Léonard De Vinci

 
Léonard De Vinci
1452 - 1519
 

Grand artiste et savant italien connu pour ses peintures (La Joconde) et ses inventions.

Nationalité italienne Italien, né le 15 avril 1452 et mort le 2 mai 1519

67 ans Mort à l'âge de 67 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Léonard De Vinci ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 505 ans que Léonard De Vinci est mort le jeudi 2 mai 2024. Plus que 44 jours...

Cela fera 572 ans que Léonard De Vinci est né le lundi 15 avril 2024. Plus que 27 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Léonard De Vinci (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Léonard de Vinci fait partie de ces figures dont l'universalité du génie dépasse l'entendement. Il faut reconnaître qu'il n'y a guère qu'à cette époque qu'il est humainement possible de rassembler chez un seul individu autant d'aptitudes diverses, et ce au plus haut niveau. Aujourd'hui, la diversité des techniques et l'étendue des connaissances sont telles qu'un tel phénomène est inconcevable. De Vinci fut peintre à l'origine, mais il se révéla aussi grand savant que grand artiste, il entrevit les lois de la mécanique, et anticipa les voies de la science actuelle sur la géologie, la botanique, le vol des avions, la marche des sous-marins. Ce personnage suscite de l'admiration, mais aussi des reproches, et sa personnalité est telle qu'elle se trouve de bonne heure colorée par la légende. Léonard de Vinci naquit en Toscane en 1452, dans le petit bourg dont il porte le nom, non loin de Florence. Il était le fils illégitime d'un notaire ser Piero, et d'une paysanne, Caterina. Léonard reçu une éducation soignée, notamment en grammaire et calcul, avant d'aller en 1467 à Florence dans l'atelier de Verrochio, où il acquit une formation pluridisciplinaire (peinture, sculpture, travaux de décoration). C'est de cette époque que datent ses premières toiles, comme par exemple « l'Adoration des Mages ».A la fin de 1481, Léonard quitta Florence pour Milan, où il était attiré par le projet de participer à un monument équestre géant du duc Sforza, dit « Il Cavallo » .

Il resta à Milan jusqu'en 1499 ; il y régnait un climat favorable où tous ses dons pouvaient s'épanouir. C'est de cette époque que date la célèbre « Vierge aux rochers », conservée au musée du Louvre, qui était une commande de la confrérie de l'Immaculée Conception à San Francesco Grande. Il se consacra, de manière parallèle, à une somme impressionnante d'activités diverses : divers projets architecturaux pour la cathédrale de Milan et celle de Pavie, décors de théâtre à scène tournante, conception de costumes pour des fêtes et des tournois, études d'urbanisme, d'hydraulique pour les canaux de Milan, observations géologiques... Il assistait de manière régulière à des réunions de mathématiciens, et, dans le même temps, mettait en place les prémices d'un « Traité de la peinture ».

Léonard devint peu à peu célèbre dans tout l'occident, et, en 1500, il se rendit à Mantoue à la demande d'Isabelle d'Este pour lui faire son portrait. Elle tenta en vain d'obtenir de lui d'autres oeuvres. A partir de 1506, il partagea son temps entre Milan où il fut au service des Français (plus spécialement de Charles d'Amboise), et Florence. C'est à Florence qu'il peignit « Mona Lisa » et la grande composition de « La Bataille d'Anghiari », jamais achevée. Léonard quitta définitivement Milan en 1513 lorsque la cité fut reprise par la coalition antifrançaise. Il fit ensuite un bref séjour à Rome au service de Giuliano de Medicis, frère de Léon X, mais il y supporta mal la concurrence de Raphaël et Michel-Ange, et accepta en 1516 l'invitation de François 1er, vainqueur à Marignan et arbitre de l'Italie. Il résida ensuite définitivement en France, à Amboise (au Clos Lucé précisément), où il fut nommé « premier peintre, ingénieur et architecte du roi ». A sa mort, en 1519, il légua l'ensemble de ses notes techniques à Francesco Melzi, son élève et compagnon fidèle, afin qu'elles fussent publiées et rendues utiles au plus grand nombre. Hélas, ceci ne fut réalisé que quatre siècles plus tard, et l'héritage intellectuel de Léonard est ainsi resté dans l'ombre pendant longtemps.

