Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité>   

SOEUR EMMANUELLE

Biographie et celebrite
Biographie Votez Lettre

Biographie de SOEUR EMMANUELLE :

 
437ème
SOEUR EMMANUELLE
1908 - 2008
Découvrez la biographie de SOEUR EMMANUELLE
Score : 9 411
Religieuse (Française)
Née le 16 novembre 1908
Décédée le 20 octobre 2008 (à l'âge de 99 ans)


Sœur Emmanuelle, née Marie Madeleine Cinquin, souvent surnommée la « petite sœur des chiffonniers » ou « petite sœur des pauvres », est une religieuse et écrivain née le 16 novembre 1908 à Bruxelles (Belgique) et morte le 20 octobre 2008 à Callian (Var, France). Elle est connue pour ses œuvres caritatives en Égypte auprès des enfants et des plus démunis et est un symbole, dans l'opinion française, de la cause des déshérités. Née de parents belges et français, elle posséde ces deux nationalités. En 1991, le président Moubarak lui a remis la nationalité égyptienne en remerciement de son œuvre au Caire.

A son entrée chez les religieuses de Notre-Dame de Sion, elle prend le nom de Sœur Emmanuelle mais se fait appeler Mère Emmanuelle par ses élèves. C'est sous ce nom qu'elle se fait connaître des médias et devient très populaire dans l'opinion publique, apparaissant régulièrement en tête des classements des personnalités préférées des français.

Madeleine Cinquin est née le 16 novembre 1908 d'un père français, originaire de Calais, et d'une mère belge, originaire de Bruxelles. Elle grandit dans une famille aisée de trois enfants ayant fait fortune dans la lingerie fine et partage ses jeunes années entre Paris, Londres et Bruxelles. En 1914, alors qu'elle n'a que six ans, elle est fortement marquée par la mort de son père, noyé sous ses yeux sur la côte d'Ostende. Cette expérience la traumatise profondément et lui fait se rapprocher de Dieu. Elle déclare que, dans son inconscient, sa vocation de religieuse date de cet accident.

Quelques années plus tard, Madeleine Cinquin souhaite aller à l'université catholique de Louvain mais sa mère s'y oppose car elle estime qu'elle y serait trop oisive. Elle remarque alors que sa fille fait preuve d'une certaine vocation pour le Christ et elle tente de l'en détourner en lui faisant rencontrer une supérieure d'un couvent de Notre-Dame de Sion à Londres. Ceci ne fait que renforcer ses convictions et accentue la quête de toute sa vie, l'aide à l'enfance malheureuse. Après avoir voulu initialement rejoindre les Filles de la Charité, Madeleine entre finalement comme postulante à la congrégation Notre-Dame de Sion le 6 mai 1929. Après des études de sciences philosophiques et religieuses, elle prononce ses vœux de religieuse le 10 mai 1931 et choisit le nom de Sœur Emmanuelle, qui signifie « Dieu avec nous » en hébreu.

La carrière d'enseignante de sœur Emmanuelle commence tout d'abord à Istanbul en Turquie, dans une école pour jeunes filles d'un quartier pauvre de la ville. Sœur Emmanuelle attrape alors la typhoïde et toutes les autres sœurs lui proposent leur sang afin de l'aider à combattre la maladie. Une fois rétablie, en guise de remerciement, sœur Emmanuelle donne une conférence sur la vie de Soliman Le Magnifique et impressionne la directrice du collège, Mère Elvira, qui décide alors de l'affecter dans son établissement. Bien que celle-ci se soit engagée à affecter Sœur Emmanuelle chez les pauvres, elle la convainc qu'elle sera plus efficace si elle enseigne à des jeunes filles aisées, appelées à avoir un rôle influent dans la vie turque. Elle enseigne alors les lettres au Lycée Notre-Dame de Sion. Après la mort de sa supérieure, Sœur Emmanuelle ne s'entend pas avec sa remplaçante et elle est envoyée à Tunis.

De 1954 à 1959, elle enseigne en Tunisie pendant cinq ans où elle s'occupe de filles de français installés dans le pays mais ce nouveau poste ne lui convient pas. En pleine décolonisation du pays, les filles dont elle a la charge lui semblent plus superficielles et l'environnement général la fait doucement sombrer dans une dépression. Ce n'est qu'au bout de trois ans que les responsables de Sion se rendent compte de son état et se décident à la déplacer.

Après avoir décroché sa licence ès lettres à la Sorbonne à Paris, Sœur Emmanuelle est de nouveau affectée à Istanbul en 1959 pour une courte durée.

