Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
OK
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité >   

Oscar Luigi SCALFARO

 
Biographie et celebrite

Biographie de Oscar Luigi SCALFARO :

 

Warning: file_get_contents(http://gdata.youtube.com/feeds/api/videos?q=Oscar+Luigi+SCALFARO&lr=fr&start-index=1&max-results=5&v=2&key=AI39si4se0dtCzBabt-_GjpNwbt3K1wRdSBAq6PP04tBVHLKWUOBB8Zk9nG6BJs4S3GGSCvV-XKYLh87ThI1SwT0s4lcpNGREA): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.0 410 Gone in /home/www/jesuismort.com/www/fonction_2.php on line 203

Warning: DOMDocument::loadXML(): Empty string supplied as input in /home/www/jesuismort.com/www/fonction_2.php on line 205

Warning: simplexml_import_dom(): Invalid Nodetype to import in /home/www/jesuismort.com/www/fonction_2.php on line 206

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/www/jesuismort.com/www/fonction_2.php on line 209
2108ème
SCALFARO
1918 - 2012
Découvrez la biographie de Oscar Luigi SCALFARO
Score : 501
Homme d'état, Homme politique, Ministre, Président et Sénateur (Italien)
Né le 09 septembre 1918
Décédé le 29 janvier 2012 (à l'âge de 93 ans)


Oscar Luigi Scalfaro, né le 9 septembre 1918 à Novare et décédé le 29 janvier 2012 à Rome, est un homme d'État italien.


Ministre des Transports, de l'Instruction publique puis de l'Intérieur, président de la Chambre des députés en 1992, il occupe les fonctions de président de la République de 1992 à 1999.

Conformément à la Constitution italienne, Oscar Luigi Scalfaro occupe la fonction de sénateur à vie de 1999, date de son départ du Quirinal, jusqu'à sa disparition.

L'un de ses ancêtres a porté le titre de baron décerné par le roi de Naples, Joachim Murat. Oscar Luigi Scalfaro est diplômé en droit de l'université catholique du Sacré-Cœur de Milan, en 1942. Il est nommé magistrat la même année.

Veuf de Maria Inzitari, née en 1924 et décédée en 1944, Oscar Luigi Scalfaro était le père d'une fille, Marianna, psychologue de profession.

Membre de Démocratie chrétienne (DC), dont il est considéré comme l'un des membres les plus à gauche, en 1946, il fut élu à l'Assemblée constituante et, plus tard en 1948, il devint député représentant la circonscription de Turin. Il a été fréquemment réélu dans sa circonscription jusqu'en 1992.

Il occupe la fonction de sous-secrétaire d'État chargé de la Culture d'avril à juin 1959, puis de secrétaire d'État à la Politique intérieure de 1960 à 1961.

Ministre des Transports de 1966 à 1968 et en 1972, ministre de l'Instruction publique et de la Jeunesse de 1972 à 1973, il occupa la fonction de ministre de l'Intérieur de 1983 à 1987.

Longtemps vice-président de la Chambre des députés, Scalfaro est élu président de la chambre basse du Parlement italien le 24 avril 1992. Quatre jours plus tard, le président Cossiga démissiona.

Personnalité politique respecté pour son image de compromis, catholique très pratiquant, Oscar Luigi Scalfaro est élu le 23 mai suivant à la fonction très respectée de président de la République italienne, au 15e tour de scrutin.

Oscar Luigi Scalfaro entre en fonction le 28 mai 1992, succèdant au président Francesco Cossiga. Les deux hommes ont une conception des institutions très différentes : si Cossiga avait démissionné, de sorte à laisser la place à un « président fort », Scalfaro, lui, a toujours défendu l'idée d'un régime parlementaire.

Sa présidence fut marquée par deux dissolutions du Parlement, en 1994 et 1996.

De même, c'est au cours du mandat de Scalfaro que l'opération anti-corruption Mani Pulite prit un véritable tournant, entraînant la chute de plusieurs politiciens réputés à l'image de l'ancien président du Conseil socialiste Bettino Craxi.

Le président Scalfaro, par ailleurs, a vécu une cohabitation fort difficile avec l'homme d'affaires Silvio Berlusconi, nommé après la victoire de son parti, Forza Italia, aux élections de 1994, qu'il qualifia souvent de « grand irresponsable » lorsque celui-ci, par exemple, voulut faire pression sur le chef de l'État, en janvier 1995 afin de dissoudre une nouvelle fois le Parlement de manière à maintenir en place la majorité de centre-droit au pouvoir.

