Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
OK
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité >   

Robert MERLE

 
Biographie et celebrite

Biographie de Robert MERLE :

 
612ème
Robert MERLE
1908 - 2004
Découvrez la biographie de Robert MERLE
Score : 11 022
Artiste et écrivain (Francais)
Né le 28 août 1908
Décédé le 27 mars 2004 (à l'âge de 95 ans)


Robert Merle, écrivain français né à Tebessa (Algérie) le 28 août 1908 et décédé en son domaine de La Malmaison à Grosrouvre, Yvelines, le 27 mars 2004. Il est le fils de Félix Merle, capitaine interprète, né en Algérie et envoyé aux Dardanelles en 1915. Atteint d'une fièvre typhoïde, il sera rapatrié à Marseille.


Ancien élève des classes préparatoires (hypokhâgne et khâgne) du lycée Louis-le-Grand, titulaire d'une licence de philosophie, agrégé d'anglais, il consacre sa thèse de doctorat de lettres à Oscar Wilde et devient professeur en lycée à Bordeaux, Marseille puis à Neuilly-sur-Seine où il fait la connaissance de Jean-Paul Sartre, à l'époque professeur de philosophie. Mobilisé en 1939, Robert Merle se retrouve agent de liaison avec les forces britanniques à Dunkerque où il est fait prisonnier. Il restera en captivité jusqu'en 1943. En 1944, il deviendra maître de conférences d'anglais à l'université de Rennes puis professeur en 1949. Il sera successivement en poste à Toulouse, Caen, Rouen, Alger et enfin Nanterre où il se trouve en mai 1968.

En 2008, son fils Pierre Merle a publié une volumineuse biographie illustrée d'une vingtaine de photos : Robert Merle. Une vie de passions (éditions de l'Aube). L'ouvrage débute par une question : "Par quelle alchimie de hasard et de nécessité, Robert Merle, ce gosse courant dans les rues d'Alger, est-il devenu un écrivain ?" L'histoire mouvementée de son enfance, de son adolescence parisienne, de sa captivité en Allemagne, de ses engagements politiques et de ses amours constitue une "main du destin", minutieusement décrite, et la trame fondatrice d'une oeuvre d'une grande diversité littéraire. L'ouvrage montre que la grande saga de Fortune de France (13 tomes), très documentée et très fidèle à l'histoire de France, est aussi, à travers le personnage de Pierre de Siorac, une autobiographie romancée de Robert Merle, un mélange continuel de sa vie réelle et de sa vie rêvée. Pour le centenaire de sa naissance, cette biographie est un éclairage original, sans équivalent à ce jour, de la vie et de l'œuvre du "plus grand romancier de littérature populaire en France" (Journal Le Monde, 1er avril 2004).


Romans
Beaucoup traitent de la hantise du lieu clos et de la guerre après sa captivité entre 1940 et 1943. Une grande partie des personnages de ses romans sont inspirés par ses proches et sa vie personnelle.

* 1949 : Weekend à Zuydcoote (prix Goncourt) : un soldat français tente d'embarquer sur un bateau près de Dunkerque en 1940 pour rejoindre l'Angleterre (adaptation cinématographique d'Henri Verneuil en 1964).
* 1952 : La Mort est mon métier : roman historique inspiré de la biographie de Rudolf Höß, commandant du camp de concentration d'Auschwitz (adaptation cinématographique « Aus einem deutschen Leben » de Theodor Kotulla en 1977).
* 1962 : L'Île (prix de la Fraternité) : inspiré des révoltés du Bounty, un groupe de mutins se
réfugie sur une île et tente d'organiser une société.
* 1967 : Un animal doué de raison : roman de science/politique-fiction sur ce qui sépare l'homme de l'animal (adaptation cinématographique sous le titre Le Jour du dauphin (The Day of the dolphin) par Mike Nichols en 1973).
* 1970 : Derrière la vitre : récit romancé de l'occupation de la salle des professeurs le 22 mars 1968 à l'université de Nanterre.
* 1972 : Malevil : une communauté de survivants, retranchée dans un château après une explosion nucléaire (adaptation cinématographique de Christian de Chalonge en 1981).
* 1974 : Les Hommes protégés : la domination soudaine des femmes après que les hommes aient été
foudroyés en grand nombre par un type d'encéphalite qui s'attaque à leur fonction génétique même.
* 1976 : Madrapour : l'aventure d'un avion sans équipage, métaphore métaphysique sur le passage à l'au-delà.
* 1986 : Le jour ne se lève pas pour nous : un récit-reportage sur la vie en mission à bord d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engin (SNLE) français.
* 1987 : L'Idole : au XVIe siècle, en Italie, une petite bourgeoise devenue grande dame déchaîne en sa faveur et contre elle les passions.
* 1989 : Le Propre de l'Homme : le défi d'un scientifique qui élève, en famille, une chimpanzée, lui enseigne le langage des signes pour prouver qu'elle possède une forme d'intelligence.


