Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité>   

Prosper MÉRIMÉE

Biographie et celebrite
Biographie Votez Lettre

Biographie de Prosper MÉRIMÉE :

 
980ème
Prosper MÉRIMÉE
1803 - 1870
Découvrez la biographie de Prosper MÉRIMÉE
Score : 1 908
Archéologue, Artiste, écrivain, Historien et Scientifique (Francais)
Né le 28 août 1803
Décédé le 23 septembre 1870 (à l'âge de 67 ans)


En 1822, à l'âge de 19 ans, Mérimée commence une tragédie, Cromwell, dont il fait une lecture dans les salons qu'il fréquente. Rien ne subsiste de ce drame dont on sait seulement qu'il était affranchi de toutes les règles et de toutes les bienséances classiques. Passionné de théâtre espagnol, Mérimée conçoit en 1825 l'idée d'une mystification : le Théâtre de Clara Gazul, recueil de pièces de théâtre qu'il présente comme l'oeuvre d'une célèbre comédienne espagnole, Clara Gazul, qu'un imaginaire M. Joseph Lestrange vient de traduire. Une biographie imaginée, des notes explicatives et un portrait de la comédienne par Delécluze (en fait Prosper Mérimée lui-même représenté avec une mantille, épaules nues et une croix d'or autour du cou) achèvent de rendre la fiction vraisemblable. L'oeuvre excita la curiosité de la jeunesse lettrée et si Le Globe révèle la mystification, plusieurs revues tombent dans le piège. « Je ne conteste pas le plaisir qu'une mystification peut procurer à son auteur, écrit Mérimée en 1835 ; mais la première condition pour qu'elle soit bonne, complète, c'est qu'elle ne lui coûte pas trop de peine ».

Il faut croire que cette condition est remplie deux ans plus tard lorsque Mérimée récidive, en 1827, en publiant La Guzla (anagramme de Gazul), présenté comme un recueil de chants populaires de l'Illyrie écrits par un certain Hyacinthe Maglanovitch dont il retrace la biographie. Ce recueil de ballades fut écrit en quinze jours et eut un retentissement considérable à l'étranger où Goethe et Pouchkine contribuèrent à le faire connaître.

En 1828 Mérimée publie La Famille de Carvajal, qu'il qualifie de mélodrame. Le goût d'historien de Mérimée se manifeste dans ses deux oeuvres suivantes. La Jacquerie, drame sous la forme d'un récit dialogué publié en 1828, transporte le lecteur au milieu du XIVe siècle et propose une interprétation du soulèvement des paysans du Beauvaisis. En 1829 paraît la Chronique du règne de Charles IX, roman historique traçant un brillant tableau des guerres de religion du XVIe siècle, qui n'est pas sans rappeler les romans de Walter Scott alors en vogue et qui connut un succès plus grand encore que La Jacquerie.

« Je travaille extraordinairement, écrit Mérimée à son ami Albert Stapfer en décembre 1828, non seulement pour un paresseux comme moi, mais même pour un homme de lettres. Si Dieu m'est aide je noircirai du papier en 1829 ». Effectivement en 1829-1830, il fait paraître dans la Revue des Deux Mondes et la Revue de Paris des nouvelles qui seront réunies en 1833 sous le titre de Mosaïque et des oeuvres théâtrales : Mateo Falcone, qui conte l'histoire d'un enfant corse livrant aux policiers un proscrit contre une montre d'argent et mourant abattu par son père ; Le Carrosse du Saint-Sacrement, pièce jouée par Augustine Brohan, dont Mérimée est amoureux, qui cause un scandale en raison de ses positions antireligieuses ; La Vision de Charles XI inspiré d'un fait historique ; L'Enlèvement de la Redoute, histoire d'un lieutenant se retrouvant commander un régiment en tant que «plus ancien » ; Federigo ; Tamango, conte qui se fit le porte-parole de ceux qui condamnaient l'esclavage ; L'Occasion, sur la jalousie féminine ; Le Vase étrusque, sur la jalousie masculine ; Les Mécontents, satire dialoguée mettant en scène des hobereaux royalistes ; La Partie de Trictrac.

Suit une période stérile du point de vue littéraire où Mérimée semble préférer mener une vie de dissipation. En 1833 paraît La Double Méprise, récit de « deux coeurs qui se méconnurent ». La Revue des Deux Mondes publie en 1834 Les Ames du purgatoire, nouvelle où Mérimée modernise la légende de Don Juan. Mérimée retrouve l'inspiration à partir de 1837 avec la publication de La Vénus d'Ille, « suivant moi, mon chef-d'oeuvre », inspirée par un récit d'un chroniqueur latin du Xe siècle. Colomba, l'un des plus grand succès de Mérimée, a été écrit au cours d'une tournée qu'il fit en Corse pendant l'année 1840.

