Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
OK
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité >   

Tadeusz KONWICKI

 
Biographie et celebrite

Biographie de Tadeusz KONWICKI :

 
6517ème
Tadeusz KONWICKI
1926 - 2015
Découvrez la biographie de Tadeusz KONWICKI
Score : 1
Artiste, Cinéaste, écrivain et Scénariste (Lituanien)
Né le 22 juin 1926
Décédé le 07 janvier 2015 (à l'âge de 88 ans)


Tadeusz Konwicki, né le 22 juin 1926 à Nowa Wilejka, aujourd'hui en territoire lituanien et mort le 7 janvier 2015 à Varsovie, est un écrivain, cinéaste et scénariste polonais.


Konwicki s'engage au cours de la Seconde Guerre mondiale aux côtés de Armia Krajowa, ce qui est très mal vu par le pouvoir polonais après 1945. Il commence les études de lettres modernes polonaises, mais il n'obtient pas le diplôme de fin d'études. Dans les années 1950, Konwicki rencontre une femme qui deviendra par la suite son épouse et avec qui il aura deux filles : c'est une illustratrice et peintre Danuta Lenica, fille d'Alfred Lenica, un peintre reconnu, et sœur de Jan Lenica, auteur des films d'animation et des affiches.

Konwicki se lie au Parti communiste, et ses débuts littéraires sont marqués par l'envie de rompre avec le passé. L’illusion de l’avenir nouveau avec cette formation politique disparaît après quelques années – Konwicki n’a jamais su remplir parfaitement les exigences du Parti. Il appartenait à la génération de « Pryszczaci » (« Boutonneux », car le personnage pivot du groupe, Wiktor Woroszylski, avait quelques problèmes cutanés), la génération de nulle part, dont personne ne se réclame. Trop jeunes pour pouvoir se faire un fonds de commerce sur la résistance, trop vieux pour suivre naïvement.

Ce « nulle-part » a marqué l’œuvre de Konwicki. À partir de 1956, il introduit dans ses romans le pays de son enfance, Kolonia Wilenska, les alentours de Vilnius. Mais ce n’est pas un sentimentalisme innocent : c’est légèrement ironique, un paradis imaginaire et patriotique cache une certaine dérision. Dans les années suivantes, Konwicki est devenu l'un des écrivains phares du mouvement d’opposition au Parti unique. Depuis Kalendarz i klepsydra, Konwicki écrit, toutes les quelques années, un journal mensonger (łże-dziennik), un cahier des notes et de ragots, où l'un des rôles principaux est tenu par Kot Iwan, le chat fidèle de l’écrivain.

Tadeusz Konwicki est un des seuls artistes polonais de son époque à savoir faire du cinéma et de la littérature avec un succès égal. Précurseur du cinéma d'auteur (Le dernier jour de l'été, 1958), Konwicki n’a réalisé que très peu de films. Ses œuvres, originales et visionnaires, comme le film autobiographique Si loin, si près d'ici (1972) ou Sur les bords de l'Issa (1982), basé sur le roman de Czesław Miłosz, prix Nobel de littérature, rendent compte de la richesse ethnique de la Pologne d’autrefois, où les Polonais, les Juifs, les Russes, les Lithuaniens, les Allemands vivaient côte à côte. Son dernier film, Lawa, est le plus dramatique, et rend compte d'un élément constamment présent dans l'esprit de Konwicki : l'incapacité de vivre avec après la Shoah. Dans ce film, qui est, tout d'abord, une mise en scène d'une drame romantique la plus importante, semble-t-il, dans l'histoire polonaise, Les Aïeux d'Adam Mickiewicz, Konwicki introduit quelque chose de profondément troublant. Pendant un monologue du héros, connu sous le nom de Grande Improvisation, qui s'adresse à Dieu et qui, à la fin, doute de sa bonté, le réalisateur fait apparaître les images des camps de concentration nazi. Ce dernier film de Konwicki n'a, contrairement à beaucoup de ses livres, rien d'ironique.

Konwicki vit avec son public - depuis quelques dizaines d'années on peut déjeuner avec lui à Varsovie, toujours à la même heure et au même restaurant, qui se trouve dans les caves de sa maison d'éditions, Czytelnik.

Page soumise à la GFDL.
Source : Article Tadeusz KONWICKI de Wikipédia


Donnez des points à Tadeusz KONWICKI
en cliquant sur la carte...

Forum sur Tadeusz Konwicki  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Tadeusz Konwicki. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Tadeusz Konwicki, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>
Biographie et celebrite
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL DALIDA Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL Jacques MESRINE Sacha DISTEL Louis DE FUNÈS Elvis PRESLEY Michael JACKSON Mike BRANT Freddie MERCURY BOURVIL Lino VENTURA Daniel BALAVOINE Brian JONES (MUSICIEN) Joe DASSIN Bernadette SOUBIROUS COLUCHE Jean FERRAT Michael LANDON Edgar Allan POE Michael CRICHTON MARIE DE NAZARETH Adolf HITLER John WAYNE Gilles MARCHAL Jules VERNE MÈRE DENIS FERNANDEL Joelle MOGENSEN ABBÉ PIERRE Marie-France DUFOUR Georges BRASSENS C JÉROME Napoléon BONAPARTE Charly GAUL SAINT ANTOINE DE PADOUE Didier PIRONI Roger PIERRE Patrick SWAYZE Guy WILLIAMS Tony PONCET Romy SCHNEIDER Thérèse DE LISIEUX Susan HAYWARD Jean MOULIN Odilon REDON Steve MCQUEEN Patrick SAINT-ELOI Victor FRENCH Bruce LEE Karen LANCAUME Pierre BACHELET Marilyn MONROE Jean-Pierre TREIBER Kalthoum SARRAI Charles DE GAULLE Victor HUGO Edith PIAF Heather O'ROURKE MÈRE TERESA François D'ASSISE Ayrton SENNA Montgomery CLIFT Filip NIKOLIC CHE GUEVARA Audrey HEPBURN Kurt COBAIN Larry HAGMAN Charlie CHAPLIN Michael Clarke DUNCAN Ludwig Van BEETHOVEN Marie-France STIRBOIS SOEUR EMMANUELLE John LENNON Bon SCOTT Elizabeth MONTGOMERY AALIYAH Maria CALLAS Giuseppe VERDI George HARRISON Boris VIAN Charles BRONSON Léo FERRÉ MAHOMET Thierry LE LURON Lana TURNER Donna REED Klaus KINSKI Bob MARLEY Michel BERGER Melina MERCOURI Jules DASSIN Jimi HENDRIX Lady DIANA Johnny CASH Georges GUÉTARY James DEAN

Tout le TOP OF THE TOP