Michel Laclos

 
Michel Laclos
1926 - 2013
 

Artiste, Écrivain, Journaliste (Art, Journalisme, Littérature).

Nationalité française Francais, né le 23 septembre 1926 et mort le 19 mai 2013

86 ans Mort à l'âge de 86 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Michel Laclos ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 11 ans que Michel Laclos est mort le dimanche 19 mai 2024. Plus que 24 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Michel Laclos (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Michel Laclos est un journaliste, écrivain et verbicruciste français, né le 23 septembre 1926 à Troyes (Aube) et mort le 19 mai 2013 à Coulommiers (Seine-et-Marne).

Le nom de Michel Laclos est, en fait, le pseudonyme de Jack Michel Alphonse François, fils de Paul-René François, ouvrier métallurgiste et de Prisca Dacquin.

Attiré par la comédie, Michel Laclos s'installe à Paris dans les années 1940 avec, pour tout bagage, son certificat d'études primaires. Ses premières activités sont d'abord des petits boulots et quelques rôles de figuration au cinéma. L'un de ses jobs, en librairie, l'amène à acquérir de solides notions en littérature classique, puis c'est le journalisme qu'il découvre à Combat et Paris-Jour. En 1953, il fait ses premières armes dans le domaine de l'édition en devenant directeur de la collection « Locus solus » de peu de notoriété aux éditions Arcanes. En 1955, il relance la revue Bizarre (arrêtée après deux numéros en 1953), dont il dirige la rédaction pendant 15 ans. Cette revue, éditée par Jean-Jacques Pauvert, accueille nombre d'écrivains célèbres tels Raymond Queneau, André Blavier, Robert Giraud, Noël Arnaud, Luc Étienne ou François Caradec, ainsi que des dessinateurs comme Maurice Henry, Siné, Topor, Folon, Gustave Doré, René Magritte ou Copi dont il écrira la préface du premier recueil de bandes dessinées en 1963.

Dès 1953, il est nommé régent du Collège de 'Pataphysique, chargé de l'éristique militaire et stratégique.

Grand amateur de l'humoriste Cami décédé en 1958, il fait publier de nombreux recueils de ses textes choisis dont il rédige préfaces et présentations. Ce sont Cami en 1960, La Famille Rikiki, Les Nuits de la Tour de Nesle et autres Contes en 1966, Dupanloup ou les Prodiges de l'amour, Vierge quand même ! et L'Homme à la tête d'épingle en 1972, Pour lire sous la douche en 1976, Les Mystères de la forêt noire en 1978, Voyage inouï de M. Rikiki en 1989.

Amateur de cinéma, il écrit, en 1958, Le Fantastique au cinéma qui paraît aux éditions Pauvert et collabore à sa collection « Vedettes du Cinéma » avec un ouvrage sur Marilyn Monroe en 1962, puis un sur Jeanne Moreau en 1964.

En 1964, il fait paraître chez Julliard un ouvrage composé de textes de Pierre Dac sous le titre L'Os à Moelle tome.

Michel Laclos était également un amateur d'art éclairé. Il a ainsi écrit un texte sur le peintre britannique Henry Hartley et il possédait une vaste collection d'arts premiers.

En 1972, en collaboration avec Renée Legrand, présentatrice et speakerine de l'ORTF, il écrit une comédie musicale intitulée Rue de Buci dont le téléfilm sera diffusé le 17 août 1972 sur la deuxième chaîne .

1972 marque le début de ses activités de verbicruciste : ses grilles de mots croisés aux définitions astucieuses et originales vont lui ouvrir les portes du Figaro et l'accession à la notoriété. Quinze recueils de mots croisés ont été à ce jour (2010) publiés aux éditions Zulma dans la collection Grain d'orage. Il est également l'auteur d'opuscules, véritables recueils de pensées humoristiques, où sont déversés jeux de mots, palindromes, proverbes détournés et autres traits d'esprit.

Entre 1972 et 1980, il écrit ou collabore à la parution d'une série de livres touristiques illustrés des éditions Larousse, la collection « Beautés de la France ».

En avril 2010, il décide de prendre sa retraite à 84 ans. Il meurt le 19 mai 2013, à l'âge de 86 ans, à l'hôpital de Coulommiers.

Michel Laclos a d'abord été marié à Arlette Gordon puis à Liliane Michel-Gosse qu'il épousa, en secondes noces, le 6 juin 1979.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Michel Laclos en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Michel Laclos.

Vous savez où se trouve la tombe de Michel Laclos ?

Citations

Les meilleures citations de Michel Laclos.

Cécité : point de vue.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Michel Laclos. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Michel Laclos, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Michel Laclos.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Michel Laclos
  • Nom complet : --
  • Prénom : Michel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Laclos
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 19 mai 2013
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 86 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Michel Laclos ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Michel Laclos, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Michel Laclos ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Michel Laclos et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Michel Laclos