Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
OK
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité >   

Roland AGRET

 
Biographie et celebrite

Biographie de Roland AGRET :

 
5885ème
Roland AGRET
1942 - 2016
Découvrez la biographie de Roland AGRET
Score : 7
Victime et Victime d'erreur judiciaire (Francais)
Né le 02 août 1942
Décédé le 18 septembre 2016 (à l'âge de 74 ans)


Roland Agret, né le 2 août 1942 à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme et mort le 18 septembre 2016 à Vernoux-en-Vivarais dans l'Ardèche, est un Français victime d'une erreur judiciaire retentissante. Il est le fondateur d'Action justice, une association visant à aider les personnes condamnées ayant subi des dysfonctionnements judiciaires. Il est également connu pour s'être coupé 2 doigts pour dénoncer des erreurs judiciaires.


Il est le benjamin d'une fratrie de quatre garçons. Employé d'une compagnie d'assurances, il se laisse entraîner en fréquentant quelques mauvais garçons. Condamné une première fois à un an de prison pour avoir utilisé des chèques volés, il veut changer de vie une fois libéré. Il devient l'homme de confiance d'un garagiste qui, plus tard, s'avérera être un militant du Service d'action civique (SAC). Accusé d'avoir été l'instigateur du meurtre de ce dernier par de faux témoins, qui seront condamnés ensuite pour subornation de témoins, il écope de quinze ans de réclusion en 1970, malgré ses protestations d'innocence.

En milieu carcéral, il persiste sans relâche dans ses manifestations. Malgré tout, il passera sept ans en prison. Il est libéré par grâce présidentielle (pour des raisons médicales) en 1977 après une grève de la faim d'un an et vingt-huit jours. Maintenu en vie par perfusions, il est « aux portes de la mort » et pèse 47 kilogrammes. Il est sauvé in extremis par l'intervention de sept experts conduits par Bernard Granjon (M.D.M) qui alerteront le Président Valéry Giscard d'Estaing de son état critique.

En 1985, hébergé chez l'un de ses amis, Jean Claude Lézier Président de Radio 20/20 dans le 20e arrondissement de Paris, il fait de nouveau une grève de la faim pour être entendu à propos des indemnisations judiciaires « sélectives et à la tête du client » selon lui.

Il est rejugé à Lyon en 1985 et acquitté le 25 avril de cette même année. Pour obtenir son procès de révision, il est allé jusqu'à se couper deux doigts pour les porter au ministère de la Justice, à l'intention du Garde des Sceaux. En 1983, il avait également avalé des manches de fourchettes.

Le 10 novembre 2005, il se tire une balle dans le pied pour protester contre le refus de la commission d'indemnisation de la cour d'appel de l'indemniser des années qu'il a passées en prison alors qu'il était innocent. Il a finalement eu gain de cause.

En 2005, alors consultant international, Roland Agret a été universitaire à Descartes, section Victimologie.

Pendant toutes ces années de lutte, son épouse Marie-Jo a porté ce combat devant l'opinion publique, motivant et mobilisant intellectuels, avocats, magistrats, hommes politiques, journalistes, médecins, comédiens, écrivains, etc.

Son cas est l'une des rares erreurs judiciaires françaises reconnues. À la suite de son histoire, il décide de créer Action justice, une association visant à aider les personnes condamnées et clamant leur innocence. Cette association s'inscrit dans la « continuité naturelle » des Comités Agret qui, à l'époque, s'étaient propagés dans toute la France sous l'impulsion de Marie-Jo.

Il a notamment travaillé à faire libérer Dany Leprince condamné à la perpétuité avec 22 ans de sûreté. Dans le cadre de cette histoire, il écrit à cette occasion un livre en collaboration avec Nicolas Poincaré intitulé Condamné à tort.

En 2007 il reçoit le prix Monte Cristo avec son livre Mon corps en otage.

