis en 77, c'est le titre "A toi" qui emporte les faveurs du public. D'un naturel discret sur sa vie privée, Joe Dassin fait cependant la Une des magasines en 1978, année de son mariage avec Christine Delvaux, une jeune femme que le chanteur a rencontrée en Normandie deux ans plus tôt. Au milieu d'une foule d'admirateurs et de journalistes, le mariage a lieu le 14 janvier 1978 dans un petit village de Provence, Cotignac, où Joe Dassin possède une maison. Leur voyage de noces se déroule en Amérique du nord, entrecoupé cependant de concerts et d'enregistrements. Alors qu'il chante au Canada, naît le 14 septembre à Paris, son fils Jonathan.

En 1979, Joe Dassin monte sur la scène de l'Olympia pour la dernière fois. En décembre, une alerte cardiaque doublée d'une opération due à un ulcère à l'estomac, affaiblit le chanteur, qui annule toutes ses tournées. En mars 1980, naît un deuxième enfant, Julien. Mais, le couple divorce quelques semaines plus tard. Dans les mois qui suivent, Joe Dassin est victime de deux accidents cardiaques, à Paris puis à Los Angeles. Le 11 juillet , il donne un dernier gala à Cannes, puis part se reposer chez lui à Tahiti avec ses fils, sa mère et quelques amis. Là, il meurt d'un ultime infarctus le mercredi 20 août lors d'un déjeuner dans un restaurant de Papeete.

Extraordinairement populaire, Joe Dassin appartient au patrimoine de la chanson française. Très écoutées et très vendues dans le monde entier, ses chansons sont encore aujourd'hui, presque vingt ans après sa mort, largement diffusées sur les ondes.
Source : www.rfimusique.com/.../Fr/ biographie/biographie_9094.asp

Rendez hommage à Joe DASSIN
en cliquant sur une carte !

Forum sur Joe Dassin  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Joe Dassin. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Joe Dassin, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>

Participez à la 1ère discussion !

Joe Dassin, le meilleur chanteur
rédigée par vaugelas
Lire 0
vues
0
mess.
Ecrivez le 1er message
Joe DASSIN

Ecrivez une lettre posthume à Joe DASSIN


Votre lettre sera publiée sur le site mais personne ne vous répondra...






(jamais affiché sur le site)






Cher Joe, qu'il est difficile de voir que je vote plusieurs fois par jour pour toi, et toujours quees 1 et 10 points depuis le début du mois. Heureusement que tu as d'autres fans qui pensent à toi. Grâce à eux tu es pour l'instant 14ème, mais que c'est décourageant. J'ai envie d'abandonner, mais ce n'est pas pour autant que je ne penserais pas à toi. C'est pour la vie. A toi Joe, mon idole... Lire la suite
cher Joe (lili)
Cher Joe, Ce soir, Nostalgie te consacre la primauté. Tu représentes pour moi la joie de vivre.'artiste. Tu as choisit une carrière artistique plutôt que la filière ethnologie. Les rencontres ont construit ton destin. Voici pour ce soir une touche existentielle. Merci à toi, pour le chemin que tu as tracé.... Lire la suite
Cher Joe, < C'est drôle , tu es parti et pourtant tu es encore ici ! > . Ce sont les paroles d'une dtes chansons et je les ai écoutées ce matin . Tu es inoubliable et c'est avec joie que j'écoute toutes tes chansons que je sais par coeur . Toutes plus belles les unes que les autres . Tu nous manques Joe! Ta voix , ton sourire , ta joie de vivre . reposes en paix Joe !... Lire la suite
Cher Joe, j'ai passé tellement de temps à écouter tes chansons que mes parents me faisait découvrir.Je t'ai tout de suite apprécié; ta voix grave et joyeuse (puis je te trouvais mignon) , tous les sentiments que tu mets dans tes chansons m'arrivent droit au coeur. Il m'arrive de verser une petite larme de nostalgie lorsque j'écoute encore aujourd'hui tes chansons. J'ai grandi avec toi, Michael Jakson, Supertramp,.. c'était toi mon préféré (ne rien leur dire, ils vont être jaloux...). Bien que ... Lire la suite
Cher Joe, Tu as berçé mon enfance par tes refrains doux et mélancoliques ou bien drôle et charmeurAujourd'hui, j'ai passé la quarantaine et je viens de me rendre compte que j'ai vécu plus longtemps que toi. Combien de chansons inoubliables aurais tu composer si tu avais vécu plus vieux? En tout cas,je ne me lasse pas de réécouter tes disques et de flirter sur tes slows. Je me suis rendu sur l'île où tu es décédé en août 80, et je comprend mieux ton choix. Je porterai toujours tes refrains ... Lire la suite
Cher Joe, on ne t'oublira jamais puisque pendant toute notre jeunesse tu nous a berçé avec tes adorales chansons, qui resterons des tubes pour l'éternité, RIP joe, mais ton esprit est vivant en chacun de nous, j'aime écouter "l'été indien" aussi la chanson "la haut sur la colline" et bien d'autre encore, bidi qui t'aime... Lire la suite
Citations de Joe DASSIN
Joe DASSIN L'amour sans amour n'est plus rien.
Joe DASSIN Les matins se suivent et se ressemblent Quand l'amour fait place au quotidien.
Sites sur Joe DASSIN :
Biographie de Joe DASSIN : Biographie complète de Joe DASSIN.
Fiche descriptive de Joe DASSIN : Fiche descriptive de Joe DASSIN
Les disques de Joe DASSIN : Retrouvez tous les disques, CD, vinyles de Joe DASSIN
Biographie de Joe DASSIN : La vie de Joe DASSIN sur le site de la communauté juive francophone.
Joe-Dassin.net : Site entièrement consacré à Joe Dassin par une fan pour qui Joe Dassin représente une grosse partie de sa vie. A travers ce site, elle lui dédis des mots, qui prouvent ce qu'elle ressent vis à vis de Joe, à travers des poèmes qu'elle lui dédie et les lettres qu'elle lui écrit.
Biographie de Joe DASSIN : De nombreuses autres biographies de Joe DASSIN sur Monsieur-Biographie, le moteur de recherche en biographie.
Joe DASSIN : Retrouvez toutes les informations sur Joe DASSIN sur Annuaire-Celebrite, l'annuaire des célébrités. Tous les sites consacrés à Joe DASSIN, biographie de Joe DASSIN, photo de Joe DASSIN...
Portraits de Joe DASSIN : Découvrez de nombreux portraits de Joe DASSIN sur Stars-Portraits.com, le site des portraits de stars, peoples et célébrités, réalisés par de vrais artistes.

