Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
OK
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité >   

Roman HERZOG

 
Biographie et celebrite

Biographie de Roman HERZOG :

 
1337ème
Roman HERZOG
1934 - 2017
Découvrez la biographie de Roman HERZOG
Score : 1 661
Homme d'état, Homme politique, Ministre et Président (Allemand)
Né le 05 avril 1934
Décédé le 10 janvier 2017 (à l'âge de 82 ans)


Roman Herzog, né le 5 avril 1934 à Landshut et mort le 10 janvier 2017, est un homme d'État allemand membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU), 7e président fédéral de 1994 à 1999. Il est connu pour avoir été président allemand de 1994 à 1999 en donnant une coloration politique à sa fonction dont la charge est traditionnellement honorifique.


Ministre de l'Éducation puis de l'Intérieur du Land du Bade-Wurtemberg entre 1978 et 1983, il est devenu juge au Tribunal constitutionnel fédéral, dont il fut le vice-président jusqu'en 1987, puis le président. En 1994, il est élu président fédéral d'Allemagne par la première Assemblée fédérale de l'Allemagne réunifiée. Il n'a pas sollicité un second mandat et s'est retiré de la vie publique après avoir quitté le château de Bellevue.

Roman Herzog est né en Bavière dans une famille protestante. Son père était commerçant, avant de devenir archiviste de la ville de Landshut, et sa mère employée de banque.

Après avoir passé son Abitur en 1953, Roman Herzog suit des études supérieures de droit à l'université de Munich, où il obtient en 1957 son premier diplôme juridique d'État. Il reçoit un doctorat de droit l'année suivante, devient assistant de recherche du professeur de droit public Theodor Maunz à la faculté de droit, puis passe avec succès son second diplôme juridique en 1961. Quatre ans plus tard, il obtient son habilitation à diriger des recherches mais ne se voit accorder aucune chaire. Il lui faut attendre un an pour décrocher un poste de professeur des universités de droit administratif et de sciences politiques à l'université libre de Berlin (FUB).

Doyen, puis vice-doyen, de la faculté de droit de la FUB entre 1967 et 1969, il est ensuite muté à l'école supérieure de sciences administratives de Spire afin d'y enseigner la théorie générale de l'État et les sciences politiques. En 1971, il est désigné recteur pour un an.

Roman Herzog rejoint l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) en 1970. En 1979, il est élu membre du comité directeur fédéral, puis prend la tête quatre ans plus tard du groupe de travail protestant de la CDU/CSU.

En 1994, à la suite de son élection au poste de président fédéral, il suspend son adhésion au parti. Cela ne l'a pas empêché de présider, en 2003, la « commission Herzog », où siégeaient, entre autres, Georg Milbradt, Ursula von der Leyen ou Horst Seehofer, chargée d'élaborer les propositions de la CDU/CSU en matière de réforme de la sécurité sociale.

Nommé secrétaire d'État, délégué du Land de Rhénanie-Palatinat auprès du gouvernement fédéral par Helmut Kohl en 1973, et maintenu à ce poste lors de l'arrivée au pouvoir de Bernhard Vogel en 1976, Roman Herzog est désigné ministre de l'Éducation et des Sports du Bade-Wurtemberg par Lothar Späth deux ans plus tard. En 1980, il est élu député au Landtag, puis choisi comme nouveau ministre de l'Intérieur. Il démissionne en 1983.

Cette année-là, Roman Herzog est élu membre du Tribunal constitutionnel fédéral, dont il devient aussitôt vice-président. Il en prend la présidence quatre ans plus tard, le 16 novembre 1987.

En 1994, il est choisi comme candidat de la CDU/CSU à l'élection présidentielle fédérale du 23 mai 1994, à la suite du retrait de Steffen Heitmann (de), ministre de la Justice de Saxe. Élu au troisième tour de scrutin face au social-démocrate Johannes Rau, Roman Herzog prête serment le 1er juillet. Il est alors le premier président fédéral élu par une Assemblée fédérale représentant l'ensemble du pays. Au cours de son mandat, il s'efforce de favoriser l'unité intérieure d'une Allemagne récemment réunifiée et de rapprocher le pays de l'ancien bloc soviétique. Il est désigné « homme politique le plus populaire de l'année » en 1996. Trois ans plus tard, il fait le choix de ne pas se représenter, notamment du fait que la coalition noire-jaune l'ayant élu avait perdu sa majorité. Il est alors remplacé par Johannes Rau.

À la suite de sa présidence, il se retire de la vie politique active. En 2000, il est désigné président de la convention chargée de rédiger la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. Il s'est par ailleurs vu décerner le prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle en 1997.

Roman Herzog était membre de l'Académie roumaine.

Roman Herzog est mort le mardi 10 janvier 2017 à l'âge de 82 ans.

Page soumise à la GFDL.
Source : Article Roman HERZOG de Wikipédia


Donnez des points à Roman HERZOG
en cliquant sur la carte...
Biographie et celebrite
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL DALIDA Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL Sacha DISTEL Louis DE FUNÈS Elvis PRESLEY Michael JACKSON Mike BRANT Freddie MERCURY BOURVIL Daniel BALAVOINE Jacques MESRINE Lino VENTURA Joe DASSIN Brian JONES (MUSICIEN) Bernadette SOUBIROUS COLUCHE Michael LANDON Jean FERRAT Adolf HITLER Edgar Allan POE Michael CRICHTON Jules VERNE John WAYNE Gilles MARCHAL MÈRE DENIS MARIE DE NAZARETH FERNANDEL ABBÉ PIERRE Charly GAUL Joelle MOGENSEN Didier PIRONI Georges BRASSENS Marie-France DUFOUR C JÉROME Napoléon BONAPARTE SAINT ANTOINE DE PADOUE Tony PONCET Patrick SWAYZE Roger PIERRE Guy WILLIAMS Susan HAYWARD Jean MOULIN Romy SCHNEIDER Thérèse DE LISIEUX Steve MCQUEEN Bruce LEE Victor FRENCH Karen LANCAUME Marilyn MONROE Pierre BACHELET Jean-Pierre TREIBER Patrick SAINT-ELOI Kalthoum SARRAI Charles DE GAULLE Odilon REDON Edith PIAF Victor HUGO MÈRE TERESA Heather O'ROURKE Ayrton SENNA François D'ASSISE CHE GUEVARA Montgomery CLIFT Audrey HEPBURN Kurt COBAIN Michael Clarke DUNCAN Filip NIKOLIC Charlie CHAPLIN Larry HAGMAN SOEUR EMMANUELLE Ludwig Van BEETHOVEN John LENNON AALIYAH Boris VIAN Elizabeth MONTGOMERY Bon SCOTT George HARRISON Maria CALLAS Charles BRONSON MAHOMET Giuseppe VERDI Thierry LE LURON Léo FERRÉ Marie-France STIRBOIS Lana TURNER Michel BERGER Bob MARLEY Jules DASSIN Donna REED Georges GUÉTARY Jimi HENDRIX Johnny CASH Jim MORRISON Melina MERCOURI James DEAN Lady DIANA

Tout le TOP OF THE TOP