Roger Agache

 
Roger Agache
1926 - 2011
 

Archéologue, Scientifique (Science).

Nationalité française Francais, né le 16 août 1926 et mort le 17 septembre 2011

85 ans Mort à l'âge de 85 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Roger Agache ?


Contribuez !

Biographie

Roger Agache est un archéologue français né à Amiens (Somme) le 16 août 1926 et décédé le 17 septembre 2011. Il est l'un des pionniers de l'archéologie aérienne en France.

Docteur en Histoire de l'Art et d'Archéologie, il est correspondant de l'Institut de France (Académie des inscriptions et belles-lettres). Il a mené au départ des recherches sur le Paléolithique et le Néolithique dès 1945, puis il s'est orienté à partir de 1959 vers l'archéologie aérienne de la France du Nord, dont il est considéré comme l'un des principaux pionniers. Il a été directeur des Antiquités préhistoriques du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie de 1963 à 1985, chargé de cours à l'Université de Caen, puis chercheur au CNRS.

Il est l'auteur de plus de 200 publications (cf. infra). Ses travaux ont été couronnés par le CNRS, l'Académie d'Architecture et l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Il a reçu le Grand Prix national d'Archéologie (1983) puis le Grand Prix de Géographie (1978) pour ses travaux sur les cartes archéologiques. Un hommage particulier lui a été rendu en 1992 lors du colloque international d'archéologie aérienne d'Amiens dont les actes lui ont été dédiés. Ces derniers ont été publiés dans une numéro spécial de la Revue archéologique de Picardie.

Roger Agache a publié depuis 1960 des milliers de photographies de traces « d'empreintes du passé ». Ces hiéroglyphes de la terre, au premier abord énigmatiques, n'ont cependant rien de mystérieux. L'archéologie aérienne n'est pas une discipline ésotérique. Elle est accessible et compréhensive pour tous. Les photographies publiées par Roger Agache sont souvent complétées par de remarquables aquarelles de reconstitutions, réalisées par Jean-Claude Blanchet, en tenant compte des résultats de fouilles effectuées sur des sites découverts d'avion : Roger Agache a toujours affirmé que les vues aériennes doivent être contrôlées au sol, que des sondages et des fouilles sont indispensables.

Ses prospections ont été consacrées à l'archéologie de la France du Nord (Picardie, Normandie, Nord Pas-de-Calais et ses abords), mais, dans ses publications, il a constamment cherché à donner une portée plus générale en prenant des exemples dans des paysages agraires variés : pays de bocage, plaines ouvertes de grande culture, sols pauvres crayeux, sols fertiles de limons, sols alluviaux de graviers... C'est donc un échantillonnage représentatif de ce que l'on peut observer d'avion, un peu partout en France.

La Picardie a été la première région à être systématiquement prospectée, hiver comme été, depuis près de cinquante ans. De nombreux survols ont été effectués aussi bien en période de fortes pluies qu'en période de sécheresse. Roger Agache a privilégié les survols hivernaux : c'est grâce à l'humidité rémanente des terres nues que les résultats les plus étonnants ont été obtenus par mauvais temps, quand la brume commence à se lever et, mieux encore, entre les giboulées de mars. Pour autant, il n'a pas négligé les anomalies de la croissance des cultures au printemps ou en été, car elles ont l'avantage d'être alors moins évanescentes, mais le repérage immédiat au sol est alors difficile.

Givre, rosée, ressuyage brutal des terres font apparaître comme par miracle et avec une netteté stupéfiante ces vestiges du passé, mais d'une manière si brève et sous des angles si précis, que l'on se demande parfois si on n'a pas rêvé, d'autant plus qu'il faut souvent attendre des années pour que ces tracés réapparaissent. Le rôle du prospecteur aérien est donc de fixer par la photographie, le fugace, l'évanescent, afin de contrôler ensuite sur le terrain ces images fantomatiques.

Dans ses publications, ses vues aériennes sont complétées par de nombreuses photos prises au sol, car , paradoxalement, l'archéologie aérienne apprend à regarder à ses pieds ! On s'aperçoit alors que certains tracés auraient pu être facilement discernés dans la campagne, surtout l'hiver. C'est d'ailleurs le meilleur moyen de choisir des moments propices aux survols. Il n'y a pas de formules magiques pour les prévoir : le bon sens, l'observation et la fréquentation du monde agricole suffisent largement.

Dans le site web du Ministère de la Culture qu'il a réalisé avec Jean-Claude Blanchet, il a voulu montrer d'une façon aussi claire que possible que l'archéologie aérienne a ses principes, ses moyens, ses possibilités et ses objectifs.

Les méthodes et techniques y sont exposées avec le plus de simplicité possible, en se référant aux résultats obtenus, essentiellement dans la France du Nord.

Voir, c'est apprendre à voir. Ce site Web est d'abord un recueil d'images de la mémoire du passé. Il faut s'entraîner à décrypter ces « hiéroglyphes » de la terre, au premier abord déroutants et énigmatiques. Les vestiges n'apparaissent qu'à l'observateur vigilant qui sait discerner certains tracés inattendus, généralement en discordance avec le paysage actuel si familier. Des notions de base sont apportées pour apprendre à interpréter et dater ces structures archéologiques à partir de résultats obtenus par les fouilles de contrôle, comme des données issues des recherches dans la bibliographie et les archives. Des mises en garde sont faites contre les illusoires et simplistes « clefs d'interprétation ».

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Roger Agache en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Roger Agache.

Vous savez où se trouve la tombe de Roger Agache ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Roger Agache pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Roger Agache, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Roger Agache.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Roger Agache
  • Nom complet : --
  • Prénom : Roger
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Agache
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 85 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Roger Agache ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Roger Agache, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Roger Agache ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Roger Agache et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Roger Agache