Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
OK
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité >   

Michel DENS

 
Biographie et celebrite

Biographie de Michel DENS :

 
907ème
Michel DENS
1911 - 2000
Découvrez la biographie de Michel DENS
Score : 6 242
Artiste, Chanteur et Musicien (Francais)
Né le 22 juin 1911
Décédé le 19 décembre 2000 (à l'âge de 89 ans)


Benjamin de neuf enfants, Michel Dens naît à Roubaix le 22 juin 1911. En écoutant sa mère, qui avait une mémoire musicale exceptionnelle et qui chantait fort agréablement tous les ouvrages lyriques dont elle était fidèle spectatrice, le jeune garçon prit goût au chant très tôt.


À sept ans, il étudie le violon. Épris de musique, il n’envisage pas tout d’abord à faire carrière et se lance dans l’étude la fabrication des textiles. Lors d’une fête familiale, Michel " pousse la chansonnette ". Un cousin, compositeur d’opérettes, lui trouve du talent et lui conseille d’entrer au conservatoire de Roubaix. Classes de solfège, de diction, de chant avec M. Agnus, un ancien maître de chapelle.

Michel obtient un premier prix de chant, puis un grand prix d’honneur. Malgré tout il n’est pas encore décidé à faire une carrière artistique, mais les affaires ne sont guère brillantes... Il auditionne donc auprès du directeur des théâtres de Lille et est sur le champ engagé comme second baryton, ce qui lui permet de faire l’apprentissage de la scène (1934). Déjà on remarque son timbre clair et sa diction parfaite.

En 1936, il est engagé à Bordeaux puis bientôt à Grenoble où il devient premier baryton d’opéra-comique.

Prisonnier en Allemagne, Michel Dens réussit à s’évader et à rejoindre Toulouse (1942) où André Pernet lui conseille de faire ses débuts dans l’opérette.

Il est ensuite engagé à l’Opéra de Marseille en représentation. Ce qui lui permet de chanter le répertoire classique d’opérette au théâtre du Gymnase : Paganini, Les cloches de Corneville, La Mascotte, Les Mousquetaires au couvent, Rip... C’est à cette époque qu’il chante pour la première fois, mais à Villeurbanne, Sou-Chong du Pays du Sourire, dont il sera par la suite l’un des plus prestigieux interprètes.

La guerre est maintenant terminée et Michel Dens peut se lancer à la conquête de Paris. Il débute ainsi salle Favart le 4 juin 1947 dans Albert de Werther. Quelques semaines plus tard, le 1er août, c’est le Palais Garnier qui l’accueille : Rigoletto puis Othello (Iago), Hérodiade (Hérode), Faust (Valentin), Thaïs (Athanael). À l’Opéra-Comique, il devient le titulaire incontesté du rôle de Figaro (Le Barbier de Séville). Sur cette scène, il chantera encore Escamillo, Frédéric (Lakmé), Lescaut, Ourrias, Zurga (Les Pêcheurs de perles) et créera en 1951, Madame Bovary (Rodolphe) d’Emmanuel Bondeville.

À partir de 1951, Michel Dens chante plus fréquemment l’opérette notamment à la Gaîté-Lyrique où, pendant 8 ans, il sera régulièrement engagé. Après Colorado où il est appelé à prendre la suite du ténor Lou Pizarra, il chantera : Le pays du sourire, Les mousquetaires au couvent, Les cloches de Corneville et Romance au Portugal, nouvelle version de Symphonie Portugaise.

Au début des années soixante, la Gaîté-Lyrique ferme ses portes. Michel Dens chante en province et à l’étranger le répertoire d’opéra sans pour autant abandonner celui d’opérette.

En 1961, il reprend salle Favart Les noces de Jeannette avec, comme partenaire, la délicieuse Liliane Berton, qu’il aura souvent comme partenaire dans le domaine discographique. Il crée à l’Opéra de Lyon La Dame de Pique puis, deux ans plus tard, interprète sur cette scène L’Opéra d’Aran de Gilbert Bécaud.

