Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
OK
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité >   

Pablo PICASSO

Biographie et celebrite

Biographie de Pablo PICASSO :

 
187ème
Pablo PICASSO
1881 - 1973
Découvrez la biographie de Pablo PICASSO
Score : 22 038
Artiste et Peintre (Espagnol)
Né le 25 octobre 1881
Décédé le 08 avril 1973 (à l'âge de 91 ans)


Pablo Picasso était un artiste espagnol né à Malaga le 25 octobre 1881, mort le 8 avril 1973 à Mougins, enterré dans le parc du Château de Vauvenargues, Bouches du Rhône. Il est principalement connu pour ses peintures, et est l'un des artistes majeurs du XXe siècle. Il est, avec georges braque, le fondateur du mouvement cubiste. Pablo Picasso (1916)Son nom complet était Pablo Diego Jose Francisco de Paula Juan Nepomuceno Crispin Crispiniano de la Sentissima Trinidad Ruiz Picasso. Le père de Picasso, Don José Ruiz y Blanco, était peintre et professeur de dessin à l'école de Malaga appelée "San Telmo".Il est en outre conservateur du musée municipal, issu d'une vieille famille bien considérée de la province de Leon, au nord-ouest de l'Espagne.La maman de Picasso, Dona Maria est pour sa part originaire d'Andalousie et a des origines arabes.

Picasso a ainsi commencé la peinture dès son plus jeune âge et réalise ses premiers tableaux dès huit ans. En 1896, il entre à l'école des Beaux-Arts de Barcelone. Signant d'abord du nom de son père, Ruiz Blanco, il choisit finalement d'utiliser le nom de sa mère, Picasso, à partir de 1901.

La période bleue correspond aux années 1901-1903. Elle tire son nom du fait que le bleu est la teinte dominante de ses toiles à cette époque, qui a débuté avec le suicide de son ami Carlos Casagemas ce qui explique qu'elle soit marquée par les thèmes de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté.

À partir de 1904, il s'installe à Paris, au Bateau-Lavoir. Il y rencontre sa première femme : Fernande Olivier. C'est le début de la période rose. Comme précédemment, c'est l'utilisation des teintes rosées dominantes qui explique cette dénomination. Les thèmes abordés restent mélancoliques et dominés par les sentiments ; on y trouve aussi de nombreuses références au monde du cirque. Picasso privilégia pendant cette période le travail sur le trait, le dessin, plutôt que sur la couleur.

De 1906 à 1914, il réalise avec georges braque des peintures qui seront appelées cubistes. Elles sont caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes représentées : tous les objets se retrouvent divisés et réduits en formes géométriques simples, souvent des carrés. Cela signifie en fait qu'un objet n'est pas représenté tel qu'il apparaît visiblement, mais par des codes correspondant à sa réalité connue. Un même personnage sera par exemple représenté à la fois de profil et de face. Par la suite, les peintures sont devenues des collages, intégrant diverses sortes de matériaux (tissu, carton...).

Picasso revient ensuite pendant quelques années au figuratif, avec notamment des portraits familiaux. Dans les années 1920, il se rapproche du mouvement surréaliste. Les corps représentés sont difformes, disloqués, monstrueux. À la suite du bombardement à Guernica pendant la guerre civile espagnole, en 1937, Picasso réalise l'une de ses œuvres les plus célèbres, appelée aussi Guernica. Elle symbolise toute l'horreur de la guerre et la colère ressentie par Picasso à la mort de nombreuses victimes innocentes.

Très opposé à la guerre, il peint la célèbre Colombe de la paix. Pendant la guerre, en avril 1940, il fait à l'administration française une demande de naturalisation. Mais la citoyenneté française lui est refusée, malgré des dizaines d'années de résidence en France. Sur la foi, notamment, d'une fiche des Renseignements généraux qui le décrit comme « un anarchiste considéré comme suspect au point de vue national » et comme « un peintre soi-disant moderne ».

Il adhère en 1944 au parti communiste. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ses tableaux deviennent plus optimistes, plus gais, montrant, comme l'indique le titre d'un tableau de 1945, la Joie de vivre qu'il ressent alors.
Page soumise à la GFDL.
Source : Article Pablo PICASSO de Wikipédia


Donnez des points à Pablo PICASSO
en cliquant sur la carte...

Forum sur Pablo Picasso  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Pablo Picasso. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Pablo Picasso, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>

Discussions récentes

Les amoureux (tableau de 1919)
rédigée par serki
Lire 44
vues
2
mess.
Dernier message
Citation de Picasso (soleil et tache jaune)
rédigée par illy
Lire 252
vues
0
mess.
Ecrivez le 1er message
Citations de Pablo PICASSO
Pablo PICASSO Il n'y a en art, ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais.
Pablo PICASSO Quand je n'ai pas de bleu, je mets du rouge.
Biographie et celebrite
Restez informé dès qu'une célébrité disparaît.
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL Jésus DE NAZARETH DALIDA Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL Sacha DISTEL Louis DE FUNÈS Elvis PRESLEY Michael JACKSON Mike BRANT Daniel BALAVOINE Freddie MERCURY Lino VENTURA BOURVIL Joe DASSIN COLUCHE Jules VERNE Adolf HITLER MÈRE DENIS Bernadette SOUBIROUS Michael LANDON Brian JONES (MUSICIEN) Didier PIRONI Jean FERRAT Michael CRICHTON John WAYNE FERNANDEL Tony PONCET Napoléon BONAPARTE Jean-Pierre TREIBER Edgar Allan POE ABBÉ PIERRE C JÉROME Jean MOULIN Susan HAYWARD Romy SCHNEIDER Georges BRASSENS Roger PIERRE Patrick SWAYZE Bruce LEE Guy WILLIAMS Kalthoum SARRAI Marilyn MONROE Thérèse DE LISIEUX SAINT ANTOINE DE PADOUE Karen LANCAUME Gilles MARCHAL Joelle MOGENSEN Patrick SAINT-ELOI Kurt COBAIN Victor FRENCH Ayrton SENNA Steve MCQUEEN Charly GAUL Pierre BACHELET Charles DE GAULLE CHE GUEVARA MÈRE TERESA Edith PIAF Ludwig Van BEETHOVEN Audrey HEPBURN Charlie CHAPLIN Filip NIKOLIC SOEUR EMMANUELLE Victor HUGO MAHOMET Bon SCOTT Heather O'ROURKE Jacques MESRINE Elizabeth MONTGOMERY Thierry LE LURON Montgomery CLIFT John LENNON MARIE DE NAZARETH Maria CALLAS Michel BERGER Boris VIAN AALIYAH George HARRISON François D'ASSISE Jim MORRISON Charles BRONSON Melina MERCOURI Bob MARLEY Lana TURNER James DEAN Jimi HENDRIX François MITTERRAND Lady DIANA Sacha GUITRY Jules DASSIN Léo FERRÉ Marie-France DUFOUR Mado ROBIN Larry HAGMAN Giuseppe VERDI Georges GUYNEMER Alan LADD Johnny CASH

Tout le TOP OF THE TOP