Célébrités dédiées au thème «musicien» :

Mickey BAKER | Percy FAITH | Kurt COBAIN | Wolfgang SAWALLISCH | Shirley VERRETT | Sara MONTIEL | Albert SCHWEITZER | Jaco PASTORIUS | Perry COMO | Danny KAYE | Paco DE LUCIA | Annie FISCHER | Renata TEBALDI | Hank WILLIAMS | POLAIRE | Devi ERLIH | Richard HARRIS (ACTEUR) | Joey RAMONE | Dieudonne KABONGO | Franz LISZT | Stuart CABLE | Gustav MAHLER | Jean-Michel CARADEC | Stephane SIRKIS | Jackie WILSON | John BARRY | Bon SCOTT | Richie HAVENS | Melanie THORNTON | Michel EMER | Dana DAWSON | Francois DEGUELT | Bob HITE | Jean CONSTANTIN | PROOF | HELNO | Carl PERKINS | Louisiana RED | Joaquin RODRIGO | Lapiro DE MBANGA | Lou REED | Gilles MARCHAL | Tonmi LILLMAN | Pierre BACHELET | Steve REID | Bill HALEY | Alicia DE LARROCHA | Misia SERT | Sam RIVERS (SAXOPHONISTE) | Mike CLARKE

Thèmes associés
Art, Musique, Artiste, Chanteur, Musicien, jo dassin, jos dassin, joe d'assin, jaudassin, joe d'assin, joedassin, joe dasin.

Haut de page
Biographie et celebrite
Biographie et celebrite
Recevez une publication dès qu'une célébrité disparait...
Le Cimetière du Père-Lachaise :
Promenades au fil du temps
Avec près de 44 hectares, le cimetière du Père-Lachaise est le plus vaste et le plus ancien des parcs publics intérieurs de Paris. Véritable musée d'art et d'histoire en plein air, il représente un fleuron du patrimoine culturel de la capitale. Cette nécropole est aussi un lieu cosmopolite, symbole de pluralisme politique, social, idéologique, artistique et religieux... Cet ouvrage propose des parcours thématiques, présentant la vie des célébrités à travers l'histoire, tout en dévoilant de véritables chefs-d'œuvre de l'art funéraire.

+ de détails >>
Restez informé dès qu'une célébrité disparaît.
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL DALIDA Sacha DISTEL Michael JACKSON Elvis PRESLEY Louis DE FUNÈS Mike BRANT Daniel BALAVOINE Freddie MERCURY Lino VENTURA MÈRE DENIS Jules VERNE BOURVIL Joe DASSIN COLUCHE Michael LANDON Adolf HITLER Didier PIRONI Bernadette SOUBIROUS Jean-Pierre TREIBER Brian JONES (MUSICIEN) Jean FERRAT Napoléon BONAPARTE Tony PONCET Michael CRICHTON John WAYNE FERNANDEL C JÉROME ABBÉ PIERRE Jean MOULIN Roger PIERRE Patrick SWAYZE Georges BRASSENS Susan HAYWARD Bruce LEE Marilyn MONROE Ayrton SENNA Karen LANCAUME Kurt COBAIN Romy SCHNEIDER Thérèse DE LISIEUX SAINT ANTOINE DE PADOUE Patrick SAINT-ELOI Charles DE GAULLE Guy WILLIAMS Victor FRENCH Kalthoum SARRAI Steve MCQUEEN Pierre BACHELET Ludwig Van BEETHOVEN Bon SCOTT Audrey HEPBURN CHE GUEVARA SOEUR EMMANUELLE MÈRE TERESA MAHOMET Victor HUGO Filip NIKOLIC Thierry LE LURON John LENNON Charlie CHAPLIN Joelle MOGENSEN George HARRISON Michel BERGER Elizabeth MONTGOMERY Maria CALLAS Edith PIAF Edgar Allan POE Montgomery CLIFT Boris VIAN Jim MORRISON Melina MERCOURI François MITTERRAND Charles BRONSON James DEAN AALIYAH Georges GUYNEMER Bob MARLEY Alan LADD Jimi HENDRIX Jacques MESRINE TUPAC Gilles MARCHAL Amalia RODRIGUES Lady DIANA Lana TURNER Giuseppe VERDI Johnny CASH François D'ASSISE Léo FERRÉ Mado ROBIN Heinrich HIMMLER Charlton HESTON Charly GAUL Anne FRANK Heather O'ROURKE

Tout le TOP OF THE TOP