Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité>   

Sacha DISTEL

Biographie et celebrite
Biographie Votez

Biographie de Sacha DISTEL :

 
7ème
Sacha DISTEL
1933 - 2004
Découvrez la biographie de Sacha DISTEL
Score : 245 569
Artiste, Chanteur et Musicien (Francais)
Né le 29 janvier 1933
Décédé le 22 juillet 2004 (à l'âge de 71 ans)


Sacha Distel était un chanteur populaire français né le 29 janvier 1933 en France (à Paris 13ème) et mort le 22 juillet 2004 en France également (au Rayol-Canadel-sur-Mer, dans le département du Var) à l'âge de 71 ans. Alors qu’il est principalement connu en France en tant que chanteur, il est plutôt connu comme compositeur et guitariste de jazz dans le reste du monde.

Le nom complet de Sacha Distel est Alexandre Sacha Distel.

Top 10 des meilleures chansons de Sacha Distel :

  • Le soleil de ma vie (avec Brigitte Bardot)
  • Scoubidou (des pommes, des poires...)
  • La belle vie / The good life
  • Toute le pluie tombe sur moi
  • Scandale dans la famille
  • The girl from Ipanema
  • Le bateau blanc
  • Francine
  • Mon beau chapeau
  • Oui oui oui oui

Sa famille

Le père de Sacha Distel se nommait Ioyina Distel et était un chimiste russe. La mère de Sacha Distel se nommait Andrée Ventura et était une pianiste française et soeur de Ray Ventura (compositeur, arrangeur, chef d'orchestre, éditeur de musique et producteur de cinéma français qui a joué un rôle important pour la promotion du jazz en France dans les années 1930). Ray Ventura est donc l’oncle de Sacha Distel.

Petit juif caché pendant la seconde guerre mondiale (1939-1945)

À l’arrestation de sa mère, le 7 février 1942, il est caché avec 13 autres enfants au collège de l’Immaculée-Conception de Laval. Son nom est altéré (Alexandre Ditel), pour ne pas attirer l’attention des militaires allemands présents sur place. Confié à une employée de la maison Distel, il reste au collège jusqu’à la libération de Laval et retrouve sa mère après la guerre.

L’influence de Ray Ventura et Henri Salvador (1945-1952)

Ray Ventura, son oncle maternel, l’a initié dès son plus jeune âge au jazz, mais c’est en 1947, quand ce dernier lui demande d’assister aux répétitions de l’orchestre des Collégiens, que l’histoire prend un tournant définitif. Il rencontre Henri Salvador, guitariste de cet orchestre, et devient progressivement son élève. Henri Salvador lui apprend la guitare, et ce goût de la musique ne cesse alors de se développer.

L'année suivante, en plus de prendre part à un orchestre de son lycée jouant du jazz de la Nouvelle Orléans, il participe à une soirée à l'Alhambra, sur invitation de son oncle. Il assiste alors à un concert de Dizzy Gillespie, et son amour du jazz n'en est que renforcé.

Sacha Distel, guitariste de jazz (1952 - 1959)

L’esprit « Saint Germain des Près » qui règne sur Paris dans les années 50 libère ses ambitions. Alors qu’il vient de rentrer d’un stage dans l’édition musicale à New-York, il devient guitariste de jazz dans plusieurs boîtes, et son titre de meilleur guitariste amateur de jazz français lui ouvre de nombreuses portes.

Il accompagne Juliette Gréco sur scène et devient l’éditeur musical de Georges Brassens. En 1955, Lionel Hampton lui propose d’enregistrer avec lui l’album French New Sound. La même année, il apparait également sur Afternoon in Paris du Modern Jazz Quartet. Sa carrière est lancée.

Scoobidou lance sa carrière de chanteur (1959)

Son désir de devenir chanteur se fait de plus en plus fort, et c’est avec le titre Scoubidou qu’il se lance en 1959. Avec un rythme et des paroles faciles à retenir « Des pommes, des poires, et des scoubidous-bidous », la chanson devient très vite populaire et le succès est immédiat.

Sacha enchaîne les chansons à succès (1959 - 1962)

C’est alors le début d’une longue série de chansons à succès qui débute pour lui. Il sort Personnalité en 1959, Mon Beau Chapeau en 1960, mais également plus tard des titres comme Quand on s'est Connus, Scandale dans la Famille, Monsieur Cannibale ou encore L’Incendie à Rio.

En 1961, à la demande de Roger Vadim, il compose Marina, pour l’un des sketches du film Les Sept Péchés Capitaux. La chanson qui sera tirée de cette mélodie, La Belle Vie en 1961, deviendra ensuite l’un des plus grands classiques du jazz français.

