Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
OK
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité >   

Tadeusz MAZOWIECKI

 
Biographie et celebrite

Biographie de Tadeusz MAZOWIECKI :

 
3107ème
MAZOWIECKI
1927 - 2013
Découvrez la biographie de Tadeusz MAZOWIECKI
Score : 250
Artiste, écrivain, Homme politique et Journaliste (Polonais)
Né le 18 avril 1927
Décédé le 28 octobre 2013 (à l'âge de 86 ans)


Tadeusz Mazowiecki herb Dolęga (né le 18 avril 1927 à Plock et mort le 28 octobre 2013 à Varsovie) est un écrivain, un journaliste et un homme d'État polonais. Il fut, de 1989 à 1991, le premier chef de gouvernement non communiste d'un pays signataire du Pacte de Varsovie.


Intellectuel chrétien, il est l'un des principaux opposants au régime communiste de la République populaire de Pologne (PRL) et figure de l'opposition intellectuelle.

Juriste (diplômé en droit de l'université de Varsovie) et militant catholique, il s'oppose dès 1955 à l'association catholique « Pax », tombée sous l'influence marxiste. En 1957, il anime un club d'intellectuels catholiques regroupés autour de Wiez (Le Lien), une revue théorique.

En 1961, il est élu député dans le groupe des indépendants mais le quitte en 1971 car n'ayant plus d'activité. À la fin des années 1970, il vit presque sans ressources, obligé parfois de quémander de l'argent à des journalistes de passage.

Durant l'été 1980, il est à Gdansk pour soutenir les grèves et devient un des conseillers de Lech Walęsa, déclarant alors « Beaucoup dépendra de notre fermeté, mais aussi de notre prudence » ; il fait partie des « intellectuels » que Walęsa fait rentrer sur les chantiers navals pour l'aider à négocier avec les communistes. Il s'investit dans le combat du syndicat jusqu'à l'instauration de l'état de siège le 13 décembre 1981 ; il est alors arrêté par le régime communiste et interné sans jugement pour un an en compagnie de plus de 6 000 militants du syndicat.

Premier chef d'un gouvernement non communiste dans un pays signataire du Pacte de Varsovie, il est nommé le 19 août 1989 et investi cinq jours plus tard à une écrasante majorité par la Diète, grâce à une coalition entre Solidarnosc, le parti paysan et le parti démocrate.

Candidat à la première élection présidentielle libre, il ne parvient pas, malgré son poids politique, à vaincre la popularité de Lech Walęsa, et termine à la troisième place, au premier tour, obtenant un peu plus de 18 % des suffrages et manquant sa qualification pour le second tour de scrutin.

Il siège à la Diète entre 1991 et 2001, d'abord comme membre de l'Union Démocratique, puis de l'Union pour la liberté (UW), un parti centriste, dont il est le chef jusqu'en 1995, puis président d'honneur par la suite.

Mazowiecki est le rapporteur de l'ONU pour l'ex-Yougoslavie entre 1992 et 1995. Constatant l'impuissance de l'Organisation à freiner les exactions contre les populations civiles, notamment à Srebrenica, il présente un rapport qui met en cause les différentes parties du conflit en Bosnie-Herzégovine, avant de démissionner de son poste.

Ne parvenant pas à être réélu député en 2001, il quitte l'Union de la Liberté en 2002. Mazowiecki est par la suite l'un des membres fondateurs du Parti démocrate-Demokraci.pl en 2005, réunissant l'aile progressiste de l'Union pour la Liberté, essentiellement constituée d'anciens intellectuels de Solidarnosc et de personnalités du monde artistique, notamment Marek Belka, Jerzy Hausner, Wladyslaw Frasyniuk, Janusz Onyszkiewicz, Bronislaw Geremek, Marek Edelman, Agnieszka Holland...

Chef de ce parti jusqu'en 2006, il décide ensuite de se retirer de la vie politique active à la suite de l'échec de son parti aux élections parlementaires de 2005.

En octobre 2010, le président de la République de Pologne, Bronislaw Komorowski, le nommait conseiller en charge de la politique intérieure et étrangère ; à ce titre, Mazowiecki disposait d'un bureau au sein du palais présidentiel de Varsovie.

Page soumise à la GFDL.
Source : Article Tadeusz MAZOWIECKI de Wikipédia


Donnez des points à Tadeusz MAZOWIECKI
en cliquant sur la carte...

Forum sur Tadeusz Mazowiecki  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Tadeusz Mazowiecki. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Tadeusz Mazowiecki, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>
Biographie et celebrite
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL DALIDA Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL Sacha DISTEL Louis DE FUNÈS Elvis PRESLEY Michael JACKSON Mike BRANT Jacques MESRINE Freddie MERCURY BOURVIL Daniel BALAVOINE Lino VENTURA Joe DASSIN Brian JONES (MUSICIEN) Bernadette SOUBIROUS COLUCHE Michael LANDON Jean FERRAT Adolf HITLER Edgar Allan POE Michael CRICHTON John WAYNE Jules VERNE Gilles MARCHAL MARIE DE NAZARETH MÈRE DENIS FERNANDEL ABBÉ PIERRE Joelle MOGENSEN Charly GAUL Marie-France DUFOUR Georges BRASSENS C JÉROME Didier PIRONI Napoléon BONAPARTE SAINT ANTOINE DE PADOUE Tony PONCET Patrick SWAYZE Guy WILLIAMS Roger PIERRE Susan HAYWARD Romy SCHNEIDER Jean MOULIN Thérèse DE LISIEUX Steve MCQUEEN Bruce LEE Victor FRENCH Patrick SAINT-ELOI Marilyn MONROE Karen LANCAUME Pierre BACHELET Jean-Pierre TREIBER Kalthoum SARRAI Odilon REDON Charles DE GAULLE Edith PIAF Victor HUGO Heather O'ROURKE MÈRE TERESA Ayrton SENNA François D'ASSISE CHE GUEVARA Montgomery CLIFT Audrey HEPBURN Kurt COBAIN Filip NIKOLIC Michael Clarke DUNCAN Charlie CHAPLIN Larry HAGMAN SOEUR EMMANUELLE Ludwig Van BEETHOVEN John LENNON AALIYAH Boris VIAN Elizabeth MONTGOMERY Bon SCOTT George HARRISON Maria CALLAS Marie-France STIRBOIS Charles BRONSON Giuseppe VERDI MAHOMET Thierry LE LURON Léo FERRÉ Lana TURNER Michel BERGER Bob MARLEY Donna REED Jules DASSIN Georges GUÉTARY Jimi HENDRIX Melina MERCOURI Johnny CASH Jim MORRISON Lady DIANA James DEAN

Tout le TOP OF THE TOP