En 2008, Roland Agret, se disant victime d'injures et de manipulations, décide de rompre ses relations avec Dany Leprince et déconnecte l'association Action Justice. Le Groupe Renée Leprince, invoquant les mêmes raisons, fait de même. Plus tard et toujours pour les mêmes causes, ce sont les membres fondateurs de l'Association des amis de Dany qui déclareront forfait.

Avec Action Justice, Roland Agret a participé entre autres, sur de lourdes peines initiales à : 4 grâces présidentielles, 1 révision de procès aboutie, 2 annulations de peines, 18 acquittements.

Militant également pour la liberté de la parole et de la presse, Roland Agret a été désigné par RSF membre d'honneur de l'organisation depuis le 21 avril 2008.

Il a collaboré lors de sa création en septembre 2008 à l'hebdomadaire Siné Hebdo dans lequel il participait à une rubrique judiciaire.

En 2011-2012, il présente Quand la justice s'égare sur Planète Justice.

Il est également chroniqueur à Boulevard Voltaire initié par Dominique Jamet et Robert Ménard.

Le 10 octobre 2013, il est auditionné à l'Assemblée Nationale par Georges Fenech et Alain Tourret, députés Rapporteurs de la Commission des Lois à propos de la réforme des révisions de procès.

Roland Agret est mort le dimanche 18 septembre 2016 à l'âge de 74 ans des suites d'une embolie pulmonaire à Vernoux-en-Vivarais (Ardèche, France) (décès annoncé lundi 19 septembre 2016 par son fils).

Page soumise à la GFDL.
Source : Article Roland AGRET de Wikipédia


Donnez des points à Roland AGRET
en cliquant sur la carte...

Forum sur Roland Agret  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Roland Agret. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Roland Agret, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>
Célébrités dédiées au thème «victime d'erreur judiciaire» :

Roland AGRET

Biographie et celebrite
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL DALIDA Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL Sacha DISTEL Louis DE FUNÈS Elvis PRESLEY Michael JACKSON Mike BRANT Jacques MESRINE Freddie MERCURY BOURVIL Daniel BALAVOINE Lino VENTURA Joe DASSIN Brian JONES (MUSICIEN) Bernadette SOUBIROUS COLUCHE Michael LANDON Jean FERRAT Adolf HITLER Edgar Allan POE Michael CRICHTON John WAYNE Jules VERNE Gilles MARCHAL MARIE DE NAZARETH MÈRE DENIS FERNANDEL ABBÉ PIERRE Joelle MOGENSEN Charly GAUL Marie-France DUFOUR Georges BRASSENS C JÉROME Didier PIRONI Napoléon BONAPARTE SAINT ANTOINE DE PADOUE Tony PONCET Patrick SWAYZE Guy WILLIAMS Roger PIERRE Susan HAYWARD Romy SCHNEIDER Jean MOULIN Thérèse DE LISIEUX Steve MCQUEEN Bruce LEE Victor FRENCH Patrick SAINT-ELOI Marilyn MONROE Karen LANCAUME Pierre BACHELET Jean-Pierre TREIBER Kalthoum SARRAI Odilon REDON Charles DE GAULLE Edith PIAF Victor HUGO Heather O'ROURKE MÈRE TERESA Ayrton SENNA François D'ASSISE CHE GUEVARA Montgomery CLIFT Audrey HEPBURN Kurt COBAIN Filip NIKOLIC Michael Clarke DUNCAN Charlie CHAPLIN Larry HAGMAN SOEUR EMMANUELLE Ludwig Van BEETHOVEN John LENNON AALIYAH Boris VIAN Elizabeth MONTGOMERY Bon SCOTT George HARRISON Maria CALLAS Marie-France STIRBOIS Charles BRONSON Giuseppe VERDI MAHOMET Thierry LE LURON Léo FERRÉ Lana TURNER Michel BERGER Bob MARLEY Donna REED Jules DASSIN Georges GUÉTARY Jimi HENDRIX Melina MERCOURI Johnny CASH Jim MORRISON Lady DIANA James DEAN

Tout le TOP OF THE TOP