De 1964 à 1971, elle est envoyée en Égypte pour enseigner au collège de Sion à Alexandrie. Cette expérience s'avère de nouveau négative pour elle car les élèves dont elle est en charge sont peu ouverts sur la pauvreté. Elle décide donc d'arrêter d'enseigner la philosophie et s'occupe à la place des filles du quartier défavorisé de Bacos. C'est durant cet épisode qu'elle tombe amoureuse de l'Égypte.

En 1971, à l'âge de la retraite, elle décide de partir, à l'instar du Père Damien qu'elle vénère, s'occuper des lépreux au Caire mais doit renoncer face à des complications administratives car le lazaret se trouve en zone militarisée. Elle décide alors de partager la vie des plus démunis et, avec l'autorisation de sa congrégation, part s'installer à Ezbet-Al-Nakhl, un des bidonvilles les plus pauvres du Caire en Égypte, au sein de la communauté majoritairement copte chrétienne des zabbalines, chargée de la récupération des déchets. En collaborant avec plusieurs églises locales, elle parvient à établir une communauté et lance de nombreux projets de santé, d'éducation et de protection sociale visant à améliorer les conditions de vie.

En 1976, elle rencontre Sarah Ayoub Ghattas (sœur Sarah), alors supérieure de la congrégation copte-orthodoxe des Filles de Marie de Béni-Souef. Francophone et issue d'une famille de la bourgeoisie, elle obtient l'autorisation de l'évêque Athanasios, fondateur de la congrégation, pour rejoindre Sœur Emmanuelle à Ezbet-Al-Nakhl dont elle partage la cabane. En 1977, Sœur Emmanuelle publie son premier livre Chiffonnière avec les chiffonniers dans lequel elle raconte son combat. En compagnie de Soeur Sarah, elle part en 1978 aux États-Unis afin de récolter des fonds. A leur retour, avec l'argent amassé, elles peuvent investir et en 1980, le Centre Salam est inauguré par l'épouse du président Sadate et propose des dispensaires, des écoles, des jardins d'enfants, des centres de formation et un club social.

En 1982, après avoir confié la gestion d'Ezbet-Al-Nakhl à des jeunes religieuses de l'ordre des filles de Sainte-Marie, elle s'occupe des chiffonniers de Mokattam représentant, avec plus de 23 000 personnes vivant au milieux des détritus, la plus grande communautés de zabbalines du Caire. En 1984, Sœur Emmanuelle vient en aide à cinq familles pauvres et leur permet à chacune de se construire un abri, séparé du lieu où sont triés les déchets. Elle fera plus tard construire ce même type d'abris à plus grande échelle afin d'accueillir le plus de monde possible. Elle continue à utiliser son charisme afin de récolter des dons et mobiliser les pouvoirs. Elle permet de raccorder le bidonville à l'eau et l'électricité et poursuit la construction de nombreuses habitations et d'une usine de compost. En 1985, elle s'installe dans le bidonville de Meadi Tora puis se rend à Khartoum (Soudan) la même année pour créer des foyers, écoles, fermes-écoles et dispensaires.

En 1991, à l'occasion du cinquantenaire de la prononciation de ses vœux, le président Moubarak lui remet la nationalité égyptienne en reconnaissance de son œuvre en Égypte, . En 1993, à la demande de sa congrégation, Sœur Emmanuelle quitte définitivement l'Égypte et rejoint sa communauté en France. Sœur Sarah dirige alors l'entreprise caritative et continue seule le développement du bidonville de Mokattam. Depuis, un lycée pour filles a été créé grâce à l'opération Orange et des écoles techniques ont été ouvertes pour les garçons. Un hôpital a même été construit grâce au prince Albert de Monaco. En 22 années de présence, l'œuvre de Sœur Emmanuelle a permis de scolariser 85 % des enfants, de faire diminuer la violence et de permettre aux femmes de se libérer.

A son retour en France, Sœur Emmanuelle continue de se battre pour plus de solidarité. Elle écrit des livres, rencontre des jeunes dans les lycées et les écoles, s'occupe également de l'association Les Amis de Paola à Fréjus en aide aux SDF et donne des conférences aux côtés de son association pour sensibiliser le public à l'engagement solidaire.

Parallèlement, Sœur Emmanuelle continue à donner « un souffle » à son association. Elle lui transmet ses principes d'actions qui sont chaque jour mis en pratique sur le terrain. « éduquer un homme c'est éduquer un individu, éduquer une femme, c'est éduquer un peuple ».

