Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
OK
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité >   

Josef SKVORECKY

 
Biographie et celebrite

Biographie de Josef SKVORECKY :

 
2715ème
Josef SKVORECKY
1924 - 2012
Découvrez la biographie de Josef SKVORECKY
Score : 251
Artiste et écrivain (Tchèque)
Né en 1924 (approximativement)
Décédé le 03 janvier 2012 (à l'âge d'environ 88 ans)


Josef Škvorecký est un écrivain de langue tchèque (bien qu'ayant également écrit en anglais), né en 1924 à Náchod en Tchécoslovaquie (aujourd'hui République tchèque) et mort le 3 janvier 2012 à Toronto. Il vivait depuis 1968 au Canada.


Ses romans :
► 1949 : Les Lâches
► 1963 : La Légende d'Emöke
► 1966 : Qui mène l'enquête
► 1967 : Le Lionceau
► 1969 : L'Escadron blindé (Chronique de la période des cultes). Tankovy prapor.
► 1972 : Miracle en Bohême
► 1999 : Deux meurtres dans ma double vie
► 2011 : Une chouette saison

Josef Škvorecký fait ses études secondaires dans sa ville natale située au nord-est de Prague, à la frontière avec la Pologne. Il y sera marqué par l'occupation allemande et par sa passion pour le jazz, deux thèmes récurrents dans son œuvre. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Škvorecký poursuit des études de médecine puis de philosophie à l'université Charles de Prague, travaille dans une maison d'édition, puis rentre en 1956, comme rédacteur, à la revue Littérature mondiale.

Le talent et l'irrévérence de Škvorecký ne tardent pas à lui valoir l'attention des communistes au pouvoir : son premier roman est interdit, et la publication de son deuxième, Les Lâches, lui coûte, ainsi qu'à plusieurs de ses collaborateurs, non seulement son travail mais toute possibilité de publication pendant plusieurs années. Ainsi, la politiquement très neutre Légende d'Emöke, écrite en 1958, ne sera publiée qu'en 1963, et son premier roman, La fin de l'âge de Nylon, ne verra le jour qu'en 1967.

Le tour de vis supplémentaire du régime communiste après l'invasion des chars soviétiques en août 1968 et la poursuite des purges à répétition viennent finalement à bout de la résistance au bridage, perpétré par ses compatriotes, de Josef Škvorecký, et il émigre au Canada.

Installé à Toronto avec son épouse Zdena Salivarová, également écrivain, il décroche un poste de professeur de littérature à l'Université de Toronto, qu'il conservera jusqu'à sa retraite en 1990. En 1971, le couple fonde la maison d'édition 68 Publishers qui se spécialise dans la publication des auteurs tchèques exilés ou réduits au silence par le régime, afin de leur donner une voix. Il sera lui-même un des principaux auteurs de cette maison d'édition, y publiant plusieurs romans qui obtiendront un succès lors de leur traduction en anglais. En particulier The Engineer of Human Souls (L'Ingénieur des âmes humaines), dont la traduction anglaise est publiée en 1984, reçoit le Prix du Gouverneur général du Canada, le prix littéraire le plus prestigieux du pays. Son roman Scherzo capriccioso (Dvorak in Love, en anglais) connaît lui-aussi du succès lors de sa parution en traduction en 1986. Après la chute du Rideau de fer en 1990, Škvorecký peut à nouveau visiter son pays d'origine, et il y reçoit de nombreuses décorations pour son travail visant à appuyer les écrivains tchèques pendant la période noire qui a suivi l'invasion soviétique de 1968, y compris l'Ordre du Lion blanc, qui lui est remis par le Président Václav Havel en 1990. Il faut souligner que 68 Publishers a publié plusieurs œuvres de Havel au cours des deux décennies précédentes, assurant leur diffusion alors qu'elles ne circulaient qu'en samizdat en Tchécoslovaquie. Il est également nommé membre de l'Ordre du Canada en 1992 et est nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République Française en 1996.

Page soumise à la GFDL.
Source : Article Josef SKVORECKY de Wikipédia


Donnez des points à Josef SKVORECKY
en cliquant sur la carte...

Forum sur Josef Skvorecky  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Josef Skvorecky. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Josef Skvorecky, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>
Biographie et celebrite
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL DALIDA Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL Sacha DISTEL Louis DE FUNÈS Jacques MESRINE Elvis PRESLEY Michael JACKSON Mike BRANT Freddie MERCURY BOURVIL Daniel BALAVOINE Lino VENTURA Brian JONES (MUSICIEN) Joe DASSIN Bernadette SOUBIROUS COLUCHE Michael LANDON Jean FERRAT Edgar Allan POE Adolf HITLER Michael CRICHTON John WAYNE MARIE DE NAZARETH Gilles MARCHAL Jules VERNE MÈRE DENIS FERNANDEL ABBÉ PIERRE Joelle MOGENSEN Marie-France DUFOUR Georges BRASSENS Charly GAUL C JÉROME Napoléon BONAPARTE Didier PIRONI SAINT ANTOINE DE PADOUE Roger PIERRE Tony PONCET Patrick SWAYZE Guy WILLIAMS Romy SCHNEIDER Susan HAYWARD Thérèse DE LISIEUX Jean MOULIN Steve MCQUEEN Bruce LEE Patrick SAINT-ELOI Victor FRENCH Karen LANCAUME Marilyn MONROE Pierre BACHELET Odilon REDON Jean-Pierre TREIBER Kalthoum SARRAI Charles DE GAULLE Victor HUGO Edith PIAF Heather O'ROURKE MÈRE TERESA Ayrton SENNA François D'ASSISE CHE GUEVARA Montgomery CLIFT Filip NIKOLIC Audrey HEPBURN Larry HAGMAN Kurt COBAIN Michael Clarke DUNCAN Charlie CHAPLIN SOEUR EMMANUELLE Ludwig Van BEETHOVEN John LENNON Bon SCOTT Elizabeth MONTGOMERY Marie-France STIRBOIS AALIYAH Boris VIAN Maria CALLAS George HARRISON Charles BRONSON Giuseppe VERDI Léo FERRÉ MAHOMET Thierry LE LURON Lana TURNER Donna REED Michel BERGER Bob MARLEY Jules DASSIN Melina MERCOURI Georges GUÉTARY Jimi HENDRIX Johnny CASH Jim MORRISON Lady DIANA James DEAN

Tout le TOP OF THE TOP