Robert Capa

 
Robert Capa
1913 - 1954
 

Photographe et journaliste américain, il a couvert les plus grands conflits de son époque et est l'un des fondateurs de la coopérative photographique Magnum, première de ce genre à voir le jour. Il fut le compagnon de la photographe Gerda Taro, qui inventa son pseudonyme et lança sa carrière. Il entretint une relation amoureuse avec Ingrid Bergman et une longue amitié avec Ernest Hemingway, qui s’est inspiré des photos de Capa pour écrire le livre « Pour qui sonne le glas » (1940).

Nationalité américaine Américain, né le 22 octobre 1913 et mort le 25 mai 1954

40 ans Mort victime de la guerre à l'âge de 40 ans.

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Biographie

Robert Capa, né Endre Ernő Friedmann le 22 octobre 1913 à Budapest et mort le 25 mai 1954 en Indochine, est un photographe et correspondant de guerre américain d'origine hongroise. Il a couvert les plus grands conflits de son époque et est l'un des fondateurs de la coopérative photographique Magnum, première de ce genre à voir le jour. Il fut le compagnon de la photographe Gerda Taro, qui inventa son pseudonyme et lança sa carrière. Il entretint une relation amoureuse avec Ingrid Bergman et une longue amitié avec Ernest Hemingway, qui s’est inspiré des photos de Capa pour écrire le livre « Pour qui sonne le glas » (1940).

Il naît dans une famille juive hongroise aisée et non pratiquante ; ses parents Pédro et Sophie Friedmann sont propriétaires d'une maison de couture à Pest.

À l'âge de 17 ans, il est arrêté pour avoir participé aux activités politiques d'étudiants de gauche. Le régime politique autoritaire de l'amiral Horthy le libère à la condition de quitter sa contrée natale. Il part en juillet 1931 pour Berlin. Il a alors pour maître à penser l'écrivain Lajos Kassák et se donne pour objectif de faire carrière dans le journalisme. Grâce à son amie d'enfance exilée Eva Besnyö, il trouve un premier travail comme apprenti développeur dans une agence photographique berlinoise. Parallèlement il suit des études de sciences politiques à la Deutsche Hochschule für Politik (en).

Il fait la connaissance de Simon Gutman, fondateur de l'agence photos Dephot (Deutscher Photodienst), qui lui donne l'occasion de couvrir son premier sujet, Léon Trotski. Il part en novembre 1932 pour Copenhague afin de photographier le responsable communiste, alors pourchassé par des assassins aux ordres de Staline.

Juif, il quitte en 1933 l'Allemagne lorsqu'Adolf Hitler accède au pouvoir, gagne Vienne mais le chancelier chrétien-social Engelbert Dollfuss y établit une dictature cléricalo-fasciste, aussi émigre-t-il finalement à Paris à l'automne 1934. Il rencontre dans les cafés de Montparnasse Henri Cartier-Bresson et d'autres juifs émigrés, tels que David Seymour et André Kertész. Il décide de franciser son prénom et se fait désormais appeler « André Friedmann ». Épais sourcils, yeux et cheveux noirs, lèvres charnues, son charme est immense.

Au café la Capoulade à Paris, il fait en septembre 1934 la connaissance de Gerda Taro, une étudiante allemande antifasciste, qui d'assistante, devient photographe. Il vit avec elle une histoire d'amour. Il fréquente l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires où elle est inscrite, comme ses principaux amis ou collègues photographes.

En 1935, il échafaude un subterfuge en sa compagnie en se forgeant la légende d'un photographe américain. Ses photos se vendant très mal, il décide de prendre un pseudonyme : « Robert Capa », qui sonne plus américain et est plus facile à prononcer. Il invente tout un personnage autour de ce pseudonyme. Capa est américain, Capa est chic, Capa est riche, Capa est mondain.

La même année, il participe à la création de l'agence Alliance-Photo aux côtés de Pierre Boucher et de Maria Eisner. Il immortalise notamment le Front populaire par sa photo du 14  juillet 1936.

En août 1936, il part avec sa compagne couvrir la Guerre civile espagnole aux côtés de troupes républicaines, pour les magazines Vu et Regard.