On peut sans crainte affirmer que Michel Dens a chanté tout le répertoire d’opéra. En opérette, outre les ouvrages déjà cités, le public a apprécié ses prestations dans Rip, Hans, le joueur de flûte, Chanson d’amour, Paganini ou Le Petit Duc. Il reprend sur scène et enregistre Le Moulin Sans-Souci de Parès et Van Parys (créé en 1958).

Plus tard, on retrouve Michel Dens comme organisateur de spectacles et interprète : à la tête du " Rayonnement Lyrique Français ", il est chargé de la saison lyrique d’Arras, Douai et Denain. Pendant plusieurs années, il monte huit ou dix ouvrages par an, donnant sa chance à de jeunes interprètes, tout en se réservant certains rôles.

Dans le domaine discographique, la carrière de Michel Dens est impressionnante. Au cours des années cinquante et au début des années soixante, on le retrouve aussi bien dans les intégrales du Barbier de Séville (en français), de Mireille, Carmen que dans celles de L’auberge du Cheval Blanc, de Véronique, ou du Pays du Sourire. Et, bien entendu, dans un nombre inégalé de sélections.

À Firminy, le 29 septembre 2000, en terminant, sous les acclamations du public, les 25 airs de son récital lyrique, Michel Dens, âgé de 89 ans, ne pensait pas que c’était là son dernier rendez-vous avec ses fidèles admirateurs. Déjà il envisageait de nouvelles prestations... Hélas, quelques semaines plus tard, le 19 décembre, ce grand baryton s’en allait vers un monde que certains disent meilleur.

Source : pagesperso-orange.fr/.../so-orange.fr/anao/interpr/dens.html

Donnez des points à Michel DENS
en cliquant sur la carte...

Forum sur Michel Dens  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Michel Dens. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Michel Dens, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>

Discussions récentes

La perfection vocale
rédigée par zertano
Lire 209
vues
0
mess.
Ecrivez le 1er message
Je Voudrais (pièce chantée)
rédigée par gilles3
Lire 329
vues
1
mess.
Dernier message
Biographie et celebrite
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL DALIDA Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL Jacques MESRINE Sacha DISTEL Louis DE FUNÈS Elvis PRESLEY Michael JACKSON Mike BRANT Freddie MERCURY BOURVIL Lino VENTURA Daniel BALAVOINE Brian JONES (MUSICIEN) Joe DASSIN Bernadette SOUBIROUS COLUCHE Jean FERRAT Michael LANDON Edgar Allan POE Michael CRICHTON MARIE DE NAZARETH Adolf HITLER John WAYNE Gilles MARCHAL Jules VERNE MÈRE DENIS FERNANDEL Joelle MOGENSEN ABBÉ PIERRE Marie-France DUFOUR Georges BRASSENS C JÉROME Napoléon BONAPARTE Charly GAUL SAINT ANTOINE DE PADOUE Didier PIRONI Roger PIERRE Patrick SWAYZE Guy WILLIAMS Tony PONCET Romy SCHNEIDER Thérèse DE LISIEUX Susan HAYWARD Jean MOULIN Odilon REDON Steve MCQUEEN Patrick SAINT-ELOI Victor FRENCH Bruce LEE Karen LANCAUME Pierre BACHELET Marilyn MONROE Jean-Pierre TREIBER Kalthoum SARRAI Charles DE GAULLE Victor HUGO Edith PIAF Heather O'ROURKE MÈRE TERESA François D'ASSISE Ayrton SENNA Montgomery CLIFT Filip NIKOLIC CHE GUEVARA Audrey HEPBURN Kurt COBAIN Larry HAGMAN Charlie CHAPLIN Michael Clarke DUNCAN Ludwig Van BEETHOVEN Marie-France STIRBOIS SOEUR EMMANUELLE John LENNON Bon SCOTT Elizabeth MONTGOMERY AALIYAH Maria CALLAS Giuseppe VERDI George HARRISON Boris VIAN Charles BRONSON Léo FERRÉ MAHOMET Thierry LE LURON Lana TURNER Donna REED Klaus KINSKI Bob MARLEY Michel BERGER Melina MERCOURI Jules DASSIN Jimi HENDRIX Lady DIANA Johnny CASH Georges GUÉTARY James DEAN

Tout le TOP OF THE TOP