En 1995, avec Geneviève de Gaulle-Anthonioz, elle est à l'origine de l'orientation de la campagne présidentielle de Jacques Chirac sur le thème de la fracture et de l'exclusion sociale.

Le 1er janvier 2002, Sœur Emmanuelle est promue par Jacques Chirac au grade de commandeur de la Légion d'honneur avant d'être élevée, par Nicolas Sarkozy, le 31 janvier 2008 grand officier de la Légion d'honneur. En Belgique elle devint en 2005 grand officier dans l'Ordre de la Couronne.

Depuis 1993, elle vivait dans une maison de retraite de Callian dans le département du Var, où elle est morte le 20 octobre 2008 à l'âge de 99 ans. Soeur Emmanuelle aurait fêté ses 100 ans le 16 novembre 2008.

Afin de poursuivre son œuvre à plus grande échelle, Sœur Emmanuelle a fondé l'association « Les Amis de Sœur Emmanuelle » et la « fondation Sœur Emmanuelle ».

Afin de la soutenir dans son œuvre, de développer des actions humanitaires en Egypte et dans d'autres pays comme le Sénégal, le Liban, le Soudan, etc, et d'assurer sa relève, Sœur Emmanuelle a fondé deux associations, Les Amis de sœur Emmanuelle en 1980 et ASMAE et 1985, qui ont fusionné en 1987.

Sœur Emmanuelle était une personnalité très aimée de l'opinion publique en raison de son engagement humanitaire, de sa personnalité, de son caractère exubérant et de son franc-parler, souvent en contraste avec le ton employé par l'Église ou la simplicité d'autres religieux comme l'Abbé Pierre ou Mère Teresa qui s'étaient eux aussi engagés en faveur de plus pauvres et bénéficiaient d'un fort soutien populaire.

Elle était très médiatisée depuis son passage en 1990 à l'émission La Marche du siècle de Jean-Marie Cavada et s'était construite une image caractéristique avec sa blouse, son fichu, ses baskets noires et son habitude de tutoyer les journalistes.

Œuvres écrites par Sœur Emmanuelle

* Sœur Emmanuelle, Chiffonnière avec les chiffonniers, préf. de Jean-Marie Cavada, Editions de
l'Atelier, 1989 et 2007 (ISBN 978-2708239005)
* Sœur Emmanuelle, Une vie avec les pauvres, Editions de l'Atelier, 1991 (ISBN 978-2708228979)
* Sœur Emmanuelle, Yalla, en avant les jeunes, LGF - Livre de Poche, 1999 (ISBN 9782253145677)
* Sœur Emmanuelle, Un pauvre a crié, le Seigneur l'écoute, Emmanuel, 2005 (ISBN 978-2915313505)
* Sœur Emmanuelle, Les mots du Rosaire, Actes Sud, 2001 (ISBN 978-2742734429)
* Sœur Emmanuelle, Agenda 2009. Une année avec Sœur Emmanuelle, Presses de la Renaissance, 21
août 2008 (ISBN 978-2750904364)
* Sœur Emmanuelle, 365 Méditations de Sœur Emmanuelle, Presses de la Renaissance, 09 octobre
2008 (ISBN 978-2750904357)
* Sœur Emmanuelle, Je Te Salue Marie, Elytis, 15 octobre 2008 (ISBN 978-2356390073)
* Sœur Emmanuelle, Les Confessions d'une religieuse, Flammarion, 22 octobre 2008 (ISBN
978-2082125192)

Œuvres en collaboration avec Sœur Emmanuelle

* Sofia Stril-Rever, Matthieu Ricard, Enfants du Tibet : De cœur à cœur avec Jetsun Pema et Sœur
Emmanuelle, préf. de Sœur Emmanuelle, Desclée de Brouwer, 2000 (ISBN 978-2220048109)
* Sœur Emmanuelle, Edmond Blattschen, L'Evangile des chiffonniers, Alice, 2000 (ISBN
978-2930182308)
* Sœur Emmanuelle, Philippe Asso, Richesse de la pauvreté, Flammarion, 2001 (ISBN 9782082100540)
* Sœur Emmanuelle, Marlène Tuininga, Jésus tel que je le connais, J'ai lu, 2003 (ISBN
9782290328736)
* Sœur Emmanuelle, Philippe Asso, Vivre, à quoi ça sert ?, Flammarion, 2004 (ISBN 9782082103411)
* Sœur Emmanuelle, Marlène Tuininga, Le Paradis, c'est les autres, J'ai lu, 2004 (ISBN
9782290343159)
* Sofia Stril-Rever, Sœur Emmanuelle, La Folie d'Amour. Entretiens avec Sœur Emmanuelle,
Flammarion, 2005 (ISBN 978-2082105286)
* Sœur Emmanuelle, Jacques Duquesne, Annabelle Cayrol, J'ai 100 ans et je voudrai vous dire...,
Plon, 20 août 2008 (ISBN 978-2259209212)

