Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité>   MOLIÈRE
Biographie et celebrite
Biographie de MOLIÈRE :
Afficher la version imprimable de la biographie de MOLIÈRE  Version imprimable
Acteur, Artiste, écrivain et Scénariste (Francais)
Né le 14 janvier 1622
Décédé le 17 février 1673 (à l'âge de 51 ans)




Rien ne prédispose Jean-Baptiste Poquelin, fils d'un bon bourgeois, tapissier ordinaire du roi, à monter sur les planches, après avoir fait ses humanités au collège des jésuites de Clermont (l'actuel lycée Louis-le-Grand) et obtenu une licence en droit à Orléans. il renonce au barreau et à la charge de son père pour fonder avec Madeleine Béjart l'Illustre-Théâtre, entreprise vouée à l'échec face aux deux puissantes troupes de l'Hôtel de Bourgogne et du Marais, ce qui le mène tout droit en prison pour dettes. La troupe entreprend une tournée de plusieurs années en province, notamment dans le sud de la France - c'est durant cette période que Molière se forme et reçoit la protection successive de plusieurs grands personnages du royaume dont Monsieur, frère du roi ; cela lui permet de jouer à Paris en 1658 devant le souverain, plus sensible à son interprétation d'une simple farce, le Docteur amoureux, qu'à celle de Nicomède du grand Corneille, et d'obtenir, en alternance avec les comédiens-italiens, la jouissance de la salle du Petit- Molière n'a alors écrit que des farces aujourd'hui perdues, à l'exception du Médecin volant et de la jalouse du barbouillé, ainsi que deux comédies, l'étourdi joué à Lyon en 1655) et le Dépit amoureux joué à Béziers en 1656) qui ne lui ressemblent guère.

Il commence à se trouver avec les Précieuses ridicules (1659), où s'allie à la tradition de la farce (déguisements, soufflets et bastonnades) la satire aiguë d'une mode contemporaine. Il continue de s'affirmer, non sans tâtonnements, avec Sganarelle ou le Cocu imaginaire (1660), l'école des maris (1661), les Fâcheux (1661),une comédie-ballet, et une tentative malheureuse vers le genre plus sérieux de la comédie héroïque avec Dom Garcie de Navarre (1661), qui trahit sans aucun doute sa volonté d'échapper à la réputation de " farceur " que ses premiers ennemis lui font. Il réussit son coup de maître, quelques mois après son mariage avec Armande Béjart, en écrivant l'école des femmes (1662), la première des comédies de la maturité en cinq actes et en vers : sur fond d'intrigue rebattue (la précaution inutile), il réussit la peinture d'un Arnolphe, barbon profond et tourmenté par la peur d'être trompé, un obsédé en somme - le premier d'une lignée à venir qui fait le malheur de ses proches, de sorte que la pièce oscille entre le comique et le pathétique.

Avec une telle matrice dramatique, qu'il réutilisera souvent, Molière a trouvé là sa voie propre. Infatigable, Molière est à la fois le directeur, l'auteur, le metteur en scène, et l'un des tout premiers acteurs de la troupe à laquelle le roi accorde protection et pension, ce qui n'est pas sans susciter des jalousies. Molière y répond au moyen de deux courtes pièces, la Critique de l'école des femmes (1 663) et l'impromptu de Versailles (1663), dans lesquelles il se défend et surtout entreprend la réhabilitation du genre comique, peu goûté des doctes en regard de la tragédie, et qui ne s'ennoblit que dans les années 1650.

En 1664, au moment des somptueuses réjouissances organisées à Versailles, " les Plaisirs de l'Ile enchantée ", Molière, sur qui repose l'organisation de la fête, jouit du plus grand crédit : pour satisfaire le goût du monarque pour la danse, il conçoit le genre nouveau de la comédie-ballet ; Louis XIV, de son côté, accepte d'être le parrain de son premier enfant et lui suggère amicalement de rajouter à sa galerie d'importuns des Fâcheux le portrait du chasseur. A cette occasion, il donne entre autres une première version en trois actes du Tartuffe, dont la représentation publique ne sera autorisée par le souverain que cinq ans plus tard, en raison de la hardiesse du sujet traité : non seulement la mise en garde contre l'hypocrisie religieuse risque de discréditer les vrais chrétiens, mais le héros, déplaisant bien que lucide et intelligent, n'est rien moins qu'ambigu.

