Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité>   Pierre SCHOENDOERFFER
Biographie et celebrite
Biographie Votez Lettre Sites
Biographie de Pierre SCHOENDOERFFER :
Afficher la version imprimable de la biographie de SCHOENDOERFFER Pierre  Version imprimable
2323ème
SCHOENDOERFFER
1928 - 2012
Découvrez la biographie de Pierre SCHOENDOERFFER
Score : 37
Artiste, Cinéaste, écrivain, Romancier et Scénariste (Francais)
Né le 05 mai 1928
Décédé le 14 mars 2012 (à l'âge de 83 ans)


Pierre Schœndœrffer, né le 5 mai 1928 à Chamalières (Puy-de-Dôme) et mort le 14 mars 2012 à Clamart (Hauts-de-Seine), est un romancier, réalisateur, scénariste et documentariste français.

Lauréat de l'Académie française, primé par un Oscar, il était membre de l'Académie des beaux-arts depuis 1988.

Pensionnaire au lycée technique d'Annecy pendant la guerre, il lit Fortune carrée de Joseph Kessel, qui lui redonne courage en lui indiquant le chemin de « la vraie vie ». Tout à son rêve de devenir marin, lui qui n'a jamais vu la mer, il embarque sur un chalutier à voile.

Voulant être cinéaste, mais sans relations dans ce milieu, il s'engage au service cinématographique de l'armée. Il part en Indochine, pays qui le fascine et dont il étudie la civilisation. Demandant à remplacer un de ses camarades qui avait été tué, il filme les horreurs et la misère des combats. À Diên Biên Phu, il est caporal-chef. Il a 24 ans.

Quand il est fait prisonnier à l'issue de la bataille de Diên Biên Phu, le cinéaste soviétique Roman Karmen — qui reconstitue la bataille pour la propagande de l'URSS — lui épargne le pire. Le Việt Minh lui confisque toutes les pellicules qu'il avait filmées du conflit. Son orientation vers le documentaire est un corollaire de cette privation.

De retour, il connaît la déception des anciens combattants de toutes les époques, et l'opprobre de la part des communistes et des gens de gauche qui lui reprochent son engagement dans l'armée française.

Au Maroc et pendant la guerre d'Algérie, il est journaliste.

En 1958 et 1959, il réalise ses premiers longs métrages : La Passe du diable (scénario de Joseph Kessel), Ramuntcho et Pêcheur d'Islande (adaptations des romans éponymes de Pierre Loti).

En 1965, La 317e Section, film de fiction quasi documentaire sur la guerre d'Indochine, obtient le Prix du scénario au Festival de Cannes 1965.

En 1967, il réalise au Vietnam avec Dominique Merlin un film documentaire avec l'armée américaine, La Section Anderson, qui reçoit l'Oscar du meilleur documentaire 1968 et de nombreuses distinctions internationales.

Pierre Schœndœrffer écrit, en 1976, le roman Le Crabe-tambour, qui obtient le grand prix du roman de l'Académie française. Il l'adapte pour le cinéma. Pour réaliser le film Le Crabe-tambour, il tourne pendant sept semaines sur un navire de guerre, l'escorteur d'escadre Jauréguiberry, pendant l'hiver dans l'Atlantique nord. Sorti en novembre 1977, il reçoit trois Césars en 1978 (meilleur acteur, meilleur acteur dans un second rôle, meilleure photographie) et est nommé pour le meilleur film et le meilleur réalisateur.

En 2003 il écrit L'Aile du papillon.

En 2007, il se rend en Afghanistan, un demi-siècle après avoir découvert le pays aux côtés de Joseph Kessel, invité par le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP), dont il est soldat de 1re classe d'honneur.

Il meurt le 14 mars 2012 à l’hôpital militaire Percy de Clamart, où il avait été transféré quelques jours auparavant à la suite d’une opération chirurgical2.

Pierre Schœndœrffer est le petit-fils de l'architecte Paul Friesé (1851 - mort pour la France 1917), et l'oncle (par alliance) de Patrick Chauvel, comédien, reporter-photographe de guerre et réalisateur de documentaires français.

