Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
OK
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité >   

Jules DASSIN

 
Biographie et celebrite

Biographie de Jules DASSIN :

 
905ème
Jules DASSIN
1911 - 2008
Découvrez la biographie de Jules DASSIN
Score : 6 033
Acteur, Artiste et Cinéaste (Américain)
Né le 18 décembre 1911
Décédé le 31 mars 2008 (à l'âge de 96 ans)


Jules Dassin (de son vrai nom Julius Dassin), était un réalisateur et acteur américain né le 18 décembre 1911 à Middletown dans le Connecticut et mort à Athènes (il était citoyen d'honneur grec) le 31 mars 2008.


On le connaît surtout pour ses films Les Forbans de la nuit (1950) et Du rififi chez les hommes (1955). Il s'exila en Europe à l'époque de la liste noire de Hollywood. Il rencontra l'actrice grecque Melina Mercouri qu'il mit en scène dans huit films dont Jamais le dimanche (1960) ou encore Topkapi (1964) et qu'il épousa en 1966.

Il est mort le lundi 31 mars 2008 à l'âge de 96 ans des suites d'une grippe.

Jules Dassin était l'un des huit enfants d'un coiffeur qui avait immigré de Russie, Samuel Dassin et de Berthe Vogel. Né à Middletown, il a grandi à Harlem à New York et alla à la Morris High School dans le Bronx. Il adhéra au Parti communiste dans les années 1930. Il quitta le parti après le Pacte germano-soviétique à l'été 1939.

Il épousa en 1933 la violoniste hongroise Béatrice Launer avec qui il eut trois enfants. Son fils Joe Dassin était un chanteur français populaire, mort en 1980. Il eut deux filles : l'actrice Julie Dassin et Richelle Dassin.

En mai 1954, il rencontra Melina Mercouri lors du Festival de Cannes. Ce fut à peu près au même moment qu'il découvrit la littérature de Níkos Kazantzákis. Les deux rencontres le lièrent définitivement à la Grèce. Il divorça de Béatrice Launer en 1962. Il épousa Melina Mercouri en 1966. Le couple dut quitter la Grèce suite au coup d'État des colonels. Ils furent accusés en 1970 d'avoir financé une tentative de renversement de la dictature. Les charges furent rapidement abandonnées.

Jules Dassin considérait qu'il avait eu trois carrières cinématographiques : une d'apprentissage lorsqu'il tournait des séries B à Hollywood ; une en Europe où il chercha surtout à tourner et enfin une en Grèce, celle de sa maturité.

Jules Dassin étudia l'art dramatique en Europe au milieu des années 1930. De retour à New York, il s'engagea dans la Yiddish Theatre.

Il vint au cinéma par la mise en scène théâtrale. Il fut engagé en 1940 comme stagiaire par la RKO après avoir monté une pièce à New York. Il fut assistant d'Alfred Hitchcock sur le tournage du film Joies matrimoniales. La technique et la direction d'acteur d'Hitchcock l'impressionnèrent durablement. Non retenu par la RKO, il réalisa un court métrage pour la MGM. D'abord refusé, Le cœur révélateur, d'après une nouvelle de Poe, rencontra un vif succès qui surprit le réalisateur. Lui-même jugea ce premier essai « très avant-garde et surtout très mauvais ». Il considéra, à l'inverse, son deuxième long métrage The affairs of Martha dont le coût n'excéda pas 200 000 $ comme son meilleur film.

Pour la MGM, il fit des travaux de commande, comme Quelque part en France avec John Wayne et Joan Crawford. Il rejoignit alors les studios Universal pour qui il tourna Les Démons de la liberté avec Burt Lancaster puis La Cité sans voiles. Mais, le premier fut jugé trop violent et le second déplut aussi au studio. Les deux films furent coupés et remontés. Jules Dassin se sentit trahi et quitta Universal. Il rejoignit la Fox chez qui il réalisa Les Bas-fonds de Frisco, sur un scénario de l'auteur engagé à gauche, Bedderides.

Lors de la « chasse aux sorcières » du House Un-American Activities Committee à la fin des années 1940, il fut dénoncé par Edward Dmytryk. Inscrit sur la « liste noire », il s'exila en Europe en 1949. À Londres, il tourna Les Forbans de la nuit avec Richard Widmark. Darryl F. Zanuck lui avait donné le roman juste avant qu'il soit convoqué devant le comité. Il fut alors annoncé aux producteurs européens que les films de Jules Dassin ne pourraient être distribués aux USA. Sa carrière s'arrêta.

Ses films noirs mêlaient « documentaire et lyrisme ». Jules Dassin considérait que c'était « ma pauvre recherche de la vérité, limitée par des séries noires ».

Elle reprit, en France, en 1955, avec Du rififi chez les hommes qui lui valut le Prix de la Mise en scène à Cannes. Il y interprétait le rôle d'un expert en coffre-fort, sous le pseudonyme de Perlo Vita.

Il vint tourner Celui qui doit mourir d'après le roman Le Christ recrucifié de Níkos Kazantzákis, avec Melina Mercouri, Pierre Vaneck et son fils Joe.

