Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
OK
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité >   

Michel POLAC

 
Biographie et celebrite

Biographie de Michel POLAC :

 
1579ème
Michel POLAC
1930 - 2012
Découvrez la biographie de Michel POLAC
Score : 1 961
Artiste, Cinéaste, Critique, écrivain, Homme d'affaire, Journaliste et Producteur (Francais)
Né le 10 avril 1930
Décédé le 07 août 2012 (à l'âge de 82 ans)


Michel Polac, né le 10 avril 1930 à Paris et mort le 7 août 2012, est un journaliste de presse, de télévision et de radio, producteur, écrivain, critique littéraire et cinéaste français.


Michel Polac est le neveu de Clara Goldschmidt, la femme d'André Malraux.

En 1947, âgé de 17 ans, il est repéré par Jean Tardieu et intègre le Club d'Essai, « laboratoire expérimental » de l'ORTF : « J'étais encore lycéen à Janson de Sailly, raconte Michel Polac, j'animais, avec des camarades, un journal lycéen fait de bric et de broc, Entre nous, que nous diffusions dans tous les lycées de Paris ».

En 1951, il propose à Jean Tardieu Entrée des auteurs, émission visant à repérer les nouveaux talents du théâtre. Se déroulant à l'origine en studio, elle évolue pour devenir une émission culturelle en public.

En 1955, à la demande de Jean Tardieu, il crée et anime Le Masque et la Plume avec François-Régis Bastide, magazine public des lettres et du théâtre, lancé le dimanche 13 novembre 1955, émission encore diffusée sur France Inter. Au début de l'année 1970, France Inter s'apprête à remplacer l'émission, mais renonce devant la colère des auditeurs. Mais un différend entre Charensol et Polac pousse celui-ci à quitter l'émission en mai 1970.

En 1956, il publie son premier roman, La Vie incertaine, sous le parrainage de Jean Paulhan et d'Albert Camus.

Il anime également plusieurs émissions littéraires à la télévision : Bibliothèque de poche, de 1966 à 1970, émission consacrée au livre de poche, et Post-scriptum en 1970, qu'il est contraint d'arrêter en 1971 pour avoir abordé le thème de l'inceste. Il est remplaçé par Italiques, produite et animée par Marc Gilbert. Il devient également producteur de télévision, notamment d'émissions et de documentaires littéraires.

En 1969, il présente un documentaire consacré à Louis-Ferdinand Céline : D'un Céline l'autre, rediffusé en 2011 sur la chaîne Histoire.

En 1970, il obtient le Prix Georges Sadoul pour son film Un fils unique, et le Grand Prix du Festival de Biarritz, en 1975, pour Question de confiance.

Après 10 ans d'absence télévisuelle, il revient à la télévision et présente l'émission Droit de réponse (1981), sur TF1. L'émission sera arrêtée peu de temps après la privatisation de TF1 dans le giron de Bouygues, en 1987, après qu'un dessin en direct satirique, sous la plume de Wiaz, eut énoncé en direct cette phrase de Cabu : « Une maison de maçon ; un pont de maçon ; une télé de m... ».

En 1987, il fait son entrée à L'Événement du jeudi où il tient une chronique littéraire.

De 1988 à 1989 il anime Libre et change, une émission littéraire, sur M6.

Au début des années 1990, Michel Polac participe, notamment en tant que présentateur, à de nombreux documentaires réalisés par le Centre de recherche et d’information pour le développement.

En mai 1994, à l'occasion des élections européennes, il participe à la constitution de la liste « L'Europe commence à Sarajevo » pour contraindre les partis politiques à prendre en compte la situation dans les Balkans.

En 1997 il intègre la rédaction de Charlie Hebdo, en tant que chroniqueur littéraire.

En janvier 1999 il signe, ainsi que 131 autres personnalités tels Gilles Perrault, Pierre Bourdieu ou Hubert Reeves, un appel pour le droit de mourir dans la dignité qui sera publié par France-Soir.

En juin 2000, Michel Polac obtient la suppression de séquences d'une émission Ripostes de Serge Moati, consacrée aux « carnets intimes » en menaçant la chaîne France 5 de poursuites en référé. Selon Marc-Édouard Nabe, invité à la même émission, la lecture d’un extrait de son journal intime (Journal, PUF, 2000) par la journaliste Dorothée Woillez, portant sur des relations sexuelles avec des mineurs, aurait créé un violent incident sur le plateau. Selon Michel Polac, il s'agissait de faire supprimer l'une de ses interventions qui paraissait excessive alors que les réalisateurs avaient fait le choix de couper des propos antisémites de Nabe suscitant sa réaction.