Tenté d'écrire une vie de César il a le projet d'un tryptique dont seuls les deux premiers volets seront publiés : Essai sur la guerre sociale (qu'il a rédigé en prélude à son élection à l'Académie des inscriptions et belles lettres) et La Conjuration de Catilina. Arsène Guillot parut dans la Revue des Deux Mondes le 15 mars 1844, le lendemain de son élection à l'Académie française, et l'histoire de cette fille perdue fit dire à plusieurs partisans de Mérimée qu'il n'aurait pas eu leurs voix s'ils l'avaient lue avant d'aller voter. Carmen paraît en octobre 1845 et ne connaît qu'un faible succès avant de devoir sa gloire à Bizet ; après L'Abbé Aubain en 1846, courte nouvelle basée sur une plaisanterie, vingt ans se passeront avant que Mérimée reprenne sa plume de conteur.

En 1848 il publie l'Histoire de Don Pèdre Ier, roi de Castille, qui régna de 1350 à 1369 ; la révolution fut la seule cause de l'insuccès du livre. La même année Mérimée commence l'étude de la langue russe et six mois après il entame une série de traductions qui l'amèneront à faire connaître au public des oeuvres de Pouchkine, Gogol et Tourguéniev ainsi que des études sur l'histoire russe (Les Faux Démétrius, Les Cosaques d'autrefois, Histoire du règne de Pierre Le Grand). Il publie également de nombreux articles où l'archéologie, l'histoire et les beaux-arts tiennent plus de place que la littérature. En 1849 il publie HB, en l'honneur de son ami Stendhal mort en 1842. Napoléon III réclame sa collaboration pour la rédaction d'une Histoire de Jules César.

En 1866 il écrit La Chambre bleue pour divertir l'impératrice et en 1869 paraît la dernière grande nouvelle de Mérimée, Lokis, empreinte du mystère et du fantastique chers à l'écrivain, et qui conduit le lecteur au fond des grandes forêts lituaniennes où une comtesse est emportée par un ours. Un conte inédit, Djoumane, paraîtra encore en 1873, trois ans après la mort de Mérimée.

A toutes ces oeuvres de fiction, il convient d'ajouter ses nombreux essais sur l'architecture et ses Notes de voyage mais surtout la volumineuse correspondance de Mérimée d'un intérêt documentaire immense et que l'on a comparée à celle de Voltaire. Elle est un reflet passionnant de son époque.
Source : www.senat.fr/...//evenement/archives/D33/ecriv.html

Rendez hommage à Prosper MÉRIMÉE
en cliquant sur une carte !

Forum sur Prosper Mérimée  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Prosper Mérimée. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Prosper Mérimée, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>
Prosper MÉRIMÉE

Ecrivez une lettre posthume à Prosper MÉRIMÉE


Votre lettre sera publiée sur le site mais personne ne vous répondra...






(jamais affiché sur le site)






Petit souci (Anne-Honyme)
Cher Prosper Mérimée, Avec tout le respect que je vous dois, je n'ose déranger votre repos que jespère doux et agréable pour vous, mais j'ai énormément besoin de votre aide. Et même s'il n'y a qu'une maigre chance qu'un jour, vous puissiez lire mes écrits, je tenais tout de même à publier cette lettre afin d'implorer ne serait-ce qu'un signe de votre part. Voilà mon souci : Je dois faire une biographie de votre vie, publique et privée, pour le lendemain de ce jour, mais malheureusement, je... Lire la suite
Cher Prosper, je voulais vous dire que je suis une grande admiratrice de vos oeuvres de carrelage.En effet j'ai fait refaire tout mon carrelage il est signé Prosper M. C'est magnifique je ne savais pas que vous aviez aussi l'art d'être un grand carreleur. Je vous remercie beaucoup.Chers lecteurs je sais vous n'allez pas croire ce que je vous écris et pourtant c'est VRAI.... Lire la suite
je vs aime (lila)
Cher Prosper, je vs aime bocoup je sui en 3° et jaimerai faire un exposer sur vs si vs pouvez me repndre le plu rapidemen possible merci ! mon exposé comporte sur vos idees contre la traite des noirs et jaimerai avoir une bonne note je sui sure qe vs pouvez maider vs pouver tout car vs avez bocoup ecrit merci!... Lire la suite
Cher Prosper, En ce moment en classe de 4éme je travaille sur une de vos oeuvres qui ma beaucoup pus "La vénus d'Ille " et je tenais a vous remercier poour le moment que ce livre ma offert grace a vous . Je vous en suis reconnnaissante et vous souhaite mes hommage . Reposer en paix Bisous. Elodie... Lire la suite
Admiration (Une admiratrice)
Cher Monsieur, C'est avec régal que j'ai étudier votre oeuvre "La Vénus d'Ille" lorsque j'étaisn classe de cinquième. Vous avez rédiger cette nouvelle avec un talent certain pour l'écriture qui m'a à la fois remplie d'attrait et de suspence... Je m'apprête à entrer en seconde et j'envisage un Bac littéraire, j'éspère étudier une autre de vos oeuvres car vous êtes pour moi l'un des plus remarquables écrivain du XIX ème siècle. Bien cordialement, une admiratrice... Lire la suite
Bonjour (honore)
Cher Prosper, je suis tres content d'avoir lu votre oeuvre Colomba. Je suis un eleve en classe de sconde c au College Chaminade. J'aimerais que vous me parliez de vous et de vos oeuvres. Je suis vraiment content. J'espere que mon message recevra votre ferme consideration. Merci pour votre aimable consideration. Merci de me repondre. Dans l'attente d'une suite favorable à ma demande je vous prie de me comprendre... Lire la suite
Citations de Prosper MÉRIMÉE
Prosper MÉRIMÉE Ni les hommes d'Etat, ni les acteurs ne se retirent à temps.
Prosper MÉRIMÉE D'où vient que dans les basses classes la femme est si supérieure à l'homme ?
Célébrités dédiées au thème «scientifique» :