Le nombre d'oeuvres (fresques ou toiles) attribuées à Léonard de Vinci ne sont finalement pas si nombreuses, et parmi celles dont l'origine est formellement reconnue (une quinzaine au total), certaines ont vu leurs couleurs abîmées par le temps, et d'autres encore sont inachevées. Ses principales oeuvres sont « la Cène », fresque d'un couvent de Milan, et quelques tableaux comme « La Vierge aux rochers », « La Vierge, Saint Anne et l'enfant Jésus », le fameux portrait connu sous le nom de la « Joconde ». Dans toutes ces compositions, la figure humaine constitue le motif central.

Léonard De Vinci éleva au plus haut deux techniques picturales, qui, aux alentours de 1500, ont radicalement changé l'art de peindre. La première d'entre elles est le souci constant et de la composition géométrique à la fois gracieuse et scrupuleusement étudiée. La structure pyramidale, apparue avec « La Vierge aux Rocher », en est un exemple marquant. La deuxième technique dont Léonard de Vinci fut le maître est l'art dit du « clair-obscur » (ou « sfumato ») qui permet, par le jeu subtil des ombres et des lumières, baigner le sujet dans une atmosphère à la fois harmonieuse et mystérieuse.

L'oeuvre artistique de Léonard de Vinci s'enrichit également d'une somme impressionnante de dessins, croquis, esquisses, qui, bien davantage que les peintures, sont la vitrine des recherches inépuisables que leur auteur multipliait. On trouve ainsi des représentations très soignées d'instruments et de mécanismes, des croquis de scènes fantastiques, la célèbre « série des cataclysmes », des visages, des figures, exprimant tantôt la suavité, tantôt la tourmente, l'élégance ou l'horreur. Cette extraordinaire maîtrise de l'outil graphique explique comment Léonard de Vinci a pu s'aventurer si avant dans l'exploration de bien d'autres domaines ou techniques que la peinture. L'analyse scientifique du réel, la réflexion avant l'expérimentation sont les principes de base de la démarche de Vinci, qu'il manifesta aussi bien dans les arts que dans les sciences.

Plus qu'en tant que scientifique proprement dit, Léonard de Vinci a impressionné ses contemporains et les générations suivantes par son approche méthodique du savoir, du savoir apprendre, du savoir observer, du savoir analyser. La démarche qu'il déploya dans l'ensemble des activités qu'il abordait, aussi bien en art qu'en technique (les deux ne se distinguant d'ailleurs pas dans son esprit), procédait d'une accumulation préalable d'observations détaillées, de savoirs disséminés ça et là, qui tendait vers un surpassement de ce qui existait déjà, avec la perfection pour objectif. Bon nombre des croquis, notes et traités de Léonard de Vinci ne sont pas à proprement parler des trouvailles originales, mais sont le résultat de recherches effectuées dans un souci encyclopédique, avant l'heure.

Après la révélation des écrits de Léonard en 1882, il devint habituel de l'ériger en précurseur en bien des domaines. En physique et en astronomie, il traça les voies sur lesquelles s'engageront Copernic, Kepler, et Galilée pour l'étude de la gravitation, du scintillement des étoiles, et du mouvement. Il pressentit les lois de la mécanique des fluides ainsi que, en chimie, celles de la combustion et de la respiration. Au total, un grand nombre des découvertes de la science moderne sont anticipées dans les notes de Léonard, sous une forme balbutiante. Quant aux mathématiques, cette discipline revêtait un caractère particulier chez Léonard puisqu'elle était le ferment de toutes les autres.

Le recours insistant aux procédés mathématiques était une garantie de rationalité et l'unique moyen de s'assurer des principes stables dans les deux domaines de prédilection où Léonard entendit se « réaliser », la peinture et la mécanique. En mécanique, précisément, Léonard s'illustra en inventant un certain nombre de machines dont le principe est toujours en usage (notamment dans l'industrie textile). Des profusions de moulins, pompes, scies, marteaux mécaniques, appareils de transmission, horloges, sont analysées et remontées avec le détail de leurs organes dans d'admirables dessins.