Scalfaro avait une solide réputation de fervent catholique et d'opposant à la peine de mort.

Peu avant la fin de son mandat, le président Scalfaro démissionna de manière anticipée. Le président du Sénat, Nicola Mancino, assure alors pendant trois jours l'intérim ; c'est l'ancien président du Conseil, Carlo Azeglio Ciampi, qui lui succèda au Quirinal.

En 1999, conformément à la Constitution italienne qui lui offre ce droit, Scalfaro devint sénateur à vie en tant qu'ancien chef de l'État.

Il présida en 2006 la séance inaugurale de la XVe législature au Senato della Repubblica et l'élection de Franco Marini à la présidence de la Chambre haute du Parlement, en remplacement de Rita Levi-Montalcini, la sénatrice la plus âgée du Sénat étant absente.

L'ancien président de la République a toujours su profiter de son statut d'ancien chef de l'État, notamment pour critiquer son ancien président du Conseil, Silvio Berlusconi, n'hésitant pas à affirmer sa crainte de voir la démocratie italienne fragilisée par les lois du chef du gouvernement visant, par exemple, à obliger la presse de divulguer ses sources, en 2010. Il fait une dernière apparition, le 13 décembre 2011, au cours de laquelle, très affaibli, la voix calme et douce, il avait appelé quelques jeunes Italiens qui l'interrogeaient, à « combrattre la crise et vivre heureux ».

Oscar Luigi Scalfaro s'éteint dans la nuit 29 janvier 2012 à l'âge de 93 ans, dans son appartement de Rome, la capitale. Son successeur à la présidence de la Chambre des députés, le président de la République Giorgio Napolitano, évoque « un fervent défenseur de la vie politique démocratique, un exemple de cohérence et d'intégrité morale (...) [qui] en tant que président de la République, a affronté avec fermeté et droiture une des périodes les plus dures de notre histoire ».

Page soumise à la GFDL.
Source : Article Oscar Luigi SCALFARO de Wikipédia


Donnez des points à Oscar Luigi SCALFARO
en cliquant sur la carte...

Forum sur Oscar Luigi Scalfaro  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Oscar Luigi Scalfaro. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Oscar Luigi Scalfaro, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>
Biographie et celebrite
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL DALIDA Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL Jacques MESRINE Sacha DISTEL Louis DE FUNÈS Elvis PRESLEY Michael JACKSON Mike BRANT Freddie MERCURY BOURVIL Lino VENTURA Daniel BALAVOINE Brian JONES (MUSICIEN) Joe DASSIN Bernadette SOUBIROUS COLUCHE Jean FERRAT Michael LANDON Edgar Allan POE Michael CRICHTON MARIE DE NAZARETH Adolf HITLER John WAYNE Gilles MARCHAL Jules VERNE MÈRE DENIS FERNANDEL Joelle MOGENSEN ABBÉ PIERRE Marie-France DUFOUR Georges BRASSENS C JÉROME Napoléon BONAPARTE Charly GAUL SAINT ANTOINE DE PADOUE Didier PIRONI Roger PIERRE Patrick SWAYZE Guy WILLIAMS Tony PONCET Romy SCHNEIDER Thérèse DE LISIEUX Susan HAYWARD Jean MOULIN Odilon REDON Steve MCQUEEN Patrick SAINT-ELOI Victor FRENCH Bruce LEE Karen LANCAUME Pierre BACHELET Marilyn MONROE Jean-Pierre TREIBER Kalthoum SARRAI Charles DE GAULLE Victor HUGO Edith PIAF Heather O'ROURKE MÈRE TERESA François D'ASSISE Ayrton SENNA Montgomery CLIFT Filip NIKOLIC CHE GUEVARA Audrey HEPBURN Kurt COBAIN Larry HAGMAN Charlie CHAPLIN Michael Clarke DUNCAN Ludwig Van BEETHOVEN Marie-France STIRBOIS SOEUR EMMANUELLE John LENNON Bon SCOTT Elizabeth MONTGOMERY AALIYAH Maria CALLAS Giuseppe VERDI George HARRISON Boris VIAN Charles BRONSON Léo FERRÉ MAHOMET Thierry LE LURON Lana TURNER Donna REED Klaus KINSKI Bob MARLEY Michel BERGER Melina MERCOURI Jules DASSIN Jimi HENDRIX Lady DIANA Johnny CASH Georges GUÉTARY James DEAN

Tout le TOP OF THE TOP