En Espagne, il devient un fervent antifasciste mais sa seule arme reste son appareil photo. Il va même jusqu'à monter certaines photos de toutes pièces, notamment une improbable victoire des forces républicaines.

C'est pendant ce séjour en Espagne qu'il prend la photographie qui lui vaudra sa grande renommée et sera à l'origine du mythe Capa. Intitulée Mort d'un soldat républicain, elle représente un soldat des forces républicaines, en chemise blanche, s'effondrant après avoir été touché par une balle. Cette photo symbolise la guerre d'Espagne et reste gravée dans la mémoire collective. Néanmoins, une polémique sur l'authenticité de la photo naît à partir de 1970. Une enquête a toutefois permis de découvrir l'identité du soldat : le militant anarchiste Federico Borrell Garcia qui a bien été tué le 5 septembre 1936, le jour où Capa a pris la photo ; la polémique s'arrête un temps mais elle reprend quelques décennies plus tard quand le journal catalan El Periodico affirme en juillet 2009, clichés comparatifs à l'appui, que la photo n'a pas été prise près de Cerro Muriano, mais près de la localité d'Espejo à 50 kilomètres, endroit où il n'y avait pas de combats à la date de la prise de vue. Un argument supplémentaire à l'appui de la thèse de la fraude vient du fait que Capa a pris deux photos de soldats républicains différents à cet endroit (une des deux photos étant devenue plus célèbre que l'autre) : aux yeux de certains, la chute de deux soldats exactement au même point devant un appareil se trouvant dans la même position constituerait un hasard difficilement crédible.

Alors que Robert Capa est de retour à Paris, Gerda Taro est écrasée accidentellement par un char républicain en Espagne lors des combats de la bataille de Brunete. Elle meurt le 26 juin 1937 et, jusqu'à la fin de sa vie, Capa aimera à dire que Gerda et lui étaient unis par le mariage.

En 1938, il est envoyé par le magazine Life pour suivre la Seconde Guerre sino-japonaise (1937-1945). Avec le documentariste hollandais Joris Ivens, il couvre notamment les raids aériens japonais contre Hankou et la bataille de Taierzhuang.

Il prend une photo qui fait la couverture de Life, celle d'un enfant chinois, habillé en militaire. Life apposa alors la légende : Un défenseur de la Chine. Le 3 décembre 1938, la revue de photographie anglaise Picture Post le proclame « le plus grand photographe de guerre du monde ».

Confronté aux lois françaises contre les «  étrangers indésirables  », il quitte Paris en octobre 1939 et émigre à New York où il rejoint sa mère et son frère. Là, il est chargé par le magazine Colliers de couvrir le front d'Afrique du Nord en 1942. Il continue ensuite en Sicile, afin de suivre le débarquement des troupes alliées, pour le magazine Life. Ses photos sont empreintes de souffrance et montrent le courage de la population sicilienne dans le conflit. En accompagnant les soldats américains, il prend des clichés partout, même dans les plus petits villages. En effet, la photo symbole du débarquement en Sicile, où l'on voit un soldat américain accroupi et un berger sicilien qui lui indique la route, a été prise près de Sperlinga. En février 1943, il rencontre Elaine Justin, alors mariée à l'acteur John Justin et dont il tombe amoureux, leur relation se rompant en 1945.

Le 6 juin 1944, toujours pour Life, il est le seul photographe présent lors du débarquement allié en Normandie, sur la plage d'Omaha Beach, dans le secteur désigné « Easy Red » face à Colleville-sur-Mer. Pendant plus de 6 heures, sous les obus et entre les balles, il photographie la guerre d'au plus près. Aux côtés des soldats, il prend 119 photos. Cependant, un laborantin de Life, pressé par le temps (les photos sont arrivées juste avant le bouclage), ferme dans sa hâte la porte de l'appareil de séchage. L'émulsion des pellicules fond. Finalement, il ne reste que 11 photos à peu près acceptables, mais plutôt floues.