Après avoir fait partie de l'équipe de chroniqueurs de Ça balance à Paris sur Paris Première, à partir du 16 septembre 2006, Polac est chroniqueur dans l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier sur France 2, ce qui marque son grand retour sur une chaîne hertzienne. Pour des raisons de santé, il est remplacé le 9 juin 2007 par le chroniqueur Éric Naulleau.

Le 27 avril 2007, dans l'émission On n'est pas couché animée par Laurent Ruquier, Michel Polac s'en est pris à Daniela Lumbroso car celle-ci avait plusieurs années auparavant cité le même extrait de son journal intime, dont elle jugeait le caractère pédophile (page 147). Il explique que, pour cette raison, il n'a plus voulu publier de livre de peur de voir ses écrits déformés. Daniela Lumbroso a pour sa part maintenu son jugement sur ce passage du journal de Michel Polac.

Michel Polac meurt le 7 août 2012 : « Mourir digne, cela me semble juste. Je ne supporterais pas de partir réduit. Le souvenir que l'on laisse, c'est son empreinte. Un homme a le droit de vouloir laisser une empreinte digne. » (à l'occasion de sa signature du manifeste pour le droit à mourir dans la dignité, interview pour France Soir).

Page soumise à la GFDL.
Source : Article Michel POLAC de Wikipédia


Donnez des points à Michel POLAC
en cliquant sur la carte...

Forum sur Michel Polac  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Michel Polac. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Michel Polac, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>
Citations de Michel POLAC
Michel POLAC Etre aimé c'est accepter d'être pris pour ce qu'on n'est pas.
Michel POLAC Finalement quand on aime ce n'est pas de l'aveuglement, c'est du masochisme.
Michel POLAC Le militant qui ne lit que "sa presse" m'exaspère.
Biographie et celebrite
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL DALIDA Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL Jacques MESRINE Sacha DISTEL Louis DE FUNÈS Elvis PRESLEY Michael JACKSON Mike BRANT Freddie MERCURY BOURVIL Lino VENTURA Daniel BALAVOINE Brian JONES (MUSICIEN) Joe DASSIN Bernadette SOUBIROUS COLUCHE Jean FERRAT Michael LANDON Edgar Allan POE Michael CRICHTON MARIE DE NAZARETH Adolf HITLER John WAYNE Gilles MARCHAL Jules VERNE MÈRE DENIS FERNANDEL Joelle MOGENSEN ABBÉ PIERRE Marie-France DUFOUR Georges BRASSENS C JÉROME Napoléon BONAPARTE Charly GAUL SAINT ANTOINE DE PADOUE Didier PIRONI Roger PIERRE Patrick SWAYZE Guy WILLIAMS Tony PONCET Romy SCHNEIDER Thérèse DE LISIEUX Susan HAYWARD Jean MOULIN Odilon REDON Steve MCQUEEN Patrick SAINT-ELOI Victor FRENCH Bruce LEE Karen LANCAUME Pierre BACHELET Marilyn MONROE Jean-Pierre TREIBER Kalthoum SARRAI Charles DE GAULLE Victor HUGO Edith PIAF Heather O'ROURKE MÈRE TERESA François D'ASSISE Ayrton SENNA Montgomery CLIFT Filip NIKOLIC CHE GUEVARA Audrey HEPBURN Kurt COBAIN Larry HAGMAN Charlie CHAPLIN Michael Clarke DUNCAN Ludwig Van BEETHOVEN Marie-France STIRBOIS SOEUR EMMANUELLE John LENNON Bon SCOTT Elizabeth MONTGOMERY AALIYAH Maria CALLAS Giuseppe VERDI George HARRISON Boris VIAN Charles BRONSON Léo FERRÉ MAHOMET Thierry LE LURON Lana TURNER Donna REED Klaus KINSKI Bob MARLEY Michel BERGER Melina MERCOURI Jules DASSIN Jimi HENDRIX Lady DIANA Johnny CASH Georges GUÉTARY James DEAN

Tout le TOP OF THE TOP