Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
OK
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité >   

Robert MANUEL

 
Biographie et celebrite

Biographie de Robert MANUEL :

 
3102ème
Robert MANUEL
1916 - 1995
Découvrez la biographie de Robert MANUEL
Score : 160
Acteur, Artiste et Metteur en scène (Francais)
Né le 07 septembre 1916
Décédé le 09 décembre 1995 (à l'âge de 79 ans)


Robert Manuel, né Robert Emmanuel Bloch le 7 septembre 1916 à Paris et mort le 9 décembre 1995 à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), est un acteur et metteur en scène de théâtre français.


Monté sur les planches en 1934 à l'âge de 19 ans, pour un rôle dans Fragonard, une comédie musicale de Gabriel Pierné et André Rivoire, il entre en 1936 à la Comédie-Française dont il deviendra sociétaire de 1948 à 1962.
Ses débuts au cinéma datent de 1935 pour un petit rôle dans un film de Jean de Limur, La Petite Sauvage. Il tournera avec de célèbres réalisateurs tels que Sacha Guitry, Julien Duvivier, Jean Meyer, Gilles Grangier ou Christian-Jaque mais la plupart du temps pour des rôles secondaires. Jules Dassin (Du Rififi chez les hommes) Chereau (Judith Therpauve), Resnais (La vie est un roman) feront appel à ses services.
Il entre en 1936 à la Comédie-Française dont il deviendra Sociétaire Honoraire interprétant notamment le théâtre de Molière. Pendant l' Occupation allemande, Robert Manuel, de confession juive, fut interné au camp de Drancy et participa en septembre 1943 à la réalisation d'un tunnel destiné à permettre l'évasion de la totalité des internés du camp, entre l'appel du soir et l'appel du matin1.
Sa principale activité d'acteur était sur les scènes de théâtre où il interprétait surtout des comédies de Molière, de Courteline, de Feydeau ou de Marivaux. Il a à son actif plus de 400 mises en scènes, autant de rôles. Il était une figure de la vie théâtrale, artistique française majeure dotée d'une énorme popularité. De 1965 à 1978, il dirige avec Elvire Popesco et Hubert de Malet le théâtre Marigny.
Il participa en simple téléspectateur au jeu de Pierre Sabbagh L'Homme du XXe siècle. Les questions étant essentiellement culturelles, il parvint en finale et gagna au terme d'une compétition ardue sous la regard d'un petit buste de Molière qu'il avait apporté (son adversaire utilisa comme talisman son briquet). Il a été, de 1966 à 1985, l'un des piliers de l'émission de télévision de Sabbagh, Au théâtre ce soir, où il intervint dans plus de cinquante pièces en exerçant avant tout la fonction de metteur en scène.
Il reprit avec succès et de manière quasi inopinée (à la suite de la mort brutale de Dario Moreno) le rôle de Sancho Pancha à côté de Jacques Brel dans la mythique comédie musicale L'Homme de la Mancha. Il apprend, et répète le rôle et le chant en 3 jours, performance remarquable, qui en dit long sur le talent de cet artiste hors du commun.
D'un premier mariage avec Léone Mail, danseuse à l'Opéra de Paris, il eut deux filles toutes deux sociétaires de la Comédie française : Catherine Salviat et Christine Murillo. Il fut en secondes noces l'époux de l'actrice Claudine Coster, également plus attirée par le théâtre que le cinéma. Il eut deux autres enfants : Marie-Silvia Manuel, comédienne, auteur et metteur en scène, qui donne des cours de théâtre à Trappes ainsi que des cours en association à Plaisir et Jean-Baptiste Manuel, professeur de français et auteur dramatique.
Il a été Maire de Roquebrune-sur-Argens dans le Var d'avril 1971 à mars 1974.
Il est inhumé au nouveau cimetière de Neuilly-sur-Seine.

Page soumise à la GFDL.
Source : Article Robert MANUEL de Wikipédia


Donnez des points à Robert MANUEL
en cliquant sur la carte...

Forum sur Robert Manuel  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Robert Manuel. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Robert Manuel, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>
Biographie et celebrite
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL DALIDA Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL Jacques MESRINE Sacha DISTEL Louis DE FUNÈS Elvis PRESLEY Michael JACKSON Mike BRANT Freddie MERCURY BOURVIL Lino VENTURA Daniel BALAVOINE Brian JONES (MUSICIEN) Joe DASSIN Bernadette SOUBIROUS COLUCHE Jean FERRAT Michael LANDON Edgar Allan POE Michael CRICHTON MARIE DE NAZARETH Adolf HITLER John WAYNE Gilles MARCHAL Jules VERNE MÈRE DENIS FERNANDEL Joelle MOGENSEN ABBÉ PIERRE Marie-France DUFOUR Georges BRASSENS C JÉROME Napoléon BONAPARTE Charly GAUL SAINT ANTOINE DE PADOUE Didier PIRONI Roger PIERRE Patrick SWAYZE Guy WILLIAMS Tony PONCET Romy SCHNEIDER Thérèse DE LISIEUX Susan HAYWARD Jean MOULIN Odilon REDON Steve MCQUEEN Patrick SAINT-ELOI Victor FRENCH Bruce LEE Karen LANCAUME Pierre BACHELET Marilyn MONROE Jean-Pierre TREIBER Kalthoum SARRAI Charles DE GAULLE Victor HUGO Edith PIAF Heather O'ROURKE MÈRE TERESA François D'ASSISE Ayrton SENNA Montgomery CLIFT Filip NIKOLIC CHE GUEVARA Audrey HEPBURN Kurt COBAIN Larry HAGMAN Charlie CHAPLIN Michael Clarke DUNCAN Ludwig Van BEETHOVEN Marie-France STIRBOIS SOEUR EMMANUELLE John LENNON Bon SCOTT Elizabeth MONTGOMERY AALIYAH Maria CALLAS Giuseppe VERDI George HARRISON Boris VIAN Charles BRONSON Léo FERRÉ MAHOMET Thierry LE LURON Lana TURNER Donna REED Klaus KINSKI Bob MARLEY Michel BERGER Melina MERCOURI Jules DASSIN Jimi HENDRIX Lady DIANA Johnny CASH Georges GUÉTARY James DEAN

Tout le TOP OF THE TOP