Début de carrière internationale (1962)

C’est d’ailleurs avec ce titre de La Belle Vie qu’il débute une carrière internationale. La chanson est reprise par Tony Bennett et Frank Sinatra, dans une version anglaise (The Good Life). Plus tard, il composera également Raindrops Keep Fallin’ on My Head, qui l’amènera en tête des meilleures ventes en Angleterre, et qui lui permettra de se produire devant la Reine Elizabeth II.

Son mariage (1963)

Après une romance de 8 mois avec Brigitte Bardot, à la fin des années 50, qui lui aura valu de nombreuses couvertures de magazines, c'est avec Francine Bréaud qu'il se marie en 1963. Avec cette ancienne championne de ski, il aura deux fils : Laurent, né un an après leur mariage, en 1964, et Julien, né en 1967.

Sacha Distel à la télévision (1963 - 1971)

Durant les années 60, grâce à son physique de jeune premier, la télévision lui ouvre également ses porte et il débute une nouvelle carrière : celle d’animateur. Maritie et Gilbert Carpentier lui bâtissent le Sasha Show, une émission de variété et programme musical dans lequel il reçoit de nombreuses vedettes de l’époque.

Années 70 : de nouvelles chansons à succès

Durant les années 70, le chanteur revient sur le devant de la scène grâce à de nouveaux succès comme Y’en a Qui Font Ça, Une Nuit avec Toi, mais aussi Le Soleil de ma Vie, en duo avec Brigitte Bardot. Toute la Pluie Tombe sur Moi sort en 1971, mais c’est dans sa version anglaise qu’elle aura le plus de succès.

Années 80 : encore des chansons à succès !

Dans les années 80, le succès est toujours au rendez-vous, avec notamment Le Bateau Blanc. Il revient également un peu plus à ses premières amours, en se consacrant au jazz. En 1983, il sort l’album intitulé Ma Guitare and All the Jazz.

Le terrible accident de voiture (1985)

Au milieu des années 80, son ascension est cependant arrêté net par un terrible accident de voiture. Le 28 avril 1985, alors qu’il circulait sur la Nationale 7, dans le village de Malataverne, près de Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre, il négocie mal un virage et rentre dans un poteau.

S’il n’est que légèrement blessé à la tête après cet accident, ce n'est pas le cas de sa passagère : Chantal Nobel, héroïne à cette époque du feuilleton télé Chateauvallon, était avec lui dans sa Porsche 924 Carrera GT, et sors grièvement blessée (des blessures qui la laisseront d’ailleurs handicapée à vie).

Après un procès engagé par l’actrice contre le chanteur, où deux versions des faits s’opposent (la vitesse de la voiture et l’état de fatigue de Sacha Distel sont discutés), ce dernier est finalement condamné à un an de prison avec sursis, pour blessures involontaires.

Années 90 : le succès n’est plus là

Dans les années 90, après cet accident, sa carrière subit une longue traversée du désert. En 1993, il réalise cependant l’un de ses vieux rêves en enregistrant un album en hommage à son oncle décédé. Avec la participation d’Henri Salvador, notamment, il réenregistre les plus grands succès de Ray Ventura.

Années 2000 : petit retour du succès

Au début des années 2000, alors qu’il triomphe à Londres dans la comédie musicale Chicago, il tente un retour en France, avec En Vers et Contre Vous. Cet album réunissant des classiques du music-hall et de nouvelles compositions est une réussite et lui permet de recevoir le prix créateur-interprète de la chanson française.

Sa mort (2004)

Ce possible come-back est malheureusement stoppé par sa mort le 22 juillet 2004. Après avoir survécu à deux cancers, l'un de la peau, l'autre de la glande thyroïde, il succombe finalement des suites de cette longue maladie. Le cancer l’emporte à 71 ans.

Quelques jours plus tard, ses obsèques ont lieu dans la propriété familiale de Rayol-Canadel-sur-Mer, entouré des personnes qui lui étaient proches. C’est dans le caveau de la famille que repose désormais l’un des plus grands artistes de sa génération, comme la presse le soulignera.

Rendez hommage à Sacha DISTEL
en cliquant sur une carte !

Forum sur Sacha Distel  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Sacha Distel. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Sacha Distel, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>

Participez à la 1ère discussion !

Sacha oublié : pourquoi ?
rédigée par kiki
Lire 183
vues
1
mess.
Dernier message
Citations de Sacha DISTEL
Sacha DISTEL Ma seule patrie, ce qui a commencé avant ma naissance, c'est la musique.

Sites à découvrir sur Sacha DISTEL


JeSuisMort.com à sélectionné pour vous des sites sur Sacha DISTEL.

