Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
OK
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité >   

Marcello MASTROIANNI

 
Biographie et celebrite

Biographie de Marcello MASTROIANNI :

 
2260ème
MASTROIANNI
1924 - 1996
Découvrez la biographie de Marcello MASTROIANNI
Score : 596
Acteur et Artiste (Italien)
Né le 28 septembre 1924
Décédé le 19 décembre 1996 (à l'âge de 72 ans)


Acteur italien par excellence, assurément le plus célèbre du monde du cinéma international des trois décennies suivant la Seconde Guerre mondiale, il conquiert sa notoriété sans faire de vagues, à l'inverse d'autres acteurs de sa génération. De 1938 à 1943, il obtient des rôles de figurant ou « d'utilité » dans quelques films, puis, en raison de l'opposition familiale au fascisme, se voit obligé de se cacher jusqu'à la fin des hostilités de la Seconde Guerre mondiale. Dès 1945, il s'inscrit au Centre Universitaire de théâtre (Centro Universitario Teatrale) où il fait la connaissance de Luchino Visconti qui lui procure un rôle dans une pièce de théâtre qu'il dirige, Un tramway nommé désir. Lors de ses prestations théâtrales, il va avoir l'occasion de jouer avec Giulietta Masina et ainsi de lier connaissance avec son mari, Federico Fellini; cette rencontre aura une influence considérable sur sa carrière.


Au cinéma, il va de rôles mineurs en rôles très secondaires jusqu'en 1955 où il obtient sa première récompense, un Ruban d'argent pour son rôle de Pasquale dans Jours d'amour (Giorni d'amore) réalisé en 1954 par Giuseppe de Santis et Leopoldo Savona. Ses capacités d'adaptation aux rôles qu'on lui propose lui permettent de jouer aussi bien avec des réalisateurs de la période des Téléphones blancs tels Mario Camerini en 1953 et 1955 ou Alessandro Blasetti en 1954, 1955, 1956 puis 1965, qu'avec des réalisateurs du néoréalisme tels que Giuseppe de Santis en 1954, Luchino Visconti en 1957 et 1967 ou Vittorio de Sica en 1963, 1964, 1968 et 1970.

Après ce premier Ruban d'argent (il en obtiendra sept durant sa carrière et un posthume), c'est Luchino Visconti, son mentor de théâtre, qui lui procure un nouveau jalon vers la renommée en 1957 avec le rôle principal de Mario dans Nuits blanches (Le Notti bianche) d'après le roman éponyme de Fédor Dostoïevski. Puis, en 1960, Fellini lui propose le rôle de Marcello Rubini dans son film La Dolce vita qui va rapidement se révéler être un film culte et remportera nombre de récompenses dont la Palme d'or la même année. C'est le début de la réputation de « latin lover » pour Mastroianni, ce dont il se défendra toute sa vie !

Dès lors, il alternera les rôles dans des comédies à l'italienne (commedia all'italiana) comme Les Joyeux fantômes d'Antonio Pietrangeli, Divorce à l'italienne de Pietro Germi ou Mariage à l'italienne de Vittorio de Sica pour lesquels il obtiendra des récompenses aussi bien italiennes qu'internationales, et dans des films du courant dit de la politique des auteurs (politica degli autori) tels que La Nuit de Michelangelo Antonioni, Huit et demi de Fellini ou L'Étranger de Luchino Visconti.

Son parcours d'acteur l'amènera à jouer avec les plus grands réalisateurs italiens tels que Mauro Bolognini, Ettore Scola, Elio Petri ou Dino Risi y compris ceux du courant cinématographique italien de l'engagement (impegno), Marco Bellocchio et Marco Ferreri. Jusqu'en 1985, de célèbres réalisateurs étrangers, aux styles aussi divers que Jules Dassin, Louis Malle, Terence Young, John Boorman, Nadine Trintignant, Roman Polanski, Jacques Demy, Yves Robert le feront jouer.