Pierre FABRE | Jean BODIN | Guy COULOMBE | Elena BONNER | Denis PAPIN | Christiane DESROCHES NOBLECOURT | Henry CAVENDISH | Prosper MERIMEE | Thomas HODGKIN | Haroun TAZIEFF | Alain BOMBARD | Charles DARWIN | Francis BACON (PHILOSOPHE) | Jacques THUILLIER | Johann MENDEL | Henri AUDET | Louis BREGUET | Horacio VAZQUEZ-RIAL | Frederic BASTIAT | Andre FONTAINE (JOURNALISTE) | David SERVAN-SCHREIBER | Mikhail BOULGAKOV | Jean-Philippe RAMEAU | Mohamed SAADA | Dennis GABOR | Jean-Paul ARON | Jean ROSTAND | Michel FOUCAULT | Antoine Laurent LAVOISIER | Francois JACOB | Dominique VENNER | AVICENNE | Dorothy CROWFOOT HODGKIN | KELVIN | Pierre DE COUBERTIN | Stephanie KWOLEK | Jacques LE GOFF | Joseph Ignace GUILLOTIN | Maurice ALLAIS | Samuel DE CHAMPLAIN | Ernesto SABATO | Henri DELACROIX | Maurice AGULHON | Leon SCHWARTZENBERG | Rene DESCARTES | Charles francis RICHTER | Jacques SICLIER | Antoine PARMENTIER | Pierre LAROUSSE | John MCCARTHY

Thèmes associés
Art, Littérature, Science, Archéologue, Artiste, écrivain, Historien, Scientifique, PROSPERE MERIMEE, Propser Mérimée, prosper merimer, prosper maérimée.

Haut de page
Biographie et celebrite
Biographie et celebrite
Restez informé dès qu'une célébrité disparaît.
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO DALIDA Grégory LEMARCHAL Sacha DISTEL Michael JACKSON Elvis PRESLEY Louis DE FUNÈS Mike BRANT Daniel BALAVOINE Freddie MERCURY Lino VENTURA BOURVIL Joe DASSIN MÈRE DENIS Jules VERNE COLUCHE Michael LANDON Bernadette SOUBIROUS Adolf HITLER Brian JONES (MUSICIEN) Didier PIRONI Jean FERRAT Michael CRICHTON Jean-Pierre TREIBER John WAYNE Tony PONCET FERNANDEL Napoléon BONAPARTE ABBÉ PIERRE C JÉROME Jean MOULIN Susan HAYWARD Patrick SWAYZE Edgar Allan POE Roger PIERRE Georges BRASSENS Romy SCHNEIDER Bruce LEE Marilyn MONROE Karen LANCAUME Thérèse DE LISIEUX SAINT ANTOINE DE PADOUE Kalthoum SARRAI Guy WILLIAMS Kurt COBAIN Ayrton SENNA Patrick SAINT-ELOI Victor FRENCH Pierre BACHELET Charles DE GAULLE Steve MCQUEEN Joelle MOGENSEN Ludwig Van BEETHOVEN Gilles MARCHAL CHE GUEVARA MÈRE TERESA Audrey HEPBURN SOEUR EMMANUELLE Filip NIKOLIC Edith PIAF Victor HUGO Bon SCOTT Charlie CHAPLIN MAHOMET Charly GAUL Thierry LE LURON Elizabeth MONTGOMERY Montgomery CLIFT John LENNON Michel BERGER Heather O'ROURKE George HARRISON Boris VIAN Maria CALLAS Jacques MESRINE AALIYAH Jim MORRISON Charles BRONSON Melina MERCOURI François D'ASSISE Bob MARLEY François MITTERRAND James DEAN Jimi HENDRIX Georges GUYNEMER Lana TURNER Lady DIANA TUPAC Léo FERRÉ Alan LADD Heinrich HIMMLER Sacha GUITRY Mado ROBIN Johnny CASH Giuseppe VERDI Amalia RODRIGUES Anne FRANK

Tout le TOP OF THE TOP