En butte à toutes sortes d'ennuis et de tourments, mais fort de la bienveillance royale - en 1665, la troupe devient la Troupe du roi -, Molière va plus loin encore avec Dom Juan ou le Festin de pierre, thème à la mode, dont il achève rapidement la rédaction et qu'il fait jouer en 1665, pour remplacer à l'affiche le Tartuffe que la cabale des dévots à réussi à faire interdire. Il crée un protagoniste révolté qui défie toute forme d'autorité ; aucun personnage de notre théâtre n'exerce autant de fascination sur les foules que ce héros complexe et mythique, qui se prête à des interprétations dramatiques sans cesse renouvelées.

Hélas ! l'amitié du roi manque de constance et le conflit avec Lully jette Molière dans une sorte d'oubli, sinon de semi-disgrâce, qui l'afflige. Il innove encore avec le Misanthrope (1666), œuvre profonde dans laquelle on rit peu, malgré la satire de certains usages mondains, car le personnage d'Alceste n'a que les défauts de sa qualité, l'exigence morale. Après cet échec, qui nous étonne aujourd'hui, Molière écrit beaucoup : une farce, le Médecin malgré lui (1666), une comédie mythologique, Amphitryon (1668), une comédie d'inspiration bien sombre, George Dandin (1668), et enfin une franche comédie, l'avare (1668).

Les dernières années de sa vie voient se succéder quelques chefs-d'œuvre : le Bourgeois gentilhomme (1670), une comédie-ballet dont Lully compose la musique et qui fustige le snobisme d'un maladroit imitateur des usages de la noblesse, les Fourberies de Scapin (1671), une comédie d'intrigue dont le mouvement et les effets témoignent d'une exceptionnelle maîtrise scénique, les Femmes savantes (1 672), une sévère condamnation des " femmes-docteurs " et du pédantisme, et enfin le Malade imaginaire (1673), œuvre comique mais hantée par la présence obsédante de la mort. Au cours de la quatrième représentation de cette dernière comédie, où il raille non plus seulement les médecins mais la médecine même, il est pris de convulsions et s'éteint quelques heures plus tard. Grâce à l'intervention de Louis XIV, dont il n'avait pourtant plus la faveur, il échappe à la fosse commune où finissent les comédiens qui n'ont pu abjurer, et il est enterré de nuit, sans aucune pompe.


Source : membres.lycos.fr/.../bres.lycos.fr/moliere/moliere.html

Haut de page
MOLIÈRE

Ecrivez une lettre posthume à MOLIÈRE


Votre lettre sera publiée sur le site mais personne ne vous répondra...






(jamais affiché sur le site)






Cher Molière, jaime vos pièces et je suis fan de théatre. bravo pour votre réussite dans ce monde et...
Bravo :) (Katurha)
Cher Molière, je viens de lire ta biographie et elle est passionnante ! Tu as eu une belle vie et to...
questinnaires (popukaki)
Cher Molière, Cher Molière, j'ai quelque question a vous posé 1)Comment avez-vous découvert le mi...
Haut de page


Haut de page
Sites sur MOLIÈRE : Ajouter votre site
Biographie de Molière : Un site culturel où vous trouverez de nombreuses biographies, un scriptorium et une librairie manuscrite... A découvrir !
Biographie de MOLIÈRE : De nombreuses autres biographies de MOLIÈRE sur Monsieur-Biographie, le moteur de recherche en biographie.
MOLIÈRE : Retrouvez toutes les informations sur MOLIÈRE sur Annuaire-Celebrite, l'annuaire des célébrités. Tous les sites consacrés à MOLIÈRE, biographie de MOLIÈRE, photo de MOLIÈRE...