Série Fortune de France (romans historiques)
Fresque historique s'étendant de 1547 à 1661. La première partie (6 premiers tomes) est décrite à travers les yeux de Pierre de Siorac, personnage fictif, noble à la cour. La seconde partie (7 tomes a priori interrompus par son décès), à travers ceux de son fils, Pierre-Emmanuel.

* 1977 : Fortune de France
* 1979 : En nos vertes années
* 1980 : Paris ma bonne ville
* 1982 : Le Prince que voilà
* 1983 : La Violente Amour
* 1985 : La Pique du jour
* 1991 : La Volte des vertugadins
* 1993 : L'Enfant-Roi
* 1995 : Les Roses de la vie
* 1997 : Le Lys et la pourpre
* 1999 : La Gloire et les périls
* 2001 : Complots et cabales
* 2003 : Le Glaive et les amours (Grand Prix Jean Giono 2003)


Théâtre
* 1950 : Tome I : Sisyphe et la mort, Flamineo, Les Sonderling
* 1957 : Tome II : Nouveau Sisyphe, Justice à Miramar, L'Assemblée des femmes (d'après Aristophane)
* 1992 : Tome III : Le Mort et le vif suivi de Nanterre la Folie (adaptation de Sylvie Gravagna)
* 1996 : Pièces pies et impies


Autres œuvres
* 1955 : Oscar Wilde ou la « destinée » de l'homosexuel
* 1965 : Moncada, premier combat de Fidel Castro
* 1984 : Oscar Wilde
* 1965 : Ahmed Ben Bella


Récompenses
* 1949 : prix Goncourt pour Week-end à Zuydcoote.
* 1962 : prix de la Fraternité pour L'Île.
* 1974 : prix John Wood Campbell Memorial pour Malevil.
* 2003 : Grand Prix Jean Giono pour l'ensemble de son œuvre.

Introductions
* Pour une édition en 1956, par les Éditeurs Français Réunis du roman de Jonathan Swift: Le Voyage à Lilliput (Série Les Voyages du capitaine Gulliver, volume Premier), il rédiga une longue introduction de 59 pages présentant le contexte politique de cette satire.

Page soumise à la GFDL.
Source : Article Robert MERLE de Wikipédia


Donnez des points à Robert MERLE
en cliquant sur la carte...

Forum sur Robert Merle  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Robert Merle. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Robert Merle, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>

Participez à la 1ère discussion !

Fortune de France (saga de Robert Merle)
rédigée par vergniole
Lire 124
vues
1
mess.
Dernier message
Citations de Robert MERLE
Robert MERLE La roue du temps ne se contente pas de tourner et de vous emporter dans son cercle. Elle est dentelée et vous accroche sans fin de souci en souci.
Robert MERLE - Je crois vous aimer. - Quand en serez-vous sûre? - Quand nous serons séparés.
Robert MERLE Douter, ce n'est pas s'installer dans l'incertitude; c'est nourrir, l'une après l'autre, deux certitudes contradictoires.
Biographie et celebrite
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL DALIDA Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL Jacques MESRINE Sacha DISTEL Louis DE FUNÈS Elvis PRESLEY Michael JACKSON Mike BRANT Freddie MERCURY BOURVIL Lino VENTURA Daniel BALAVOINE Brian JONES (MUSICIEN) Joe DASSIN Bernadette SOUBIROUS COLUCHE Jean FERRAT Michael LANDON Edgar Allan POE Michael CRICHTON MARIE DE NAZARETH Adolf HITLER John WAYNE Gilles MARCHAL Jules VERNE MÈRE DENIS FERNANDEL Joelle MOGENSEN ABBÉ PIERRE Marie-France DUFOUR Georges BRASSENS C JÉROME Napoléon BONAPARTE Charly GAUL SAINT ANTOINE DE PADOUE Didier PIRONI Roger PIERRE Patrick SWAYZE Guy WILLIAMS Tony PONCET Romy SCHNEIDER Thérèse DE LISIEUX Susan HAYWARD Jean MOULIN Odilon REDON Steve MCQUEEN Patrick SAINT-ELOI Victor FRENCH Bruce LEE Karen LANCAUME Pierre BACHELET Marilyn MONROE Jean-Pierre TREIBER Kalthoum SARRAI Charles DE GAULLE Victor HUGO Edith PIAF Heather O'ROURKE MÈRE TERESA François D'ASSISE Ayrton SENNA Montgomery CLIFT Filip NIKOLIC CHE GUEVARA Audrey HEPBURN Kurt COBAIN Larry HAGMAN Charlie CHAPLIN Michael Clarke DUNCAN Ludwig Van BEETHOVEN Marie-France STIRBOIS SOEUR EMMANUELLE John LENNON Bon SCOTT Elizabeth MONTGOMERY AALIYAH Maria CALLAS Giuseppe VERDI George HARRISON Boris VIAN Charles BRONSON Léo FERRÉ MAHOMET Thierry LE LURON Lana TURNER Donna REED Klaus KINSKI Bob MARLEY Michel BERGER Melina MERCOURI Jules DASSIN Jimi HENDRIX Lady DIANA Johnny CASH Georges GUÉTARY James DEAN

Tout le TOP OF THE TOP