Discographie

Si vous cherchez toute la discographie de Sacha Distel, rendez-vous directement sur le site officiel de Sacha Distel qui contient la liste exhaustive de tous ses albums et singles. Par contre, si vous préférez écouter directement des chansons de Sacha Distel, mieux vaut aller voir du coté de Youtube sur lequel ces morceaux les plus écoutés sont Scoubidou, Toute la pluie tombe sur moi, L'incendie à rio et Bateau blanc.

L'accident

Sacha Distel a un accident de voiture le 28 avril 1985 alors qu'il est de retour de l'émission de télé Champs-Élysées. Il est accompagné de l'actrice Chantal Nobel, connue pour son rôle dans la série Châteauvallon.

Sa mort

De quoi est mort Sacha Distel ? Alors qu'il avait survécu déjà à 2 cancers (1 cancer de la peau et 1 cancer de la glande thyroïde), il est décédé des suites d'un 3e cancer mais cette fois-ci du colon et qui a finit par se généraliser au reste du corps. Après des funérailles intimistes, il repose dans sa crypte familiale à Rayol-Canadel.
Célébrités dédiées au thème «musicien» :

Hazy OSTERWALD | Ray CONNIFF | Jerry GARCIA | Layne STALEY | Andre HODEIR | Edouard KHIL | Franz LISZT | Dietrich FISCHER-DIESKAU | Jim HALL (MUSICIEN) | Davy JONES (ARTISTE) | Don Van VLIET | Alice HERZ-SOMMER | Clarence CLEMONS | Ray MANZAREK | Coleman HAWKINS | Andre BELLEC | Lou REED | LES PAUL | Gerry RAFFERTY | Antonio SALIERI | Claude LUTER | Arthur RUBINSTEIN | Ronnie MONTROSE | Donna SUMMER | C JEROME | DJANGO REINHARDT | Dieudonne KABONGO | Paul GRAY | Fred ASTAIRE | Lucien JEUNESSE | Ella FITZGERALD | Johnny LAFLEUR | Mercedes SOSA | Marguerite MONNOT | Franck FERNANDEL | Andre VERCHUREN | Benjamin BRITTEN | Carl WILSON | Levon HELM | Dean Paul MARTIN | Israel KAMAKAWIWO'OLE | Fred CHICHIN | Edith PIAF | Galina VICHNEVSKAIA | Bebo VALDES | Dimebag DARRELL | DALIDA | Quentin ELIAS | Jimi HENDRIX | Claude LEVEILLEE

Biographie et celebrite
Biographie et celebrite
Restez informé dès qu'une célébrité disparaît.
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO DALIDA Grégory LEMARCHAL Sacha DISTEL Michael JACKSON Elvis PRESLEY Louis DE FUNÈS Mike BRANT Daniel BALAVOINE Freddie MERCURY Lino VENTURA BOURVIL Joe DASSIN Jules VERNE MÈRE DENIS COLUCHE Adolf HITLER Michael LANDON Bernadette SOUBIROUS Brian JONES (MUSICIEN) Didier PIRONI Jean FERRAT Michael CRICHTON John WAYNE Jean-Pierre TREIBER Tony PONCET FERNANDEL Napoléon BONAPARTE ABBÉ PIERRE C JÉROME Jean MOULIN Edgar Allan POE Susan HAYWARD Patrick SWAYZE Roger PIERRE Georges BRASSENS Romy SCHNEIDER Bruce LEE Marilyn MONROE Thérèse DE LISIEUX Kalthoum SARRAI Karen LANCAUME SAINT ANTOINE DE PADOUE Guy WILLIAMS Kurt COBAIN Ayrton SENNA Patrick SAINT-ELOI Victor FRENCH Joelle MOGENSEN Steve MCQUEEN Pierre BACHELET Charles DE GAULLE Gilles MARCHAL CHE GUEVARA Ludwig Van BEETHOVEN MÈRE TERESA Audrey HEPBURN Edith PIAF SOEUR EMMANUELLE Charly GAUL Filip NIKOLIC Charlie CHAPLIN Victor HUGO Bon SCOTT MAHOMET Thierry LE LURON Elizabeth MONTGOMERY Montgomery CLIFT John LENNON Heather O'ROURKE Michel BERGER Maria CALLAS Boris VIAN George HARRISON Jacques MESRINE AALIYAH Jim MORRISON Charles BRONSON François D'ASSISE Melina MERCOURI Bob MARLEY François MITTERRAND James DEAN Jimi HENDRIX Lana TURNER Georges GUYNEMER Sacha GUITRY Lady DIANA Léo FERRÉ TUPAC Alan LADD Heinrich HIMMLER Mado ROBIN Giuseppe VERDI Johnny CASH Anne FRANK Amalia RODRIGUES

Tout le TOP OF THE TOP