Œuvres consacrées à Sœur Emmanuelle

* Pierre Lunel, Sœur Emmanuelle, la biographie, préf. de Bernard Kouchner, Anne Carrière, 2006 (
ISBN 978-2843373640)
* Sofia Stril-Rever, Sœur Emmanuelle, Mille et Un bonheurs : Méditations de Sœur Emmanuelle,
Carnets Nord, 2007 (ISBN 978-2355360046)

Distinction

* 1980 : Ordre du Mérite
* 1987 : doctorat honoris causa de l'université catholique de Louvain
* 1991 : Remise de la nationalité egyptienne par le Président Moubarak en remerciement de son
oeuvre
* 1993 : Officier de l'Ordre de Léopold (Belgique)
* 1995 : Médaille d'Or de l'Académie de Médecine
* 1996 : Officier de la Légion d'Honneur
* 2002 : Commandeur de la Légion d'Honneur (France)
* 2005 : Grand officier dans l'Ordre de la couronne (Belgique)
* 2008 : Grand officier de la Légion d'Honneur (France)
Page soumise à la GFDL.
Source : Article SOEUR EMMANUELLE de Wikipédia


Rendez hommage à SOEUR EMMANUELLE
en cliquant sur une carte !

Forum sur Soeur Emmanuelle  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Soeur Emmanuelle. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Soeur Emmanuelle, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>
SOEUR EMMANUELLE

Ecrivez une lettre posthume à SOEUR EMMANUELLE


Votre lettre sera publiée sur le site mais personne ne vous répondra...






(jamais affiché sur le site)






Chère Soeur Emmanuelle, Vous êtes une lumière d'amour pour moi et un espoir pour l'humanité. Vousavez su réconcilier les plus pauvres avec les plus riches avec votre humour et votre simplicité. Je n'ai pu vous rencontrer de mon vivant et c'est mon seul regret car j'ai pu vous voir souvent à la télévision et suivre vos discours. 99 ANS, c'est un bel age mais c'est bien de vous de louper votre centième anniversaire de quelques jours. Vous me manquez et par cette lettre,je voulais me rapproch... Lire la suite
Ma tres chere soeur :je vous embrasse tendrement d,ici bas , pour vous dire ,que notre pauvre planet,souffre de manque de compassion, je crois au personnes de bonnes volontes comme vous, merci car grace a vous je renforce ma foi en DIEU et je me dit que tout n,est pas perdu MERCI ENCORE... Lire la suite
Chère Soeur Emmanuelle, je vous écrit ce petit mot pour vous dire que je pense à vous souvent,la vien'est pas un long fleuve tranquille,mais dans nos vies d'hommes et de femmes,vous incarniez le fait qu'il faut toujours allez de l'avant et ne jamais baisser les bras devant l'adversité.Vous qui avez pendant tant d'années fait façe à la famine,la misère et la pauvreté,cela aujourd'hui me permet de relativiser face à mes propres problèmes.Vous étiez une femme extraordinaire,et vous resterez une ico... Lire la suite
salut (frieda31)
Chère Soeur Emmanuelle, Vous etes resplendissante de joie de vivre etnheur après des mallheureux quevous aviezinsi sur terre comme vous à "donner sa chemise" lorsque les autres ont besoin d'aide. On ne vous oubliera jamais Meme ma petite amie Jehannette se joint à moi pour vous féliciter encore et encore.... Lire la suite
Chère Soeur Emmanuelle, merci de nous avoir enseigné ce mot "Yalla", allez, en avant, ne tardezpas en chemin. Oui la vie est bien un mouvement en avant vers l'amour du prochain et vers l'apprentissage de l'amour. Bravo pour votre oeuvre amplement accomplie. Vous êtes et resterez une grande dame dans mon coeur !... Lire la suite
éma...nuelle (frieda31)
Chère Soeur Emmanuelle, grace à vous beaucoup de gens et surtout des démunis, des malheureux et desinistrés ont pu etres sauvés grace à vos bonnes actions. partout où vous etes passée, vous avez su faire le bien le grand bien dis-je meme autour de vous. Qulle grandeur vous représenterz, meme. Meme mapetite amie Jehannette se joint à moi pour vous admirer une fois de plus. Frieda31... Lire la suite
Citations de SOEUR EMMANUELLE
SOEUR EMMANUELLE La vie, c'est comme les vagues, c'est comme l'écume, tout se disloque, tout s'en va, tout se perd.
SOEUR EMMANUELLE Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles.
Célébrités dédiées au thème «religieux» :

