Roger Planchon

 
Roger Planchon
1931 - 2009
 

Artiste, Cinéaste, Dramaturge, Metteur en scène (Art, Cinéma, Théâtre).

Nationalité française Francais, né le 12 septembre 1931 et mort le 12 mai 2009

77 ans Mort à l'âge de 77 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Roger Planchon ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 15 ans que Roger Planchon est mort le dimanche 12 mai 2024. Plus que 17 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Roger Planchon (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Roger Planchon, né le 12 septembre 1931 à Saint-Chamond (Loire) et décédé le 12 mai 2009 d'une crise cardiaque à Paris, est un dramaturge, metteur en scène, et cinéaste français.

Roger Planchon passe son enfance en Ardèche notamment à Dornas. Cette origine rurale inspirera nombre de ses pièces, comme La Remise. Le sujet de la vie rurale revient fréquemment dans ses écrits.

Il débute sur scène en 1949 après avoir gagné un concours de théâtre amateur. En 1952, il crée le Théâtre de La Comédie, à Lyon.

Directeur du Théâtre de la Cité de Villeurbanne depuis 1957 (théâtre qui devient en 1972 le Théâtre national populaire), il est une figure importante de la décentralisation théâtrale.

Roger Planchon a mis en scène Brecht, Molière, Shakespeare, des créations d'auteurs contemporains, d'Arthur Adamov à Michel Vinaver, mais a aussi ouvert le TNP à Patrice Chéreau, puis à Georges Lavaudant.

Au cinéma il a réalisé George Dandin d'après Molière, Louis, enfant roi (sur Louis XIV) et un Lautrec.

Il a inspiré depuis 50 ans de grands metteurs en scène comme Rey, Patrice Chéreau. Les mises en scènes de Roger Planchon sont avant tout une histoire de lieu. Son théâtre est critique et populaire.

Depuis 1950, Roger Planchon met en scène et joue dans ses pièces.

Il passe des jeux burlesques de Bottines et collets montés, aux aventures de d'Artagnan et à l'enfance du roi Henri. Il a mené, dans toute son oeuvre, une réflexion importante sur l'Histoire et la manière dont elle percute (?).

Il veut construire son propre théâtre. Ses conditions de vie sont dures.

Il construit néanmoins le Théâtre de la comédie grâce aux subventions de l'État (ministère des Beaux-Arts) et de la ville, puis une salle d'expérimentation (référence au Théâtre de la Colline, sur la rive gauche), fait effort d'inventivité permanente. Il réalise 18 mises en scènes pour 3 200 représentations au total.

Il joue de la parodie, pantomime entre 1950 et 1957. Il monte 23 spectacles d'après des pièces de Shakespeare et Calderon.

En 1957, il se voit confier le Théâtre de la Cité ouvrière de Villeurbanne. Il obtient pour ses acteurs le statut de troupe permanente en 1959 et raccourcit le nom du lieu en Théâtre de la Cité en 1960.

Il devient dramaturge et élabore une réflexion critique sur les oeuvres, qui inaugure un débat sur le rôle que le théâtre joue et doit selon lui jouer dans la société, ainsi que sur le lien entre destin individuel et collectif.

Il se tourne alors vers un théâtre populaire, le théâtre étant pour lui le meilleur moyen de réaliser des actions populaires en faisant découvrir au grand public les classiques.

Il rencontre Bertolt Brecht en 1954 et, dès 1956, met en scène presque intégralement Grand-peur et misère du Troisième Reich, puis développe sa vision propre du réalisme.

Suite à un déficit du Théâtre de la comédie, Planchon fait appel au tutorat pour le faire survivre. La mairie de Lyon lui donne une subvention de 10 millions de francs pour relancer la troupe du théâtre de la Comédie. Il monte alors à Paris et monte Paolo, Paoli d'Arthur Adamov. Cette pièce commence comme une comédie frivole pour se terminer quatre heures plus tard en tragédie.

1962, il monte Tartuffe de Molière et La Remise.

1970 : L'Infâme de Roger Planchon, mise en scène de l'auteur, Théâtre Montparnasse

En 1972, le ministre Duhamel offre au Théatre de la Cité le label de Théâtre national populaire. Planchon en prend la direction, qu'il partage avec Robert Gilbert et Patrice Chéreau. Depuis, il a tenu une douzaine de rôles en vingt-cinq ans, notamment dans ses propres mises en scène de Tartuffe, George Dandin, Le Triomphe de l'amour, L'Avare...

Il a consacré sa vie à la décentralisation théâtrale et cinématographique. Au cinéma, il a réalisé trois longs métrages (George Dandin, Louis, enfant roi, sur l'enfance de Louis XIV, et Toulouse-Lautrec).

En 1990, il fonde Rhône-Alpes Cinéma et ouvre en 2002 un studio de cinéma de 902 m² transformable en un Théâtre Studio de 700 places.

Il est mort le 12 mai 2009 d'une crise cardiaque à l'âge de 77 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Roger Planchon en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Roger Planchon.

Vous savez où se trouve la tombe de Roger Planchon ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Roger Planchon pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Roger Planchon, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Roger Planchon.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Roger Planchon
  • Nom complet : --
  • Prénom : Roger
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Planchon
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mardi 12 mai 2009
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 77 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Roger Planchon ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Roger Planchon, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Roger Planchon ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Roger Planchon et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Roger Planchon