Haut de page
Célébrités dédiées au thème «scénariste» :

Stanley KUBRICK | Bernard GIRAUDEAU | Errol FLYNN | Sacha GUITRY | Carroll O'CONNOR | Aaron SPELLING | Bernard HALLER | Cecile AUBRY | MORRIS | Marcel PAGNOL | Remo FORLANI | Claude BERRI | Erich SEGAL | MOLIERE | Colette BROSSET | Jacques PREVERT | Werner SCHROETER | Federico FELLINI | Yves ROBERT | Eddie CANTOR | TIBET (DESSINATEUR) | Claude DESAILLY | Don HEWITT | Raymond BUSSIERES | Serge DE BEKETCH | Sydney POLLACK | Jean GIRAULT | Henri VERNEUIL | Jean CARMET | Michael CRICHTON | HERGE | Laurence OLIVIER | Albert BARILLE | David CARRADINE | AL WAXMAN | Jean POIRET | Paul NEWMAN | Rene GOSCINNY | Charlton HESTON | Brad RENFRO | Jean-Claude BRIALY | Robert ENRICO | Daniel GELIN | Jean ROBA | Walt DISNEY | Jacques DEMY | Charlie CHAPLIN | Buster KEATON | Michel AUDIARD | Alberto SORDI

Haut de page
Rendez hommage à MOLIÈRE
en cliquant sur une carte !
Haut de page
Thèmes associés
Art, Histoire, Théâtre, Acteur, Artiste, écrivain, Scénariste, moliere, jean-baptiste poquelin, moliaire, Jean Baptiste Poquelin, Jean Batiste Poquelin, molliére, moliere.

Haut de page
Biographie et celebrite
Biographie et celebrite
Devenez fan et recevez des news sur les célébrités récemment disparues.
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL Jésus DE NAZARETH Freddie MERCURY Jacques BREL Michael JACKSON DALIDA Elvis PRESLEY Daniel BALAVOINE Sacha DISTEL Louis DE FUNÈS Mike BRANT MÈRE DENIS Jules VERNE Adolf HITLER Michael LANDON Napoléon BONAPARTE Bernadette SOUBIROUS Kurt COBAIN Didier PIRONI BOURVIL Ayrton SENNA Lino VENTURA COLUCHE Tony PONCET CHE GUEVARA Victor HUGO MAHOMET Victor FRENCH Marilyn MONROE George HARRISON C JÉROME Patrick SWAYZE Maria CALLAS Georges BRASSENS Steve MCQUEEN François MITTERRAND John WAYNE Michel BERGER Joe DASSIN Guy WILLIAMS Audrey HEPBURN Pierre BACHELET Bruce LEE John LENNON Jim MORRISON Georges GUÉTARY FERNANDEL Romy SCHNEIDER Karen LANCAUME Boris VIAN Jimi HENDRIX TUPAC Bon SCOTT Jean MOULIN Ludwig Van BEETHOVEN Charlton HESTON Alan LADD Jacques MESRINE Jeff CHANDLER (ACTEUR) Alain BASHUNG Pierre DESPROGES Susan HAYWARD Charles DE GAULLE Charles BRONSON Lady DIANA Gilbert BÉCAUD Amalia RODRIGUEZ Bob MARLEY SAINT ANTOINE DE PADOUE Heinrich HIMMLER Jean FERRAT Charlie CHAPLIN Donna REED Louise BROOKS Thierry LE LURON Elizabeth MONTGOMERY Laura INGALLS WILDER James DEAN Melina MERCOURI Dabbs GREER Alexandre LE GRAND Brad RENFRO Philippe NOIRET Georges GUYNEMER Johnny CASH Errol FLYNN Joelle MOGENSEN Mado ROBIN Jack L'EVENTREUR François CEVERT Yul BRYNNER Jill IRELAND Montgomery CLIFT ABBÉ PIERRE Kevin HAGEN Michel SERRAULT Thérèse DE LISIEUX Filip NIKOLIC

Tout le TOP OF THE TOP
7001b82c7b74f3f885fdea0b10c8c26c_annuaireDeLien
Webmaster !
Soyez le 1er à ajoutez un lien en dur sur cette page maintenant et gratuitement !
© 2010 - LE GROS ROBERT Annuaire de liens en dur
quizz cinéma

Quizz cinéma célébrité Quizz cinéma célébrité disparue
IDEES CADEAUX !

pere noel

HEATH LEDGER

Liste complète des partenaires

Celebrite  | 
Celebrite  | 
Météo  | 
rencontre  | 
xhtml  |