L'une des photos les plus marquantes prises par Capa, le jour J, est celle d'un soldat allié qui, à peine sorti de sa barge de débarquement, tente par tous les moyens de rester hors de l'eau alors que le poids de son arme le gêne, ou bien de manière plus plausible, le GI a choisi de rester au ras de l'eau pour s'exposer le moins possible aux tirs ennemis, la plage d'Omaha, la plus meurtrière du jour J, ayant ensuite été surnommée « Omaha la sanglante » (« Bloody Omaha »). La photo, assez floue pour les raisons évoquées précédemment, mais bien cadrée, est légendée par Life, Slightly out of focus, (« Un peu floue »), titre que Capa reprendra en 1947 pour son autobiographie.

À la Libération, Capa prend des clichés de femmes tondues à Chartres et offre ainsi un témoignage sur l'épuration.

Après cette guerre, il a une liaison de deux années avec Ingrid Bergman, ce qui fut connu, des années plus tard, lorsqu'elle publia son autobiographie. En décembre 1945, il la suit à Hollywood, où il travaille comme photographe de mode et photographe de plateau pour l'American International Pictures, notamment pour le film d'Alfred Hitchcock Les Enchaînés, le cinéaste britannique s'inspirant de l'idylle du couple pour écrire le scénario de Fenêtre sur cour. Leur relation prend fin l'été 1946, Capa dans son refus de se fixer (il n'aura jamais de maison et vivra toujours à l'hôtel) s'étant rendu en Turquie.

En 1947, il fonde avec David Seymour, Henri Cartier-Bresson, William Vandivert et George Rodger la coopérative photographique Magnum. Magnum regroupe certainement les plus célèbres photographes et photojournalistes du monde.

Capa et ses amis ont décidé de créer une coopérative et non une agence pour permettre aux photographes de garder l'intégralité des droits sur leurs photos, ce qui jusque là n'était pas le cas dans les agences photos traditionnelles.

La collection de Magnum comprend une large variétés de sujets comme : la famille, la drogue, la religion, la guerre, la pauvreté, la famine, le crime, le gouvernement et les célébrités.

Il entretient à cette époque une grande amitié avec l'écrivain américain John Steinbeck. Ils partent ensemble en URSS durant l'année 1947. De ce voyage naît le livre A Russian Journal, illustré par Capa. Ces mêmes années, il maintient en parallèle ses activités de photographe de mode.

En 1948, il assiste à la naissance de l'État d'Israël. Il développe un lien étroit avec le jeune État, où il se rend à plusieurs reprises entre 1948 et 1950. Les photos prises au cours de ces séjours font l'objet d'un livre, Report on Israel, publié en 1950 (avec un texte d'Irwin Shaw).

En 1954, afin de couvrir la guerre d'Indochine, le magazine Life a besoin d'un photographe. Se trouvant alors au Japon pour une exposition de Magnum, Robert Capa se porte volontaire. Ainsi, c'est aux côtés des troupes françaises qu'il parcourt le Viêt Nam, une partie de l'Indochine française de l'époque.

Robert Capa est mort le mardi 25 mai 1954, à l'âge de 40 ans, en Indochine, tué par une mine antipersonnelle. Le 25 mai 1954, au Tonkin, à Thai Binh (Nord du Viêt-Nam actuel, où se trouve la capitale Hanoï), voulant prendre une photo d'ensemble de soldats français, il s'écarte du chemin où progresse la troupe et met le pied sur une mine. Il est tué sur le coup par l'explosion. À titre posthume, la France lui décerna la Croix de guerre.

Source : fr.wikipedia.org  

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Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Endre Ernő Friedmann
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Robert Capa
  • Nom complet : --
  • Prénom : Endre
  • Prénom (2) : Ernő
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Friedmann
  • Pseudonyme : Robert Capa
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 40 ans
  • Cause de mort : Guerre (Guerre)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

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 Photographe du débarquement et d'autres conflits, toujours en première ligne...
Photographe du débarquement et d'autres conflits, toujours en première ligne...
Un grands de la photographie, compagnon de Gerda Taro photographe de guerre aussi.
Capa tué par une mine en Indochine... Gerda taro écrasée par un char pendant la guerre d’Espagne.
Qu'ils reposent en paix.
Commentez - il y a 6 ans

Commentaires

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Anonyme 59920 Robert Capa, "Reporter sans Frontière"
Répondre - il y a 4 ans
Anonyme 59920 Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
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Répondre - il y a 2 ans
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Répondre - il y a 2 ans

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