PIE VII | Fortunato BALDELLI | Elijah MUHAMMAD | SAINT VALENTIN | SAINT ANTOINE LE GRAND | Paul SHAN KUO-HSI | RICHELIEU | Fred PHELPS | Eugenio DE ARAUJO SALES | Niels STENSEN | Padre PIO | Berenger SAUNIERE | SAINT MARC | Jean CALVIN | John Patrick FOLEY | Abou Hamza AL-MOUHAJER | Alexandra DAVID-NEEL | MAZARIN | Ahmadou BAMBA | SAINTE GENEVIEVE | SAINT JEAN EUDES | Jean KAHN (CRIF) | ABBE PIERRE | Lucien DALOZ | VINCENT DE PAUL | Sathya SAI BABA | SUN MYUNG MOON | SAINT JEAN | PIE IX | Johann MENDEL | MERE TERESA | Ben BADIS | MARIE DE NAZARETH | Ahmad AL ALAWI | Pierre CEYRAC (JESUITE) | Maria GORETTI | JEAN XXIII | PIE XII | MAHOMET | JULES II | William Marrion BRANHAM | Jerzy POPIELUSZKO | Jesus DE NAZARETH | Bernadette SOUBIROUS | JEAN-PAUL II | Marguerite BOURGEOYS | Jamie COOTS | Marthe ROBIN | Carlo Maria MARTINI | LOUIS IX

Thèmes associés
People, Religion, Religieuse, Marie-Madeleine Cinquin, Sœur Emmanuelle, seur emmanuelle, soeur emanuelle, soeur emmenuel.

Haut de page
Biographie et celebrite
Biographie et celebrite
Restez informé dès qu'une célébrité disparaît.
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO DALIDA Grégory LEMARCHAL Sacha DISTEL Michael JACKSON Elvis PRESLEY Louis DE FUNÈS Mike BRANT Daniel BALAVOINE Freddie MERCURY Lino VENTURA BOURVIL Joe DASSIN MÈRE DENIS Jules VERNE COLUCHE Michael LANDON Bernadette SOUBIROUS Adolf HITLER Didier PIRONI Brian JONES (MUSICIEN) Jean FERRAT Michael CRICHTON Jean-Pierre TREIBER John WAYNE Tony PONCET FERNANDEL Napoléon BONAPARTE ABBÉ PIERRE C JÉROME Jean MOULIN Susan HAYWARD Patrick SWAYZE Roger PIERRE Georges BRASSENS Edgar Allan POE Bruce LEE Romy SCHNEIDER Karen LANCAUME Marilyn MONROE Thérèse DE LISIEUX Kalthoum SARRAI SAINT ANTOINE DE PADOUE Guy WILLIAMS Kurt COBAIN Ayrton SENNA Patrick SAINT-ELOI Victor FRENCH Charles DE GAULLE Steve MCQUEEN Pierre BACHELET Joelle MOGENSEN Ludwig Van BEETHOVEN MÈRE TERESA CHE GUEVARA SOEUR EMMANUELLE Audrey HEPBURN Filip NIKOLIC Gilles MARCHAL Victor HUGO Bon SCOTT Edith PIAF MAHOMET Charlie CHAPLIN Thierry LE LURON Elizabeth MONTGOMERY Charly GAUL John LENNON Michel BERGER Montgomery CLIFT George HARRISON Maria CALLAS Boris VIAN Heather O'ROURKE Jim MORRISON AALIYAH Jacques MESRINE Charles BRONSON Melina MERCOURI François D'ASSISE François MITTERRAND Bob MARLEY James DEAN Jimi HENDRIX Georges GUYNEMER Lana TURNER TUPAC Lady DIANA Alan LADD Léo FERRÉ Sacha GUITRY Mado ROBIN Amalia RODRIGUES Giuseppe VERDI Heinrich HIMMLER Johnny CASH Anne FRANK

Tout le TOP OF THE TOP