Il retourna quelques temps à Londres où il collabora avec Joseph Losey sur Temps sans pitié et L'Enquête de l'inspecteur Morgan.

Il tourna avec elle un de leurs plus grands succès : Jamais le dimanche dont il signa aussi le scénario. Jules Dassin lui-même y interprétait un jeune philhellène, Homer Thrace, né à Middletown dans le Connecticut, tentant de faire rentrer dans le droit chemin une prostituée, Ilya. Le mélange de la modernité en marche dans un Pirée en mutation et d'éléments folkloriques fit le succès du film, en Grèce et dans le monde. Melina Mercouri remporta le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 1960 et la célèbre musique de Manos Hadjidakis, surtout la chanson Les Enfants du Pirée, remportèrent l'Oscar de la meilleure musique de film en 1961. Jules Dassin fut nommé dans les catégories « Meilleur Réalisateur » et « Meilleur scénario ».

Point noir (Up Tight) en 1968 était un remake de Le Mouchard de John Ford. C'était aussi son premier film tourné aux USA depuis qu'il avait dû s'exiler.

Son Phaedra, sur un scénario de Marguerite Liberaki, transpose la tragédie dans la Grèce contemporaine, dans un milieu de riches armateurs. The Rehearsal de 1974 fut une reconstitution de la révolte des étudiants de Polytechnique à la fin de la dictature des colonels, le 17 novembre 1973. Le film était surtout destiné au public étranger. Cri de femmes (1978) est une réflexion sur la mythologie grecque, la Grèce contemporaine et la mise en scène. Une actrice devant interpréter Médée sur scène rend visite en prison à une Américaine qui pour venger son honneur a tué ses trois enfants.

Il recommença aussi à mettre en scène au théâtre. En 1967, il monta à Broadway, Ilya Darling, une adaptation de Jamais le dimanche, avec toujours Melina Mercouri dans le rôle principal. Il monta sur la fin de sa vie à Athènes L'opéra de quat'sous.

Jules Dassin et Melina Mercouri, politiquement engagés à gauche, quittèrent la Grèce lors de la dictature des colonels et se réfugièrent à Paris.

Melina Mercouri, devenue Ministre de la Culture, demanda le retour des marbres du Parthénon. Son mari, Jules Dassin, participa à ce combat. Il devint après la mort de son épouse, Président de la Fondation Melina Mercouri qui travaille au rapatriement des marbres en Grèce.

Page soumise à la GFDL.
Source : Article Jules DASSIN de Wikipédia


Donnez des points à Jules DASSIN
en cliquant sur la carte...

Forum sur Jules Dassin  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Jules Dassin. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Jules Dassin, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>

Participez à la 1ère discussion !

Dassin... d'Odessa (le père de Jules Dassin)
rédigée par yes8can
Lire 619
vues
1
mess.
Dernier message
Biographie et celebrite
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL DALIDA Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL Sacha DISTEL Louis DE FUNÈS Jacques MESRINE Elvis PRESLEY Michael JACKSON Mike BRANT Freddie MERCURY BOURVIL Daniel BALAVOINE Lino VENTURA Brian JONES (MUSICIEN) Joe DASSIN Bernadette SOUBIROUS COLUCHE Michael LANDON Jean FERRAT Edgar Allan POE Adolf HITLER Michael CRICHTON John WAYNE MARIE DE NAZARETH Gilles MARCHAL Jules VERNE MÈRE DENIS FERNANDEL ABBÉ PIERRE Joelle MOGENSEN Marie-France DUFOUR Georges BRASSENS Charly GAUL C JÉROME Napoléon BONAPARTE Didier PIRONI SAINT ANTOINE DE PADOUE Roger PIERRE Tony PONCET Patrick SWAYZE Guy WILLIAMS Romy SCHNEIDER Susan HAYWARD Thérèse DE LISIEUX Jean MOULIN Steve MCQUEEN Bruce LEE Patrick SAINT-ELOI Victor FRENCH Karen LANCAUME Marilyn MONROE Pierre BACHELET Odilon REDON Jean-Pierre TREIBER Kalthoum SARRAI Charles DE GAULLE Victor HUGO Edith PIAF Heather O'ROURKE MÈRE TERESA Ayrton SENNA François D'ASSISE CHE GUEVARA Montgomery CLIFT Filip NIKOLIC Audrey HEPBURN Larry HAGMAN Kurt COBAIN Michael Clarke DUNCAN Charlie CHAPLIN SOEUR EMMANUELLE Ludwig Van BEETHOVEN John LENNON Bon SCOTT Elizabeth MONTGOMERY Marie-France STIRBOIS AALIYAH Boris VIAN Maria CALLAS George HARRISON Charles BRONSON Giuseppe VERDI Léo FERRÉ MAHOMET Thierry LE LURON Lana TURNER Donna REED Michel BERGER Bob MARLEY Jules DASSIN Melina MERCOURI Georges GUÉTARY Jimi HENDRIX Johnny CASH Jim MORRISON Lady DIANA James DEAN

Tout le TOP OF THE TOP