Pierre Schœndœrffer était marié à la journaliste Patricia Schœndœrffer (née Chauvel). Il est le père de :

Frédéric Schœndœrffer, cinéaste
Ludovic Schœndœrffer, acteur
Amélie Schœndœrffer, actrice

------------------------
Prix et distinctions
------------------------
Prix

De nombreux prix littéraires, cinématographiques et audiovisuels ont couronné son œuvre au fil des années dont :

1967 : Oscar du meilleur film documentaire pour La Section Anderson
2008 : Prix Henri-Langlois de la ville de Vincennes en tant que réalisateur

Distinctions militaires

Médaille militaire
Croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs : six citations dont une palme
Croix du combattant volontaire.

Distinctions civiles

Officier de l'ordre national du Mérite
Commandeur de la légion d'honneur
Commandeur des palmes académiques
Officier des Arts et Lettres
23 mars 1988 : élu membre de l'Académie des beaux-arts, section Cinéma et audiovisuel3
Président de l'Académie en 2001 et en 2007
Vice-président (élu pour l'année 2012) au moment de sa mort

------------------------
Filmographie
------------------------

En tant que réalisateur

1958 : La Passe du diable
1959 : Ramuntcho
1959 : Pêcheur d'Islande
1963 : Attention ! Hélicoptères (court métrage documentaire)
1965 : La 317e Section
1966 : Objectif 500 millions
1967 : La Section Anderson (documentaire)
1977 : Le Crabe-tambour
1982 : L'Honneur d'un capitaine
1989 : Réminiscence ou la Section Anderson 20 ans après (documentaire)
1992 : Diên Biên Phu
2004 : Là-haut, un roi au-dessus des nuages

Sur Pierre Schœndœrffer

2011 : Pierre Schœndœrffer, la sentinelle de la mémoire (60 min), réalisé par Raphaël Millet, documentaire de long métrage consacré à l'œuvre de Pierre Schœndœrffer. Il retrace son parcours, depuis ses premières années dans la marine marchande, son engagement dans l'armée française, et l'influence que cela a eu sur l'ensemble de son œuvre.

------------------------
Influences
------------------------

Apocalypse Now de Francis Ford Coppola fait indirectement référence à L'Adieu au roi, John Milius, grand admirateur du roman de Schœndœrffer qu'il connaissait depuis 1970, s'en étant en partie inspiré pour écrire le scénario d'Apocalypse Now.
L'Ennemi intime de Florent Emilio Siri se présente comme étant d'inspiration schoendoerfférienne.
Oliver Stone, avant le tournage de Platoon se référa à La Section Anderson comme source de documentation et d'inspiration.

------------------------
Œuvre écrite
------------------------

Romans

1963 : La 317e Section adapté par lui-même au cinéma en 1965
1969 : L'Adieu au roi (Prix Interallié, 1969) ; adapté au cinéma en 1989 : L'Adieu au roi de John Milius
1976 : Le Crabe-tambour (Grand prix du roman de l'Académie française, 1976) ; adapté par lui-même au cinéma en 1977
1981 : Là-haut ; adapté par lui-même au cinéma en 2004
2003 : L'Aile du papillon (Prix littéraire de l'armée de terre - erwan bergot ; Prix Encre Marine 2003 de la Marine nationale)

Beaux livres

Dien Bien Phu 1954/1992, De la bataille au film, Editions Fixot-Lincoln, 1992
Préface de Pierre Schœndœrffer pour l'album La Guerre d'Indochine de Patrick Buisson, Editions Albin Michel, 2009
Page soumise à la GFDL.
Source : Article Pierre SCHOENDOERFFER de Wikipédia


Rendez hommage à Pierre SCHOENDOERFFER
en cliquant sur une carte !

Forum sur Pierre Schoendoerffer  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Pierre Schoendoerffer. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Pierre Schoendoerffer, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>
Pierre SCHOENDOERFFER

Ecrivez une lettre posthume à Pierre SCHOENDOERFFER


Votre lettre sera publiée sur le site mais personne ne vous répondra...






(jamais affiché sur le site)






Sites sur Pierre SCHOENDOERFFER :
Biographie de Pierre SCHOENDOERFFER : De nombreuses autres biographies de Pierre SCHOENDOERFFER sur Monsieur-Biographie, le moteur de recherche en biographie.
Pierre SCHOENDOERFFER : Retrouvez toutes les informations sur Pierre SCHOENDOERFFER sur Annuaire-Celebrite, l'annuaire des célébrités. Tous les sites consacrés à Pierre SCHOENDOERFFER, biographie de Pierre SCHOENDOERFFER, photo de Pierre SCHOENDOERFFER...