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Léonard De Vinci en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Léonard De Vinci.

Vous savez où se trouve la tombe de Léonard De Vinci ?

Citations

Les meilleures citations de Léonard De Vinci.

Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s'est fixé un but n'en change pas.
La simplicité est la sophistication suprême.
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Léonard De Vinci. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Léonard De Vinci, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Livre sur la vie de Léonard de Vinci Répondu à 0%
0 Joss2

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Léonard De Vinci
  • Nom complet : --
  • Prénom : Léonard
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : De Vinci
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Leonardo da Vinci, leonard di vinci, leonard da vinci, léonard de vainci, léonardo de vinci, devinci, lionardo di vinci, Davinci, leonar de vinci, leonard davinci, Léonard de Vincie, leonar de vinsi, leonard devinci, leonarde de vinci, leonarde vinci, leonard de vinici

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : 2 mai 1519
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 67 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Léonard De Vinci ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Léonard De Vinci, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
8 notes
5 étoiles
8
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Léonard De Vinci est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Léonard De Vinci au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 8 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un génie pour son temps
Un génie pour son temps....
Commentez - il y a 6 ans
 Léonard de Vinci est un génie en tout genre, par exemple avec la Joconde.
Léonard de Vinci est un génie en tout genre par exemple avec la Joconde ou qu'on soit dans la salle on aura l'impression qu'elle nous regarde
Commentez - il y a 4 ans
 Certainement un des plus grand génie de notre histoire..
Certainement un des plus grand génie de notre histoire..
RIP
Commentez - il y a 5 ans
8 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Léonard De Vinci ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Daniel Marc Merci de m'avoir bloqué que sur des X2 ça prouve ce que je disais : ce n'est pas le hasard.
Répondre - il y a 6 ans
Daniel Marc Par contre aujourd'hui je fais des scores pas mal alors il faut me rendre à l'évidence : y a des jours avec et des jours sans :-(
Répondre - il y a 6 ans
Jesuismort (admin) Oui c'est ça. Cela pourrait être bien de publier une moyenne des votes de tous les fans d'une célébrité pour les comparer à d'autres célébrités ?
Répondre - il y a 6 ans
Daniel Marc à : Désolé je ne comprends pas lol !
Répondre - il y a 6 ans
Daniel Marc Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 6 ans
Donias Tombe de léonard de vinci
Répondre - il y a 6 ans
Donias Tombe de léonard de vinci
Répondre - il y a 6 ans
Donias Tombe de léonard de vinci
Répondre - il y a 6 ans
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 6 ans
Donias léonard de vinci
Répondre - il y a 6 ans
Donias mort de léonard de vinci en présence de François 1er
Répondre - il y a 6 ans
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 6 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Léonard De Vinci et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres peintre (hommes et femmes) italien

Portrait de Amedeo Modigliani
 

Drapeau Italie 1884 - 1920
Italien, 35 ans

Peintre italien dont les œuvres, aux formes étirées et aux visages sans regard ressemblant à des masques, demeurent emblématiques de l'art moderne de cette époque : « Nu couché » (1917), «Gypsy Woman with Baby » (1919) ou « Jeanne Hébuterne au grand chapeau » (1918).
Portrait de Ettore Spalletti
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1940 - 2019
Italien, 79 ans

Peintre italien, connu pour son oeuvre épuré aux tons pastel.
Portrait de Michel-Ange
 

Drapeau Italie 1475 - 1564
Italien, 88 ans

Architecte, Artiste, Écrivain, Peintre, Poète, Sculpteur (Art, Histoire, Littérature, Peinture, Sculpture).
Portrait de Herbert Pagani
 

Drapeau Italie 1944 - 1988
Italien, 44 ans

Chanteur italien de chansons francophones, célèbre dans les années 1960, il fut le premier DJ de Radio Monte Carlo.
Portrait de Dino Buzzati
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1906 - 1972
Italien, 65 ans

Artiste, Écrivain, Journaliste, Peintre (Art, Journalisme, Littérature, Peinture).
Portrait de Giuseppe Arcimboldo
 
Notez-le !

Drapeau Italie ???? - ????
Italien

Artiste, Peintre (Art, Peinture).