À partir de 1985, sans toutefois rompre avec le cinéma italien, sa carrière sera de plus en plus axée vers des réalisateurs étrangers. On le verra devant la caméra grecque de Theo Angelopoulos, russo-italienne de Nikita Mikhalkov pour Les Yeux noirs (qui lui vaudront un Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes), française de Bertrand Blier ou Agnès Varda, américaine de Robert Altman, espagnole de Raoul Ruiz, portugaise de Manoel de Oliveira. Dans les douze dernières années de sa vie , il ne se passera quasiment pas une seule année sans qu'une récompense ne vienne l'honorer ! Il sera nominé trois fois aux Oscar du cinémas en 1963, 1978 et 1988 mais n'obtiendra jamais la récompense.


Au plan familial, Marcello Mastroianni avait un frère Ruggero Mastroianni, de cinq ans son cadet, décédé trois mois avant lui, qui exerçait le métier de chef monteur, que l'on retrouvait très souvent dans les mêmes génériques que son frère et qui a énormément travaillé avec Fellini.
En 1948, Mastroianni épouse une actrice de théâtre, Flora Carabella (décédée en 1999) dont il ne divorcera jamais malgré leur séparation en 1970. Ils eurent ensemble une fille, Barbara, née en 1951 qui fera son chemin dans le cinéma en devenant une costumière réputée. En 1971, sur le tournage de Liza de Marco Ferreri, Mastroianni fait la rencontre de Catherine Deneuve avec laquelle il aura une fille, Chiara, née en 1972, qui deviendra actrice et que l'on verra aux côtés de son père dans Les Yeux noirs et Trois vies et une seule mort. Marcello Mastroianni est décédé à Paris, d'un cancer du pancréas, cinq jours avant Noël, alors que pour lui mourir en paix, c'était le faire auprès d'un sapin décoré.

Page soumise à la GFDL.
Source : Article Marcello MASTROIANNI de Wikipédia


Donnez des points à Marcello MASTROIANNI
en cliquant sur la carte...

Forum sur Marcello Mastroianni  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Marcello Mastroianni. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Marcello Mastroianni, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>
Biographie et celebrite
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL DALIDA Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL Sacha DISTEL Louis DE FUNÈS Elvis PRESLEY Michael JACKSON Mike BRANT Jacques MESRINE Freddie MERCURY BOURVIL Daniel BALAVOINE Lino VENTURA Joe DASSIN Brian JONES (MUSICIEN) Bernadette SOUBIROUS COLUCHE Michael LANDON Jean FERRAT Adolf HITLER Edgar Allan POE Michael CRICHTON John WAYNE Jules VERNE Gilles MARCHAL MARIE DE NAZARETH MÈRE DENIS FERNANDEL ABBÉ PIERRE Joelle MOGENSEN Charly GAUL Marie-France DUFOUR Georges BRASSENS C JÉROME Didier PIRONI Napoléon BONAPARTE SAINT ANTOINE DE PADOUE Tony PONCET Patrick SWAYZE Guy WILLIAMS Roger PIERRE Susan HAYWARD Romy SCHNEIDER Jean MOULIN Thérèse DE LISIEUX Steve MCQUEEN Bruce LEE Victor FRENCH Patrick SAINT-ELOI Marilyn MONROE Karen LANCAUME Pierre BACHELET Jean-Pierre TREIBER Kalthoum SARRAI Odilon REDON Charles DE GAULLE Edith PIAF Victor HUGO Heather O'ROURKE MÈRE TERESA Ayrton SENNA François D'ASSISE CHE GUEVARA Montgomery CLIFT Audrey HEPBURN Kurt COBAIN Filip NIKOLIC Michael Clarke DUNCAN Charlie CHAPLIN Larry HAGMAN SOEUR EMMANUELLE Ludwig Van BEETHOVEN John LENNON AALIYAH Boris VIAN Elizabeth MONTGOMERY Bon SCOTT George HARRISON Maria CALLAS Marie-France STIRBOIS Charles BRONSON Giuseppe VERDI MAHOMET Thierry LE LURON Léo FERRÉ Lana TURNER Michel BERGER Bob MARLEY Donna REED Jules DASSIN Georges GUÉTARY Jimi HENDRIX Melina MERCOURI Johnny CASH Jim MORRISON Lady DIANA James DEAN

Tout le TOP OF THE TOP