Célébrités dédiées au thème «scénariste» :

Tonino GUERRA | Harold RAMIS | Patrice CHEREAU | Nora EPHRON | Felix MOLINARI | Carroll O'CONNOR | Marcel DUHAMEL | Allan DWAN | Charlton HESTON | Jean CARMET | Claude CHABROL | Armand JAMMOT | Erich SEGAL | Anthony MINGHELLA | Georges CHAULET | Paul NEWMAN | Jean-Claude BRIALY | Ken RUSSEL | MORRIS | Denys DE LA PATELLIERE | Wyatt KNIGHT | Damiano DAMIANI | Jean GREMILLON | Albert BARILLE | Henri VERNEUIL | Jose BENAZERAF | Dino RISI | Zoe LUND | Charlie CHAPLIN | Jacques SICLIER | Daniel GELIN | Simon MACCORKINDALE | Jean DELANNOY | Jack KLUGMAN | Ingmar BERGMAN | David MILLER (REALISATEUR) | Francois VILLIERS | TIBET (DESSINATEUR) | Stanley KUBRICK | Patrick Leigh FERMOR | AL WAXMAN | Marcel L'HERBIER | Jacques DEMY | Ben GAZZARA | Laurence OLIVIER | Michael CACOYANNIS | Frederic GRAZIANI | Gerard BLAIN | Stephen J. CANNELL | Mario MONICELLI

Thèmes associés
Art, Cinéma, Littérature, Artiste, Cinéaste, écrivain, Romancier, Scénariste, Pierre Schœndœrffer.

Haut de page
Biographie et celebrite
Biographie et celebrite
Recevez une publication dès qu'une célébrité disparait...
Le Cimetière du Père-Lachaise :
Promenades au fil du temps
Avec près de 44 hectares, le cimetière du Père-Lachaise est le plus vaste et le plus ancien des parcs publics intérieurs de Paris. Véritable musée d'art et d'histoire en plein air, il représente un fleuron du patrimoine culturel de la capitale. Cette nécropole est aussi un lieu cosmopolite, symbole de pluralisme politique, social, idéologique, artistique et religieux... Cet ouvrage propose des parcours thématiques, présentant la vie des célébrités à travers l'histoire, tout en dévoilant de véritables chefs-d'œuvre de l'art funéraire.

+ de détails >>
Restez informé dès qu'une célébrité disparaît.
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL DALIDA Sacha DISTEL Michael JACKSON Elvis PRESLEY Louis DE FUNÈS Mike BRANT Daniel BALAVOINE Freddie MERCURY Lino VENTURA MÈRE DENIS Jules VERNE BOURVIL Joe DASSIN COLUCHE Michael LANDON Adolf HITLER Didier PIRONI Bernadette SOUBIROUS Jean-Pierre TREIBER Brian JONES (MUSICIEN) Jean FERRAT Napoléon BONAPARTE Tony PONCET Michael CRICHTON John WAYNE FERNANDEL C JÉROME ABBÉ PIERRE Jean MOULIN Roger PIERRE Patrick SWAYZE Georges BRASSENS Susan HAYWARD Bruce LEE Marilyn MONROE Ayrton SENNA Karen LANCAUME Kurt COBAIN Romy SCHNEIDER Thérèse DE LISIEUX SAINT ANTOINE DE PADOUE Patrick SAINT-ELOI Charles DE GAULLE Guy WILLIAMS Victor FRENCH Kalthoum SARRAI Steve MCQUEEN Pierre BACHELET Ludwig Van BEETHOVEN Bon SCOTT Audrey HEPBURN CHE GUEVARA SOEUR EMMANUELLE MÈRE TERESA MAHOMET Victor HUGO Filip NIKOLIC Thierry LE LURON John LENNON Charlie CHAPLIN Joelle MOGENSEN George HARRISON Michel BERGER Elizabeth MONTGOMERY Maria CALLAS Edith PIAF Edgar Allan POE Montgomery CLIFT Boris VIAN Jim MORRISON Melina MERCOURI François MITTERRAND Charles BRONSON James DEAN AALIYAH Georges GUYNEMER Bob MARLEY Alan LADD Jimi HENDRIX Jacques MESRINE TUPAC Gilles MARCHAL Amalia RODRIGUES Lady DIANA Lana TURNER Giuseppe VERDI Johnny CASH François D'ASSISE Léo FERRÉ Mado ROBIN Heinrich HIMMLER Charlton HESTON Charly GAUL Anne FRANK Heather O'ROURKE

Tout le TOP OF THE TOP